Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender-3 a mal à son firmware


sapiens

Messages recommandés

Bonjour,
Sur ma Ender 3V1, j'ai une carte 1.1.5 qui a fonctionné parfaitement depuis très longtemps. Dernièrement, j'ai eu des problèmes d'extrusion de plus en plus fréquents jusqu'à ne plus extruder du tout, et après bien des investigations, il s'avère que c'est le driver TMC2208 qui est mort. J'ai changé la carte pour une 4.4.7 qui fonctionne mais qui présente des défauts qui ne me vont pas du tout :
- Pas de mémorisation des paramètres, ce qui m'oblige à les entrer à chaque nouvelle impression
- Gestion de l'affichage sans scroll horizontal empêchant l'affichage des noms de fichiers longs (j'ai tous mes numéros de versions de fichiers dans le nom, et ça peut être long !)
- Blocage des moteurs à la mise sous tension pendant un court instant (pas bon pour les moteurs ni pour les drivers)
- et bien d'autres petits problèmes d'ergonomie surmontables mais agaçants

Sur la carte 1.1.5, j'avais une version Marlin bugfix 1.1.x qui me convenait parfaitement, sur la nouvelle carte 4.2.7 il y a une version Marlin 1.0.1. 
J'ai essayé d'autres cartes :
- Creality 4.2.2 Marlin 1.0.1
- Creality 4.2.7 Marlin 1.0.1
- Cheetah V1.1b Marlin bugfix 2.0.x
- Creality 4.2.7 Marlin 0.0.6
Aucune ne mémorise ni affiche correctement mes données.

Je sais qu'on peut compiler sa version en utilisant une carte arduino et le système de développement ad hoc, on peut trouver les morceaux de logiciels un peu partout notamment chez Marlin, Github, Creality etc... mais ça reste très aléatoire et très ch...t, surtout pour moi ! L'idée finale étant je crois de mettre un fichier .bin sur une carte SD et de booter la machine dessus pour implanter la nouvelle version.

D'où ma QUESTION :
Peut-on trouver directement des fichiers .bin avec une config me convenant pour flasher ma carte et enfin qu'on n'en parle plus ?

Merci de vos réponses et désolé d'avoir été si long pour ma première intervention.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @sapiens

Je suppose que tu as une ender 3 v1 de base sans accessoire, en dehors maintenant d'une carte 4.2.7.

Pour flasher une 4.2.7 pas besoin d'arduino (ni d'ailleurs pour compiler son firmware  Visual studio),

Un fichier xxxxx.bin sur la racine d'une carte SD formaté en FAT 32 4096.

Tu mets la carte, tu allumes et le flash se lance.

Tu trouves   en autre sur le site de Creality des firmwares pour ta machine qui devraient convenir.

dont un joint ci-après.

https://www.creality.com/pages/download-ender-3?spm=..page_1934481.products_display_1.1&spm_prev=..index.header_1.1

image.thumb.png.f14f3b8f7bad4573becdc47e2f5ce937.png

Penses que tu ne peux pas reflasher deux fois un firmware avec le même nom (mémorisé), il faut modifier au moins une lettre dans le nom.

voilà tiens nous au courant.

PS dans ton post, je n'ai pas compris si tu avais essayé différentes cartes ou Firmware ?

🙂

 

479ac9c20b085680670958e833a7f511.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hyoti, je vais tenter ça dès ce soir quand la machine sera disponible en espérant que cette version me convienne. Déjà, le fait de trouver les .bin me permettra de choisir plus facilement parmi les milliers de versions différentes qui existent ! En effet, j'ai une ender3 de base, avec juste quelques modifs de "confort", du genre ventilos silencieux, pieds absorbant les chocs et autres bricoles, mais la seule chose qui n'était pas d'origine était la carte 1.1.5 qui a très vite remplacé la 1.1.4 qui faisait un bruit d'enfer.

Pour en revenir à ton PS, toutes les cartes que j'ai citées ont été essayées, mais toutes avec leur version d'origine, sans avoir pu (ou même cherché) à changer leur version.

Je te tiendrai au courant quand j'aurai enfin résolu mon problème... et je ferai certainement un autre post pour expliquer comment on peut péter un driver de moteur avec un simple problème de sous-extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait, merci @hyoti, j'ai retrouvé la mémorisation des paramètres, ce qui était un point vraiment gênant. Les menus sont à peu près ce qu'ils étaient dans mon souvenir de la toute première version sur la carte 1.1.4 mais ce n'est pas un problème. 
Maintenant, dernier problème, il me manque le scroll horizontal de la dernière ligne d'affichage, je sens donc qu'il va falloir que j'essaie toutes les versions les unes après les autres pour trouver celle qui me convient, vu comment sont faites les descriptions des versions ! Je tiens à cette fonctionnalité parce que j'ajoute dans le gcode le nom de la pièce et sa version, l'affichage de la couche en cours, le temps restant et ça fait beaucoup de caractères. Exemple : "BaseSupportPerceuse 2-35-4 - Couche 57/380 - Reste 13h 42mn 25s" et ceci inséré à chaque couche avec un M117. Sans scroll, plus d'indications. Même des noms de fichiers ne peuvent pas être affichés en entier... snifff. À mon avis, il doit y avoir d'autres sites où trouver ces versions peut-être mieux décrites.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 14 heures, sapiens a dit :

je sens donc qu'il va falloir que j'essaie toutes les versions les unes après les autres pour trouver celle qui me convient

Honnêtement, ça m'étonnerait que tu trouves ton bonheur dans les firmwares officiels. Comme dit l'adage: "on est jamais mieux servi que par soi-même". 😁

Il est donc plus intéressant de compiler son propre firmware. Peut-être que celui-ci, basé sur les dernières sources fiables de Marlin (V2.1.2.1) conviendra: firmware-Ender3V427_V1.bin

Au cas où ce ne serait pas le cas, voici les fichiers de configuration que j'ai utilisés:

platformio.iniConfiguration.hConfiguration_adv.h

J'ai fait les hypothèses suivantes:
- régulation par PID du lit chauffant
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=f6fzJTsnpds)
- j'ai activé le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pommeverte

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

Honnêtement, ça m'étonnerait que tu trouves ton bonheur dans les firmwares officiels.

Effectivement, ça me paraît compromis cette histoire, d'autant que la version qui allait bien était sur une carte 1.1.5 , donc en 8 bits. Je ne suis pas certain qu'une version compilée pour du 8 bits soit compatible avec du 32 bits. Je testerai donc tes différentes propositions (il va falloir que je ressorte mes vieilles connaissances de quand je jouais avec Arduino🤪), mais avant il faut que je prépare mes valises pour partir décompresser très loin !

Je viens de recevoir une carte 1.1.5 trouvée sur le bon coin, elle attendra également mon retour pour l'investigation.

À bientôt... 🏝️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...