Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

La Qidi Tech X-Max 3, revue détaillée


fran6p

Messages recommandés

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

@Lama

La référence des moteurs sur mon modèle, bien que très semblable (BJ42D29), n'est pas identique. Mes modèles sont des 22V08, ta datasheet concerne des 28V07. Donc pas sûr du tout que les caractéristiques soient identiques 😉

Salut ! Cette référence correspond exactement à mes moteurs. Nous ne devons pas avoir la même "version" de l'imprimante. La mienne fait partie des premiers lots construits. Par la suite de multiples choses ont été modifiées (comme le BL-touch retiré) donc les moteurs peuvent différer.

Je t'invite à contacter le constructeur qui peut partager les références techniques 😄
https://fr.kelimotorgroup.com/stepper-motors/printer-hb-bj42d-stepper-motor.html

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur ma X-Plus3 livrée fin novembre d'Allemagne, le moteur Z du plateau est référencé BJ42D22-68V03.
Je n'ai malheureusement pas pris le temps de relever les références des moteurs X/Y.
En effet, trouvant qu'ils chauffaient vraiment beaucoup (à ne pouvoir y laisser un doigt plus de 2/3''), je les ai équipés de radiateurs sur le dessous et donc, on ne vois plus les réf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : j'ai supprimé une partie de mon message car je passe sous Voron et il n'est pas question de polémiquer.

Merci pour ce test détaillé de la QIDI Tech X-Plus 3.

Une chose qui m'étonne, c'est le maillage du lit. Une déviation de 0,3 mm, c'est énorme.

Le lit a l'air déformé alors qu'en réalité il est parfaitement plat (il sort d'usine). Je trouve cela étonnant car sur mon Ender 3 S1 ou l'Ender 3 avec rails linéaires, j'obtiens un lit presque pratiquement "blanc", sans aucune déviation ou minime (0,05 de déviation sur les 12 points de mesure). J'imprime des cubes à 12mm pile-poil et il me faudrait un comparateur pour mesurer des écarts sur le lit. Mais je fais le maillage à basse vitesse, en descendant lentement le BL-Touch et en faisant trois mesures à chaque fois. Résultat, chaque mesure est reproductible, j'arrive à la limite des moteurs, qui est (de mémoire) de 0,05. Donc je m'étonne que sur la QID Tech X-Plus 3, un lit aussi épais apparaisse déformé à 0,3 (6 fois la limite des steppers).

maillage-plateau.jpg

Si je pose la question, c'est que c'est le relevé dépend aussi des axes X et Y et même s'il sont bien rigides et droits, cela explique peut-être le résultat de mesure. Le plateau ne peut pas être creux au centre. Le creux au centre du lit suggère que c'est la tête d'impression qui pèse sur les axes X et Y.

Et par conséquent, il est inutile de compenser le lit et de charger le maillage.

Sur une grande imprimante, je trouve problématique que les axes X et Y soient porteurs, je pense qu'avec le temps il va se déformer. Je doute que dans le temps on puisse conserver la déviation annoncée de 0,1 mm. Et il est alors inutile d'imprimer très vite. Sur les petites pièces cela ne se verra pas, mais sur une grande pièce, rien n'est moins sûr.

Je me tourne vers une Voron et je n'irai pas plus loin avec la Qidi-Tech-X ... A ce prix, cela reste très intéressant, mais je préfère investir mon temps dans une imprimante qui aura un précision comprise en 0,05 et 0,1. Sur une Voron, c'est une barre rigide qui est porteuse et je préfère le système de guidage linéaire, bien plus précis.

 

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans polémiquer puisque tu te diriges vers le montage d'une Voron qui je l'espère te donnera entière satisfaction.

La copie écran que tu montres correspond à mon plateau originel (équipé de 9 magnets). Le creux notable au centre correspond justement à l'emplacement d'un des neufs.

