thebaldus Posté(e) Novembre 2, 2023 Posté(e) Novembre 2, 2023 (modifié) Salut à tous, Motivé ce matin, je me suis enfin décidé à monter mon capteur de fin de filament sur mon Ender 3 Pro équipée d'un BLTouch. La partie mécanique + branchements s'est bien déroulée, mais j'ai - naïvement - cru qu'en mettant à jour le firmware par l'intermédiare des fichiers adéquats depuis le site de Creality : Lien site Creality - Support dédié à l'ender 3 Pro allait me permettre de solutionner rapidement l'affaire. Eh ben non, les firmware de Creality sont ... pourris et encore je suis poli. Impossible de paramétrer le BLTouch correctement et de mettre à jour l'offset, à chaque fois, l'imprimante m'affiche l'erreur "Err: Too Far". C'est vraiment étrange parce que le BLTouch fonctionnait trÚs bien jusqu'à présent. J'ai revérifié les cùblages et tout semble correct, n'a pas bougé. J'ai alors tenté en suivant le tuto trÚs bien détaillé suivant : Lien tuto création de firmware Marlin pour Ender 3 Pro avec BLTouch et avec Filament sur CM 4.2.7 de compiler mon propre firmware à partir du dépÎt officiel Marlin : DépÎt Marlin officiel mais j'obtiens eu une erreur à la fin de la compilation qui ne me permet pas de sauver le *.bin (- je n'ai pas fait de screenshot - et là , j'avoue j'en ai marre, j'y aurai passé ma journée !). J'ai enfin en désespoir de cause, tenté de placer le dernier firmware trouvé sur un autre site de creality : Creality Cloud - Ender 3 pro 4.2.7 Mais guÚre plus de résultat pas de possibilité de faire un offset. (J'ai mis en piÚces-jointes les deux fichiers zip de Marlin et de l'Ender 3 pro v4.2.7 que j'ai utilisé avec VisualStudio si jamais ça en intéressait de jeter un oeil). Donc, je suis un peu dans la mouise, impossible de faire un calibrage correct du BLTouch. Si d'aventure quelqu'un avait une configuration identique et accepterait de me dépanner de son image de firmware *.bin, j'en serai ravi !   Marlin-2.1.2.1.zip CrealityV427.zip Modifié (le) Novembre 2, 2023 par thebaldus
hyoti PostĂ©(e) Novembre 2, 2023 PostĂ©(e) Novembre 2, 2023 (modifiĂ©) Bonsoir @thebaldus as- tu essayĂ© celui-lĂ bltouch +filament : https://www.crealitycloud.com/fr/software-firmware/other/bl-touch?keyword=&system=0&subType=60067926229435d86f60788c&hardware=V4.2.7 Ensuite @pommeverte en a peut-ĂȘtre un en stock compilĂ© Ă partir des sources e Marlin ? Ender-3 Pro Marlin2.0.1 - V1.4.1 - ALT - Filament - TMC2225.bin ModifiĂ© (le) Novembre 2, 2023 par hyoti ajout 1
thebaldus PostĂ©(e) Novembre 2, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 2, 2023 @hyoti oui en effet, tu as tout Ă fait raison, j'ai omis de le prĂ©ciser, mais c'est le premier que j'ai tentĂ© ce matin et qui se traduit aussi par le fameux message "Too far". Je viens de le tenter Ă nouveau et j'ai bien eu le mĂȘme message d'erreur.
