Aller au contenu

GO Print

Qidi Tech X-Plus 3


lucdu19

Messages recommandés

@souriceaux

Je ne sais pas pour la plaque arrière de la X-Plus 3. La plaque de la X-Max 3 est rectangulaire donc plus facile à modifier.

Pour la X-Plus 3, au moins un post Reddit en parle sans approfondir. Il aurait utilisé à la base un filtre à poussières de 400 x 300 mm recoupé ensuite à la forme de la plaque de l'imprimante (donc ça tiendrait sur un de tes lasers 😉) . Le post en question >>> ici <<<

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci à tous les deux:
@fran6p pour ton lien et @gnongnon pour ton aide.
L'imprimante a été programmée la semaine dernière et elle est en attente d'être prise par le transporteur 'GLS' 😞
Je vais attendre éventuellement @gnongnon afin d'avoir les bonnes côtes et je vous montrerai le résultat.
A+ De l’extrême Sud Est de la France 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, message de GLS m'informant que la machine est dans le circuit.
Faudra qu'elle traverse toute la France :), cela me permettra d'essayer d'enregistrer toutes les informations concernant le G-Code.
Difficile pour mes neurones de 67 printemps, mais faudra s'adapter 🙂
🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, souriceaux a dit :

Difficile pour mes neurones de 67 printemps

Mes respects puisque tu es mon ainé … de 2 ans 😉

Bonne réception, bon déballage et bonnes premières impressions (après les premiers réglages évidemment: Zoffset, Input shaping, un bon nettoyage à l'eau chaude + liquide vaisselle suivi d'un bon rinçage et d'un bon séchage de la surface amovible).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @hcl28,
Ma commande passée la semaine avant Noël a été enregistrée sur la plateforme GLS le 28/12
Avec les Fêtes de fin d'année, les services tournent au ralenti. Donc beaucoup de patience 🙂
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 at 00:18, souriceaux a dit :

Est il possible d'avoir un dessin ou les côtes de la plaque arrière ou est situé ce fameux ventilateur.
J'ai la possibilité de découper en "PMMA" une plaque (en espérant qu'elle ne soit pas supérieure à 460*305) et de créer les aérations pour le nouveau ventilateur (80x80x10)

C'est une 'Pyramide" !
Avec ses 10 arrondis et diverses découpes, il va falloir que tu reportes tout ça sur ta modélisation (ou scannes si tu en as la possibilité 🙃).

La bonne nouvelle, c'est que ses dimensions passent tout juste sur ta CNC laser ! 😉

 

Dimensions plaque arrière SNmasqué.jpg

Modifié (le) par Wassingue
Masquage SN#
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Superbe @Wassingue,
Très simple et facile à réaliser.
Je vais attendre quand même d'avoir la machine car le perçage des vis est complétement décalé (pas du tout uniforme).
De nouveau un Merci à toi pour cette photo.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, une question à @fran6p
J'ai fait l'acquisition de deux bobines de PETG de la marque GEEETECH (verte et bleue), ceci afin de réaliser quelques puzzles pour notre petite fille.
Est il préférable d'utiliser du PETG ou PLA avec cette QiDi Xplus3 ?
Sachant que la réalisation de puzzles sera en grande partie pour notre "Pit'choune"
Voilà le genre de fichier que j'aimerai lui faire.
A+

heart-brain-teaser.STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xplus3 comme la XMax3 peuvent imprimer sans soucis ces deux matières (PETG / PLA). Le PETG, quoi que tu fasses produira du «stringing» mais par rapport au PLA a l'avantage d'être plus souple.

Le PLA pourra être imprimé plus rapidement que le PETG. Why?

L'Extrusion Volumétrique Maximale (EVM) est paramétré plus bas pour le PETG (≃ 9 mm³/s et 16mm³/s pour le Tough)) alors que le PLA est aux alentours de 14mm³/s pour le standard et 20mm³/s pour le Rapido). C'est l'EVM qui limite automatiquement les vitesses d'impression réglées à 600mm/s (on est au final plutôt autour de 200/230 mm/s en moyenne car suivant que c'est l'intérieur (remplissage) ou l'extérieur (parois / périmètres) les vitesses varient).

Joli casse tête à monter sinon. Par contre, ce n'est probablement pas une série de pièces (12 sur le plateau) que je tenterai pour une première impression 😉 .

Les deux demi-sphères comportent des ponts qui peut-être nécessiteraient des supports 🤔

Tu peux scinder l'ensemble des pièces pour récupérer chacune indépendamment (l'icone à gauche de la loupe) :

qidi-slicer_scinder-en-pices-heart-brain.thumb.jpg.6e9f575c74c5d7b2b97d64cb19d74d52.jpg

🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
En premier de nouveau 'Merci' à @fran6p pour ces informations.
En second le colis est arrivé non sans mal, heureusement que l'emballage est très bien fait.
XPLusP1.thumb.jpg.e4bd4d5729baced70c5c2e843b3c546e.jpg

XPlusP2.thumb.jpg.4273d56071d1ec382a47104bf236fca7.jpgXPlusP3.thumb.jpg.03c6187fae28b1025517de4834474bb4.jpg

Effectivement, elle est imposante. J'imagine la taille de la Xmax 🙂
A suivre demain pour les différents tests.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de recevoir mon imprimante 1 jour en avance, je vien de lancer le bencky bateau, ça envoie du lourd, par contre le bruit est quand même très présent.

Le benchy est juste TOP.😍

J'ai un sachet qui semble contenir du charbon, est ce pour la filtation en cas d'usage de l'ABS ?