Si ces imprimantes  n'étaient pas équipées d'ABL, on pourrait peut-être s'inquiéter mais ces dispositifs servent justement à compenser les irrégularités des plateaux.

 Même avec la représentation ci-dessus, une fois la distance buse / surface d'impression correctement réglée, je n'ai eu aucun problème d'impression 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fran6p ! J'ai enfin réussi à refaire fonctionner ma machine (changement de moteur). J'ai juste un problème de plateau image.thumb.png.75ce1b6318e7f73abd91577749a048e1.png
qui je pense sera réglé avec un nivellement manuel.

Je me questionne à présent sur les avantages à mettre à jour tous les trucs obsolètes dans le firmware Qidi. Je n'ai pas bien compris ce que ça peut apporter. Est-ce nécessaire pour installer Ai-spaghetti detective? Et cela rompt la garantie? 
Au fait, merci pour ton aide, j'ai pu refaire marcher la garantie 😄

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Lama a dit :

 je pense sera réglé avec un nivellement manuel.

Je le pense 😄

Depuis que j'ai mis des cales silicones et refait le «niveau», c'est mieux 😉 Sinon, il faut appliquer la procédure de réglage indiquée par Qidi (desserrer l'écrou sous le portique, visser / dévisser chaque vis pour régler)

Pour se faciliter ce réglage, le mieux est d'avoir une section  [screws_tilt_adjust] correctement renseignée.  Ensuite à l'aide du Gcode étendu SCREWS_TILT_CALCULATE, il faudra appliquer les valeurs indiquées (refaire plusieurs passages jusqu'à être sous les 6 minutes).

Mon screws_tilt_adjust (à modifier en fonction du modèle), ma vis de référence est à l'arrière-gauche (celle qui sert de point Z0) :

[screws_tilt_adjust]
# BLT (à droite/devant la buse : 28 / 4,4 )
# x=> -28, y=> +4.4
screw1: 9,297.4
screw1_name: ArriereGauche
screw2: 265,297.4
screw2_name: ArriereDroite
screw3: 265,41.4
screw3_name: AvantDroite
screw4: 9,41.4
screw4_name: AvantGauche
horizontal_move_z: 5
speed: 200
screw_thread: CW-M4

Content que la garantie ait pu être remise en place pour le remplacement moteur.

il y a 43 minutes, Lama a dit :

Je me questionne à présent sur les avantages à mettre à jour tous les trucs obsolètes dans le firmware Qidi.

Lesquels, précisément ?

il y a 43 minutes, Lama a dit :

Et cela rompt la garantie? 

Ça dépendra des modifications réalisées

il y a 43 minutes, Lama a dit :

Est-ce nécessaire pour installer Ai-spaghetti detective?

Utilise plutôt OctoEverywhere qui fait la même chose en moins cher si tu penses que les fonctionnalités gratuites sont insuffisantes.

Avant toute installation, il faut s'assurer que la date et l'heure sont correctes, pour le réglage plusieurs possibilités, la plus efficace est celle décrite en alternative 2. Une fois cette date et heure réglée, si on ne veut pas tout casser, ne jamais installer le paquet «ntp» (la dernière documentation de Qidi pour les timelapses (celle utilisant un script shell) installe NTP, ce qui va remettre le «bintz»).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Lesquels, précisément ?

 

Eh bien à peu près tout ce dont tu parles 😅 
Klipper etc...

Je voudrais également installer obico qui est gratuit il me semble. 
Et si j'ai installé le script timelapse Qidi avec le shell... Comment "réparer"  ? 😅 Car je gère 2 X-max 3 la précédemment cassée (sans timelapse) et une neuve qui a la webcam. Je suis un peu le technicien ^^

Ps: Je suis admiratif par tout ce que tu as modifié dans le firmware. J'adorerais savoir faire tout ça. Tout ce que j'ai su faire c'est me connecter en SSH

Modifié (le) par Lama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@fran6p Je n'arrive pas à faire en sorte que l'imprmante commande son extinction via HA et un prise connecté.

