Aller au contenu

GO Print

La Qidi Tech X-Max 3, revue détaillée


fran6p

Messages recommandés

Il y a 16 heures, fran6p a dit :

Oui. Je l'ai fait cet après-midi mais il faut que je documente car il y a quelques subtilités dues à des changements survenus il y a un an avec Moonraker (un seul dossier ( printer_data ) contient désormais d'autres dossiers (config, logs, systemd, …), il faut donc modifier pas mal de choses mais c'est faisable.

Au final, voilà ce que m'affiche KIAUH :

kiauh-moonraker-maj-0.8.0-240.jpg.e3d632f6d7c70b93478b8ad370bb14f3.jpg

Pourquoi ai-je mis à jour Moonraker ? Tout comme toi, je veux pouvoir utiliser Spoolman que j'utilise déjà avec mes autres imprimantes 😉

Donc, je devrais mettre à jour mon dépôt Github X-Max 3 pour relater les étapes à un fonctionnement correct de Klipper, Moonraker, Fluidd / Mainsail (avec cette version de Moonraker mise à jour, j'ai désormais l'affichage de la Webcam 😄 ).

La prochaine étape est de monter Klipper en version 0.12 (flasher les trois MCU sera nécessaire).

English versionPlease_click_here_11.gif.bc3913ce29bd7d50f544f3b474dc0ed4.gif

  Révéler le texte masqué

Yes. I did it this afternoon but I'll have to document it because there are a few subtleties due to changes made a year ago with Moonraker (a single folder ( printer_data ) now contains other folders (config, logs, systemd, ...), so a lot of things need to be changed but it's doable.

kiauh-moonraker-maj-0.8.0-240.jpg.e3d632f6d7c70b93478b8ad370bb14f3.jpg

Why did I upgrade Moonraker? Like you, I want to be able to use Spoolman, which I already use with my other printers 😉

So, I should update my X-Max 3 Github repository to relate the steps to proper operation of Klipper, Moonraker, Fluidd / Mainsail (with this updated version of Moonraker, I now have Webcam display 😄 ).

The next step is to upgrade Klipper to version 0.12 (flashing all three MCUs will be necessary).

🙂

C'est une nouvelle fantastique. Prends le temps de mettre à jour ton Github. Je m'en réjouis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 at 15:36, hyoti a dit :

Deepl a l'air efficace et traduit en français correct,

fait-il français- français ?

cela pourrait arranger certains posts !!!!

Tu peux demander à ChatGPT 🙂 

  image.png

Mais il faudrait le mettre en correcteur automatique forcé 😄 

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Mise à jour de Moonraker

La version originelle installée dans le système date un peu (v0.7.1-609).

Comme tout logiciel, Moonraker évolue. Les dernières versions apportent des nouveautés, par exemple Spoolman (gestionnaire de bobines de filament).

En fin d'année dernière (2022), un profond changement a également eu lieu.

L'ensemble des fichiers auparavant éparpillés dans des dossiers à la racine du répertoire de l'utilisateur :

~/klipper_config
~/gcode_files
~/klipper_logs
~/.moonraker_database
 

sont désormais regroupés dans un seul dossier (~/printer_data).

Ce dernier contient d'autres dossiers :

  • certs
  • comms
  • config
  • database
  • gcodes
  • logs
  • systemd

Pour plus d'informations, voir la pull request d'Arksine à ce propos : Moonraker pull request d'Octobre 2022

L'idéal serait qu'une mise à jour la plus simple soit possible sans casser le système. C'est normalement prévu par Moonraker… A condition que le dossier Moonraker/moonraker n'ait pas été modifié (ce qui n'est pas le cas de la version MKS / QIDI Tech).

Ayant l'habitude d'utiliser KIAUH pour procéder aux mises à jour des composants (Fluidd, Mainsail, KlipperScreen, OctoEverywhere), ma tentative de mise à jour de Moonraker se solde par un échec. Des fichiers ayant été modifiés, la mise à jour ne peut se faire :

  • moonraker/components/file_manager/metadata.py
  • moonraker/components/klippy_apis.py
  • moonraker/components/machine.py

 

Que faire ?

