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Vos conseils pour peindre à l'aérographe


divers

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Salut les micro-tagueurs,

Je suis débutant  (niveau moins un) en peinture de pièces imprimées.

J'ai acheté le matériel à prix "raisonnable" sur Amazon (compresseur, aérographes et cabine ventilée) et des peintures que me semble correctes, mais le plus important c'est ce qui me manque : Savoir les utiliser.

je regarde sur Youtube des tutos pour débutants que je trouve bien détaillés et qui n'essaient pas de me refourguer telle ou telle marque de matos.

- Avez-vous des conseils spécifiques pour les pièces imprimées.

- Quelles marques de peinture utilisez-vous et ou les achetez-vous.

- Quel filament peignez-vous généralement : PLA, ABS, ASA, PC,

Ps: merci de votre indulgence pour un petit nouveau sur ce forum.

 

Modifié (le) par divers
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Il y a 3 heures, divers a dit :

Ps: merci de votre indulgence pour un petit nouveau sur ce forum.

Bienvenue sur le forum 😉 

Comme je ne suis pas spécialement doué en peinture d'impression 3D, je vais juste pour la blague, mettre ce classique de Mr Bean, où il montre comment l'on fait pour réaliser une belle couche avec des masquages ... 😉

Citation

 

 

Éventuellement, peux-tu donner plus de détail sur ce que tu veux peinturlurer ?

  • de la figurine, petite, moyenne ou grande ? (donc surement des peintures acryliques avec nettoyage des outils a l'eau)
    • Et tu prêt à faire tes mélanges partant des couleurs primaires,
    • ou veux-tu un kit avec 25 ou 50 nuances de couleur prête a l'emploi ?
    • veux-tu faire des effets d'ombrage en trompe l’œil, comme un "zenithal highlight" ?
    • veux tu des peintures dites "wash" ?
  • ou des trucs plus fonctionnels ? (genre peinture de carrosserie)
    • donc des relativement plus grosse quantité d'une couleur spécifique
    • Avec des contraintes de résistance et de tenues dans le temps ?
Modifié (le) par PPAC
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Il y a 18 heures, divers a dit :

- Quelles marques de peinture utilisez-vous et ou les achetez-vous.

Tu peux essayer avec des peinture modelisme tel "tamya ou proline" elle sont facile à utiliser à l’eau

Modifié (le) par papagalak
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Pour essayer, j'ai acheté trois sets de couleurs prêtes à l'emploi : the Army Painter Warpaints Air , Sagudio , Abeier (tous en acrylique)

A la demande d'une de mes filles, j'imprime des petites figurines en résine et de plus grandes en FDM, puis c'est elle qui les peint. Donc ce sera principalement elle qui utilisera l'aérographe et moi pour m'amuser je vais essayer.

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La seule méthode pour s'améliorer, c'est la pratique.... 

- Bien préparer les supports, en résine pas grand chose à faire, on peut peindre directement sans apprêt, en FDM c'est autre chose, la il faut bien préparer, poncer, apprêter surtout avec le PLA, l'ABS est moins chiant car plus facile à poncer et la peinture accroche mieux.

- Toujours bien nettoyer l'aéro (même un pas cher) après utilisation, un aéro qui crache parce qu'il y a de la peinture séché qui bouche la buse c'est très désagréable et ça ruine une peinture.

- La peinture à tendance à devenir moins fluide au bout d'un certain temps (j'en ai ouvert depuis plus d'un an), il ne faut pas hésiter à diluer un peu la peinture même si elle semble correcte si utilisation avec l'aéro, pas besoin si peinture au pinceau.

Perso j'utilise de la PRO-COLOR, j'essayerai la Vallejo Game Air quant j'aurais besoin de me réapprovisionner, la PRO-COLOR est bonne mais j'ai eu quelque problème avec certains apprêt. Je ne mélange pas à l'eau, je préfère un thinner.

Pour ce qui est de l'environnement même fenêtre ouverte, le "nuage" de peinture se dépose partout donc le mieux c'est d'avoir une mini "cabine de peinture" comme celle-ci

https://www.amazon.fr/Airbrush-pulvérisation-daspiration-Accessoire-aérographe/dp/B07T19Z5HZ/ref=sr_1_7?keywords=cabine%2Bpeinture%2Baerographe&sr=8-7&th=1

Je me suis fait une aspiration avec un moteur de VMC et un filtre mais c'est pas top, ça aspire, le filtre est bien sale mais ça ne "canalise" pas assez le nuage de peinture mais j'ai aussi tendance à envoyer trop de débit d'air dans l'aéro.