J'ai bien  suivi le tuto pour renseigner dans moonraker ma config HA, j'utilise une prise connecté en Zigbee, celle-ci fonctionne bien, je coupe depuis HA la Qidi sans problème.

Voici mes fichiers de config, si tu as une idée du porquoi cela ne fonctionne pas ?

Mon token HA est bien renseigné.

Merci

[power homeassistant_switch]
type: homeassistant
protocol: http
address: 192.168.1.120
port: 8123
device: switch.0x70b3d52b6004b007
token: ................
domain: switch
 
Le printer.cfg
[gcode_macro POWER_ON_PRINTER]
gcode:
  {action_call_remote_method("set_device_power",
                             device="homeassistant_switch",
                             state="on")}
 
[gcode_macro POWER_OFF_PRINTER]
gcode:
  {action_call_remote_method("set_device_power",
                             device="homeassistant_switch",
                             state="off")}
 
[delayed_gcode delayed_printer_off]
initial_duration: 0.
gcode:
  {% if printer.idle_timeout.state != "Printing" %}
    POWER_OFF_PRINTER
  {% endif %}
 
[idle_timeout]
gcode:
  M84 ; disable steppers
  TURN_OFF_HEATERS
  UPDATE_DELAYED_GCODE ID=delayed_printer_off DURATION=900
Modifié (le) par hcl28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Lama a dit :

Tout ce que j'ai su faire c'est me connecter en SSH

C'est déjà un bon point de départ 😉

Après, comme tout le monde, je ne suis pas né en sachant faire ces choses. Linux, je pratique depuis le milieu des années 1990 et avant à la fac avec Unix. Enseignant de formation, j'ai longtemps été également «administrateur système» pour les réseaux informatiques de mes établissement scolaires. C'est donc un apprentissage dans la durée 😉

Obico et OctoEverywhere font la même chose (surveillance à distance, détection de problèmes à l'impression). Les deux sont gratuits mais limités en fonction. Pour avoir plus de capacités, il faut passer par une souscription moins chère pour OE ou encore moins chére pour Obico si on possède son propre serveur (nécessite un matériel spécifique, genre Nvidia Jetson).

D'origine, les Qidi fonctionnent sans trop de modifications logicielles. Ce n'est que quand on veut ajouter des composants (genre Obico, OE, Spoolman, …) qu'il faut alors mettre les mains dans le cambouis.

Parmi toutes celles que je décris dans mon dépôt Github, la plus importante est celle de la synchronisation horaire. Sans elle, l'installation de paquets ne pourra aboutir. Comme tu as utilisé le script shell pour installer le timelapse, vérifie dans un premier temps si l'heure est toujours correcte ( timedatectl en ligne de commandes affichera les informations). Si l'heure / date n'est plus bonne, le mieux est de suivre ce que je décris dans l'alternative2 du lien précédent.

@hcl28

Pas trop d'idée 😞

Les prises connectées que j'utilise, fonctionnent avec le firmware Tasmota. Le protocole est plus simple. Dans mes souvenirs, j'avais essayé le type homeassistant (HA) sans succès. La section décrivant toutes les possibilités de «power» de Moonraker est assez longue. Peut-être en utilisant un autre protocole ?

Je ne vois rien de bloquant dans les macros (de toute façon, seule celle pour l'extinction fonctionnera, impossible d'allumer puisque pour ce faire il faudrait que Linux soit fonctionnel sur la Qidi). Une fois l'imprimante allumée, la macro POWER_OFF_PRINTER est-elle fonctionnelle ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Je vais me dégoter une vieille webcam et utiliser tous tes tutos sur ma revenante (anciennement hs) qui est de toute manière en fin de garantie 😉 . En plus cela m'apprendra quelques trucs ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

La copie écran que tu montres correspond à mon plateau originel (équipé de 9 magnets). Le creux notable au centre correspond justement à l'emplacement d'un des neufs.

