Aller au contenu

GO Print

Qidi Tech X-Plus 3


lucdu19

Messages recommandés

Bonjour.
 

J'ai reçu l'imprimante il y a quelques jours et j'ai lancer un premier test d'impression qui se trouvait directement sur la carte mère, un cube puzzle en 3 partie. Tout c'est bien passé.


Deuxième fichier test, un fidget qui se trouve aussi sur la carte mère. Je lance l'impression et je reste à côté pour voir si tout va bien et pour voir la vitesse d'impression. Après la première couche, une petite fumée s'échappe du gros turbo fan latéral, je stoppe tout de suite l'impression et constate que le moteur du ventilateur est bouillant et qu'il coince. J'attend que le ventilateur refroidisse et constate qu'il ne tourne plus.

Je décide de le démonter et de savoir pourquoi il coince. Déjà, c'est pas si simple car il y des vis à défaire dessous et derrière l'imprimante pour accéder au câble du ventilo et à la carte mère, que malgré avoir défait toutes les vis le ventilateur ne vient toujours pas ( il est aussi maintenu par du double face sur la carcasse de l'imprimante ) mais j'y arrive. Je ne vois rien qui pourrait bloqué le ventilo et je décide de démonter carrément le moteur ( galère ) et je trouve une toute petite bille en acier de 1,5mm de diamètre du style celle qu'on trouve dans les roulements linéaires, je remonte le ventilateur ( galère x2 ) et le ventilateur n'est plus bloqué. Je teste le ventilateur avec un accu 7,2V utilisé en modélisme voir s'il tourne ( pas la peine de le remonter s'il ne marche plus ) et il tourne. Je remonte le tout mais il faut que je relance une impression pour voir comment se comporte le turbo fan latéral. Donc à suivre.

Modifié (le) par lucdu19
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Salut, je me permet de te répondre @hcl28, j'ai la x-plus3 depuis quelques semaines maintenant.

Mon espace de "travail" est tout petit et l'imprimante se trouve sur mon bureau à une cinquantaines de centimètres de mes oreilles.

Au repos, un petit ventilo de 40mm tourne en continu mais je ne le trouve pas particulièrement bruyant.

Seul le "gros" ventilo interne latéral, celui qui refroidit les piéces fait du bruit.

Dans l'ensemble, pur moi, ce n'est pas une machine à placer dans son salon par exemple lorsque l'on imprime quasi uniquement que du pla.

Si j'ai pu répondre à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
@RgndMerci pour les informations, pour le moment toute mes imprimantes 3D se trouvaient dans mon bureau qui fait 10m2, dans lequel je passe pas mal d'heures, donc si l'imprimante fait trop de buit cela va être diificile à supporter surtout pour les impressions de plusieurs heures voir jours.

Tu l'as acheté directement chez qidi l'imprimante ou autre fournisseurs ?

Merci

a+

Charles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Rgnd je suis intéressé par la réponse aussi, j'imprime actuellement dans mon bureau et j'aimerais prendre cette imprimante en remplacement.

Cela ne me gêne pas d'avoir un bruit de ventilation, et je sais que le ressenti de chacun est différent, mais penses-tu qu'il soit possible d'imprimer et de travailler en même temps à côté (y compris réunions en audio) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoir, (pour ceux qui ont la ref !)

Le 07/11/2023 at 17:09, gnongnon a dit :

Bonjour @Rgnd je suis intéressé par la réponse aussi, j'imprime actuellement dans mon bureau et j'aimerais prendre cette imprimante en remplacement.

Cela ne me gêne pas d'avoir un bruit de ventilation, et je sais que le ressenti de chacun est différent, mais penses-tu qu'il soit possible d'imprimer et de travailler en même temps à côté (y compris réunions en audio) ?

En audio avec un casque, je pense que ce serait le mieux. Au téléphone pas de soucis par exemple pour moi.

 

Le 04/11/2023 at 19:22, hcl28 a dit :

Salut,
@RgndMerci pour les informations, pour le moment toute mes imprimantes 3D se trouvaient dans mon bureau qui fait 10m2, dans lequel je passe pas mal d'heures, donc si l'imprimante fait trop de buit cela va être diificile à supporter surtout pour les impressions de plusieurs heures voir jours.

Tu l'as acheté directement chez qidi l'imprimante ou autre fournisseurs ?

Merci

a+

Charles

 

Oui directement chez Qidi, c'est là ou elle est le moins cher de toute façon. Et comme ça j'ai l'assurance d'avoir la garantie avec eux. Leur SAV est vraiment tip top ! Et pour ton bureau de 10 m2 aucun soucis ! Le miens fait à peine la moitié !