pommeverte PostĂ©(e) Novembre 2, 2023 PostĂ©(e) Novembre 2, 2023 (modifiĂ©) Salut, il y a 27 minutes, hyoti a dit : Ensuite @pommeverte en a peut-ĂȘtre un en stock compilĂ© Ă partir des sources de Marlin ? en effet, j'en ai 1 qui a Ă©tĂ© compilĂ© il y a quelques jours, ici ModifiĂ© (le) Novembre 2, 2023 par pommeverte 1 1
thebaldus PostĂ©(e) Novembre 2, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 2, 2023 Hello @pommeverte, merci pour tes fichiers , c'est top je vais regarder cela de plus prĂšs demain dans VS, la fatigue n'aide pas et gĂ©nĂ©ralement ça se finit mal Ă vouloir solder l'affaire dans la nuit ! J'ai pu installer ton Marlin 2.1.2.1 qui est tip top avec toutes les nouveautĂ©s, par contre j'ai toujours un pĂ©pin avec mon BLtouch, l'imprimante se bloque lors de la calibration xyz et reste sur l'ecran "calibration xyz". Je dois la redĂ©marrer et cela s'est reproduit Ă 3 reprises. J'en viens Ă me dire que c'est le BLTouch qui doit poser problĂšme. Le souci est que j'ai cette Ender 3 Pro depuis quelques semaines seulement et je n'ai pas pris garde de la version de firmware qu'avait installĂ© le prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire. CE que j'en sais est que la CM est une 4.2.7 et que le BLTouch d'installĂ© semble ĂȘtre un 3.1 BL Touch 3.1 Il est branchĂ© Ă travers la petite platine creality qui se connecte sur l'Ă©cran et sur le connecteur du Z (voir screenshot du manuel). J'avoue m'y perdre un peu entre les branchements en direct, en indirect via la platine, etc. Sachant que je n'ai rien changĂ© par rapport Ă ce qui fonctionnait jusqu'alors, j'ai un peu de mal Ă comprendre pourquoi j'ai ce cinĂ©ma actuellement...  Manuel_BL_Touch_Creality_1b2f3920048c9db77133f6f52f58d31d.pdf
pommeverte Posté(e) Novembre 2, 2023 Posté(e) Novembre 2, 2023 (modifié) En effet, le firmware n'est pas compatible avec ce branchement. La platine était prévue pour les anciennes cartes (V1.1.4, ...). Dans le cas de mon firmware, la platine a disparu et le BLTouch est à brancher comme ceci: Citation Tu trouveras ici les consignes, remarques à propos du firmware (n'oublie pas l'ajout du M593 F0 au début du gcode de démarrage) Modifié (le) Novembre 3, 2023 par pommeverte
thebaldus PostĂ©(e) Novembre 2, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 2, 2023 @pommeverte merci Ă toi pour ces prĂ©cieux conseils ! Je regarderai ça de plus prĂšs demain, grazie mille .Â
hyoti PostĂ©(e) Novembre 2, 2023 PostĂ©(e) Novembre 2, 2023 Pour tout mettre sur le port BLtouch de la 4.2.7, regardes imprimante dĂ©branchĂ©e si tu peux mettre les prises du BLtouch sur la prise 5 broches de la carte, La rouge est une JST et la noire jst bec, je crois. si cela passe d'aprĂšs les schĂ©mas des posts prĂ©cĂ©dents tu aurais Ă inverser les fils rouge et bleu. A vĂ©rifier de visu. (plus besoin de l'adaptateur sur la prise Ă©cran) autrement prendre un cable pour Bltouch 5 broches de ce type lĂ Ă 3⏠https://fr.aliexpress.com/item/1005005638044769.html?spm=a2g0o.productlist.main.5.5c20fomYfomYVm&algo_pvid=5b26dc9c-24c7-44c9-b7f3-cec489e7307e&algo_exp_id=5b26dc9c-24c7-44c9-b7f3-cec489e7307e-2&pdp_npi=4%40dis!EUR!4.41!2.86!!!33.40!!%40211b615316989635088935627ed0af!12000033841863090!sea!FR!0!AB&curPageLogUid=L0Hwyh2c7i5Y Â