Si ces imprimantes  n'étaient pas équipées d'ABL, on pourrait peut-être s'inquiéter mais ces dispositifs servent justement à compenser les irrégularités des plateaux.

 Même avec la représentation ci-dessus, une fois la distance buse / surface d'impression correctement réglée, je n'ai eu aucun problème d'impression 😉

🙂

 

Merci pour la réponse.

Edit : on m'a répondu dans un autre message que la déviation était bien de l'ordre de 0,05, donc à la limite des vis et des moteurs. Donc rien à signaler, c'est parfait. Merci !!!!

La quesiton du plateau est la seule chose qui bloque mon achat actuellement. Normalement, sur un plateau Ender, j'ai une dérivation max de 0,05 soit la précision des vis et moteurs. Et pourtant le plateau n'est pas épais.

Donc je m'étonne que sur le plateau de 2 cm d'épaisseur de la QIDI, on ait une telle déviation de 0,3 mm. Normalement, le plateau est parfaitement plat et rigide (2 cm d'épaisseur d'après la doc), donc ce qui change, c'est le réglage des molettes.

Maintenant, si je comprends bien, on mesure l'emplacement des magnets. Donc s'il y a du jeu, on n'aura jamais de réglage précis ... ce qui est encore plus grave.

Je serais curieux de voir d'autres bed level. Vous laissez chauffer 10 minutes et ensuite seulement réglage fin.

Désolé d'être aussi tatillon.

Pour décrire plus précisément mes craintes, j'apprécie Creatily car c'est une entreprise Taïwanaise. Et je m'interroge sur la qualité chinoise. En d'autres termes, j'ai peur que ce prix d'appel cache des malfaçons ou une conception assez peu précise. Chez les Taïwanais, la précision et la qualité de l'électronique est sans égal.

A la rigueur, il faudrait placer la plateau sur un marbre et mesurer la déviation.

 

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6pLa macro : POWER_OFF_PRINTER, je donne rien, je viens de sortir de mes tiroirs un interrupteur SonOff flashé avec Tasmota, je vais surrement partir avec cette solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai passé commande de la Tech X-MAX-3.
Je ferai la VORON dans quelques temps ...

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aldo_reset

Le plateau des X-Max 3 / X-Plus 3 ne fait pas 2 cm d'épaisseur mais 6 mm (ce qui est déjà pas mal) 😉

Creality tout comme bon nombre d'autres fabricants d'imprimante 3D (y compris Qidi Tech, Bambulab) est une société chinoise (république populaire de Chine) pas taïwanaise (république de Chine) voir ce lien pour plus d'infos sur ces deux Chines.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision. Je pensais à tord que Creality était une société taïwanaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le domaine des cartes mères et cartes graphiques pour PC que les 

plus grands fabricants sont Taiwanais (ASUS, MSI, GigaByte, Asrock,..).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, pour bénéficier de la réduction de 5%, il faut s'inscrire à la newsletter, mais j'ai passé commande sans l'avoir compris. Mais j'ai écrit à QIDI qui m'a remboursé immédiatement 5%. J'ai l'impression que cette entreprise cherche à tout prix à se constituer un noyau d'utilisateurs satisfaits.

J'ai montré l'offre à un collègue féru de 3D, qui a deux imprimantes, et il a compris que les imprimantes en T achetées il y a 2 ou 3 ans ne valaient plus rien d'occasion face à l'avancée des technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
@fran6p J'ai toujours mon problème d'extention automatique imprimante, j'ai une prise Tasmota qui fonctionne sans problème, j'arrive bien à eteindre imprimante via la macro : POWER_OFF_Printer, par contre rien ne se passe en fin d'impression, l'imprimnte se s'arrête pas au bout des 15 min.

J'ai regardé le fichier printer.cfg et il y a deux sections :

[idle_timeout]
timeout: 86400
et
[idle_timeout]
gcode:
  M84 ; disable steppers
  TURN_OFF_HEATERS
  UPDATE_DELAYED_GCODE ID=delayed_printer_off DURATION=900
Il n'y auras pas un comfli entre les deux idle_timeout ?
 
