Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Qidi Tech X-Plus 3


lucdu19

Messages recommandés

Il y a 4 heures, hcl28 a dit :

L'arret du ventilateur n°2 (ventilateur latéral) est possible aussi sur des pièces de petites et moyennes dimensions ?

a+

 

Idem, désactivé pour mes impressions PLA.
A voir s'il ne sera pas nécessaire pour certains prints/filaments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement du ventilateur (bien trop) bruyant d'extraction des vapeurs de fusion par un modèle plus 'pro' et silencieux.
Il est cependant un petit peu moins performant.

J'en ai profité pour faire un 'clean' du câblage devant ce ventilo et la carte principale, le but étant de dégager au maximum les radiateurs pour permettre un bon refroidissement par le ventilateur.
D'ailleurs, ce dernier devrait être remplacé par un modèle 80x80x25 (épaisseur maximale acceptable) si @souriceaux le permet. 😉

Ne me restera qu'à finaliser l'implantation de la caméra et de son disque d'éclairage.

 

IMG_20240128_180008.jpg

IMG_20240128_180044.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wassingue a dit :

Remplacement du ventilateur (bien trop) bruyant d'extraction des vapeurs de fusion par un modèle plus 'pro' et silencieux

Est il possible d'avoir les références ?
Effectivement à 100% il est relativement bruyant, je mets sa vitesse à 70% cela ne génère rien au niveau des impressions puisqu'il est fait pour absorber les odeurs.
Pas de soucis, j'ai répondu en MP 🙂

Modifié (le) par souriceaux
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ebmpapst 8414 N.
3100 t/mn, 69m3/h, 32dBA.
Il ne consomme que 85mA, soit le tiers de celui d'origine.
S'il n'est peut être pas aussi efficace que celui d'origine, sa fonction n'est cependant pas aussi cruciale que, par exemple, celui qui refroidit la carte électronique.
D'ailleurs, j'utilise aussi un petit purificateur d'air indépendant.


J'ai retrouvé un stock de ventilos 24v au boulot, certains neufs. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constatant que mes moteurs étaient (vraiment) très (trop) chauds, je suis parti à la recherche des résistances variables qui permettent de régler leur courant de repos.
Et là, ben rien... Elles ont purement et simplement disparu ! 😮

image.png.7a6cedbb2acd00c5a3f1258d19e9740f.png


Je m'en vais donc regarder les photos des cartes du test de @fran6p de sa X-Max3, ainsi que celles du site Qidi et là, surprise, elles y sont !

image.png.c4da7698d6d2398bef5e3dc9c0190185.png

Et du coup, je remarque donc qu'il ne s'agit pas de la même version de carte: X-4 V1.1 pour la X-Max de @fran6p et X-6 V1.0 pour ma X-Plus...
Je ne vois pas directement d'autres différences à l’œil nu, bien que j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres.Il semble que le réglage de ce courant soit directement ajusté avec les séries de résistances à valeurs fixes que l'on peut voir à la place des circuits de réglage à la gauche des radiateurs.
 

Qu'en pensez vous et comment vérifier ce courant, voire l'ajuster si c'est possible et nécessaire ?

Modifié (le) par Wassingue
Fôtes 2 fransai...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Wassingue a dit :

Qu'en pensez vous et comment vérifier ce courant, voire l'ajuster si c'est possible et nécessaire ?

Ce sont les moteurs qui déterminent le courant qui passe dans les drivers et non ces résistances qui ne sont là que pour empêcher une trop grande consommation..

Si tu sous-alimentes les moteurs les performances vont en pâtir avec à la clé des pertes d'impulsions (moteurs en boucle ouverte).

Si les moteurs sont trop chauds (?) tu peux leur mettre des radiateurs en veillant à ce que la tête d'impression n'entre pas en collision avec eux (sur la X-Max 3 c'est vraiment juste).

IMG_20240129_145900_DRO.jpg

Modifié (le) par F14Claude
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wassingue a dit :

Qu'en pensez vous et comment vérifier ce courant, voire l'ajuster si c'est possible et nécessaire ?

Les pilotes moteurs sur nos Qidi «serie 3» sont gérés «logiciellement» 😉 Ce sont des TMC2209, câblés pour être piloté en UART, voir les sections [tmc2209 …] pour  chaque axe.

