Aller au contenu

GO Print

hypercube sous smoothie vers klipper ?


assniok

Messages recommandés

bon j'ai remis à 0,8 et testé, pas de changement

je laisse tout de même 0,8 car ça me semble plus cohérent.

j'ai mis le jumper sur la prise diag du stepper de l'extrudeur, pas de changement non plus, je vais donc l'enlever..

je vais tester sur une autre prise moteur pour voir... Mais ça veut bien dire que le problème vient soit de la prise défaillante soit d'un problème dans mon fichier de config (je penche plutôt pour cette dernière lol) 

si vous avez des idées...

bon j'ai branché le moteur sur une autre prise et configuré le fichier printer.cfg mais rien, nada, que dalle, le moteur reste figé 😞

je ne comprends pas... 😢

je vous joins mon fichier de config et une photo du câblage.

je dois forcément rater un truc mais quoi ??

cablage_octopus.jpg

printer.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est normal, tu n'as pas branché le moteur sur le bon connecteur 🥴. Il y a un gros piège, les connecteurs 3 et 4 (en partant de la droite) sont reliés au même driver.

Citation

ordredriver.jpg.bde7a4caf4e7c479a92c731d6fae9265.jpg

Il te suffit donc de revenir à l'ancien fichier printer.cfg (extrudeur sur le pilote/driver 4) sans changer le branchement.

Le 06/11/2023 at 22:08, pommeverte a dit :

question idiote, tu n'aurais pas branché l'extrudeur sur le 4ème TMC au lieu du 5ème? 😅

finalement, ma question n'était pas si idiote 😅

 

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha !! cela pourrait expliquer mon pb en effet.

tu veux dire en partant de la gauche sur l'image non ?

je vais tester ça tout de suite 😉

par contre comment savoir pour ce piège je n'ai rien vu nulle part a ce sujet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assniok a dit :

tu veux dire en partant de la gauche sur l'image non ?

sur l'image, oui, à partir de la gauche. Au début, je parlais de ta photo (inversée par rapport à l'image) et par la suite, j'ai édité mon message pour ajouter l'extrait de la doc de BigTreeTech

Edit: @assniok

il y a 38 minutes, pommeverte a dit :

Il te suffit donc de revenir à l'ancien fichier printer.cfg (extrudeur sur le pilote/driver 4) sans changer le branchement

sauf pour le moteur Z2 qui est actuellement branché sur le même pilote que le moteur Z1 (pilote n°3). Il est donc à décaler en position 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pommeverte a dit :

Salut,

C'est normal, tu n'as pas branché le moteur sur le bon connecteur 🥴. Il y a un gros piège, les connecteurs 3 et 4 (en partant de la droite) sont reliés au même driver.

 

j'ai pas trouvé d'explication dans la doc BTT a ce sujet, c'est ou ?

mais surtout ça sert a quoi ? je pourrais mettre mes 2 moteurs Z avec un seul stepper ? un intérêt ??

si tu as plus d'info ça m'intéresse 🙂

si non concernant mon pb initial, c'est tout bon, tout les moteurs fonctionnent dans le bon sens 🙂

 

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, assniok a dit :

j'ai pas trouvé d'explication dans la doc BTT a ce sujet, c'est ou ?

L'info se trouve sur le schéma de la carte que j'ai joint à mon message d'hier

Il y a 2 heures, assniok a dit :

mais surtout ça sert a quoi ? je pourrais mettre mes 2 moteurs Z avec un seul stepper ? un intérêt ??

oui, tu pourrais mettre tes 2 moteurs Z sur 1 seul pilote, pour économiser le prix d'1 pilote 😅. Y'a pas de p'tites économies 🤑. Mais ce serait dommage, tu ne pourrais plus bénéficier de la fonction Z-tilt.

C'est ce qui est fait sur les CR10S pro, par exemple.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc je laisse comme ça 🙂

j'ai encore quelques questions ^^

Pour le test des vibrations sur les axes, je possède le module qui est fourni avec le sonic pad, il se branche un usb il me semble.

Est ce que je pourrais l'utiliser dans mon cas pour faire ce test ?

merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assniok a dit :

Pour le test des vibrations sur les axes, je possède le module qui est fourni avec le sonic pad, il se branche un usb il me semble

Je n'ai jamais joué avec ce module, mais quand je vois le câble à 6 fils ici, j'ai un très gros doute sur la communication USB.

