Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

La Qidi Tech X-Max 3, revue détaillée


fran6p

Messages recommandés

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Bonjour,

De quel moteur parles-tu? Un de ceux en haut de la structure (X et Y), celui au bas du châssis (Z) ou celui à l’intérieur de la tête ?

Les trois premiers (X, Y et Z) sont identiques de référence (chez moi), BJ422D29-22V08 dont les caractéristiques me sont inconnues. J'ai demandé au SAV s'il pouvait m'en dire plus (couple, résistance, impédance, courant nominal), je n'ai pas eu de réponse à ce jour.

Je crains que le lien que tu donnes te mène à des désillusions: la poulie est sertie sur l'axe moteur mais elle n'a pas les même dimensions que sur ma Xmax3 (courroie GT2 de 9 mm de large).

Le mieux pour ton moteur serait de voir avec le SAV qui devrait pouvoir le remplacer s'ils estiment que c'est bien lui la cause de tes soucis.

Par contre, en ce moment, c'est le nouvel an chinois, donc ne soit pas trop pressé.

🙂

Je parle du moteur d'axe X/y désolé 😄
De ce que j'ai pu apprendre il s'agit d'un moteur Nema17 type 42-48 haute vitesse. Le cfg indique qu'il fonctionne à 1.07A et c'est à peu près tout. 
J'ai déjà contacté le SAV bien que mon imprimante soit hors garantie et ils peuvent me vendre un autre moteur. Le problème est le prix... 60e de frais d'envoi plus 30e de moteur... Voici donc pourquoi je cherche un modèle compatible 😕

Je me suis dit que la poulie pouvait être changée étant donné que des outils existent pour les retirer. 
C'est en effet ce que m'a dit le sav au sujet du nouvel an, mais cela fait un moment que je travaille dessus donc le temps n'est pas un problème. Je viens de me demander s'il n'était pas possible de changer les deux moteurs x/y et d'y mettre les bonnes poulies. Comme cela il n'y aurait pas de problème de compatibilité en dehors de la tension, non?

Merci beaucoup pour ta réponse !!

 

PS: Chez moi la référence est différente (j'ai eu le modèle de prévente bourré de problèmes...) BJ42D29-28V07

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lama a dit :

bien que mon imprimante soit hors garantie

Elle est si vieille que ça ? Quel modèle est-ce ? Un de la série 3 ? En Europe, la garantie est de deux (2) ans quand bien même le vendeur prétendrait le contraire.

Un moteur Nema reste un moteur Nema 😉 On peut donc parfaitement en remplacer un par un autre de mêmes dimensions mais de  caractéristiques techniques différentes. Cela nécessitera juste quelques modifications au niveau de la configuration des pilotes.

Le mieux dans ce cas est de partir sur des marques reconnues (LDO, Moons). Dans l'idéal, il faudrait remplacer les deux moteurs A / B (axes X, Y sur une CoreXY) par deux identiques.

Entre plusieurs modèles, prendre celui ayant le plus de couple (holding torque), une résistance et inductance la plus faible. Pour une CoreXY préférer un Nema 1.8° (200 pas / tour) à un 0.9° (400).

Une bonne liste de moteurs avec en plus leurs caractéristiques : >>> ici <<<

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fran6p a dit :

Elle est si vieille que ça ? Quel modèle est-ce ? Un de la série 3 ? En Europe, la garantie est de deux (2) ans quand bien même le vendeur prétendrait le contraire.

Un moteur Nema reste un moteur Nema 😉 On peut donc parfaitement en remplacer un par un autre de mêmes dimensions mais de  caractéristiques techniques différentes. Cela nécessitera juste quelques modifications au niveau de la configuration des pilotes.

Le mieux dans ce cas est de partir sur des marques reconnues (LDO, Moons). Dans l'idéal, il faudrait remplacer les deux moteurs A / B (axes X, Y sur une CoreXY) par deux identiques.

Entre plusieurs modèles, prendre celui ayant le plus de couple (holding torque), une résistance et inductance la plus faible. Pour une CoreXY préférer un Nema 1.8° (200 pas / tour) à un 0.9° (400).

Une bonne liste de moteurs avec en plus leurs caractéristiques : >>> ici <<<

🙂

Merci pour la liste ! 
J'ai eu la X-MAX3 commandée sur le site qidi lors de la prévente. Selon eux la garantie commence dès le paiement 😕
Il me semble que c'était eh bien en juin dernier. Avec une garantie 6 mois.
Le problème avec un remplacement des moteurs est que je n'y connais absolument rien donc choisir est hasardeux. Je vais fouiller et si vraiment je ne comprends rien je finirais par acheter auprès de Qidi 😄

Si tu en avais un à me conseiller, lequel serait-ce s'il-te-plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 at 15:14, fran6p a dit :

Parallèle sur le connecteur de la carte.