Modifié (le) par Rgnd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour la X-Plus mais avec la X-Max ce n'est pas qu'elle soit bruyante (pas plus que d'autres modèles) par contre le ventilateur qui souffle (à l'arrière de l'imprimante), en permanence sur la carte contrôleur, est bien audible et plutôt strident (5000 tours/min) 😞

L'autre ventilateur qui se fait entendre quand il est utilisé est celui qui refroidit le plateau (en plus de celui du filament). Ce ventilateur est moins audible quand la porte de l'imprimante est fermée mais avec du PLA, TPU la porte doit rester ouverte (ainsi que le capot supérieur).

Sur ma X-Max 3, il y a en tout dix (10) ventilateurs 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rgnd a dit :

Bonjoir, (pour ceux qui ont la ref !)

En audio avec un casque, je pense que ce serait le mieux. Au téléphone pas de soucis par exemple pour moi.

 

Merci pour ta réponse. C'est ce que je fais actuellement avec ma sidewinder x2, personne ne l'a jamais dit qu'il entendait du bruit derrière moi.

De toute façon je testerai, si c'est correct je la garderai a côté de moi, sinon elle ira au sous-sol et je garderai la sidewinder x2. Mais a choisir je préfère garder la "rapide" proche, pour tout ce qui est tests des modèles que j'imprime, ça m'évitera des aller-retours.

Je pense en plus que si le bruit principal est lié aux ventilateurs comme tu le dis @fran6p, il est possible de trouver des modèles plus silencieux si vraiment ça me dérange. Merci pour ton retour d'expérience.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour l'astuce.

La différence est impressionnante, même si le fait de mettre le ventilo à l'extérieur est un peu "bourrin".

Je suis à deux doigts de craquer, surtout avec la baisse de prix récente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Petit retour après moins d'une journée en possession de la machine.

Comme je m'y attendais, elle est bien plus bruyante que ma Artillery sidewinder X2.

Le point positif, c'est que le bruit supplémentaire est quasi exclusivement dû au ventilateur arrière, et qu'il semble assez facile de réduire le volume sonore, soit en mettant un ventilateur plus gros comme la vidéo ci-dessus, soit en abaissant la tension et donc la vitesse du ventilateur d'origine (j'ai quelques doutes sur la longévité du coup) :

 

Cette différence de volume sonore est largement compensée par la différence de rapidité et de qualité sur les prints par contre, et donc comme prévu je ne suis pas déçu : j'avais imprimé un cache-pot en forme de buste en environ 25h avant la SWX2, et là QidiSlicer m'indique 5h30 avec des réglages similaires (je n'ai pas encore lancé le print, c'est prévu cet après midi).

Les mouvements de la machine lors de l'impression sont évidemment plus bruyants aussi (puisque plus rapides), mais ce n'est pas gênant pour moi.

 

J'ai eu un appel durant une impression et avec le casque sur les oreilles la personne n'a apparemment rien entendu.

 

En tout cas pour ces premières utilisations je ne suis vraiment pas déçu, si certains hésitent, n'hésitez plus 🙂

 

Je cherche par contre deux astuces si quelqu'un a l'info :

- en impression de PLA (donc sans utiliser le chauffage de la chambre), à quoi sert le ventilateur auxiliaire ? il prend l'air dans le caisson pour le souffler plus haut dans le caisson, il tourne à fond donc est aussi bruyant que le ventilateur arrière, et je ne ressens pas de différence sur un print avec ou sans. Je vais tenter sur le gros print de buste pour voir sur des grandes tailles, mais si effectivement cela ne change pas la qualité je le couperai par défaut en PLA. Sur des matériaux qui nécessite de la chaleur par contre je comprends son intérêt, puisqu'il uniformise la temperature de la chambre. Si quelqu'un a un avis là-dessus je suis preneur.

- idem en PLA, on retire le capot et on ouvre la porte, mais mon souci est que cette porte est sur mon trajet entre la porte de mon bureau et ma chaise, j'ai bien peur qu'un moment d'inattention finisse par me faire buter dedans et donc la casser. J'aimerais donc savoir si quelqu'un a réussi à la déclipser proprement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse la porte fermée mais le capot supérieur enlevé (testé avec PLA, PETG et TPU) sans avoir rencontré de problème. En plus ça réduit le bruit du ventilateur auxiliaire (il refroidit la pièce imprimée sur pratiquement la surface du plateau et complète le refroidissement de la tête; on peut le désactiver dans le trancheur).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce qui répond à mes deux questions, effectivement la porte fermée ne change pas grand chose : j'étais à 29°C porte ouverte et je suis passé à 31 : aucun impact à prévoir donc sur l'impression, par contre effectivement une amélioration sonore. Si je veux un vrai gain, il va falloir un peu de customisation sur le ventilateur arrière, qui est vraiment le plus bruyant.