Citation

creality-sonic-pad-review-specs-26-800x5

On est plutôt sur du SPI, non? 🤔 extrait de la doc Klipper:

Citation

ADXL345

Directement sur Raspberry Pi

Note: Many MCUs will work with an ADXL345 in SPI mode (e.g. Pi Pico), wiring and configuration will vary according to your specific board and available pins.

Vous devez connecter votre ADXL345 à votre Raspberry Pi via SPI. Notez que la connexion I2C, suggérée par la documentation ADXL345, possède un débit trop faible et ne fonctionnera pas. Le schéma de connexion recommandé :

Brochage de l'ADXL345 Brochage du RPI Nom des broches du RPI
3,3 V (ou VCC) 01 Alimentation 3,3 V CC
GND 06 Terre
CS 24 GPIO08 (SPI0_CE0_N)
SDO 21 GPIO09 (SPI0_MISO)
SDA 19 GPIO10 (SPI0_MOSI)
SCL 23 GPIO11 (SPI0_SCLK)

Schémas de câblage de Fritzing pour certaines des cartes ADXL345 :

ADXL345-Rpi

 

il y a 21 minutes, assniok a dit :

Est ce que je pourrais l'utiliser dans mon cas pour faire ce test ?

oui, si tu arrives à identifier les broches et probablement à refaire le câble pour le brancher sur le RPi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pommeverte a dit :

Je n'ai jamais joué avec ce module, mais quand je vois le câble à 6 fils ici, j'ai un très gros doute sur la communication USB.

On est plutôt sur du SPI, non? 🤔 extrait de la doc Klipper:

 

oui, si tu arrives à identifier les broches et probablement à refaire le câble pour le brancher sur le RPi.

je vais m'en passer pour le moment lol

je fais déjà les calibrations des différents éléments ^^

j'ai remarqué lors de ces test que j'imprimais pas au milieu du plateau, mais tout en bas, pourquoi ? les mises en butée en X et Y sont en dehors du plateau, est ce que ça peut avoir un rapport ? et surtout ou je peux régler ça ??

autre question concernant les ventilo sur la carte. J'ai vu que je pouvais brancher plusieurs ventilos a des voltages différents, mais j'ai du mal a capter la procédure par rapport aux cavalier se trouvant sur la droite. Si je veux mettre un ventilo en 12V et un en 24V, je met un cavalier sur chaque ??

20231110_123643.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 3 minutes, assniok a dit :

j'ai remarqué lors de ces test que j'imprimais pas au milieu du plateau, mais tout en bas, pourquoi ? les mises en butée en X et Y sont en dehors du plateau, est ce que ça peut avoir un rapport ? et surtout ou je peux régler ça ??

Le "problème" a été traité dans ce sujet pour une autre imprimante mais le principe reste le même.

il y a 6 minutes, assniok a dit :

autre question concernant les ventilo sur la carte. J'ai vu que je pouvais brancher plusieurs ventilos a des voltages différents, mais j'ai du mal a capter la procédure par rapport aux cavalier se trouvant sur la droite. Si je veux mettre un ventilo en 12V et un en 24V, je met un cavalier sur chaque ??

oui, tout est expliqué en page 15 et 16 du manuel de la carte: chaque ventilateur peut être alimenté en 24v/12V/5V en fonction de l'emplacement de leur cavalier respectif

Citation

cavaliertensionFAN.thumb.jpg.6db73f8bae3d9b0675d3e1a26a3d69c2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Le "problème" a été traité dans ce sujet pour une autre imprimante mais le principe reste le même.

je viens de faire les modifs en fonction de ce topic, ça semble fonctionner 👌

je poursuis ma calibration ^^

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question macro / klipper ^^

j'ai créé des macros dans mon printer.cfg, mais c'est pénible de les taper tout le temps dans la console 😞

il n'est pas possible d'attribuer des boutons a mes macros ? comme pour certaines macros déjà implémentées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Dans Mainsail comme dans Fluidd, il suffit d'aller dans les paramètres pour configurer les boutons (voir la doc Mainsail ou Fluidd)

j'ai beau lire la doc je ne vois toujours pas comment rajouter mes propres macros ??

que j'utilise le mode basique ou expert, la seule différence que je vois est que l'on peut réorganiser les macros proposées de bases dans des groupes.. c'est pas dur il m'en propose 4 lol

PRINT_END

PRINT_START

SET_PAUSE_AT_LAYER

SET_PAUSE_NEXT_LAYER.