thebaldus PostĂ©(e) Novembre 3, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 3, 2023 @hyoti @pommeverte, messieurs un GRAND MERCI ! Votre concours Ă tous les deux m'a permis de redonner vie Ă la bĂȘte ! Le cĂąble adĂ©quat trouvĂ© et installĂ© ainsi que le firmware prĂ©parĂ© aux petits oignons ont rĂ©solu ce bĂȘte problĂšme de branchement. Merci, vraiment car avec toutes les infos que l'on trouve au bout d'un moment on ne sait plus Ă quel saint se vouer. Le saint PLA Ă parlĂ© et c'est parfait. Maintenant un test pour voir ce que ça donne ! Encore merci ! 1
pommeverte Posté(e) Novembre 5, 2023 Posté(e) Novembre 5, 2023 Salut, Je viens de m'apercevoir que le firmware était prévu pour un extrudeur direct (direct drive). Si tu ne l'as pas encore fait, il te faut calibrer absolument l'extrudeur en appliquant le point 1 de ce tuto. Pour la "forme", voici le firmware pour un extrudeur déporté (bowden): firmware-V3bowden.bin
thebaldus PostĂ©(e) Novembre 5, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 5, 2023 (modifiĂ©) Hello, Alors, je viens de tout reprendre avec le firmware pour l'extrudeur dĂ©portĂ© bowden tel que tu me l'as transmis prĂ©cĂ©demment - merci d'ailleurs il m'a bien permis de corriger mon problĂšme de longueur de filament extrudĂ© ! Le problĂšme que j'avais hier Ă©tait la distance entre la buse et le plateau qui empĂȘchait l'adhĂ©rence du filament. Voici donc ce que j'ai fait cet aprĂšs-midi : 1. j'ai mis Ă jour le pas de l'extrudeur qui est ainsi Ă la valeur de 106,25 suite Ă 3 mesures de filament en sortie extrudeur, bowden dĂ©connectĂ© 2. j'ai effectuĂ© la mise Ă niveau du point zĂ©ro, central 3. j'ai mis Ă niveau les molettes grĂące Ă ton systĂšme de mesure 4. j'ai mis Ă niveau le lit avec les 9 points de mesure Ce qui me posait ensuite problĂšme a Ă©tĂ© la hauteur de la buse, par dĂ©faut le firmware comportant un dĂ©calage de +10.00 en Z que j'ai rĂ©duit Ă -1,540 et ce qui semble donner des rĂ©sultats intĂ©ressants, je suis en train de sortir le cube XYZ. Une question au passage, ayant remplacĂ© le BLTouch initial par une CRTouch qui Ă©tait en stock, est-ce que cela joue (j'en suis persuadĂ© maintenant) sur cette fameuse hauteur de Z=+10.0 ? En tous cas, merci de m'avoir renvoyĂ© le firmware avec l'extrudeur dĂ©portĂ© "bowden", cela semble trĂšs bien parti ! #edit: Bon câest pas encore ça mais au moins les choses positives sont que le filament sort. Par contre ensuite  à se complique, les dĂ©buts du cube Ă©taient pas mal, par contre Ă un moment donnĂ© câest parti en vrac ⊠Deux essais, le premier semblait bien parti, le second Ă©tait trĂšs peu propre des le dĂ©part⊠ModifiĂ© (le) Novembre 5, 2023 par thebaldus Update avec impression en cours
