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bdevis

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Donc si je comprends bien, il faut bien à la fois toucher au marlin et aux jumpers afin d'obtenir le bon déplacement ?

Quel serait selon vous le meilleur choix  entre les 3200 et les 1600 ?

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il y a 21 minutes, bdevis a dit :

Donc si je comprends bien, il faut bien à la fois toucher au marlin et aux jumpers afin d'obtenir le bon déplacement ?

Quel serait selon vous le meilleur choix  entre les 3200 et les 1600 ?

Il me semble que 16 microstepping est bien pour nos imprimantes :) 

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il y a 1 minute, nicephore a dit :

Lee miscrostep vont améliorer la résolution mais feront perdre du couple.

C'est vrai, mais c'est peu impactant pour nos imprimantes. Je m'étais renseigné la dessus pour optimiser les réglages sur mes moteurs recyclés.

La perte de couple à un impact sur les hautes vitesses et nos imprimantes n'utilisent pas les moteurs à leur vitesse maximum. Le couple est conservé sur les faibles vitesses, le risque peut se trouver entre les deux, ça dépendra du drivers je crois. Dans tout les cas je crois qu'avec un nema17 le couple reste suffisant pour l'usage que l'on en fait, et c'est pas la différence entre 16 et 32 qui sera problématique.

Niveau précision, le gain de 32 est dérisoire pour ton imprimante, tu aura d'autre soucis avant j'imagine. Un autre paramètre c'est le bruit. A toi de voir entre 16 et 32 lequel est le mieux. Mais pour le moment te prend pas la tête la dessus.

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J'ai refais des test mais je pense que le câblage de mes moteurs n'est pas correcte.

J'ai 0 déplacement des moteurs, juste des petits aller/retour qui provoque des à-coups.

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il y a 30 minutes, bdevis a dit :

J'ai refais des test mais je pense que le câblage de mes moteurs n'est pas correcte.

J'ai 0 déplacement des moteurs, juste des petits aller/retour qui provoque des à-coups.

En effet tu dois pas avoir les paires comme il faut.

Sur la MKS d'après ce que je vois il faut câbler comme cela : 2B-2A-1A-1B (Sources: http://www.thingiverse.com/thing:1760728)

Soir Rouge-Vert-Blue-Jaune

ramps8.png

 

Sinon tu essaie, sachant que c'est par paire. Si tu as R-V-B-J et que le moteur bouge pas du tout inverse V et B (R-B-V-J), si le moteur "vibre" c-à-d semble "avancer puis reculer" inverse juste une paire, par exemple R et V (V-R-B-J) ou B et J (R-V-J-B).

Si quelqu'un peut confirmer mon explication ça serait plus sur :) 

 

>>> Dans tout les cas : note proprement tout ce que tu fais (branchements, ordre des câbles, etc.) quand tu changes un truc, ainsi que les résultats des tests correspondants afin de savoir où tu en est, pouvoir revenir en arrière, et pas faire 2 fois la même chose ;) <<<

Modifié (le) par Cyrille
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Oui je voulais éviter de passer à la méthode de l'empirique...  Mais bon tant pis !

Je sens bien que je suis bon pour y aller !!

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il y a 5 minutes, bdevis a dit :

Oui je voulais éviter de passer à la méthode de l'empirique...  Mais bon tant pis !

Je sens bien que je suis bon pour y aller !!

Ba disons qu'on peut difficilement t'aider plus là :/ 

Pour les moteurs essaie déjà, au vu de tes symptômes, d'inverse deux câble d'un même coté (2A et 2B par exemple).

Si ça marche pas, pour optimiser tes chances tu peux aussi regarder la sortie du moteur si les câbles on un ordre visible et partir de là.

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Pour repairer les paires sans multimètre et moteur totalement débrancher :

Shunter 2 câbles ensemble, le faire tourner à la main. Si il offre une résistance c'est qu'il s'agit bien d'une paire et donc les 2 autres câble sont la 2eme paire. Dans le cas contraire prendre un autre câble te refaire tourner à la main ... ect

Ensuite pour inverser le sens de rotation sans passer par le Marlin, il suffit d’inverser les câbles d'un paire.

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oui je suis dessus en ce moment.

J'ai trouvé pour X et pour Y. il me reste Z avec les 2 moteurs et l'extrudeur.

Je verrais une jolie photo à la fin pour tout le monde, histoire que plus personne galère.

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axe X OK

Endstop Y OK

Endstop X OK

Il me reste le palpeur pour le endstop Z... et là je sens que ca va pas être simple.

Edit Tout est OK maintenant !! Il reste à réactiver le plateau chauffant, qui ne veut pas marcher...  Assez bizzare

Modifié (le) par bdevis
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  • 3 months later...

salut, je suis entrain de faire la même chose et il semblerait que j'aie les mêmes symptomes que toi :) s'il y a moyen d'avoir ton retour d'expérience à ce sujet , ce serait vraiment sympa :).

