Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

De la réalité échelle 1 à la maquette.


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai modélisé à l'échelle 1 avec FreeCAD un ancien tracteur agricole : https://forum.freecad.org/viewtopic.php?p=649547&hilit=Réalisations#p649547. Et maintenant, je voudrais en faire une maquette. Des pièces constitutives, je dispose de tous les modèles 3D pleins que je dois évider pour minimiser la quantité de matière.

A quelle échelle et par quel moyen d'impression pour obtenir une maquette la plus réaliste possible ?

L'échelle minimale me semble être 1/24 ce qui conduit à ce que tout détail à l'échelle 1 inférieur à 9.6 mm sera gommé sur la maquette avec une buse de diamètre 0.4 mm. C'est là mon problème. Une échelle  supérieure (1/16, 1/12, ...) consommera plus de matière. Quelle épaisseur de paroie minimale peut-on atteindre avec une buse de cette dimension ? Et bien d'autres question à venir.

Qu'en pensez vous, merci d'avance de votre intérêt à ce projet et vos réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Sacré projet ...

image.thumb.png.fd61b58be58a4e1ca8ce0d51593df2f7.png

Source image https://forum.freecad.org/viewtopic.php?p=649547&hilit=Réalisations#p649547

il y a 47 minutes, FaDa3D a dit :

A quelle échelle et par quel moyen d'impression pour obtenir une maquette la plus réaliste possible ?

Alors je dirais que ce n'est vraiment pas gagné en FDM avec une buse de 0.4 mm pour imprimer ce modèle 3D a l'échelle 1/24  (Sauf éventuellement avec beaucoup de patience, d'essais et de dextérité. Mais je sais que je n'ai pas cette patience ni les compétences et dextérité ...)

Personnellement et car j'ai cela sous la main, je regarderais pour le faire sur une imprimante 3D résine ( mais il faudra trouver une résine suffisamment solide donc pas une "standard" ou "basic" premier prix, et même avec une résine adaptée, là encore le travail de post-traitement / assemblage sera un défi. Mais les détails devraient être bien plus fins)

Et éventuellement il faut mixer les deux modes d'impression ( faire des parties en FDM et d'autres en résine)

 

il y a 47 minutes, FaDa3D a dit :

Quelle épaisseur de paroie minimale peut-on atteindre avec une buse de cette dimension ?

C'est compliqué de faire moins que le diamètre de la buse (ou alors ce n'est pas forcement propre en rendu et cela demande de trouver les bons compromis vitesses / températures / refroidissement / ... )

Mais si l'épaisseur se trouve être dans l'axe Z (à plat) , alors c'est selon la hauteur de couche utilisée pour le tranchage.

 

A tu fait des essais de tranchage et regardé l'aperçu couche par couches pour avoir une idée ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 20 heures, FaDa3D a dit :

je dispose de tous les modèles 3D pleins que je dois évider pour minimiser la quantité de matière.

Ceci est une réaction instinctive de l'impression résine.

 

Il y a 20 heures, FaDa3D a dit :

tout détail à l'échelle 1 inférieur à 9.6 mm sera gommé sur la maquette avec une buse de diamètre 0.4 mm.

Ceci est une réaction instinctive de l'impression filament.

 

Il y a 20 heures, FaDa3D a dit :

Une échelle  supérieure (1/16, 1/12, ...) consommera plus de matière.

En impression filament, ça ne doit pas représenter beaucoup, les pièces étant principalement remplies d'air. Même au 1/12 je ne pense pas que ça fasse plus d'un kilo en tout cas.

 

Reste à faire le tri sur le besoin. Très bonnes pistes de @PPAC🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/24 en impression filament est utopique. Ayant modélisé et imprimer en filament plusieurs chars WW2 je n'ai pas pu descendre sous les1/33. Un casque ou une pelle en dessous de cette échelle est pour ainsi dire impossible à imprimer.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 at 15:30, FaDa3D a dit :

Qu'en pensez vous,

Lorsque j'ai vu ce sujet hier j'avoue que j'ai préféré attendre un peu avant de répondre tellement j'étais circonspect.

Pour reproduire fidèlement ce magnifique travail le 1/24e me semble être le maximum, je ne connais pas la taille de l'engin grandeur mais en dessous de 20cm on ne verra plus les détails de ton travail.

En FDM il y aura un travail énorme de finition pour avoir un fini parfait.

Quant à la résine, pas de miracle, à moins de ne jamais y toucher, ce sera très très fragile.

Il y aura de toutes façon beaucoup de choses à fabriquer à la main pour que ce soit réaliste.

C'est typiquement le genre d'objet à fabriquer en laiton. Mais il faut être très motivé et passionné.

Avec l'avantage que l'on peut rendre fonctionnel la direction par exemple.