N'étant plus tout jeune, le principe «ceinture et bretelles» m'est coutumier. J'avais déjà procédé à une sauvegarde complète du dossier de l'utilisateur mks. Je peux donc, toujours via KIAUH, supprimer l'installation actuelle de Moonraker.

  1. ./kiauh/kiauh.sh

kiauh-remove.jpg

  1. Choix de l'option 3 (Remove), valider, puis choix 2 pour supprimer Moonraker

kiauh-suppr-mrkr.jpg

  1. Une fois cette suppression réalisée, revenir au menu principal en tapant b (back)

kiauh-accueil.jpg

  1. Choix de l'option 1 (Install) pour procéder à l'installation de Moonraker (option 2):

kiauh-inst-mrkr.jpg

L'installation prend un peu de temps, le temps de récupérer, compiler les composants nécessaires au fonctionnement de Moonraker (pip, wheel, …)

  1. Une fois finie l'installation, le service Moonraker est redémarré. Retour au menu principal de KIAUH, choix de l'option 2 (Update) pour afficher les versions des différents composants.

kiauh-moonraker-maj-0.8.0-240.jpg

Reste à vérifier que le système fonctionne encore. Pour cela, le mieux est de passer par l'interface Web Fluidd (http://ip-xmax3:10088).

Fluidd me signale des erreurs : Klipper ne peut démarrer.

C'est parfaitement normal car le dossier ~/printer_data/config ne contient pour le moment que le fichier moonraker.conf (les fichiers de configuration se trouvent toujours dans l'ancien emplacememt ~/klipper_config).

Avant de poursuivre, sauvegarder le fichier moonraker.conf du dossier ~/printer_data/config dans le dossier ~/klipper_config sous un autre nom :

cp ~/printer_data/config/moonraker.conf ~/klipper_config/moonraker.conf.new
 

Deux choix s'offrent à nous :

  1. déplacer le contenu des dossiers existants vers le chemin de données ~/printer_data/{config|database|logs|gcodes}
  2. ou créer des liens symboliques dans ~/printer_data après avoir supprimé les dossiers actuels {config|database|logs|gcodes}

J'opte pour le choix 2 (création de liens symboliques) :

 
sudo systemctl stop moonraker
cd ~/printer_data
rm -rf config
rm -rf logs
rm -rf database
rm -rf gcodes
ln -s ~/klipper_config ~/printer_data/config
ln -s ~/klipper_logs ~/printer_data/logs
ln -s ~/.moonraker_database ~/printer_data/database
ln -s ~/gcode_files ~/printer_data/gcodes
sudo systemctl restart moonraker

 

Au rechargement de Fluidd, un message signale que le fichier moonraker.conf n'est pas correct mais donne les indications pour le corriger. Des directives sont dépréciées et ne doivent plus être utilisées.

  • Soit on procède manuellement en éditant le fichier moonraker.conf pour y supprimer les directives désuètes des sections [database] et [file_manager]
    Révélation

    Passer de

    [database]
    database_path: /home/mks/.moonraker_database
    
    [file_manager]
    config_path: /home/mks/klipper_config
    log_path: /home/mks/klipper_logs
    enable_object_processing: True
     

    à

    [database]
    
    [file_manager]
    enable_object_processing: True

     

     

  • Soit on arrête à nouveau le service moonraker pour remplacer l'ancien moonraker.conf par celui précédemment sauvegardé moonraker.conf.new

 

sudo systemctl stop moonraker
mv ~/klipper_config/moonraker.conf.new ~/klipper_config/moonraker.conf
sudo systemctl start moonraker
 

Fluidd ne signale plus d'erreur

Arrivé à ce point, tout semble fonctionnel. Je tranche via Qidislicer une ou deux pièces puis les imprime: RAS

J'éteins l'imprimante.