Mais celles que j'ai rajouté dans mon print.cfg je peux les récupérer comment pour les mettre dans ces groupes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai trouvé, c'est moi qui est fatigué lol ^^

j'utilise plutôt mainsail mais aussi fluidd parfois..

du coup j'ai quand même une question sur les macros. Est ce qu'il est possible d'en créer une et de la placer en cas d'annulation de l'impression. Par exemple, lorsque l'impression se termine, j'ai la macro PRINT_END qui fait ce que je veux. Je voudrais faire pareil en cas d'annulation d'impression car dans mon cas si j'annule l'impression, la buse reste plantée dans le plastique lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

coucou 🙂

je suis toujours sur mes réglages et je rencontre 2 problèmes de moteur :

j''ai racheté un moteur nema 17HS4023 pour l'extrudeur car j'avais un doute sur l'ancien... mais ce n'est pas mieux, il fonctionne mais devient toujours brulant après quelques minutes d'utilisation, il est vraiment très chaud, je ne peux pas le toucher, je pense qu'il est au moins à 90° (je n'ai rien sous la main pour mesurer).

je ne comprends pas, j'ai l'impression que le moteur n'encaisse pas le couple du titan et surchauffe 😞

donc déjà qu'est ce que je peux regarder pour améliorer ça ? et ensuite, pouvez vous me conseiller un moteur nema format pan cake qui soit de bonne qualité et qui fonctionnerait dans ma config ?

mon second problème concerne les moteurs en Z. Par exemple, lorsque je désactive les moteurs, ils sont donc "libres", le plateau a tendance a ne pas être retenu et descendre tout seul mais que d'un coté. je ne sais pas si c'est claire lol. Mais concrètement, si je pose un poids très léger sur le plateau a ce moment la, le plateau commence a pencher du coté du moteur droit (mes moteurs sont a droite et a gauche du plateau) et mon plateau se retrouve complètement dérèglé du coup ^^

est ce normal ou le moteur de droite commence a fatiguer ?

je ne vois pas trop quoi faire pour arranger ça a part changer de moteur ?

un peu galère cette conversion vers klipper mais le jeu en vaut bien la chandelle 🙂

 

 

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assniok a dit :

il fonctionne mais devient toujours brulant après quelques minutes d'utilisation, il est vraiment très chaud, je ne peux pas le toucher, je pense qu'il est au moins à 90°

0.8 de run_current pour un moteur pancake d'extrudeur c'est beaucoup (en général entre 0.4 et 0.65) et plus c'est haut plus ça chauffe 🙂

il y a 11 minutes, assniok a dit :

est ce normal ou le moteur de droite commence a fatiguer ?

je ne vois pas trop quoi faire pour arranger ça a part changer de moteur ?

tu ne peux pas y faire grand chose : moteur coupé = aucune résistance (et le côté qui descend doit supporter un peu plus de poids que l'autre)

la seule solution : ne pas désactiver les moteurs (ça n'arrive pas tous les jours normalement de désactiver les moteurs)

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Savate a dit :

0.8 de run_current pour un moteur pancake d'extrudeur c'est beaucoup (en général entre 0.4 et 0.65) et plus c'est haut plus ça chauffe 🙂

je vais refaire des essais mais en dessous de 0,75 j'avais des sauts et ça n'entrainait pas le filament correctement 😞 

c'est pour ça que je mettais en cause la qualité du moteur acheté pas cher sur amazon 😉

il y a 10 minutes, Savate a dit :

tu ne peux pas y faire grand chose : moteur coupé = aucune résistance (et le côté qui descend doit supporter un peu plus de poids que l'autre)

la seule solution : ne pas désactiver les moteurs (ça n'arrive pas tous les jours normalement de désactiver les moteurs)

ok donc ça n'est pas anormal, ça me rassure. Et effectivement ça n'arrive pas tout les jours.

il me reste a régler ce problème d'extrudeur 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...