 

DSCN0594.jpg

Ce petit locotracteur au 1/43e fait 8cm de long.

  • Wow 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, merci à ceux qui ont répondu.

J'ai décidé de faire cette maquette au 1/12 (au 10/125 exactement) puisque je ne suis tenu par aucun contexte ou environnement. Ca me facilitera aussi la tâche de manipulation pour la préparation et le montage.

Alors je pense que l'impression filament avec une buse de 0.4 mm me restituera les détails essentiels. J'ai fait des simulations avec deux "grosses" pièces que j'ai allégées de matière et de petits détails. Les résultats me conviennent mais je n'ai aucune expérience. Je vous mets à disposition ces deux pièces au cas où vous auriez quelques minutes ....

Pour les "petites" pièces il faudra peut-être utiliser une buse de 0.2 mm. Les buses et le logiciel de la machine sont-ils(elles) interchangeables sur toutes les imprimantes ? Quels sont les invonvénients majeurs de l'utilisation d'une buse de 0.2 mm ?

Merci d'avance.

Capture d’écran du 2023-11-07 21-51-05.png

Capture d’écran du 2023-11-07 21-50-03.png

TubeFlasqueBV.stl TubeClochEmbray.stl

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Les buses et le logiciel de la machine sont-ils(elles) interchangeables sur toutes les imprimantes ?

Question peut-être mal formulée. Ce serait plutot : Peut-on changer de buses sur n'importe quelle imprimante ?

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'abord magnifique modélisation, je suis amoureux 😉

Il y a 11 heures, FaDa3D a dit :

Pour les "petites" pièces il faudra peut-être utiliser une buse de 0.2 mm. Les buses et le logiciel de la machine sont-ils(elles) interchangeables sur toutes les imprimantes ? Quels sont les invonvénients majeurs de l'utilisation d'une buse de 0.2 mm ?

 

Je ne voit aucune imprimante FDM moderne grand public qui ne permettes pas de changer de buse, donc une buse de 0.2 est tout a fait envisageable sur presque toutes les imprimantes.

Tu va gagner en précision et en détails. Par contre ce qui va beaucoup changer, ce sont les temps d'impression, qui vont grimper sérieusement. Vu ton projet, je suppose que tu va prendre le temps de post-traiter, peindre etc, donc la vitesse d'impression n'est probablement pas un critère fondamental.

Bon courage pour ton projet et mets nous une ou 2 petites photos lorsqu'il sera monté. J'aime beaucoup les tracteurs 😍.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FaDa3D a dit :

Je vous mets à disposition ces deux pièces au cas où vous auriez quelques minutes ....

Transmission.jpg.0afed0469985c2d5dbda3bc19ce749ac.jpg

Pièces brut. Photo effectuée en macro à 10cm de distance.

Imprimé avec une buse de 0.4 en PLA+ à 120mm/s.

215°/60°, ventilo 100% et 99% de débit.

Paroi=1  / couche Sup et Inf=2 / Remplissage=15%.

J'ai utilisé un profil  standard sans aucun réglage particulier.

Temps d'impression 17 et 11 minutes.

L'emboitement se fait en forçant un tout petit peu, tes jeux sont donc valides, tout du moins avec ces paramètres d'impression.

C'est perfectible, ne serait-ce qu'en diminuant la hauteur de couche à 0.1mm, en doublant le temps d'impression. Mais j'ai fait ça un peu à l'arrache.

Je n'utilise pas de buse de 0.2mm. Les réglages sont plus délicats pour tirer parti de ce diamètre.

De nombreuse pièces ne s'imprimerons pas en FDM quelque soit la buse.

Il serait bien que tu mettes en ligne une pièce plus détaillée, comme le frein à main, je ferais l'essai en résine dès que j'aurais reçu mon imprimante.

Mais sinon c'est du beau travail, je suis admiratif.

Par curiosité, couche de 0.1mm à gauche, 0.2mm à droite.

TestTracteur22.jpg.3f0bf8b335b3beb5373954a7560d8510.jpg

TestTracteur23.jpg.775872206551e2e83088930ac1e40312.jpg

A noter qu'en 0.1mm d'épaisseur on voit les facettes des polygones qui sont masquées en 0.2. C'est plus flagrant à l’œil nu.

Les lignes blanches verticales sont des reflets.

Les réglages ont besoin d'être optimisé, en particulier doubler la paroi, et deux ou trois autres bricoles.

En passant en buse de 0.2 les temps d'impression sont exponentiels.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci infiniment @Funboard29, je n'en attendais pas autant, les fichiers étaient à disposition pour une simulation de tranchage.

Et mon oeil de béotien est ravi de ce qu'il voit. Je ne m'attendais pas à autant de finesse des formes et des arêtes. L'expérience des réglages doit y être pour quelque chose. Au premier coup d'oeil ça me convient.

