Hedd Posté(e) Décembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2024 Dernière grosse modif sur le Pt'Imoca! Suite à l'essai, j'ai constaté deux choses, les foils pose problèmes. Dans le très petit temps, ils créent trop de trainé, donc le bateau est innavigable, second problème, ils portent beaucoup, le bateau vole très bien des 3/4 nœuds, c'est top dans le temps medium, mais ça risque de posé un problème dans le gros temps où le bateau ira plus vite, il risque de "marsouiner". Sur les IMOCA grandeur, ils peuvent régler le rake, ce qui, en gros, permet de jouer sur l'incidence du foil, sur le Pt'Imoca, un tel système n'est pas possible si on veut rester simple et léger. Il y avait donc deux objectifs et un point bonus, rendre les foils démontables facilement, C'est-à-dire sans défaire les drosse de foils, et de pouvoir adapter plusieurs foils différents, ce que ne permettait pas l'ancien puits puisqu'il avait la forme du profil de foils. Le point bonus, c'est de ne pas alourdir le bateau. Les foils seront donc guidés par une cale à l'extérieur qui sera démontable et sera clipsé sur une navette qui coulisse dans le puits de foils, pour démonter les foils, il suffit de démonter la cale et de tirer sur le foil pour le déclipsé de la navette , de plus la forme du puits autorise d'autre profil de foils, il faudra juste changer la cale extérieur qui sera spécifique à chaque profil de foils ici, on aperçoit la cale qui sera vissée avec deux vis m2x8 Ici, on voit la navette et le système d'emboitement du foil, on voit aussi la cale. pour le point bonus, la coque a pris 5g, mais les foils ont perdu 15 g, j'ai donc mon point j'imprime un foil et la navette pour valider le jeu de l'emboitement et je vais pouvoir imprimer une nouvelle coque ! j'ai aussi reçu mon PA12cf, après quelques essais, j'essaie de faire une coque avec 3
pjtlivjy Posté(e) Décembre 31, 2024 Posté(e) Décembre 31, 2024 Le 11/12/2024 at 00:52, Hedd a dit : je suis bluffé par la finesse des pièces et des assemblages, jamais je n'aurais pensé que ça puisse résister en conditions réelle bravo pour ton travail et le partage 1
Hedd Posté(e) Décembre 31, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2024 (modifié) Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : je suis bluffé par la finesse des pièces et des assemblages, jamais je n'aurais pensé que ça puisse résister en conditions réelle bravo pour ton travail et le partage Pour le moment la coque imprimer avec ce système est en cours d'impression, elle est en ABS GF de bambulab (je gagne presque 150g par rapport au pla et franchement la qualité est bluffante! ) j'ai testé le système en statique, c'est résistant et parfaitement fonctionnel, je ne m'inquiète pas de la résistance dans l'eau les plateaux d'impression de la nouvelle coque Modifié (le) Décembre 31, 2024 par Hedd 1 3
Hedd Posté(e) Janvier 11 Auteur Posté(e) Janvier 11 (modifié) J'ai imprimé une coque en PA12cf, c'est étonnamment pas plus difficile à imprimer que l'ABS gf, mais c'est extrêmement plus solide !!! J'ai eu du mal à casser la cheminée du benchy test ! alors que pour l'abs, elle casse comme du verre ! la coque n'est pas encore assemblée, car je passe mon temps à écrire une notice d'assemblage pour le Pt'Imoca. Elle permet de bien visualiser la conception du bateau et le taf qu'il y a derrière!!! le plus gros du taf n'est pas de faire un bateau qui marche pour moi, mais de faire un projet qui sera imprimable et utilisable par le plus de monde possible!! il me reste encore quelques chapitres à écrire, mais ça sent la fin!! Modifié (le) Janvier 11 par Hedd 4
pjtlivjy Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 (modifié) bonjour @Hedd vu que l'ABS est plus lourd que le PA12 et que la fibre de verre est plus lourde également que la fibre de carbone, tu dois avoir un gain de poids significatif entre les 2 matériaux sur l'ensemble de la coque Modifié (le) Janvier 12 par pjtlivjy
3xkirax3 Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 Il y a 7 heures, Hedd a dit : J'ai imprimé une coque en PA12cf, c'est étonnamment pas plus difficile à imprimer que l'ABS gf, mais c'est extrêmement plus solide !!! J'ai eu du mal à casser la cheminée du benchy test ! alors que pour l'abs, elle casse comme du verre ! la coque n'est pas encore assemblée, car je passe mon temps à écrire une notice d'assemblage pour le Pt'Imoca. Elle permet de bien visualiser la conception du bateau et le taf qu'il y a derrière!!! le plus gros du taf n'est pas de faire un bateau qui marche pour moi, mais de faire un projet qui sera imprimable et utilisable par le plus de monde possible!! il me reste encore quelques chapitres à écrire, mais ça sent la fin!! Le benchy rend super bien ! Courage pour l'écriture de la notice, c'est pas le plus fun mais c'est aussi ce qui fait la qualité d'une réalisation Effectivement, je pensais à la même chose que @pjtlivjy, tu as regardé la différence de masse entre les deux ?