pommeverte PostĂ©(e) Novembre 5, 2023 PostĂ©(e) Novembre 5, 2023 il y a une heure, thebaldus a dit : Une question au passage, ayant remplacĂ© le BLTouch initial par une CRTouch qui Ă©tait en stock, est-ce que cela joue (j'en suis persuadĂ© maintenant) sur cette fameuse hauteur de Z=+10.0 ? cette cote de 10mm n'a rien Ă voir avec le Zoffset du BLTouch. C'est la hauteur de sĂ©curitĂ© pour dĂ©ployer et rentrer la touche. Rappel Ă propos du rĂ©glage de la hauteur de couche initiale Le 13/05/2023 at 23:07, pommeverte a dit : j'ai activĂ© le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'Ă©cran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras rĂ©gler la hauteur de la buse pour Ă©craser plus ou moins la couche (voir cette vidĂ©o pour mieux comprendre le principe)  il y a une heure, thebaldus a dit : Bon câest pas encore ça mais au moins les choses positives sont que le filament sort. Par contre ensuite  à se complique, les dĂ©buts du cube Ă©taient pas mal, par contre Ă un moment donnĂ© câest parti en vrac ⊠tu as un bouchage dans le systĂšme d'extrusion. C'est un problĂšme connu qui peut avoir de nombreuses origines: voir ce message qui traite du problĂšme avec ce lien en fin de message 1
thebaldus PostĂ©(e) Novembre 7, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 7, 2023 (modifiĂ©) Merci Ă vous tous pour le soutien, jâimagine que ça ne doit pas ĂȘtre Ă©vident avec tout le monde qui appelle au secours âŠÂ @pommevertetu avais tout Ă fait raison, lâembouchure du tube Ă©tait Ă la fois dĂ©formĂ©e et nâĂ©tait pas engagĂ©e jusquâau bout donc jâavais tout faux de ce cĂŽtĂ© lĂ . ensuite jâai tout repris encore une fois depuis le dĂ©but et jâai pu ajuster la hauteur du z pour parvenir Ă obtenir une couche convenable, je sens que lâimprimante tient le bon bout maintenant, les progrĂšs sont considĂ©rables mĂȘme si pas encore parfaits. ModifiĂ© (le) Novembre 7, 2023 par thebaldus
thebaldus PostĂ©(e) Novembre 9, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 9, 2023 @pommeverte est ce que tu saurais mâaiguiller dans la rĂ©solution de ce point ? Lors de mes impressions actuelles, jâai deux choses qui me tracassent, la rĂ©solution et la densitĂ©. Avec les prĂ©cĂ©dents rĂ©glages par dĂ©faut du firmware Creality jâobtenais le cube de gauche et actuellement jâobtiens le rĂ©sultat du cube de droite avec une impression « dĂ©calĂ©e » (je ne sais pas si câest le terme adĂ©quat) et un peu brouillonne et surtout une impression de de densitĂ© moindre. Le cube de droite est souple, les fibres se sĂ©parent tandis que le cube de gauche est bien rigide. Quels seraient selon toi les paramĂštres Ă modifier ? Merci pour tes Ă©clairages dâexpert, je dĂ©couvre âŠÂ
Mallozh Posté(e) Novembre 9, 2023 Posté(e) Novembre 9, 2023 verifier les steps extrudeur. et si l'imprimante en bien en OFF sur l'option extrusion volumetrique 1
pommeverte Posté(e) Novembre 9, 2023 Posté(e) Novembre 9, 2023 Salut, Je suis d'accord avec @Mallozh , tu as un soucis d'extrusion que tu ne semblais pas avoir au début de l'impression de ce message de dimanche, avant que ça parte en cacahuÚte : Citation  Le 05/11/2023 at 17:10, thebaldus a dit : j'ai mis à jour le pas de l'extrudeur qui est ainsi à la valeur de 106,25 suite à 3 mesures de filament en sortie extrudeur, bowden déconnecté je n'avais pas relevé, mais il est possible de viser 100 ±0.5 normalement. A ta place, j'affinerais la calibration de l'extrudeur. Il faudrait aussi vérifier que tu n'as pas un M221 Sxx ( largement inférieur à 100) au début de ton fichier Gcode ou un réglage de débit faible dans les paramÚtres de ton trancheur.