Le lendemain, à l'allumage, une surprise m'attend. L'écran m'affiche :

ALERTE

Instant de panique, sueurs froides. Je tente tout de même une connexion ssh sur la X-Max 3 et j'ai la main.

sudo systemctl status moonraker
 

Me signale que le service est inactif… donc il n'a pas réussi à démarrer. Je tente un

sudo systemctl restart moonraker
 

et l'écran habituel s'affiche.

Je cherche et tente diverses manipulations dans le fichier /etc/systemd/system/moonraker.service sans succès.

Je fais donc au plus simple. J'ajoute un délai de 30s puis après tests de 10s pour qu'après allumage, le service «moonraker» redémarre et ça fonctionne à chaque allumage, plus d'écran «angoissant».

Ma solution (provisoire):

Ajouter au fichier /etc/rc.local la ligne suivante avant le exit 0

  • éditer le fichier :
sudo nano /etc/rc.local
 
  • ajouter la ligne suivante avant exit 0, enregistrer la modification ( CTRL+X, Y, ENTRÉE)
sleep 10 && systemctl restart moonraker.service
 

Éteindre l'imprimante, attendre 30s avant de redémarrer (le temps que le SuperCondensateur se décharge) et profiter

😃

Maintenant, ne reste plus qu'à mettre à jour Klipper pour avoir une imprimante respectant complètement les briques logicielles Open Source sur lesquelles elle est bâtie.

 

Un dernier rappel: les manipulations décrites impliquent des modifications que le fabricant déconseille (risque de perte de la garantie). En aucun cas, si de telles modifications étaient réalisées, ni moi, ni le forum ne pourraient être tenus responsables des dommages éventuels.

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, leadustin a dit :

tu as mis à jour Klipper Screen. Est-ce que l'écran tactile de l'imprimante fonctionne toujours ?

Oui, l'écran Qidi fonctionne toujours. Cet écran n'utilise pas Klipperscreen, son affichage est réalisé via le serveur Xindi. Les deux sont indépendants.

Je teste  actuellement Klipperscreen pour afficher son interface sur un vieux téléphone Android (Nexus 5) via un client VNC (le serveur VNC étant installé sur le système Armbian de la carte  Qidi). Ça fonctionne mais il y encore quelques soucis.

 

L'installation de la version à jour de Moonraker, a fait perdre quelques fonctions sur l'écran de la X-Max 3:

  • par exemple le message indiquant d'ouvrir porte et capot quand on imprime avec PLA / PETG, …
  • et plus «embêtant», les images miniatures des pièces imprimées ne sont plus gérées

Me reste encore à tester si Spoolman peut fonctionner avec une version ancienne de Klipper mais avec un Moonraker à jour.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fran6p a dit :

Me reste encore à tester si Spoolman peut fonctionner avec une version ancienne de Klipper mais avec un Moonraker à jour.

🙂

J'ai mis à jour Moonraker avec la dernière version grâce à tes instructions. Spoolman s'affiche dans le Fluidd ou Mainsail actuel. Je n'ai pas encore pu tester si la quantité de matériel est également transférée correctement. La version de Klipper est l'ancienne version de Qidi.

Les images d'aperçu des modèles ne s'affichent pas non plus chez moi. Tout ce que j'envoie à l'imprimante par WLAN n'avait pas non plus d'images d'aperçu avant la mise à jour.

Modifié (le) par leadustin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, leadustin a dit :

Les images d'aperçu des modèles ne s'affichent pas non plus chez moi. Tout ce que j'envoie à l'imprimante par WLAN n'avait pas non plus d'images d'aperçu avant la mise à jour.

Avant la mise à jour, les modèles tranchés via QidiSlicer (seul trancheur intégrant le format d'images de Qidi) affichaient la miniature sur l'écran en les envoyant directement via le réseau. Avec Fluidd ensuite la miniature s'affichait mais uniquement en demandant de l'imprimer (clic sur le fichier puis Print) mais pas une fois imprimée si je voulais le réimprimer.