Merci
 
Charles
 
 
Modifié (le) par hcl28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne devrait y avoir qu'une seule section pour éviter tout problème

Suivant la position de la section [idle_timeout] dans le printer.cfg, celle prise en compte est celle la plus proche de la fin du fichier.

Si les macros pour l'extinction sont incluses via un fichier [include …] alors la section [idle_timeout] prise en compte est celle du printer.cfg de Qidi donc pas de désactivation des moteurs, pas d'arrêt des chauffes, pas d'attente de 15 min avant extinction mais attente durant 24h.

Tu as bien la section [delayed_gcode delayed_printer_off] (celle qui déclenche l'arrêt de l'alimentation) ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon fichier printer.cfg, c'est la fichier de base de qidi, donc pas d'include comme le tient.

La partie extinction est bien à la fin fu fichier, donc il devrait bien être exécuté ?

a+

Charles

 

 

printer.cfg.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous et à fran6p.

J'ai reçu l'imprimante et je l'ai paramétré en utilisant l'écran intégré. Ensuite j'ai lancé une première impression qui était tellement rapide ... qu'à un moment l'imprimante imprimé dans le vide. Je me suis penché sur le plateau et j'ai utilisés les vis au dessus du plateau pour faire un bed_screws_calculate. Réglé.

Ensuite, j'ai utilisé la clé USB fournie avec les logiciels téléchargés. Je me suis connecté en SSH et j'ai suivi les informations suivantes pour synchroniser NTP: https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-time-synchronization-on-debian-10

apt update
Hit:1 http://deb.debian.org/debian buster InRelease
Hit:2 http://security.debian.org buster/updates InRelease
Hit:3 http://deb.debian.org/debian buster-updates InRelease
Hit:4 http://deb.debian.org/debian buster-backports InRelease
Ign:5 http://fi.mirror.armbian.de/apt buster InRelease
Err:6 http://fi.mirror.armbian.de/apt buster Release
  404  Not Found [IP: 65.21.120.247 80]

Est-ce que je peux tenter un apt upgrade pour avoir les mises à jour de sécurité, sans tout casser ?

 

