Olivierrr Posté(e) Juillet 9, 2023 Posté(e) Juillet 9, 2023 Bonjour, j'ai plusieurs problèmes actuellement avec mon imprimante: 1- Premièrement, comme je lai déjà dit dans une autre discussion, mon filament se coupe sans raison et de manière paraissant aléatoire au niveau de l'extrudeur, et je ne sais toujours pas comment résoudre ce problème. J'ai déjà changé la buse, le filament, et desserré les roues crantées de l'extrudeur mais ca n'a rien changé. Mon filament peut se couper toute les 10 minutes, ou sans raison réussir à finir une impression de 40 heures facilement. 2- Deuxièmement, quand le filament se coupe, je pousse juste avec du nouveau filament pour faire sortir l'ancien, mais cette fois ci, rien ne sortait, meme lorsque je mettait un objet dure dans le tuyau pour le pousser. J'ai donc du filament complètement coincé dans mon tube jusqu'à la sortie. 3- En essayant de le décoincer, j'ai dévissé un truc à la fin du tube (photo) que je n'arrive pas à revisser, car je n'arrive pas à la descendre le long du tube, alors que je peux le remonter ou même le tourner. Je ne sais pas à quoi ca sert ou si c'est important. J'utilise du PLA et une creality ender 3 v2 Merci d'avance
bblt Posté(e) Juillet 9, 2023 Posté(e) Juillet 9, 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Olivierrr a dit : Mon filament peut se couper toute les 10 minutes, ou sans raison réussir à finir une impression de 40 heures facilement. si c'est aléatoire à ce point, je pencherais pour un défaut dans le filament (j'ai donné), il faut mesurer le diamètre avec un pied à coulisse sur plusieurs endroits et longueurs, quand ça m'est arrivé le défaut du filament était totalement aléatoire et ça pouvait aller jusqu'à 4 mètres on peut dire aussi que le filament casse et de ce fait est non coupé: une grosse résistance entre la bobine et l'extruder avec un angle trop important, le filament se bloque dans l'angle et casse à cet endroit, peu probable puis que tu annonces la rupture au niveau de l'extrudeur je ne connais pas l'ender3 mais sur ma cr6, quand je démonte la pièce qui bloque le tube ptfe ( ce qui se voit sur la photo) il faut que je recommence le réglage et le nettoyage de la buse, sinon, forcément çà bloque et là; ou l'extrudeur claque ou la roue dentée vient bouffer le filament, ça peut aller jusqu'à la rupture du filament si l'extrudeur est mal réglé (trop serré) (j'ai donné) mais attends les possesseurs de l'ender3, ils t'en diront certainement plus Modifié (le) Juillet 9, 2023 par bblt
fran6p Posté(e) Juillet 9, 2023 Posté(e) Juillet 9, 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Olivierrr a dit : j'ai dévissé un truc à la fin du tube (photo) que je n'arrive pas à revisse Ce «truc» s'appelle un raccord pneumatique (pneufit in english). Quelques éléments de langage pour mieux se faire comprendre : Ça sert à maintenir le tube PTFE. A l'intérieur se trouvent des petites dents qui empêchent le tube de remonter (il ne peut donc que descendre). Pour pouvoir retirer le tube PTFE, il faut presser la petite collerette en plastique (le machin blanc en haut du pneufit) et tirer sur le tube… Ça c'est la théorie en pratique suivant que les dents ont mordu profondément ou pas le PTFE, c'est parfois impossible de le retirer. Il faut alors le pousser jusqu'aux marques de morsures et le couper juste au dessus, ensuite il sera possible de le faire coulisser dans les deux sens en maintenant la collerette pressée. Modifié (le) Juillet 9, 2023 par fran6p
hyoti Posté(e) Juillet 9, 2023 Posté(e) Juillet 9, 2023 il y a 28 minutes, fran6p a dit : Ça sert à maintenir le tube PTFE. A l'intérieur se trouvent des petites dents qui empêchent le tube de remonter (il ne peut donc que descendre). Pour pouvoir retirer le tube PTFE, il faut presser la petite collerette en plastique (le machin blanc en haut du pneufit) et tirer sur le tube… Ça c'est la théorie en pratique suivant que les dents ont mordu profondément ou pas le PTFE, c'est parfois impossible de le retirer. Il faut alors le pousser jusqu'aux marques de morsures et le couper juste au dessus, ensuite il sera possible de le faire coulisser dans les deux sens en maintenant la collerette pressée. @Olivierrr Après avoir remonté le PTFE et le pneufit et resserré la buse à chaud d'un quart de tour, pour éviter des fuites de filament fondu au niveau de la buse, N'oublies pas de remettre le clip pour retenir la collerette blanche en position haute (évite au PTFE de bouger) Tu as aussi un clip du côté du pneufit de l'extrudeur.