Pas encore eu le temps de tester Spoolman, j'ai fini mes tests avec KlipperScreen avec mon smartphone. Les deux écrans peuvent fonctionner en même temps mais VNC sur un écran de portable, ce n'est pas le top même si ça reste fonctionnel.

Je viens de tester vite fait pour installer Spoolman en standalone mais malheureusement la version Python de l'OS (Buster) est trop ancienne 😞

mks@mkspi:~$ cd Spoolman/
mks@mkspi:~/Spoolman$ bash ./scripts/install_debian.sh
Python 3.9 or later is not installed (Current version: 3.7.3)
You are running an outdated version of Debian/Raspbian (Buster). If you upgrade to Bullseye, you will get the correct python version. Please see guides online on how to upgrade your operating system.
mks@mkspi:~/Spoolman$

Je verrais pour Docker mais j'aime moins.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai en installant Spoolman sur une Bigtreetech PAD7 avec carte RaspberryPi CM4 et RaspberryPi OS «bullseye», la BDD (MariaDB) elle se trouvant sur le serveur HomeAssistant (RPi4, 4Go) 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Wassingue a dit :

vous venez de perdre 99% des membres

Déjà qu'on est pas nombreux (normal, quand l'imprimante fonctionne bien, aucune raison de venir en faire part ici sur le forum 😄).

Je baigne depuis tout petit dans la technologie 😉.

Odroid C2 est un ordinateur monocarte (Small Board Computer = SBC) équivalent à un Raspberry Pi.

La tablette Bigtreetech Pad7 incorpore l'équivalent d'un SBC avec en plus un écran tactile (comme les Creality SonicPad, Flsun Pad, et d'autres similaires). D'origine cette tablette (BTT Pad7) est livrée avec une carte CB1 «copie» des monocartes Raspberry CM4 mais moins puissante.

Il n'y a pas encore si longtemps, il était difficile de se procurer les matériels Raspberry ( cause => Covid 😞 ), des fabricants ont alors développé et mis sur le marché des équivalents pour palier à cette pénurie.

Armbian est un système d'exploitation (Linux) fonctionnant sur de nombreux SBC. C'est un dérivé de la distribution Debian.

Chaque version Debian porte le nom d'un personnage du dessin animé de Pixar: «Toy story» 😉. La dernière en date est Bookworm, avant c'était Bullseye, et encore avant Buster (version qui est installée sur les cartes de nos imprimantes).

Spoolman est un complément (add-on) permettant de gérer les bobines de filaments via Moonraker / Klipper / Fluidd. Pour fonctionner il a besoin d'une Base de Données (BDD) locale ou en réseau (MariaDB).

Ma maison est équipée de matériels électriques en réseau, gérés via une application domotique (HomeAssistant). Cette application est installée sur un Rapsberry Pi4 (4Gio) avec comme OS HAOS (HomeAssitant OS) une distribution Linux.

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un HomeAssistant en autre sur un NUC intel à l'époque bien moins cher qu'un RPI est c'est super pour se mettre à la domotique, domage qu'il n'y est pas encore une intégration de nos imprimantes Qidi dans HA.

a+

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6pMerci pour le lien, je vais etudier la chose, par contre il me semble que Moonraker n'est pas installé sur nos Qidi.

Installation à afire via le logiciel qui fonctionne via ssh ,c'est bien ça

Merci

a+

Charles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Déjà qu'on est pas nombreux (normal, quand l'imprimante fonctionne bien, aucune raison de venir en faire part ici sur le forum 😄).

Je baigne depuis tout petit dans la technologie 😉.

Odroid C2 est un ordinateur monocarte (Small Board Computer = SBC) équivalent à un Raspberry Pi.