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Bonjour et merci ! :D

 

je pense un peu comme toi au début si j'ai bien tout compris ^^ . J'arrive à obtenir "certains" déplacement mais très limité, j'ai l'impression que ca fait carrément écroulé mon alim ATX ! j'ai bien branché les paires sur les moteurs mais j'ai quand même un doute sur certains vu la réaction (ils sont tous branchés pareil mais n'ont pas du tout la même réaction lorsque je commande un mouvement (inc 10 dans octoprint)), la plateau ne bouge même pas ... le Z, avec le branchement d'origine dagoma, les deux moteurs en série, il n'y en a qu'un qui tourne ....

j'ai pris un firmware marlin d'origine et j'ai corrigé en fonction de celui de la melzi,idem , essayé celui fourni dans le lien thingiverse ( http://www.thingiverse.com/thing:1760728 ) pas mieux, mais je ne sais plus si c'est dans ce post ou un autre mais rien n'y fait .... je ne m'attendais pas à si peu de résultat et j'avoue ne pas savoir par ou commencer :( 

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je viens de revérifier le cablage de mes moteurs, je ne pense pas que cela vienne de la, au pire ils tourneraient dans le mauvais sens.

J'ai essayé avec le firm de la discoeasy, rien à faire. j'essaie de calibrer mes moteurs mais ca ne donne rien du tout :(

sur X, le moteur se déplace dans un sens,, pas dans l'autre. En y il me fait carrément crouler l'alim .....

pourriez vous me donner, si c'est possible la tension sur la vis de réglage des drv @bdevis ? d'après dagoma sur leur carte il faut régler à 0.6 +ou - 0.02 je crois mais ces drv je ne sais pas. (mettre la broche rouge du testeur sur la vis de réglage et la noire sur la borne - de l'alimentation.

y a t il une modification à faire au cablage du Z ?

quant au firmware, avez vous du procéder à beaucouop de réglages ?

 

Merci

 

Cordialement.

Modifié (le) par agglax
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Tu as pris quelle carte ? La melzi ou une mks ?

apres si ton alimentation s'écroule c'est peut être quelle est pas assez puissante. Tu as combien d'ampères sur le 12v ?

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salut, j'ai une MKS Gen , avec des drivers drv8825 , et une alim 8A, qui ne m'a jamais laché avec la melzi + plateau chauffant, pour l'instant j'essaie juste de faire bouger les moteurs. Pour le Z ca à l'air de fonctionner, la chauffe de la buse, plateau c'est ok.

Vu que le Z est ok, je vais peut etre inverser les drivers pour voir, si ca se trouve y'en a qui ne fonctionne pas ....

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8A c'est très peu tout de même, les drivers des MKS Gen sont un peu plus gourmand que ceux embarqué sur la melzi.

C'est totalement possible, un défaut de driver ca arrive.

Peux tu me faire un plan de ton câblage pour voir si tout est OK (moteurs et stopend).

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Bonjour @agglax

Rassures-nous : ton alimentation de 8A n'est utilisée que pour le plateau chauffant ? La Discoeasy reste alimentée par l'alimentation Dagoma (5A) d'origine ?

Modifié (le) par vr34
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Effectivement je pense qu'il y avait déjà un peu de cela, de mémoire c'était une 8 +14 A mais sur le même rail, ceci dit j'avais quand même séparé un minimum les deux et fournir une alim "séparée" au plateau chauffant.du coup cet après midi je me suis trouvé une autre alim 2x18A cette fois :) de plus j'ai viré tous les cables et laissé seulement 2 paires, une pour l'alim du plateau et l'autre pour la carte, cette fois ca devrait le faire et la effectivement ac ne fait plus les mêmes symptomes, par contre le driver du plateau chauffe un max, j'ai inversé 2-3 de chaque et sans parler réglage ils ont l'air de fonctionner, mais le plateau .... impossible de le faire bouger.   donc je reprend ou j'en étais avant de m'éparpiller parceque je suis vraiment champion la dessus :D

cablage des moteurs (vu de face, axe en haut) : 

Rouge - jaune - gris - vert

                     /\

                     |

                    \/

jaune - vert - rouge - gris

2B         2A       1A      1B

(j'ai tout revérifié en shuntant les bornes associées (2A-2B) et (1A-1B) et ca résiste bien)

je les ai tous branchés pareil avec l'intention d'inverser le sens de rotation dans le marlin.

les FDC : + et S

capteur plateau : marron + noir - bleu s

(la dessus je pense que je me suis trompé maintenant que j'y pense :) )

et les deux sondes sur J16 et J21

Modifié (le) par agglax
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