fran6p Posté(e) Juillet 9, 2023 Posté(e) Juillet 9, 2023 Pour un remontage complet et normalement «garanti» (si effectué dans les règles de l'art ), le mieux est de suivre la procédure de @Titi78:
Olivierrr Posté(e) Juillet 24, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 24, 2023 (modifié) bonjour, merci mais je ne comprends pas quel probleme regle cette procédure Le 09/07/2023 at 17:21, fran6p a dit : Pour un remontage complet et normalement «garanti» (si effectué dans les règles de l'art ), le mieux est de suivre la procédure de @Titi78: Le 09/07/2023 at 16:41, fran6p a dit : Ce «truc» s'appelle un raccord pneumatique (pneufit in english). Quelques éléments de langage pour mieux se faire comprendre : Ça sert à maintenir le tube PTFE. A l'intérieur se trouvent des petites dents qui empêchent le tube de remonter (il ne peut donc que descendre). Pour pouvoir retirer le tube PTFE, il faut presser la petite collerette en plastique (le machin blanc en haut du pneufit) et tirer sur le tube… Ça c'est la théorie en pratique suivant que les dents ont mordu profondément ou pas le PTFE, c'est parfois impossible de le retirer. Il faut alors le pousser jusqu'aux marques de morsures et le couper juste au dessus, ensuite il sera possible de le faire coulisser dans les deux sens en maintenant la collerette pressée. Le 09/07/2023 at 17:16, hyoti a dit : @Olivierrr Après avoir remonté le PTFE et le pneufit et resserré la buse à chaud d'un quart de tour, pour éviter des fuites de filament fondu au niveau de la buse, N'oublies pas de remettre le clip pour retenir la collerette blanche en position haute (évite au PTFE de bouger) Tu as aussi un clip du côté du pneufit de l'extrudeur. Bonjour, merci jai maintenant compris comment bouger le raccord pneumatique. vous m'avez dit qu'on ne peut pas le remonter mais moi jy arrive. Je epux maintenant le remonter et le redescendre mais je ne peux toujours pas retiré le tube pour sortir le filament coincé. pouvez vous men dire plus? Je nai pas non plus compris ce quil faudrait couper J'ai essayé de tirer et poussé sur le tube ptfr mais impossible de le retirer. De plus il est ouvert en partie vers la fin merci davance Modifié (le) Juillet 24, 2023 par Olivierrr
papagalak Posté(e) Juillet 25, 2023 Posté(e) Juillet 25, 2023 (modifié) Il y a 21 heures, Olivierrr a dit : J'ai essayé de tirer et poussé sur le tube ptfr mais impossible de le retirer. De plus il est ouvert en partie vers la fin Au vu du problème, perso je couperai au dessus a raz du "pneufit". J’enlèverait le corps de chauffe , dévisser les 2 vis de maintient. Le chauffer et dévisser la buse. Pendant que le corps est chaux j’en profiterai pour nettoyer le passage dans le heatbeak. Mettre un nouveau pneufit et tube PTFE capricorn ou un neuf. Ensuite j’appliquerai la titi procédure Modifié (le) Juillet 25, 2023 par papagalak
fran6p Posté(e) Juillet 25, 2023 Posté(e) Juillet 25, 2023 Il y a 21 heures, Olivierrr a dit : vous m'avez dit qu'on ne peut pas le remonter mais moi jy arrive. Après relecture, qui aurait dit ça ? Les pistes données précédemment si elles sont lues puis appliquées, normalement apportent une solution ou au moins un début de. Les raccords pneumatiques (pneufit) sont des matériels à remplacer sinon régulièrement au moins de temps en temps, idem pour le PTFE qui à force d'être coupé / recoupé sera trop court
Olivierrr Posté(e) Juillet 25, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2023 (modifié) Rebonjour! Jai finalement coupé le tube ptfe et réussi a enlever le radiateur. Le probleme maintenant cest que jai un bout de ptfe coincé dans le truc qui dépasse au bout du radiateur (steel heat throat) voire photo ci dessous. Et je me demandais aussi si c'est normal de ne pas pouvoir retirer le tube ptfe? jai suivi des tutos internet mais je ne peux pas le retirer, de aucun des deux cotés. merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider Il y a 1 heure, papagalak a dit : Au vu du problème, perso je couperai au dessus a raz du "pneufit". J’enlèverait le corps de chauffe , dévisser les 2 vis de maintient. Le chauffer et dévisser la buse. Pendant que le corps est chaux j’en profiterai pour nettoyer le passage dans le heatbeak. Mettre un nouveau pneufit et tube PTFE capricorn ou un neuf. Ensuite j’appliquerai la titi procédure Il y a 1 heure, fran6p a dit : Après relecture, qui aurait dit ça ? Les pistes données précédemment si elles sont lues puis appliquées, normalement apportent une solution ou au moins un début de. Les raccords pneumatiques (pneufit) sont des matériels à remplacer sinon régulièrement au moins de temps en temps, idem pour le PTFE qui à force d'être coupé / recoupé sera trop court Modifié (le) Juillet 25, 2023 par Olivierrr
fran6p Posté(e) Juillet 25, 2023 Posté(e) Juillet 25, 2023 Ton problème vient du fait que la jonction heatbreak / PTFE / buse n'était pas étanche. Le PTFE a sans doute remonté un petit peu, laissant un interstice dans lequel le filament s'est immiscé (animation extraite de ce tutoriel ) : L'extrémité du PTFE est engoncée dans le filament qui a débordé. Pour pouvoir le retirer, cela ne va pas être simple. Il faudrait mettre la tête en chauffe ( 120 / 150 °C inutile d'aller au-delà) et tenter de tirer le bloc PTFE / filament à l'intérieur de la tête. Le mieux pour le faire serait comme @papagalakl'a dit, de couper le PTFE juste au dessus du pneufit pour pouvoir l'enlever (le pneufit) puis soit à la main (mais le PTFE ça glisse) soit à l'aide d'une pince de saisir le PTFE (filament à l'intérieur) et de tirer fortement pour décoller de la buse. Une fois le PTFE retiré, il faudra démonter la buse, le corps de chauffe, le heatbreak et les débarrasser de tout résidu de filament puis une fois fait pour le remontage, le faire dans les règles de l'art en appliquant la procédure de @Titi78 (le lien est dans le tutoriel donné plus haut ou directement là ).
Olivierrr Posté(e) Juillet 25, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2023 Après plusieurs minutes d'acharnement jai réussi a enlever le tube du bout de métal en poussant comme un fou dessus. Je vais maintenant essayé de faire ce que vous mavez dit. Merci
Messages recommandés