Aller au contenu

GO Print

Piloter deux ventilateurs sur une Melzi


Messages recommandés

Salutations,

J'ai testé la tête de @dragon-shark, qui fonctionne bien mais ça me chagrinais de ne pas pouvoir arrêter le ventilo du radiateur à la fin de l'impression.

Après quelques recherches j'ai trouvé une solution, pour les intéressés :

On peux piloter les sorties A1, A2, A3... de la Melzi avec une commande Gcode ou en modifiant le Marlin.

Au début de l'impression je passe la sortie A1 à l'état haut ce qui sature un transistor (on doit pouvoir le faire avec un relais) et alimente le ventilo, à la fin de l'impression je passe A1 à 0 ce qui coupe le ventilo.

 

Méthode Gcode:

Activer le ventilo :

M42 S255 P30

Couper le ventilo :

G4 P360000 ;le temps que la tête refroidisse.

M42 S0 P30

(30 = A1, à priori mais pas tester 29 = A2, 28 = A3)

 

Méthode Marlin:

Prendre le Marlin Melzi (version avec l'option printer-headEasy-V2) sur http://dist.dagoma.fr/betagoma

Il est possible d'expliquer au Marlin de mettre le ventilo en route à partir de 50° et de le couper en dessous de 50° (comme sur les dernières version du Marlin Melzi en mono ventilo et sur la E200).

Pour cela il faut modifier quelques fichiers :

fichier Configuration.h

(chez moi, ligne 45, derrière "#define NO_LCD_FOR_FILAMENTCHANGEABLE") ajouter ces deux lignes :

#define PRINTER_HEAD_EASY_CONSTANT_FAN_MIN_TEMP 50
#define PRINTER_HEAD_EASY

 

fichier pins_SANGUINOLOLU_11.h

(chez moi, ligne 49, derrière "#define FAN_PIN            -1") ajouter ces deux lignes :

#undef PRINTER_HEAD_EASY_CONSTANT_FAN_PIN
#define PRINTER_HEAD_EASY_CONSTANT_FAN_PIN 30

(30 = A1, à priori mais pas tester 29 = A2, 28 = A3)

 

Voilà, à voir avec un peu de recul, je viens juste de tester et ça fonctionne.

Edit: désolé il faudrait peut être déplacer dans Mise à jour et/ou amélioration je viens juste d'y penser.

Modifié (le) par bobotrax
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

J'utlise la tete de @dragon-shark, depuis peu, perso j'ai brancher les deux ventilo ensemble sur l'unique sortie, ça marche pas trop mal.

Au passage j'ai cramer deux ventilo, ils etaient en 5v. Ca a fait ppppppffffffffffffffffffffffff...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 15/11/2016 at 20:04, bobotrax a dit :

Au début de l'impression je passe la sortie A1 à l'état haut ce qui sature un transistor (on doit pouvoir le faire avec un relais) et alimente le ventilo, à la fin de l'impression je passe A1 à 0 ce qui coupe le ventilo.

Salut, 

C'est une idée génial, j'y avais pensé aussi, mais étant débutant total à l'époque aussi bien en électronique qu'en "marlin" j'ai vite laissé tombé ...

Tu parle de transistor/relai dans ton post, peux-tu détailler plus cette aspect de ta modification, à savoir : 

Comment as-tu branché le ventilo sur A1 ?

2017-01-04 19_31_47-2017-01-04 19.29.53.jpg ‎- Photos.png

ton schéma de càablage ressemble-t-il à un de ces 2 gribouilage ?

Sinon t'as fait comment ?

Merci en tout cas pour cette idée et sa mise en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le NeurOne Pour tes schémas dans l'idée c'est tout à fait ça, perso j'ai fait avec ce que j’avais sous la main et je suis pas un expert en électronique :

schéma_D200_ventilo.png

Datasheets

@falcom Ça m’embêtai de brancher les deux ensembles car si tu veux réguler ou couper la ventilation de refroidissement du filament sortie buse (par exemple pour la/les première(s) couche(s) ou pour de l'ABS) ça impacte le refroidissement du radiateur.

Et en modifiant le firmware je n'ai plus à attendre la fin de la pause G4 PXX qui est bloquante et qui m’emmerdais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bobotrax C'est le grand luxe pour un ventilo :)

Je pense qu'un simple transistor ferait l'affaire. Ca ne doit pas tirer tant que ca un ventilo. Un PN2222 devrait suffir largement, il supporte 1A continue.

Apres, comme tu le dis, on fait avec ce que l'on a sous la main.