La tablette Bigtreetech Pad7 incorpore l'équivalent d'un SBC avec en plus un écran tactile (comme les Creality SonicPad, Flsun Pad, et d'autres similaires). D'origine cette tablette (BTT Pad7) est livrée avec une carte CB1 «copie» des monocartes Raspberry CM4 mais moins puissante.

Il n'y a pas encore si longtemps, il était difficile de se procurer les matériels Raspberry ( cause => Covid 😞 ), des fabricants ont alors développé et mis sur le marché des équivalents pour palier à cette pénurie.

Armbian est un système d'exploitation (Linux) fonctionnant sur de nombreux SBC. C'est un dérivé de la distribution Debian.

Chaque version Debian porte le nom d'un personnage du dessin animé de Pixar: «Toy story» 😉. La dernière en date est Bookworm, avant c'était Bullseye, et encore avant Buster (version qui est installée sur les cartes de nos imprimantes).

Spoolman est un complément (add-on) permettant de gérer les bobines de filaments via Moonraker / Klipper / Fluidd. Pour fonctionner il a besoin d'une Base de Données (BDD) locale ou en réseau (MariaDB).

Ma maison est équipée de matériels électriques en réseau, gérés via une application domotique (HomeAssistant). Cette application est installée sur un Rapsberry Pi4 (4Gio) avec comme OS HAOS (HomeAssitant OS) une distribution Linux.

🙂

Merci beaucoup @fran6p pour ces explications très détaillées et pédagogiques pour une parfaite compréhension. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fran6p a dit :

Déjà qu'on est pas nombreux (normal, quand l'imprimante fonctionne bien, aucune raison de venir en faire part ici sur le forum 😄).

Vérité incontestable.
Imprimante dont la prise en main est simple et fantastique.
QiDi a fait d'énorme progrès et son service S.A.V est pour ma part sans reproche.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hcl28 a dit :

par contre il me semble que Moonraker n'est pas installé sur nos Qidi.

Si si 😉 il l'est sinon l'interface Fluidd (ou Mainsail) ne serait pas utilisable.

Klipper fait fonctionner l'imprimante, Moonraker est un serveur communiquant avec Klipper via ses APIs. Fluidd / Mainsail communiquent avec Moonraker pour afficher tout ce qu'il se doit.

Voir ce sujet pour mieux comprendre l'écosystème Klipper.

Sinon, un dessin valant parfois mieux qu'un long discours :

Révélation

archi-klipper.thumb.jpg.4fd222821eb1c4e8c0ffb67422035277.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
tout d'abord un grand merci à fran6p pour le travail accompli, Il m'a convaincu et j'ai commandé une X-Max3 que je dois logiquement recevoir ce jeudi.
Venant du monde de l'informatique et électronique, j'ai été séduit par son coté open source, comme certain j'ai moi aussi connu le temps des Sinclair zx81, Oric et autres antiquités 😉
Je suis un peu newbie dans l'impression fdm, je possède une "vieille" Dagoma Neva qui m'a rendu quelques services mais que j'ai remisé faute de temps.
Du temps, j'en ai un peu plus donc action, déballage jeudi ou vendredi et premières impressions (doit me rester quelques bobines de pla) pour se familiariser avec la bête.
J'ai oublié le principal: meilleurs vœux à tous, que 2024 vous garde en bonne santé.
Cyril

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyril44 a dit :

Bonsoir à tous,
tout d'abord un grand merci à fran6p pour le travail accompli, Il m'a convaincu et j'ai commandé une X-Max3 que je dois logiquement recevoir ce jeudi.
Venant du monde de l'informatique et électronique, j'ai été séduit par son coté open source, comme certain j'ai moi aussi connu le temps des Sinclair zx81, Oric et autres antiquités 😉
Je suis un peu newbie dans l'impression fdm, je possède une "vieille" Dagoma Neva qui m'a rendu quelques services mais que j'ai remisé faute de temps.
Du temps, j'en ai un peu plus donc action, déballage jeudi ou vendredi et premières impressions (doit me rester quelques bobines de pla) pour se familiariser avec la bête.
J'ai oublié le principal: meilleurs vœux à tous, que 2024 vous garde en bonne santé.
Cyril