thebaldus PostĂ©(e) Novembre 9, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 9, 2023 (modifiĂ©) il y a une heure, pommeverte a dit : Salut, Je suis d'accord avec @Mallozh , tu as un soucis d'extrusion que tu ne semblais pas avoir au dĂ©but de l'impression de ce message de dimanche, avant que ça parte en cacahuĂšte :  je n'avais pas relevĂ©, mais il est possible de viser 100 ±0.5 normalement. A ta place, j'affinerais la calibration de l'extrudeur. Il faudrait aussi vĂ©rifier que tu n'as pas un M221 Sxx ( largement infĂ©rieur Ă 100) au dĂ©but de ton fichier Gcode ou un rĂ©glage de dĂ©bit faible dans les paramĂštres de ton trancheur. Je vais reprendre depuis le dĂ©but, en effet, c'est trĂšs bizarre et cela d'autant plus que le fichier ainsi que le filament utilisĂ©s sont les mĂȘmes . Patience, patience... en tous cas merci pour vos conseils et votre Ă©coute, j'apprĂ©cie ! ModifiĂ© (le) Novembre 9, 2023 par thebaldus
thebaldus PostĂ©(e) Novembre 16, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 16, 2023 Ca y'est me revoilĂ aprĂšs un long dĂ©placement Ă l'Ă©tranger. Je viens de reprendre la bĂȘte, changĂ© le tube de PTFE, la buse, tout nettoyĂ©, remis Ă niveau le plateau. Pour la partie mĂ©canique, tout est propre et en ordre. Vient ensuite la partie liĂ©e au firmware de pommeverte Ă©quipĂ© de Marlin 2.1.2.1. Je ne comprends pas pourquoi les valeurs ne sont jamais sauvegardĂ©es lorsque l'alimentation est coupĂ©e, ce qui a Ă©tĂ© le cas durant les 7 derniers jours. Ni les pas de l'extrudeur (106,25 que j'avais indiquĂ© vs les 93 par dĂ©faut) ni la position du BL touch, ni les PID du lit et de la buse ne sont sauvegardĂ©s, je ne comprends pas pourquoi, je dois certainement mal m'y prendre. Est-ce que toi @pommeverte ou une autre bonne Ăąme utilisant ce fameaux firmware (il correspond parfaitement Ă tout ce dont est Ă©quipĂ© l'imprimante 3D : CRtouch, capteur de filament, carte-mere 4.2.7, extrudeur avec bowden, Creality Ender 3 Pro) pourrait peut ĂȘtre me dĂ©tailler la bonne dĂ©marche Ă utiliser pour l'employer correctement et bien stocker / sauvegarder les paramĂštres afin de : - bien la rĂ©gler via le firmware - bien sauvegarder les diffĂ©rents Ă©lements Ă travers le firmware Parce-que lĂ , je commence sĂ©rieusement Ă dĂ©sespĂ©rer, elle fonctionnait parfaitement jusqu'au moment oĂč j'ai ajoutĂ© le CRtouch et le capteur de fin de filament et rechargĂ© le firmware...). Trop con...fiant dans les firmware de creality, je n'ai pas pensĂ© Ă sauvegarder les paramĂštres clĂ©s avant re reflasher ...
pommeverte Posté(e) Novembre 20, 2023 Posté(e) Novembre 20, 2023 (modifié) Salut, Je ne sais pas quoi te dire. J'utilise également un firmware basé sur Marlin V2.1.2.1 avec la Ender 7 (écran différent) et je ne rencontre pas ce problÚme. AprÚs un changement de paramÚtre, soit tu sauvegardes la modification avec un M500 envoyé depuis un ordinateur, soit tu "cliques" sur le menu "Enregistrer config." de l'écran. Modifié (le) Novembre 20, 2023 par pommeverte
Felix69 PostĂ©(e) Mai 24 PostĂ©(e) Mai 24 Bonjour Ă tous, Je suis tout nouveau sur le forum. j'ai une question sur l'axe du Z dĂ©solĂ© si le sujet a dĂ©ja Ă©tĂ© abordĂ©. Je suis en possession d'une Ender 3 Pro et je viens trĂšs rĂ©cemment d'installer une carte mĂšre 4.2.7 + Bl Touch + Direct Drive + Capteur de fin de filament. J'ai ensuite installĂ© le firmware proposĂ© par @pommeverte mais lorsque je fais origine auto, l'impriment rĂ©alise bien les mouvements du X, Y en allant toucher les contacts et pour le Z le BL Touch se dĂ©ploie vient au contact du plateau se range mais n'arrĂȘte pas le moteur sur Z. Avez vous une solution pour cette problĂ©matique . CordialementÂ