Il ne faut pas croire qu'avec un aéro beaucoup plus cher, vous allez devenir meilleur, oui ça améliore la qualité mais quant on métrise bien la technique, ils sont aussi plus facile à entretenir et nettoyer (pour certaine marque en tout cas) et c'est plus facile de trouver des pièces détachée comme les joints. Perso j'aime bien les Harder & Steenbeck, je me suis fait plaisir avec un Infinity CR plus Two in one FPC (buse et aiguille 0.2) et un Evolution Sylverline M (buse et aiguille 0.4), deux aéro car celui en 0.4 c'est pour les grande surface (bon c'est pas un pistolet à peinture...) et celui en 0.2 pour les très petits détailles. J'avais pas envie de changer la buse et l'aiguille à chaque fois donc j'en ai pris 2.... Mais cela reste un investissement et un aéro à 30 euros va très bien aussi.

J'achète ici : https://www.aerographediscount.fr/  , ils ont du choix et ça fait marcher une boutique située en France...

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Merci pour vos conseils.

@Ironblue j'ai commandé une cabine comme celle que tu as préconisée en 9 m3 / h.

Pour les aérographes j'ai commandé deux Fengda  FE-186K à 31 €, on verra plus tard pour les Rolls.

L'avantage lorsqu'on commence avec du matériel ordinaire, c'est que l'on peut se consoler des ratés en mettant en cause le matériel (c'est faux, mais ça soulage)

Sur le site que tu m'as indiqué (merci), il y a tellement de marques et de références de peinture que je suis bien incapable de faire un choix.

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Le dispositif de nettoyage je l'ai commandé, mais malheureusement à 15€ chez Amazon.

Pour le rangement, j'en dessinerais un suivant les tailles des flacons que j'ai reçu, mais plutôt en lignes avec trois ou quatre niveaux.

Le support orientable avec le repose doigt, c'est une bonne idée. j'ai une ancienne rotule de pied photo qui va être une bonne base pour dessiner les autres pièces.

Merci pour tes conseils de Pro @Ironblue

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Je m'y suis remis récemment aussi, je me suis pris un aérographe plus accessible au débutant et je suis pas mécontent.

Un entretient plus facile, quasi tout se démonte sans outil, la buse est pas minuscule, le seul truc fragile c'est l'aiguille.

Pour les peintures, j'utilise pour la base les primers vallejo légèrement dilués et c'est que du bonheur.

Pour le reste, je prends mon stock de peinture acrylique pour figurine que j’utilisai pour warhammer, warmachine & co.

C'est à dire du Games Workshop (a l'achat actuellement ça vaut pas le coup), du Prince Auguste (fabriqué par Vallejo, qui est une référence dans le domaine) et des peintures Formula P3 (concurrent de Games Workshop).

Pour les gammes de peinture spécial air, à moins d'y trouver des couleurs uniques, ça vaut pas vraiment le coup.

Un bon thinner, Vallejo ou Tamiya, est plus rentable, les versions air sont généralement des versions dilués des versions normales.

Apprendre à utiliser les aditifs (thinner, retardant....) permet une plus grande palette d'utilisation avec les mêmes peintures de base.

 

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Voyant le pauvre petit plateau rotatif vendu avec la cabine de peinture sur lequel rien ne tient, je n'ai pas pu résister à l'appel de la CAO pour le compléter et améliorer.

Donc j'ai fait trois faux plateaux inclinés (0° - 5° - 15°) avec des trous répartis sur la surface pour fixer des brides de différentes formes et hauteurs (stockés dans une petite boiboite) ainsi que deux jeux de supports pour cylindres.

Le tout en PETG pour résister aux attaques chimiques.

supportpices.thumb.jpg.6224e3f5e5c5658797adb90c5c937810.jpg

Modifié (le) par divers
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C'est top !

Et pour tester tout cela, j'ai exactement ce qu'il te faut 🙂 

( bon je ne me suis pas foulé, pour le moment, j'ai fait, uniquement les modèles les plus faciles à imprimer et je n'ai pas encore fait de peinture ... mais dans les ~20 modèles proposés tu as des trucs plus compliqués 😉  )

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ça ne fait pas partie de mes marques préférées.

Avant je pouvais utiliser mon côté « anti-chinois » mais depuis que j’ai des Bambu-Lab, une Snapmaker, une Phrozen et autres, cet argument c’est plus recevable.

Modifié (le) par divers
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il y a 44 minutes, divers a dit :

ça ne fait pas partie de mes marques préférées.

Pas grave !🙂 ( c'est même parfait pour moi, car si tu gagnes, je t'en débarrasse, promis. 😉 ) 

Y participer uniquement pour jouer avec ton nouveau matériel et acquérir de l'expérience en peinture de figurines. 🙂 

 

Modifié (le) par PPAC
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  • 1 month later...
Le 25/07/2023 at 12:09, Ironblue a dit :

- Bien préparer les supports, en résine pas grand chose à faire, on peut peindre directement sans apprêt, en FDM c'est autre chose, la il faut bien préparer, poncer, apprêter surtout avec le PLA, l'ABS est moins chiant car plus facile à poncer et la peinture accroche mieux.