Bienvenu Cyril44,

Je me reconnais bien dans ton parcours car j'ai le même :

ZX81, Oric 1, Sinclair QL...
Dagoma Neva (toujours en action) et maintenant Qidi X (plus pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

La dernière version de Qidislicer (beta) 1.1.0 est disponible sur le dépôt Github

Oups merci @fran6p, j'ai téléchargé cette version et je pense que je vais la garder à la place de "OrcaSlicer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fran6p,

as-tu déjà essayé de flasher le MCU et MKS_THR ?
J'ai acheté une carte EMMC de 32gb et installé cette image depuis github.

Puis j'ai installé Klipper, Moonraker et Mainsail via KIAUH. Jusqu'à présent, tout va bien. Comme Klipper est trop vieux sur les MCU, le message d'erreur apparaît maintenant :

Révélation

MCU Protocol error

This is frequently caused by running an older version of the
firmware on the MCU(s). Fix by recompiling and flashing the
firmware.

Your Klipper version is: v0.12.0-68-g447a88eb
MCU(s) which should be updated:
mcu: Current version v0.10.0-530-g3387a9c2-dirty-20221121_013639-mkspi
MKS_THR: Current version v0.10.0-530-g3387a9c2-dirty-20221210_215217-mkspi
Up-to-date MCU(s):


Once the underlying issue is corrected, use the "RESTART"
command to reload the config and restart the host software.

mcu 'MKS_THR': Unable to extract params from: query_thermocouple

Je sais qu'il est possible de flasher le MKS_THR vers la version actuelle. Le MCU lui-même pose problème. Sur un autre forum, le système a été mis à jour jusqu'au MCU.
L'utilisateur échoue car il ne connaît pas le nom correct pour mettre le MCU en mode flash.

klipper.thumb.png.c27cecede4c6784d112d86c2691cd403.png

Les noms connus comme firmware.bin etc. ne fonctionnent pas.

Y a-t-il un moyen de dire à Klipper d'ignorer les messages d'erreur? Je ne veux pas flasher le MKS_THR et ne plus pouvoir revenir au standard Qidi avec l'EMMC d'origine à cause du MCU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, leadustin a dit :

as-tu déjà essayé de flasher le MCU et MKS_THR ?

Non mais c'est toujours dans ma todo liste

Le flash de la carte de la tête (RP2040) et l'hôte linux (le mcu «rpi») sont les plus simple. Avec la tête il faut juste être minutieux lors de l'appui sur le mini bouton BOOT à presser jusqu'au démarrage complet de l'imprimante (le firmware compilé klipper.uf2 à placer à la racine de la clé USB (montée automatiquement en ~/gcode_files/sda1… normalement une fois flashé il est supprimé de la clé USB).

IMG_20240120_150539713.thumb.jpg.7b79551b4ccbe23a06ecb98e79bb0b59.jpg

Pour le mcu rpi, en ssh (cd klipper; make clean, make menuconfig (=> architecture : Linux), enregistrer, arrêter le daemon klipper, make flash, démarrer klipper)

Pour le firmware de la carte comme il a déjà été flashé une première fois, peut-être est-il possible d'utiliser le script flash-sdcard.sh… A condition d'avoir le bon dictionnaire pour la carte (le fichier scripts/spi_flash/boards.def ne liste pas la carte QIDI avec son STM32F402), en utilisant le /dev/ttyS0 comme périphérique de communication)… Je creuse toujours

En analysant les sources du dépôt Github pour la XMax-3, il y a peut-être une méthode, un peu comme celle utilisée pour mettre à jour les versions Qidi (la copie à la racine de la clé USB du dossier QD_Update avec son contenu (firmware écran, …). Il y aurait un dossier QD_MCU contenant un fichier nommé MCU (en fait le klipper.bin renommé), le flash se ferait via le binaire /root/hid-flash. Extrait du src/mks_update.cpp :