Hedd Posté(e) Janvier 12 Auteur Posté(e) Janvier 12 (modifié) Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : bonjour @Hedd vu que l'ABS est plus lourd que le PA12 et que la fibre de verre est plus lourde également que la fibre de carbone, tu dois avoir un gain de poids significatif entre les 2 matériaux sur l'ensemble de la coque Il y a 1 heure, 3xkirax3 a dit : Le benchy rend super bien ! Courage pour l'écriture de la notice, c'est pas le plus fun mais c'est aussi ce qui fait la qualité d'une réalisation Effectivement, je pensais à la même chose que @pjtlivjy, tu as regardé la différence de masse entre les deux ? sur les fiches techniques, le poids est quasi le même, je les pèse dès que j'ai assemblé les deux. j'ai essayé de mettre la notice sur le forum, mais ça ne marche pas, ça ne doit pas être possible d'insérer un PDF. J'en suis déjà à 59 pages ! Modifié (le) Janvier 12 par Hedd 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 et les PDFs ça n'est pas possible, tu peux mettre un lien vers un Drive ou il y a le PDF @Hedd
Hedd Posté(e) Janvier 19 Auteur Posté(e) Janvier 19 Coque en ABS peint ! je gagne 150g par rapport à la coque en PLA+ qui était à 800g avec la peinture le test d'étanchéité est concluant, il ne me reste plus qu'à finir l'assemblage. Enfin en ce moment, je suis sur les patrons des voiles, j'ai pas mal galéré pour réussir à exporter les dessins en dxf pour les imprimer sur des feuilles A4 en gardant l'échelle ! La prépa de cette coque n'a pas été très poussée, le but était de tester des produits grand public pour voir le résultat, je me mets à la place de M. Tout le monde qui serait susceptible de faire mon bateau avec peu de moyens. la coque passe au primaire garnissant en bombe (un apprêt garnissant trouvé chez auto distribution) le résultat est très correct, mais il est un peu trop liquide pour combler complètement les jointures d'assemblage La coque peinte à la bombe Julien Color Touch, deux couches avec un ponçage au G400 entre les deux. le lendemain test d'étanchéité réussi dans la baignoire un lien vers le groupe Facebook que j'ai ouvert en prévision de partager le projet, on y trouve la notice d'assemblage, vu que je ne peux pas la partager ici https://www.facebook.com/groups/1273250830578908?locale=fr_FR 1
hyoti Posté(e) Janvier 19 Posté(e) Janvier 19 Le 12/01/2025 at 09:35, Hedd a dit : j'ai essayé de mettre la notice sur le forum, mais ça ne marche pas, ça ne doit pas être possible d'insérer un PDF. J'en suis déjà à 59 pages ! Pour insérer un PDF sur le forum, tu peux soit lui ajouter une extension .txt comme cela : monfichier.pdf.txt après pour le lire il suffit de retirer le .txt. ou le zipper .zip le compresser avec 7-zip par exemple. Mais le fichier dans les deux cas doit faire moins de 9.7 Mo.
Hedd Posté(e) Janvier 19 Auteur Posté(e) Janvier 19 (modifié) il y a 39 minutes, hyoti a dit : Pour insérer un PDF sur le forum, tu peux soit lui ajouter une extension .txt comme cela : monfichier.pdf.txt après pour le lire il suffit de retirer le .txt. ou le zipper .zip le compresser avec 7-zip par exemple. Mais le fichier dans les deux cas doit faire moins de 9.7 Mo. Il est plus lourd que ça, donc dans tous les cas je ne pourrai pas l'insérer ici edit : quoique en .zip je devrais pouvoir, je m'y pencherai Modifié (le) Janvier 19 par Hedd
3xkirax3 Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 Excellente nouvelle pour le gain de poids. Et il est fort possible que tu ais gagné en résistance également. La peinture est très belle avec cette couleur bleue, par contre tu n'as pas peur que pour la visibilité sur l'eau ce soit difficile ?