C'est dans ces sections que le réglage de la Vréf s'effectue. Exemple pour l'axe X :

Citation

[tmc2209 stepper_x]
uart_pin: PD2
run_current: 1.07       <= c'est là qu'il faut régler le courant
#hold_current: 0.5
interpolate: True
stealthchop_threshold: 0
diag_pin: ^PB8
driver_SGTHRS: 85

Par contre comme on ne connait pas totalement les caractéristiques (datasheet) des Nema17 utilisés par Qidi ( sur ma X-Max 3, référence BJ42D29-22V08 ) il vaut mieux y aller par étapes. D'autant plus que les axes X et Y n'ont pas de détecteur de fin de course (endstop). L'arrêt (la position 0) se fait en mode «sensorless», c'est le paramètre de la dernière ligne (driver_SGTHRS) qui règle la sensibilité. Lors de la mise à l'origine, le courant est réduit à 80% de celui déclaré dans «run_current» (voir la section [homing_override].

D'après la SAV, il n'y a pas de différences entre la version X-4 et X-6 de la carte contrôleur 😉

Cadeau «bonux», l'implantation des broches sur la carte X-6 (copie fournie par le SAV) :

Révélation

Qidi-mks-skipr-pins.thumb.png.7da822af900c3ededb5afd723b83cb7c.png

🙂

 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le courant maxi d'un driver peut être géré logiciellement ?

Je pense qu'ils ont mis des résistances fixes parce que la consommation maxi du moteur est connue, ce qui n'est pas le cas quand on achète les moteurs à part du driver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @fran6p ! 👍

C'est vraiment top car j'ai l'habitude de régler ce courant manuellement, mais logiciellement, ce sera une première.

J'ai emprunté le pistolet IR du taf pour mesurer la température des moteurs car j'ai là, ils chauffent vraiment beaucoup !
Je ne peux même pas y poser un doigt plus de 2 secondes !
C'est peut-être lié à la vitesse d'impression et que l'on arrive à la limite de leurs caractéristiques...
J'ai lu que ceux des Bambu Labs chauffent aussi énormément et des utilisateurs les équipent de radiateurs, comme @F14Claude a posté une photo.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

C'est dans ces sections que le réglage de la Vréf s'effectue. Exemple pour l'axe X :

Trop difficile pour moi pour le moment.
Je pense que je vais me diriger vers une solution plus simple = radiateur
Pour ceux que cela intéresse, J'ai dégondé la porte car effectivement, j'ai toujours peur de la casser.
Vous pouvez la sortir en la poussant de l'intérieur de l'habitacle vers l'extérieur "porte fermée".
PorteV1.thumb.jpg.ade1b623e6e03866fee588eac7aa65ed.jpgPorteV2.thumb.jpg.379086f2f2e1f317872d45f2bce65453.jpg

Le système étant relativement simple et fragile si par inadvertance vous heurtez la porte lorsque celle ci est ouverte.
Je vais voir à en découper une en "Polycarbonate" plus poignée avec des charnières amovibles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je transfert pour le moment avec une clé USB les fichiers, j'ai déporté la prise:
DportUSB.thumb.jpg.fde733c9ccc3ca25aafb5a2bf9cdc230.jpg
Juste à cacher le câble à l'intérieur de l'habitacle 🙂
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, F14Claude a dit :

Le courant maxi d'un driver peut être géré logiciellement ?

Oui… Depuis déjà pas mal de temps 😉, en tout cas au moins pour de nombreux modèles de chez Trinamics (TMC). Même Marlin en est capable, ainsi que Reprap firmware (Duet principalement).

Il y a 15 heures, Wassingue a dit :

J'ai emprunté le pistolet IR du taf pour mesurer la température des moteurs car j'ai là, ils chauffent vraiment beaucoup !
Je ne peux même pas y poser un doigt plus de 2 secondes !

Si ça ne dépasse pas les 75/80°C ça peut encore aller. On peut certes mettre des radiateurs mais dans ce cas les placer plutôt au «cul» du moteur où la surface de contact sera plus grande. Les pilotes installés sur la carte sont refroidis par de gros radiateurs et le ventilateur souffle en partie dessus mais avec un 80x80x10 ça souffle encore mieux dessus 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fran6p a dit :

Oui… Depuis déjà pas mal de temps 😉, en tout cas au moins pour de nombreux modèles de chez Trinamics (TMC). Même Marlin en est capable, ainsi que Reprap firmware (Duet principalement).

Pas avec GRBL, mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, GRBL n'est pas utilisé pour les imprimantes 3D 😉

Avec une CNC ou un graveur / découpeur, il l'est … Marlin est aussi utilisable ainsi que d'autres alternatives à GRBL (FluidNC, LinuxCNC,…). Il y a également quelques développements pour utiliser Klipper sur ces matériels.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais mais ma préoccupation actuelle est une CNC équipée de TMC2209 et de GRBL...