Apres @Le NeurOne, je ne suis pas sur que la diode de roue libre soit utile avec un ventilo. Si mes souvenirs d'électro sont bons (et merde ca fait super longtemps ....) il me semble que c'est utile pour un moteur pas à pas. La faut valider ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Desloo a dit :

Je pense qu'un simple transistor ferait l'affaire. Ca ne doit pas tirer tant que ca un ventilo. Un PN2222 devrait suffir largement, il supporte 1A continue.

Ça coûte pas plus chère (9 centimes) et l'avantage du mosfet c'est que la résistance n'est pas calibré en fonction du ventilo que je monte derrière.

Si j'en monte un qui tire plus ou qui tire moins je n'ai pas à recalculer et changer la résistance.

On m'avais expliqué ça pour un autre projet arduino il y a un moment.

Pour la diode de roue libre, mes souvenirs en électro son bien lointain aussi. En cours, sans diode de roue libre on faisait commuté rapidement des relais, sur les oscillo on avais des pics à plus de 200V alors qu'ils étaient alimenté en 12V.

La diode de roue libre c'est utile pour les relais, les moteurs et plus généralement tous ce qui contiens une bobine si mes souvenirs sont exactes.

Après dans ce cas là je ne sais pas si c'est utile je n'y avais pas pensé. Pour le moment je n'ai pas eu de soucis, si des problèmes ce posent j’étudierais ça de plus près.

Modifié (le) par bobotrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bobotrax super ! Merci pour les infos. Je suis pas un pro du mofset mais avec ce que tu en dis, je crois que je vais m'y intéresser de plus près :)

Oui effectivement, en lisant ce que tu dis, la diode de roue libre ma parait importante. Je l'avais perdu de vu car les relais que j'utilise l'on déja d'intégré (relais arduino de ce style : https://www.amazon.fr/XCSOURCE-Bouclier-Optocoupleur-Arduino-TE213/dp/B00ZR3B252/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1483800912&sr=8-1&keywords=relais+arduino )

Encore merci pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout plein, 

 

ces précisions de montage auront été utiles aux plus néophytes d'entre nous (moi compris) pour éviter de brancher n'importe comment et de tout crâmer.

@bobotrax : t'as uploader comment les sources ?

 

J'ai essayer avec la version d'arduino conseillée par dagoma, mais ca m'envoie péter de partout cause plus compatible, version trop vieille, ...

J'essaye donc avec la dernière version d'Arduino, et le même dossier sanguino.

mais ca m'envoie bouler aussi ...

Impossible de trouver boards.txt dans C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\sanguino\bootloaders. Version pre-1.5 ?
Impossible de trouver boards.txt dans C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\sanguino\cores. Version pre-1.5 ?
Impossible de trouver boards.txt dans C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\sanguino\firmwares. Version pre-1.5 ?
Impossible de trouver boards.txt dans C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\sanguino\variants. Version pre-1.5 ?
WARNING: Error loading hardware folder C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\sanguino
  Aucune définition de matériel valide n'a été trouvée dans le dossier sanguino.

Impossible de trouver boards.txt dans C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\sanguino\bootloaders. Version pre-1.5 ?
Impossible de trouver boards.txt dans C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\sanguino\cores. Version pre-1.5 ?
Impossible de trouver boards.txt dans C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\sanguino\firmwares. Version pre-1.5 ?
Impossible de trouver boards.txt dans C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\sanguino\variants. Version pre-1.5 ?
WARNING: Error loading hardware folder C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\sanguino
  Aucune définition de matériel valide n'a été trouvée dans le dossier sanguino.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Le NeurOne

Là je ne suis pas sur mon pc qui gère tout ça, sur un mémo que j'ai en ligne j'avais noté ça :

arduino-1.6.9
preference>URL>https://raw.githubusercontent.com/Lauszus/Sanguino/master/package_lauszus_sanguino_index.json
Outils>type de carte>Getionnaire de carte>Sanguino>installer

Type de carte Sanguino
Processeur : ATmega 1284p 16MHz
Selection du port.


Si problème, éditer :
Editer : C:\Users\Bobo\AppData\Local\Arduino15\packages\Sanguino\hardware\avr\1.0.0
Remplacer :
sanguino.menu.cpu.atmega1284p.upload.speed=115200
par
sanguino.menu.cpu.atmega1284p.upload.speed=57600

Source :
http://dustsreprap.blogspot.fr/2015/06/better-way-to-install-sanguino-in.html

Si tu as besoin de plus de détails, fait moi signes, je te détaillerai tout ça un peu plus demain ou quand j'aurais un peu de temps.

Modifié (le) par bobotrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...