Ce rouleau de 5m est très lumineux, livré avec une télécommande et un adaptateur à connecter sur le bandeau pour allumer / éteindre et/ou réduire la luminosité. Je viens par contre de me rendre compte qu'entre mon achat et le lien que je donne, son prix a sévèrement augmenté (je l'avais payé 24€ il y a trois mois) 😞 

Sans ce bandeau :

IMG_20240127_150214917.thumb.jpg.14643fe724e88e514dd3e56732142764.jpg IMG_20240127_150235991.thumb.jpg.8b40af5e70f63eae6713564961902e4b.jpg

Avec :

IMG_20240127_145743600.thumb.jpg.8557ee8889ce46167a1e81114567f79e.jpg IMG_20240127_145700616.thumb.jpg.4aed19ddc081751fbf4d833331d219ca.jpg

IMG_20240127_145715452.thumb.jpg.3978587cbcb7007e9a26423e9888f3e4.jpg IMG_20240127_145811564.thumb.jpg.87db82977c1f09a1d29f7fc70355db20.jpg

Télécommande et boiter de réception :

IMG_20240127_145908886.thumb.jpg.b84536bac16aa69c3e083acded440323.jpgboitier-reception.thumb.jpg.3368236e6df483f607d46533f419b79d.jpg

🙂

Hello !

Je crois que c'est le moment de mettre à jour l'eclairage LED de sa X...3 pour 10€ 😉 :

https://www.action.com/fr-fr/p/2548877/ruban-led-eurodomest

24 Volts direct, donc pas besoin d'adaptation. 😎

2548877_8712879155768-111_01_20221214184756.png

Modifié (le) par Wassingue
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, leadustin a dit :

l'écran tactile ne fonctionne plus.

Donc à éviter pour le moment. En attendant une mise à jour en provenance de QiDi, c'est plus sûr 🙂

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, souriceaux a dit :

Donc à éviter pour le moment. En attendant une mise à jour en provenance de QiDi, c'est plus sûr 🙂

 

Attendre Qidi pourrait durer une éternité. Je ne pense pas non plus qu'ils mettront à jour vers un nouvel Armbian, Klipper, etc. Le risque que certains utilisateurs n'effectuent pas correctement la mise à jour est bien trop élevé.
Il y a aussi des possibilités de passer à l'écran klipper et de remplacer l'écran Qidi. Il y aura également une version Klipper de l'écran tactile Panda en avril. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en mettant à jour la version Moonraker installée, l'écran perd quelques fonctionnalités.

Le passage a une version totalement ouverte du système d'exploitation (Debian), de l'écosystème Klipper en plus de rendre inutilisable l'écran, actuellement fait perdre complètement la garantie et si c'est réalisé, il ne faut alors plus jamais installer les mises à jour proposées par Qidi Tech.

il y a 22 minutes, souriceaux a dit :

En attendant une mise à jour en provenance de QiDi

Je n'y crois pas trop mais je peux évidemment me tromper. Autant la partie OS peut-être mise à jour en l'automatisant, autant le flash des trois firmwares sera plus problématique et difficilement automatisable / scriptable.

Par contre, là où Qidi devrait faire des efforts, c'est dans la réécriture de bon nombre de leurs macros. La partie configuration du matériel, elle, est correcte (c'est le plus facile quand on a le schéma des connexions sur le STM32 pour l'attribution des broches (pins).

il y a 3 minutes, leadustin a dit :

une version Klipper de l'écran tactile Panda en avril. 

Le 1er avril 😄 ?

Si la carte contrôleur équipant actuellement nos Qidi était une «pure» MKS SKIPR, on pourrait utiliser n'importe quel écran HDMI tactile en connectant sur une des prises HDMI de la carte. Par contre la configuration du printer.cfg est un peu différente. Autre différence, notable, le prix entre la carte Qidi X-4 ou X-6 (+200€) et une MKS SKIPR offrant plus de possibilités (<70€)…

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

actuellement fait perdre complètement la garantie

Tant que l'imprimante est sous garantie, je préfère rester comme cela.
De plus j'ai relancé leur S.A.V pour l'arrêt de temps en temps de l'extrudeur sur de très grosses pièces.
Avec le Nouvel An Chinois et une certaine politique en ce moment, cela devient difficile.
M’ enfin ils ont été très correct jusqu'à maintenant.
"Prudence est mère de sûreté" 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test, ce jour afin de savoir si un écran tactile sous Klipperscreen peut «facilement» être utilisé en remplacement de l'écran 5" de Qidi Tech.