Révélation

if (detected_mcu_data == true) {
        if (access("/home/mks/gcode_files/sda1/QD_factory_mode.txt", F_OK) == 0) {
            system("cp /home/mks/gcode_files/sda1/QD_MCU/MCU /root/klipper.bin;");
            // reset_firmware();
            close_mcu_port();
            system("service klipper stop;
            /root/hid-flash /root/klipper.bin ttyS0;
            systemctl start klipper;
");
        } else {
            if (access("/home/mks/gcode_files/sda1/QD_Update/QD_factory_mode.txt", F_OK) == 0) {
                system("cp /home/mks/gcode_files/sda1/QD_MCU/MCU /root/klipper.bin;");
                // reset_firmware();
                close_mcu_port();
                system("service klipper stop;
                /root/hid-flash /root/klipper.bin ttyS0;
                systemctl start klipper; ");
            } else {
                system("cp /home/mks/gcode_files/sda1/QD_MCU/MCU /root/klipper.bin;");
                // reset_firmware();
                close_mcu_port();
                system("service klipper stop;
                /root/hid-flash /root/klipper.bin ttyS0;
                systemctl start klipper;
                mv /home/mks/gcode_files/sda1/QD_MCU/MCU /home/mks/gcode_files/sda1/QD_MCU/MCU.bak");
            }
            
        }

    }

Via la carte SD, rien dans le code source (ou je n'ai pas trouvé) n'indique de nom particulier à donner au fichier klipper.bin. C'est probablement dans le chargeur de démarrage (bootloader) installé que ça doit se trouver 🤔

Il y a 17 heures, leadustin a dit :

Y a-t-il un moyen de dire à Klipper d'ignorer les messages d'erreur?

A ma connaissance, non 😞 Le firmware Klipper et la version klippy doivent être a minima à la même version… Ensuite Klipper peut être mis à jour en version ultérieure sans que ces messages d'erreurs apparaissent…  jusqu'au jour où le firmware doit à nouveau être lui aussi mis à jour.

🙂

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit soucis hier soir, après avoir mis a jour moonraker suivant ton tuto @fran6p sur ton github.

image.png.18e4084518f7d3ad00550383fc0662d7.png

Normalement moonraker ne modifie pas les fichiers mentionnés de klipper ?

Une incompatibilité ?

Fluidd me dit que klipper n'a pas démarré du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rgnd a dit :

Petit soucis hier soir

Ce n'est pas un soucis mais le comportement normal. Moonraker détecte que le dossier Klipper outre qu'il n'est pas à jour, comporte des fichiers différents du site officiel, il est alors marqué «dirty».

J'ai exactement le même affichage :

klipper-dirty-mises-a-jour-moonraker.jpg.05a7f6c62d2f2bfcf5dba718e29c2ea6.jpg

NE SURTOUT PAS cliquer sur RECOVER qui mettrait à jour la version de Klipper (passerait de v0.10.x en v0.12.x 😞 )

@Rgnd Malgré cet affichage, chez moi, Moonraker fonctionne et n'empêche pas le démarrage de Klipper

Tu as bien ajouté le redémarrage de Moonraker après un délai de 10s dans le fichier /etc/rc.local ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cliqué sur "Recover", on parle bien de ça sur Fluidd ?

J'étais tenté de faire une restau d'usine depuis l'écran de la machine, c'est fonctionnel ?

L'imprimante démarre, en ssh, systemctl status klipper et moonraker sont OK mais je n'ai pas de remonté de température, etc, sur l'écran de la bécane et sur Fluidd.

Et pour info Moonraker m'a fait une petite maj entre temps, comme on peu le voir sur la photo, de la 283 à la 284.

J'ai bien ajouté aussi le redémarrage de Moonraker avec le délai dans le fichier rc.local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...