pommeverte PostĂ©(e) Mai 24 PostĂ©(e) Mai 24 Salut et bienvenue sur le forum, il y a 2 minutes, Felix69 a dit : le BL Touch se dĂ©ploie vient au contact du plateau se range mais n'arrĂȘte pas le moteur sur Z c'est parce que le microcontrĂŽleur de la carte-mĂšre ne reçoit pas le signal retour du BLtouch. Dans ce cas, il faut t'assurer que le BLtouch est correctement branchĂ© (cĂąble OK, branchement sur le port spĂ©cifique de la carte-mĂšre ). Si tout est correct, alors tu as peut-ĂȘtre un BLtouch dĂ©faillant
Felix69 PostĂ©(e) Mai 24 PostĂ©(e) Mai 24 @pommeverte voici mon cĂąblage du BL Touch sur la carte mĂšre 4.2.7 et la mise en place sur la tĂȘte d'impression. Merci pour ta rĂ©ponse rapide @pommeverte quand je cĂąble comme indiquĂ© sur ton lien, le BL Touch ne fonctionnement pas et l'Ă©cran de contrĂŽle s'allume en bleu illisible. Pour info j'ai utilisĂ© votre firmawe V2.Â
pommeverte PostĂ©(e) Mai 24 PostĂ©(e) Mai 24 (modifiĂ©) il y a 56 minutes, Felix69 a dit : voici mon cĂąblage du BL Touch sur la carte mĂšre 4.2.7 Le connecteur avec les fils noir et blanc ne semble pas assez enfoncĂ©. C'est d'autant plus important que ces connecteur dupont ne sont pas adĂ©quates, ils ont du jeux dans le connecteur JST, ce qui peut occasionner des faux contacts. MĂȘme si je ne pense pas que ce soit gĂȘnant, le connecteur cotĂ© BLTouch n'est pas correctement insĂ©rĂ© (cotĂ© fil vert). il y a 56 minutes, Felix69 a dit : quand je cĂąble comme indiquĂ© sur ton lien, le BL Touch ne fonctionnement pas En rĂ©alitĂ©, il ne faut pas se fier aux couleurs des fils mais Ă leur position. Tu as donc bien branchĂ© le BLTouch comme sur "ma" photo. Par sĂ©curitĂ©, pour vĂ©rifier le fonctionnement du BLtouch, je te conseille de placer la buse Ă ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au dĂ©but de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra Ă©teindre rapidement l'imprimante pour Ă©viter la collision. Tu peux aussi envoyer le Gcode M43 S depuis Pronterface installĂ© sur un ordinateur reliĂ© en USB Ă l'imprimante ModifiĂ© (le) Mai 24 par pommeverte
Felix69 Posté(e) Mai 24 Posté(e) Mai 24 @pommeverte je viens de tester la continuité avec un multimÚtre entre la prise connecté sur le BL Touch et l'arriÚre de la carte mÚre au niveau des soudures tout est OK . J'ai fais le test de descendre le plateau et d'activer le BL Touch avec le doigt et la buse continue à descendre. Je pense que mon BL Touch est HS, il ne renvoi pas le CM . Je vais racheter un BL Touch et je te tiens au courant de l'évolution . Encore merci de prendre de ton temps pour me répondre et de trouver une solution .
pommeverte Posté(e) Mai 24 Posté(e) Mai 24 (modifié) Je viens seulement de m'apercevoir que ce n'est pas un BLTouch mais un 3DTouch (copie pas toujours fiable du BLTouch). Citation Sur la CR10S pro, il faut faire attention à la longueur du cùble. Je crois qu'il faut 1.30m minimum (à vérifier par rapport à l'existant) et avec un connecteur JST et non dupont, si possible. Modifié (le) Mai 24 par pommeverte ce n'est pas une CR10S pro mais une Ender 3 (mélange de sujets de ma part :-( )
Messages recommandés