Modifié (le) par F14Claude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce forum, il y a au moins une section dédiée aux CNC / Laser 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Sur ce forum, il y a au moins une section dédiée aux CNC / Laser

Ah bon !!! Je ne l'aurais jamais imaginé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> ici <<< mais c'est moins fréquenté que les sections liées aux imprimantes 3D 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Mémoire 32Go installée, mais 'oups', le système a installé la version 4.2.10 😞
Donc on recommence avec la nouvelle version 4.2.13 🙂
Et en plus j'ai fait tomber une toute petite vis (celle qui fixe la mémoire) 😞 dans l'habitacle.
Faut vraiment avoir de bons yeux et des petits doigts pour la retrouver.

Mmoire32Go.thumb.jpg.37d713b982041afccc6958314cb1a4fa.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Détenteur d'une Alfawise U20 depuis janvier 2019, que j'ai pas mal modifié depuis le temps, je me suis mis à la recherche d'une nouvelle imprimante avec caisson fermé pour utiliser des filaments un peu plus technique (solide), j'aime avoir une imprimante sous la main pour faire des réparations en tout genre.

J'étais partie sur la Bambu Lab X1, Carbon, avec ams ? Super imprimante, mais fireware fermé et propriétaire, dépendant du cloud, tige en carbon qui s'use apparemment et le prix (comme c'est pour du loisir, il ne faut pas déconner nom plus) 🤪

Créality K1C, Bonne imprimante, mais pas forcément des bons retours partout et pas encore dispo, je crois (fin février)

Tout ça pour dire, que je me suis orienté sur la Qidi X-Plus 3, que j'ai commandé mercredi, j'ai regardé beaucoup de vidéo de comparaison et de test, beaucoup venant de "lesimprimantes3d.fr", donc merci à ceux qui font les tests 😉  👍

Jeudi, elle était sur la route et hier en France, elle serait peut-être arrivée ce jour si GLS livré le samedi. 😅

Petite question, j'ai vu que vous parlez beaucoup du changement du ventilo du hostend, (apparemment mise à jour au niveau du refroidissement de la buse que le SAV vous envoie), est-ce toujours le cas pour les Qidi Xplus 3 commandés actuellement ?

Comment voit-on la différence entre les deux ?

Ce matin, j'ai déplacé ma U20 pour accueillir la nouvelle 😋

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de mes tests de première impression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Blastef,
Un bon choix pour avoir choisi cette petite (grande) imprimante.
Rapport qualité/prix, elle est vraiment très bien. Relativement facile à utiliser.
Je me suis dirigé pour le Slicer vers QidiSlicer ( @fran6p) m'a convaincu de son utilisation 🙂
Concernant la mise à jour pour la tête, je pense que la commande a été faite via leur site en Allemagne, de ce fait la tête doit être celle d'origine.
Pour l'utilisation de matière demandant de monter en température, il faut effectivement avoir la nouvelle.
Chose relativement simple, effectuer une photo lors de la réception et expédier le tout à :
plus3support01@qd3dprinter.com
qui se chargera d'envoyer gratuitement la nouvelle tête (restera à payer les frais de douane = 2 euros).
Pour info j'ai envoyé en même temps la facture d'achat comme preuve.
Ici la photo des deux têtes
NouveauSysteme.JPG.07afe9ec1323aaf0d3c91d9ecb5ac780.JPG
A+
PS: Juste pour info, il y a un très bon S.A.V pour le moment. Réponse relativement très rapide.:)

Modifié (le) par souriceaux
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, souriceaux a dit :

Quelqu’un peut-il m'expliquer l'utilité des petites encoches se trouvant à l'intérieur de la box ?

J'y ai installé un petit hygromètre / thermomètre  😄

IMG_20240203_173608993.thumb.jpg.b4845a787b5edae7dd1d57e153f3515b.jpg  IMG_20240203_173626926.thumb.jpg.97fe72e3e706e35eb23d5a2319b0a422.jpg

🙂

Il y a 5 heures, souriceaux a dit :

Réponse relativement très rapide.:)

Actuellement, depuis le 2 février jusqu'au 19 février, c'est le nouvel an chinois donc les délais de réponses seront forcément plus longs 😉

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hcl28 a dit :

achat sur Aliexpress

Oui (Xiaomi Mija thermomètre/hygro bluetooth) (Tuya)

il y a 8 minutes, hcl28 a dit :

en zigbee ?

Non, Bluetooth low energy (on peut flasher un firmware alternatif). Il remonte dans mon HA :

ha-xiaomi-mija-temp.thumb.jpg.1bf9f9293475500afedfc745d4f14d4a.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...