Sans trop divulgâcher, c'est parfaitement possible et faisable 😉

Quand on comprend le fonctionnement de l'écosystème Klipper, de nombreuses choses deviennent possible. Rappel :

Révélation

archi-klipper.thumb.jpg.69948689ebedecead0fb5759d7cfca44.jpg

La carte pseudo MKS-SKIPR de nos imprimantes Qidi fournit les deux éléments indispensables :

  1. Klipper (firmwares flashés sur les MCUs + klippy ),
  2. Moonraker (passerelle API entre Klipper et tous les autres environnements d'affichage)

Mainsail, Fluidd, Klipperscreen, … communiquent avec Klipper, non pas directement mais via l'intermédiaire de Moonraker.

Pour vérifier, j'ai (parmi mon stock de matériels), un RPi avec écran tactile 5", sur lequel une distribution minimale est installée (base Bullseye).

Un petit «sudo apt install git» pour le cas où, puis un «git clone https://github.com/dw-0/kiauh.git» afin de récupérer KIAUH.

Via son intermédiaire ( ./kiauh/kiauh.sh ), menu installation, choix Klipperscreen. Une fois fait, on vérifie si des mises à jours existent (ou pas) :

kiauh-1.jpg.bc96537b929766f7a00f62d534142b8a.jpg kiauh-2.jpg.67cbdb297421bef9ad2331f1a8e0f457.jpg

Sur l'écran tactile, Klipperscreen est bien démarré mais ne trouve pas de fichier de configuration (ni Klipper, ni Moonraker ne sont installés sur ce matériel 😉 ).

Pour simuler, un Klipper / Moonraker installé, création du répertoire klipper_config (et de printer_data/config) :

mkdir ~/klipper_config
mkdir -p printer_data/config
touch klipper_config/KlipperScreen.conf
ln -sf ~/klipper_config ~/printer_data/config

Édition du fichier KlipperScreen.conf pour ajouter une section [printer nomdelimprimante] avec les deux paramètres nécessaires à la communication avec un Moonraker «distant»:

  • moonraker_host (adresse IP du composant Moonraker à contacter)
  • moonraker_port (port d'accès à ce Moonraker distant)

Donc pour ma X-Max 3, cela donne :

Citation

[main]

[printer X-Max_3]
moonraker_host: 192.168.1.126
moonraker_port: 7125

Un redémarrage final et voilà, la X-Max 3 possède deux écrans:

KSQS.png.49a0f1dc7c1b1d8f77c921a96ea3870a.png

Quelques vues supplémentaires :

KS-1.png.6281ecad6c59f469999d850a7b18fb3c.png KS-2.png.cfec572a48c7506cf5bb1954b85150b7.png KS-3.thumb.png.6cc3905e6892a467125bb4f84177a35d.png KS-arrire.png.606db9f28be64088a38ffdb948a7990f.png

Avant que l'un de vous ne fasse la remarque. Oui, j'ai remarqué, l'éclair. Pour les besoins des photos, j'ai alimenté ce RPi uniquement avec une batterie au lieu du chargeur RPi (5,1V / 3 A).

🙂

  • J'aime 1
  • Wow 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@fran6pSuper le résulat, cela fonctionne avec un RPI 3+ ?, je crois que je vais essayer, il faut juste un écran tacticle compatible RPI , c'est bien ça  ?, et que le Rpi soit connecté au  même réseau LAN ou Wifi que l'imprimante.

a+

Charles

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique @fran6p ce montage 'double écran', la concurrence peut aller s'habiller 🙂
Mais il faut être 'adepte' de la programmation, un individu comme moi serait incapable sans tout embrouiller :()
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, souriceaux a dit :

Fantastique @fran6p ce montage 'double écran', la concurrence peut aller s'habiller 🙂
Mais il faut être 'adepte' de la programmation, un individu comme moi serait incapable sans tout embrouiller :()
 

Pareil ! Un tuto méga précis me serait indispensable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Wassingue a dit :

Pareil ! Un tuto méga précis me serait indispensable.

yess, suis preneur aussi. Tant pis pour la garantie 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement cela n'a pas d'impacte sur la garantie, il y a juste un nouvel écran qui se connecte à l'imprimante en wifi, c'est ce que j'ai compris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hcl28 a dit :

cela fonctionne avec un RPI 3+ ?