Petite question : la peinture adhère-t-elle bien à une pièce en ABS lissée à l'acétone, ou alors il faut la dépolir ?

Le ponçage des zones concaves et angles rentrants risque d'être laborieux. Il reste le sablage, mais c'est agressif (quoi qu'il existe des matériaux comme la poudre de noyaux d'abricot adapté au sablage des matières fragiles)

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Le sablage ne fonctionne pas, j'avais au boulot une cabine avec microbille, j'ai essayé sur du pla et du petg, ça fait de la merde si on reste trop longtemps et rien si on reste pas assez (j'avais mis des photos sur le forum mais je sais plus où)

J'ai déjà peint de l'ABS lissé a l'acétone sans souci mais je ne sais pas si la peinture a résisté dans le temps.

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La peinture tient parfaitement sur l’ABS poli. 
je fais beaucoup de pièces en ABS à l’usine, elle sortent de moules poli-miroirs donc super lisses et brillantes puis mon client les peint sur des lignes robotisées sans problème.

 

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Il y a 3 heures, divers a dit :

La peinture tient parfaitement sur l’ABS poli. 
je fais beaucoup de pièces en ABS à l’usine, elle sortent de moules poli-miroirs donc super lisses et brillantes puis mon client les peint sur des lignes robotisées sans problème.

 

C'est une bonne nouvelle. Si la pièce est lisse et que la peinture est brillante, on peut avoir un rendu brillant.

Quelles types de peintures sont utilisées ?

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Peinture en phase aqueuse avec pistolet basse pression robotisé.

 

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Les nacelles passent dans des fours avec des températures très précises car il ne faut pas endommager les plastiques et libérer des contraintes internes provenant de variations brutales d'épaisseurs ou de nœuds de nervures et de points de fixations.

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il y a 10 minutes, divers a dit :

Les nacelles passent dans des fours avec des températures très précises car il ne faut pas endommager les plastiques et libérer des contraintes internes provenant de variations brutales d'épaisseurs ou de nœuds de nervures et de points de fixations.

Je savais que les peintures carrosserie sont aussi à l'eau et séchées au four (donc difficile à faire pour un bricoleur) - donc c'est pareil pour les plastiques.

J'ai vu sur le forum Usinages des problèmes de déformation d'un bloc plastique après usinage. Même en faisant attention pour ne pas que le bridage se fasse avec beaucoup contrainte ça se déforme. Ils parlaient de faire une ébauche, un recuit et une finition.

Une fois qu'on maitrise son imprimante 3D on est moins emmerdés en fait 🤣 ... et on ne perd pas les 3/4 de la matière en copeaux (finalement ça relativise les déchets de purge du multicouleur)😅

Modifié (le) par electroremy
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On ne fait pas d'usinage de plastiques mais de l'injection plastique.

Dans l'automobile et autres industries en grandes séries il n'y a pas de pièces plastiques usinées.

Il reste très peu de domaines qui utilisent des plastiques usinés et ils ne sont généralement pas peints. exemples: les vis sans des chaines de conditionnement,  Les grosses vannes ou les pompes à  gros débits.

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il y a 20 minutes, divers a dit :

On ne fait pas d'usinage de plastiques mais de l'injection plastique.

Dans l'automobile et autres industries en grandes séries il n'y a pas de pièces plastiques usinées.

Il reste très peu de domaines qui utilisent des plastiques usinés et ils ne sont généralement pas peints. exemples: les vis sans des chaines de conditionnement,  Les grosses vannes ou les pompes à  gros débits.

Oui l'usinage du plastique c'est pour des pièces uniques ou pour les bricoleurs.

Quand il faut faire des cales isolantes, des posages, des carters de protection transparents pour une machine spéciale c'est usiné.

Après j'ai vu une exception : une entreprise qui réalisait des boutons (de vêtement) à partir de barres de plastique bicolore (imitation d'une matière noble). Ils avaient des centres d'usinage pour usiner des boutons à la chaine.

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il y a 5 minutes, electroremy a dit :

Oui l'usinage du plastique c'est pour des pièces uniques ou pour les bricoleurs.

Au vu du prix du moule pour injection plastique, je pense que pour de la petite série on fait aussi de l'usinage. On trouve assez facilement de la barre en "Delrin®" .. Souvenirs d'usinage au tour ...

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Pour des petites séries, ils y a de nombreuses possibilités hors usinage: moule silicone ou imprimé, rotomoulage, thermoformage, compression, etc.

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