Voila pour le moment

a+

 

Modifié (le) par hcl28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hcl28 a dit :

J'ai un sachet qui semble contenir du charbon, est ce pour la filtation en cas d'usage de l'ABS ?

Oui, ça l'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'impression avec du PLA standard , j'ai plusieurs bobines de ArianePlast, est il possible d'imprimer rapidement avec ce PLA, si j'augmente la temperature vers 220° comme le Rapido de chez Qidi ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'ai vu quelque part sur ce site qu'il était possible d'imprimer avec n'importe quel PLA.
Ceci étant, faire toujours un test avant:)
Concernant les ventilateurs,
Ecran.thumb.jpg.8f93c01c3fecab5e30f96f016efff68a.jpg

Est il possible de savoir a quoi correspond le N°1, N°2 et N°3 ?

De même voilà la plaque que je vais découper pour un ventilateur de 80
Capture3.JPG.2aced9ae4dd901befc2d05265fd20c5f.JPG

A+ pour la suite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, souriceaux a dit :

De même voilà la plaque que je vais découper pour un ventilateur de 80

Superbe, quelle belle modélisation. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hcl28 j'ai une X-Max3, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une diffence, et j'utilise du PLA Arianeplast avec des paramètres classiques. Tous se passe très bien j'ai même abaissé la température à 210°C sans problème. J'utilise également du PLA Grossiste3D dans les mêmes conditions. 

@souriceaux les ventilateurs sont les suivants (sur ma X-Max3) :

N°1 : ventilateur de refroidissement qui est dans la tête d'impression et qui souffle sur la buse pour refroidir le plastique directement en sortie de buse.

N°2 : c'est le ventilateur qui refroidi la pièce globalement. Il est situé à droite du plateau et permet à la pièce de voir sa température abaisser. Vu la rapidité de la machine cela permet d'avoir une pièce bien refroidie entre les couches et d'éviter les déformations. 

N°3 : ventilateur d'extraction. Il est très utilise quand on imprime avec le caisson fermé notamment pour les filment de type ABS et avec son filtre au charbon il permet de limiter la diffusion de polluants. 

Il s'agit un retour à partir de ma très petite expérience avec ma X-Max3. En espérant avoir correctement répondu. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, souriceaux a dit :

Concernant les ventilateurs,

Ecran.thumb.jpg.8f93c01c3fecab5e30f96f016efff68a.jpg

Est il possible de savoir a quoi correspond le N°1, N°2 et N°3 ?

Je n'ai plus en tête, mais il suffit de les lancer manuellement pour le vérifier. 😉

 

Édit: Ah ben grillé par @Donald3d 😂

Il y a 7 heures, souriceaux a dit :

Bonsoir,
J'ai vu quelque part sur ce site qu'il était possible d'imprimer avec n'importe quel PLA.

Pour l'instant, j'imprime du PLA Wanhao avec le profil générique sans problème particulier.

J'ai uniquement modifié la densité.

Pour parfaire le profil, il faudrait que je règle l'avance et la pression.

Modifié (le) par Wassingue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence des profils d'impression QidiSlicer entre le PLA Rapido (Qidi) et le PLA «normal» se fait au niveau de l'extrusion volumétrique maximale (EVM) dans l'onglet de réglage du filament (Rapido=> 20mm³/s, Normal=> 14mm³/s). C'est ce paramètre qui limitera les vitesses d'impression possibles. Bien que l'imprimante soit annoncée pour une  EVM jusqu'à 30 mm³/s, à moins d'augmenter les températures d'extrusion et de remplacer la buse par une de type CHT, ce n'est pas atteignable.

Dans l'idéal, il faudrait pour chaque marque et type de filament réaliser des tests afin de découvrir l'EVM max.

🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous, @fran6p, @Donald3d, @Wassingue
Merci à chacun pour toutes les informations que cette fabuleuse machine.
Je ne regrette pas mon achat par rapport à une autre marque qui prône.
La qualité de l'impression est fabuleuse ainsi que la rapidité.
Effectivement les ventilateurs sont relativement bruyants, mais avec l'utilisation de PLA ont-ils tous leurs intérêts.
A+ pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du PLA, l'imprimante devant rester ouverte, je n'active que le ventilateur de la tête d'impression. Les 2 et 3 sont désactivés (je n'imprime quasiment que des grosses pièces). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma X-Max 3, la porte est toujours fermée y compris pour le PLA mais le capot est ouvert, le bruit est réduit. Le PLA doit être refroidi vite donc, j'utilise le ventilateur de droite qui refroidit la totalité de la pièce (fan2) en plus évidemment de celui soufflant sous la buse (fan0). J'utilise aussi le ventilateur d'extraction d'air (fan3)

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
En gros en fonction de certaines pièces, il est possible de n'utiliser que la ventilation de la tête (Capot enlevé)
Pour info à ceux disposant d'une X-Plus3, j'ai effectué via la messagerie une demande pour la mise à jour de la tête.
Annie (du SAV) m'a expédiée une nouvelle tête gratuitement (seul frais de douane de 2 euros à régler au transporteur)
J'ai aussi été obligé d'installer le 'Slicer' de chez QiDi, avec OrcaSlicer lors de l'export sur la clé USB les fichiers n'arrivaient pas à être exécuté (Bug ? de moi).
Comme je voulais tester la machine avec d'autres fichiers, je n'ai pas cherché plus loin.
Peut-être que trouverai-je une solution plus tard.
A+ Pour la suite
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...