Le ventilo auxiliaire tourne à seulement 34% là, mon filament est mauvais et j'ai donc réduit la vitesse d'impression à 50%, ce qui devrait donc m'amener autour des 8h d'impression, soit un temps divisé par 3 par rapport à ma SWX2.

Je pense qu'en customisant un peu les profils par défaut je peux arriver à largement mieux, je trouve que le remplissage par exemple est généreux, mais l'idée était justement de ne pas trop customiser pour comparer.

Edit : mon ventilateur auxiliaire passé à 0% change vraiment le rendu sonore, je ne sais pas si c'est normal mais il a un son très strident, je finis mon impression comme ça et si la qualité est correcte je le règlerai à 0% systématiquement sur qidislicer.

Modifié (le) par gnongnon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gnongnon a dit :

je ne sais pas si c'est normal mais il a un son très strident

Je pense que celui de la X-Max 3 est identique, si c'est un du genre de celui-ci (120x120x32, 49 dB, double roulement à billes), je confirme qu'il n'est pas trop agréable (mais supportable). Imprimant de moins en moins de PLA, avec les autres filaments soit il est désactivé soit il tourne peu, ça dépend du profil filament.

Le 28/11/2023 at 17:03, gnongnon a dit :

Si je veux un vrai gain, il va falloir un peu de customisation sur le ventilateur arrière, qui est vraiment le plus bruyant.

Sur ma X-Max 3, j'avais d'abord testé en remplaçant le petit ventilateur (4010, 5000 tr/min) à l'arrière par un 120mm en 24V => pas mieux au niveau sonore et il soufflait bien trop, l'air passait à l'intérieur de la chambre à cause des perçages pour les différents câbles (trop de pression). Maintenant, j'ai monté un 80x80x10 24V et là c'est efficace (par contre il a fallu imprimer une nouvelle plaque pour le monter, j'ai modifié le STL pour monter un 80mm à la place du 60mm)), pratiquement plus de bruit, pas de ventilation à l'intérieur de la chambre et surtout un refroidissement efficace du contrôleur (RK3328) et des pilotes moteurs.

La plaque arrière du lien ci-dessus n'est pas utilisable avec la Smart3 ou Plus3 😉

Reste la possibilité d'alimenter ce ventilateur en 12V pour atténuer son bruit :

Révélation

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le même que la X-MAX 3, mais je pense que le mien a un défaut, il ne fait pas juste un son de souffle, on dirait qu'il frotte un peu. Je me demande si je n'ai pas le même genre de souci que @lucdu19 dans le premier post.

Sur ma grande impression en tout cas je n'ai pas eu de souci en le désactivant, je vais le désactiver par défaut dans le slicer effectivement et tester quelque temps comme ça.

Je pense effectivement passer sur un ventilateur plus grand, sur la X Plus 3 la plaque est très grande donc je n'ai pas trouvé de stl intéressant (je m'y collerai peut-être à l'occasion, en plusieurs morceaux ça passerait sur le plateau), je vais sans doute partir sur l'option d'un réducteur (dans ce genre https://www.thingiverse.com/thing:21112), en espérant que cela ne produise pas trop de bruit du fait de cette réduction (et ça sera forcément à l'extérieur, mais ça ne me gêne pas).

 

Par contre je suis un peu partagé sur le plateau magnétique : il accroche très bien, mais j'ai récupéré déjà sur mes impressions des petits bouts de la dorure. C'est pas vraiment grave mais du coup le plateau n'a plus la même couleur partout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,
Voilà après plusieurs jours de réflexions, j'ai opté comme vous pour cette impressionnante imprimante.
Ce choix a été dirigé pour un plateau relativement important, une enceinte fermée et une machine OPEN Source qui a déjà fait ses preuves dans le passé.
Je me suis mis en contact avec le SAV (Annie) pour savoir si les défauts constatés avaient été supprimés (refroidissement de la tête et autres)
J'ai eu une réponse vraiment très rapide, ce qui m'a conforté dans mon choix car ce SAV est vraiment au TOP.
@+ pour la découverte se cette machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques semaines passées avec la machine, je ne regrette absolument pas mon choix, et je pense que ça sera pareil pour toi.

Tout est facile avec, c'est assez impressionnant. Après avoir galéré quelques mois avec ma sidewinder x2 pour trouver les bons réglages (par exemple tour de température a chaque nouvelle bobine), finalement la qidi gère tout facilement.

J'ai l'habitude de régler la vitesse a 70% (ça évite les problèmes de débit et diminue le volume sonore), et je n'ai presque plus rencontré d'échec d'impression.