Funboard29 Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 (modifié) Il y a 10 heures, Hedd a dit : il est un peu trop liquide pour combler complètement les jointures d'assemblage Tu peux essayer l'apprêt mastic en bombe Soloplast que j'utilise depuis des années. Mais je ne sais pas si il est plus épais que le CLAS. Citation quoique en .zip je devrais pouvoir, je m'y pencherai Avec WinRAR tu peux fractionner le fichier en paramétrant la taille des .zip Modifié (le) Janvier 20 par Funboard29
pjtlivjy Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 un apprêt qui me donne toute satisfaction depuis longtemps @Hedd 1 1
Hedd Posté(e) Janvier 20 Auteur Posté(e) Janvier 20 Même compresser le PDF fait 12 Mo, j'avais déjà entendu parler du MOTIP, mais je ne l'ai pas trouvé proche de chez moi. Le soloplast, je connais la marque, mais je n'ai jamais utilisé leur apprêt garnissant, il est peut-être mieux que le mien. Ma coque en ABS est mon dernier prototype, celle en PA12 sera mieux soignée niveau peinture ! Elle aura le droit à la déco de BIOTHERM.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 tu as aussi @Hedd Action qui fait un apprêt que je commence à utiliser depuis quelques mois seulement et qui semble très bien, le prix étant par contre très attractif 1
3xkirax3 Posté(e) Janvier 21 Posté(e) Janvier 21 (modifié) Tu as un visuel de l'emballage ? Parce que c'est pareil j'ai du mal à trouver le MOTIP par chez moi Modifié (le) Janvier 21 par 3xkirax3
pjtlivjy Posté(e) Janvier 21 Posté(e) Janvier 21 non rien sous la main @3xkirax3, je ne suis pas chez moi, c'est au rayon peinture en bombe à côté de leur gamme Spectrum (qui va aussi très bien pour peindre les pièces imprimés sans primaire d'accroche) 1
Hedd Posté(e) Février 11 Auteur Posté(e) Février 11 Le Pt'Imoca 001 est bientôt prêt à aller à l'eau ! La peinture bleue ne me plaisait pas, il a donc été repeint en blanc. J'ai eu aussi quelques modifications à faire pour que les systèmes soient réellement fiables, j'ai eu des soucis de cordage qui avaient tendance à sortir des poulies et à coincer. Mine de rien, l'ABS GF de Bambu Lab est vraiment bien, la coque a survécu à 3 peintures complètes, avec les ponçages et manipulations qui vont avec, à au moins 4 démontages intégrales de tous les systèmes qui demandent pas mal de manipulations, le tout sans aucun dégât. 6
3xkirax3 Posté(e) Février 20 Posté(e) Février 20 La décoration est incroyable, j'adore Fait gaffe aux Corsair (F4U of course) ! 1
Hedd Posté(e) Février 23 Auteur Posté(e) Février 23 Première navigation pour le Pt'imoca 001 !! comme d'habitude, il reste quelque petit truc à améliorer, mais dans l'ensemble il a bien fonctionné ! Les conditions de vent étaient très légères, en gros la photo, c'est le moment ou il y a eu la plus grosse rafale avec genre 5 nœuds de vent!! le bateau glisse super bien malgré le peu de vent ! bien mieux que le premier proto, la peinture sur les foils/quille/safran y est forcément pour quelque chose ! Le grand solent est trop grand, il se comporte comme un gennaker, le bateau a donc trop de toile sur l'avant, résultat, il a du mal à remonter au près. le point de pivot de la bôme avant est aussi trop reculé, l'étai est donc mal tendu 2
Funboard29 Posté(e) Février 24 Posté(e) Février 24 Bonjour, Le point de pivot n'est pas trop reculé, il pourrait même l'être plus. Ton guindant de foc est un peu trop long tu ne peux plus étarquer l'étai. Tu devrais avoir ta balancine tendue, c'est elle qui doit permettre d'avoir l'étai bien tendu. Vois si tu peu descendre un peu la bôme et gratter aussi sur la têtière. Sinon avec 10 nœuds il devrait décoller. Joli travail. 1
Hedd Posté(e) Février 24 Auteur Posté(e) Février 24 (modifié) Il y a 14 heures, Funboard29 a dit : Bonjour, Le point de pivot n'est pas trop reculé, il pourrait même l'être plus. Ton guindant de foc est un peu trop long tu ne peux plus étarquer l'étai. Tu devrais avoir ta balancine tendue, c'est elle qui doit permettre d'avoir l'étai bien tendu. Vois si tu peu descendre un peu la bôme et gratter aussi sur la têtière. Sinon avec 10 nœuds il devrait décoller. Joli travail. Je vais refaire une voile d'avant un peu moins grande, le bateau est mal équilibré avec ! Pour descendre la bôme plus bas, il faudrait que je trouve un crochet plus court pour la fixer au pont. La balancine était plutôt tendue, je pense qu'elle est détendue sur la photo parce que c'est une image prise sur la vidéo où le bateau accélère d'un coup. Je mets le lien YouTube de la vidéo de navigation. On voit bien l’efficacité de la quille pendulaire ! Au début, quand le bateau passe de 10/15° de gîte à quasi zéro, c'est que j'ai légèrement pendulé la quille ! Modifié (le) Février 24 par Hedd 1
Messages recommandés