Il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas… Même un Pi 0 v2 doit fonctionner (je testerai avec un RPI0v2 ultérieurement car là j'ai utilisé du matériel que j'avais déjà (un RPi4 / 1 Go de RAM et un écran 5" DSI de BTT), juste pour voir si ça fonctionnait.

Il faut juste, effectivement que les matériels soient dans les mêmes LAN (plus ou moins dépendant de la configuration des réseaux internes) ou alors créer des règles de routage sur le serveur de tête faisant office de passerelle 😉

Pour tous ceux inquiets quant à la garantie: elle n'est aucunement perturbée 😄 Aucune modification (ni mauvais traitement) n'a été fait à la X-Max 3.

Pour un guide «ultra» détaillé, ça devra attendre que la grippe qui me poursuit depuis dimanche me laisse un peu de répit. Les étapes essentielles sont données plus haut.

La base de départ :

  • quel SBC?
  • RPi ?
  • quel modèle?
  • quel écran?
  • quelle taille (on sait tous que ça ne compte pas)?
  • quel mode de connexion sur le SBC (HDMI, GPIO, DSI) ?

Une fois ces choix faits, il faut flasher une image «minimale» (Bullseye ou Bookworm) du sytème sur le SBC. installer git, cloner le dépôt KIAUH, installer Klipperscreen, se référer au guide de dépannage (troubleshooting) pour régler les éventuels problèmes d'affichage sur l'écran.

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on peut le voir, il est possible d'avoir un logiciel à jour sur un Qidi. Malheureusement, je n'ai pas de Raspberry à ma disposition pour installer Klipperscreen. Avec mon Odroid C2, j'ai une image mais pas d'écran tactile. En tout cas, mon écran convient parfaitement pour remplacer l'écran d'origine dans l'imprimante.

image.png.60738ebdd80b72d98c56c0dd82488088.png

image.thumb.png.17a4759c8a2c2f3fcc667a2145367fb2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leadustin

Tu n'as aucune tablette genre Flsun SpeederPad, Bigtreetech Pad7, … ?

La «manipulation» que j'ai décrite plus haut fonctionne avec n'importe quel matériel disposant de KlipperScreen installé. L'ajout dans le fichier KlipperScreen.conf de sections [printer imp1], (printer imp2], etc. avec les paramètres «corrects» ip et port du Moonraker à contacter pour permettre l'affichage permet de piloter plusieurs imprimantes.

Exemple avec ma BTT Pad7, gérant la Ender3 S1 connectée en USB sur cette tablette et la X-Max 3 à «distance».

Choix de l'imprimante à piloter :

KS-BTT-Pad7-choix-imp.png.3c4d4103521eb4df68cce93cddd06f79.png

Imprimante sélectionnée (X-Max 3) :

KS-BTT-Pad7-XM3.png.64d834f17131f2e997aa1b003ee148d9.png

Un Youtubeur dont j'apprécie fortement les vidéos, Chris Riley, a d'ailleurs fait une vidéo dernièrement à ce sujet :

 

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Tu n'as aucune tablette genre Flsun SpeederPad, Bigtreetech Pad7, … ?

La «manipulation» que j'ai décrite plus haut fonctionne avec n'importe quel matériel disposant de KlipperScreen installé. L'ajout dans le fichier KlipperScreen.conf de sections [printer imp1], (printer imp2], etc. avec les paramètres «corrects» ip et port du Moonraker à contacter pour permettre l'affichage permet de piloter plusieurs imprimantes.

Exemple avec ma BTT Pad7, gérant la Ender3 S1 connectée en USB sur cette tablette et la X-Max 3 à «distance».

Choix de l'imprimante à piloter :

Je sais que cela fonctionne avec n'importe quel matériel. Mon problème, c'est que sur l'Odroid C2, seule la sortie d'image fonctionne, mais pas la saisie tactile. Je ne trouve pas de pilote pour le tactile. Je dois donc attendre l'arrivée de mon Pi4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde ! J'ai finalement réussi à obtenir toutes les informations concernant les moteurs x/y de la XMax 3 ^^ Je les posterais tout à l'heure si ça vous intéresse

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lama a dit :

Coucou tout le monde ! J'ai finalement réussi à obtenir toutes les informations concernant les moteurs x/y de la XMax 3 ^^ Je les posterais tout à l'heure si ça vous intéresse

J'accepte volontiers des informations sur les moteurs !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lama

La référence des moteurs sur mon modèle, bien que très semblable (BJ42D29), n'est pas identique. Mes modèles sont des 22V08, ta datasheet concerne des 28V07. Donc pas sûr du tout que les caractéristiques soient identiques 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...