apt upgrade
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Calculating upgrade... Done
The following packages have been kept back:
  linux-dtb-edge-rockchip64 linux-image-edge-rockchip64
The following packages will be upgraded:
  avahi-autoipd base-files bind9-host bluez bluez-cups bluez-obexd bzip2 cpio cups cups-bsd cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers
  cups-ipp-utils cups-ppdc cups-server-common curl dbus dbus-x11 debian-archive-keyring distro-info-data dnsutils ffmpeg fonts-opensymbol ghostscript ghostscript-x git git-man gnome-orca
  gstreamer1.0-plugins-base gstreamer1.0-plugins-base-apps gstreamer1.0-pulseaudio imagemagick imagemagick-6-common imagemagick-6.q16 iperf3 isc-dhcp-client libaom0 libarchive13
  libavahi-client3 libavahi-common-data libavahi-common3 libavahi-glib1 libavcodec58 libavdevice58 libavfilter7 libavformat58 libavresample4 libavutil56 libbind9-161 libbluetooth3
  libbluray2 libbz2-1.0 libc-bin libc-dev-bin libc-l10n libc6 libc6-dev libcups2 libcupsfilters1 libcupsimage2 libcurl3-gnutls libcurl4 libcurl4-openssl-dev libdbus-1-3 libdbus-1-dev
  libde265-0 libdns-export1104 libdns1104 libdw1 libelf1 libexiv2-14 libexpat1 libexpat1-dev libfastjson4 libflac8 libfontembed1 libfreetype6 libfreetype6-dev libfribidi0 libglib2.0-0
  libglib2.0-bin libglib2.0-data libglib2.0-dev libglib2.0-dev-bin libgnutls30 libgs9 libgs9-common libgssapi-krb5-2 libgstreamer-plugins-base1.0-0 libiperf0 libirs161 libisc-export1100
  libisc1100 libisccc161 libisccfg163 libjs-jquery-ui libk5crypto3 libkpathsea6 libkrb5-3 libkrb5support0 libksba8 liblwres161 libmagickcore-6.q16-6 libmagickwand-6.q16-6 libmariadb3
  libncurses-dev libncurses6 libncursesw6 libnet-ssleay-perl libnghttp2-14 libnginx-mod-http-auth-pam libnginx-mod-http-dav-ext libnginx-mod-http-echo libnginx-mod-http-geoip
  libnginx-mod-http-image-filter libnginx-mod-http-subs-filter libnginx-mod-http-upstream-fair libnginx-mod-http-xslt-filter libnginx-mod-mail libnginx-mod-stream libnss-myhostname libnss3
  libntfs-3g883 libpam-systemd libpcre2-16-0 libpcre2-8-0 libpixman-1-0 libpixman-1-dev libpmix2 libpoppler-glib8 libpoppler82 libpostproc55 libpython2.7 libpython2.7-dev
  libpython2.7-minimal libpython2.7-stdlib libpython3.7 libpython3.7-dev libpython3.7-minimal libpython3.7-stdlib libqpdf21 libqt5core5a libqt5dbus5 libqt5gui5 libqt5network5
  libqt5widgets5 librsvg2-2 librsvg2-common libsdl2-2.0-0 libsmbclient libsndfile1 libsnmp-base libsnmp30 libsqlite3-0 libssh-gcrypt-4 libssh2-1 libssl-dev libssl1.1 libswresample3
  libswscale5 libsynctex2 libsystemd0 libtasn1-6 libtiff5 libtinfo6 libudev1 libudisks2-0 libuv1 libvpx5 libwbclient0 libwebp6 libwebpdemux2 libwebpmux3 libx11-6 libx11-data libx11-dev
  libx11-xcb1 libxapian30 libxml2 libxpm4 libxslt1.1 locales man-db mariadb-common ncurses-base ncurses-bin ncurses-term nginx nginx-common nginx-full ntfs-3g openssh-client openssh-server
  openssh-sftp-server openssl orca poppler-utils python2.7 python2.7-dev python2.7-minimal python3-distro-info python3-mako python3-pil python3-reportlab python3-reportlab-accel
  python3-requests python3-urllib3 python3.7 python3.7-dev python3.7-minimal samba-common samba-libs smbclient sudo sysstat systemd systemd-sysv tar tmux tzdata udev udisks2 unzip vim
  vim-common vim-runtime wireless-regdb wpasupplicant xserver-common xserver-xorg-core xserver-xorg-legacy xxd zlib1g zlib1g-dev
238 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 2 not upgraded.

Je n'ai pas très bien compris s'il était possible d'utiliser une rasperry pi 5 (60€) en remplacement de la pi de la machine. Je ne me sers pas de l'écran tactile, est-il envisageable d'utiliser uniquement fluid+klipper ? J'imagine bien qu'il faudra flasher chaque élément.

Sinon quel est le GIT permettant de récupérer les conf du forum pour cette imprimante ?

Je signale par ailleurs que j'ai des difficultés à trouver le bon offset ... et que je perds à chaque fois le bed mesh. Je ne trouve pas la valeur de l'offset dans le fichier conf. Donc même ma première couche n'accroche pas.

J'ouvre un fil distinct concernant mon imprimante, car cela risque de polluer ce fil.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour NTP le mieux est de passer par le wiki de Qidi :

https://wiki.qidi3d.com/en/Memo/System-Time-Modification

Il est possible d'utiliser l'imprimante via Fluid sans problème soit en passant par le Slicer de Qidi ou via d'adresse IP de l'imprimante.

Pour les reste , attendre réponse de Fran6p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...