 

Profites bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gnongnon
J'ai testé l'impression "Résine" (Saturn II), résultat impressionnant, mais je pense avoir eu une réaction avec les produits.
Peut être l'age et ce virus que j'ai attrapé sous le nom de Covid.
Le pourquoi d’être parti dans le domaine FDM et pour faire plaisir à notre petite fille avec pas mal de 'Prints' 🙂
Quelques questions concernant cette machine:
- La customisation pour le ventilateur a-t-elle été faite ? (Je dois l'installer près de mes laser )
- J'ai installé la version de OrcaSlicer 1.8.1 en pensant que cela serait plus judicieux (bon choix ?)
- Pour le FDM , est il intéressant de se diriger vers celui de la marque ou de trouver un similaire ?
- Oups une dernière concernant les buses : acier dur, laiton plaqué cuivre, buse Clone CHT (différence ?, j'ai été voir le site que @fran6p a mentionné )
Merci d'avance pour les réponses à ces quelques questions.
Et je suis comme ma petite fille, impatient de recevoir cette imprimante 🙂

Modifié (le) par souriceaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, souriceaux a dit :

concernant les buses : acier dur, laiton plaqué cuivre, buse Clone CHT (différence ?

  • Laiton plaqué pour la majorité des filaments,
  • Acier uniquement pour les filaments chargés de particules (Carbone, fibre de verre, métaux, phosphorescents, …) car ils usent les buses très rapidement (surtout la fibre de carbone); l'inconvénient de l'acier est qu'il est moins bon conducteur thermique et nécessite d'augmenter les températures de fusion de 15/20°C),
  • Les clones CHT (Kingsroon ou celle de Trianglebab avec un adaptateur à visser dans le corps de chauffe) permettent d'obtenir une meilleure fusion du filament et donc augmentent le facteur d'extrusion volumétrique (=> impression encore plus rapide) mais j'ai constaté (pas de tests approfondis, juste deux, trois impressions) qu'il faut diminuer un peu les températures d'extrusion (5/10°C) sinon il y a un peu de sur-extrusion.
Il y a 17 heures, souriceaux a dit :

Pour le FDM

Je suppose que tu parles des filaments. Ceux de Qidi dits «rapides» (PLA rapido, PETG tough, ABS rapido pour ceux que j'ai testés) et celui de Creality (PLA-HT) permettent d'utiliser des profils «rapides» (extrusion volumétrique plus haute) sans perte de qualité.

Mais avec ces mêmes profils j'ai testé des filaments «normaux» (PLA 3D850/870) en augmentant les températures d'extrusion (10/15°C) et obtenus des résultats similaires donc à voir. Ce qui est important est de déterminer la valeur de l'extrusion volumétrique maximale de chaque filament et de l'utiliser ensuite dans l'onglet de réglage du filament du trancheur (QidiSlicer pour ma part (et Prusaslicer), n'arrivant pas à me faire à Orca).

Il y a 17 heures, souriceaux a dit :

J'ai installé la version de OrcaSlicer 1.8.1 en pensant que cela serait plus judicieux (bon choix ?)

Peut-être mais je n'aime pas (pas fan du tout de la marque mais ce n'est que mon avis). Le trancheur de Qidi (Qidislicer) avec ses profils est très bien 😉

Il y a 17 heures, souriceaux a dit :

La customisation pour le ventilateur a-t-elle été faite ?

Ne sachant pas de quoi tu parles, je laisse @gnongnon répondre

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Un GRAND MERCI pour toutes ces réponses très technique @fran6p.
Mes neurones ont emmagasinées ces informations importantes pour bien comprendre ce nouveau langage.
De nouveau merci et à bientôt pour des réalisations et tests de cette imprimante
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, souriceaux a dit :


- La customisation pour le ventilateur a-t-elle été faite ? (Je dois l'installer près de mes laser )
 

Finalement je ne me suis pas encore lancé. J'ai tout le nécessaire, mais je trouve qu'avec une vitesse d'impression raisonnable (70% du profil par défaut) le volume sonore est correct, je n'ai donc pas encore trouvé indispensable de passer le cap. Je travaille pourtant dans le bureau où j'imprime, et personne ne s'est plaint du bruit dans les différents appels audio (j'ai un casque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Merci pour le retour @gnongnon, j'ai effectué l'achat des ventilateurs (24V) que @fran6p a mentionné.
Car ayant aussi un système de filtration pour Laser, le bruit risque d'être important. De plus l'ensemble est monté dans un petit coin de notre appartement 🙂
Comme la machine est en commande (provenance Germany), est il possible d'avoir un dessin ou les côtes de la plaque arrière ou est situé ce fameux ventilateur.
J'ai la possibilité de découper en "PMMA" une plaque (en espérant qu'elle ne soit pas supérieure à 460*305) et de créer les aérations pour le nouveau ventilateur (80x80x10)
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...