Il y a 6 heures, Funboard29 a dit :

Paroi=1  / couche Sup et Inf=2 / Remplissage=15%.

Remplissage, je comprend, paroi et couche ? ?

 

Il y a 6 heures, Funboard29 a dit :

L'emboitement se fait en forçant un tout petit peu, tes jeux sont donc valides, tout du moins avec ces paramètres d'impression.

Je ne m'en suis pas préoccupé, j'ai mis cote pour cote sachant trés bien qu'il faudrait éventuellement du jeu. L'élasticité de la forme femelle doit permettre cet emboitement.

 

Il y a 6 heures, Funboard29 a dit :

Les réglages sont plus délicats pour tirer parti de ce diamètre.

De nombreuse pièces ne s'imprimerons pas en FDM quelque soit la buse.

Alors là, je suis déçu. Dans le modèle il y a pas mal de pièces minces et élancées : levier de vitesse, volant, tringlerie de direction, freins au pied, relevage arrière, capot, garde boue, .... sans parler du radiateur et de la grille de calandre, ... et d'autres. Je pensais vraiement qu'elles étaient réalisable avec une buse de 0.2. C'est la raison pour laquelle je posais la question du changement de buse sur "n'importe quelle" imprimante. Je n'ai pas l'intention d'acquérir une imprimante pour résine, d'aborf une pour filament.

Il y a 6 heures, Funboard29 a dit :

Il serait bien que tu mettes en ligne une pièce plus détaillée, comme le frein à main, je ferais l'essai en résine dès que j'aurais reçu mon imprimante.

Je vais mettre le volant.

Il y a 6 heures, Funboard29 a dit :

Mais sinon c'est du beau travail, je suis admiratif.

Merci, mais j'y ai passé du temps, pendant le covid ...

J'ai demandé un devis à un professionnel pour une impression afin de me rendre compte de visu de l'aspect de surface.

Encore une fois, infiniment merci pour l'accompagnement  dans ce double projet : acquérir une imprimante et réalisation de la maquette.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FaDa3D a dit :

Remplissage, je comprend, paroi et couche ? ?

Il s'agit du remplissage à l'intérieur de la pièce délimité par la paroi.

Il y a 3 heures, FaDa3D a dit :

L'élasticité de la forme femelle doit permettre cet emboitement.

Il n'y a aucune élasticité, c'est mon profil standard que j'utilise en modélisme, je tiens compte des emboitements.

Ici je n'ai rien touché, ça fonctionne parce que c'est réglé pour ce PLA.

Il y a 3 heures, FaDa3D a dit :

Je pensais vraiement qu'elles étaient réalisable avec une buse de 0.2

Aucun chance. Tous les petites tringleries, le frein  à main, le volant, etc, ne sont pas imprimable en FDM.

Je fabrique ce genre de pièces en laiton, c'est beaucoup plus réaliste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, FaDa3D a dit :

Bonsoir,

Comme, pièce mince et élancée, voila le volant. Y a peut-être possibilité d'augmenter des dimensions.

Cordialement.

Voland.stl 467.76 Ko · 0 downloads

@FaDa3D

Augmenter la taille pas de problème avec le slicer,

par exemple 200% dans Cura :

image.thumb.png.b61ff3d8453df6b4cdf07bfbfbc859e4.png

Le même découpé : buse 0.4mm couche 0,16mm angle porte à faux 70° ( PLA) 

 

image.thumb.png.be486426abbec93a8ce851d1c4f9958c.png

 

image.png.29cef75371428418f3cd5d6ec0542ef8.png

faut voir si les branches du volant passeront sans casser ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hyoti a dit :

Augmenter la taille pas de problème avec le slicer,

par exemple 200% dans Cura :

Ca va même être indispensable @FaDa3D si tu tiens à conserver cette technique.

Sans toucher à l'échelle tes branches de volant font 0.75mm, comme je te l'ai dit depuis le début ce n'est pas faisable.

 

volant.jpg.05973ce182b5f9da773c65aa012163c6.jpg

Mais le volant n'est pas le plus critique, il y a toute les commandes, câbles, durites, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu places le volant à plat sur la table avant de slicer, c'est possible avec cette échelle mais pas évident.

K1 Max (11minutes) couche 0,1mm, supports arborescents, pla meta de Sunlu

Encore un peu de post traitement et c'est bon.

volant.thumb.jpg.2bd96549df021d018073e2c006f85b98.jpg

 

  • Wow 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous de porter autant d'intérêt à ce projet.

Quand j'ai écrit d'augmenter certaines dimensions pour ce volant, je pensais au diamètre des rayons et à celui du torre. Il n'y aurait pas trop d'incohérence avec les autres dimensions de la maquette. Concernant le diamètre du volant, une réduction me semble plus appropriée. A voir.

Merci encore, et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...