Mico PostĂ©(e) Novembre 10, 2023 PostĂ©(e) Novembre 10, 2023 Bonjour, J'ai modĂ©lisĂ© quelques objets 3D que j'ai envie de fabriquer. Comme je suis novice en impression, j'ai consultĂ© les discussions de ce forum. Je suis trĂšs surpris de dĂ©couvrir la quantitĂ© de problĂšmes rencontrĂ©s par les utilisateurs d'imprimantes. Je suis surtout Ă©tonnĂ© de voir que le matĂ©riel coĂ»teux, qu'on nous propose, est souvent mal conçu et truffĂ© de vices de fabrication. Cela ne fait pas trĂšs sĂ©rieux. J'ai le sentiment que les fabricants tĂątonnent et manquent de professionnalisme. Du coup, je me pose des questions sur l'opportunitĂ© de s'Ă©quiper d'un tel matĂ©riel et s'il ne serait pas plus raisonnable de confier l'impression Ă un service en ligne. La satisfaction de le faire soi mĂȘme peut vite tourner au cauchemar. La rentabilitĂ© de l'investissement dĂ©pend du nombre de piĂšces que l'on a l'intention de faire.Â
Aezio PostĂ©(e) Novembre 10, 2023 PostĂ©(e) Novembre 10, 2023 Bonjour et bienvenue ici ! Vaste sujet abordĂ©, mais dĂ©jĂ il faut voir une chose importante : sur le forum tu auras forcĂ©ment tendance Ă voir beaucoup plus de personnes qui ont des problĂšmes et qui viennent pour trouver des rĂ©ponses/solutions Ă leurs problĂšmes plutĂŽt que des personnes qui viennent pour dire que tout va bien. C'est un peu la mĂȘme logique qu'un avis que tu mets sur un produit, on a plus tendance Ă se plaindre d'un problĂšme plutĂŽt qu'Ă remercier qu'il n'y en ait pas (en mĂȘme temps c'est logique, c'est ce qu'on souhaite en achetant quelque chose). Ensuite pour rĂ©pondre vraiment Ă la question, j'aurais Ă©tĂ© d'accord Ă 100% avec toi il y a environ 2 ans, mais aujourd'hui je trouve que le matĂ©riel est quand mĂȘme de meilleure qualitĂ©, beaucoup plus plug and play qu'avant tout en Ă©tant plus performant, par exemple une Elegoo Neptune 4 d'aujourd'hui est quand mĂȘme beaucoup plus simple et fiable qu'une Creality Ender 3 de l'Ă©poque (j'ai pris deux modĂšles connus d'aujourd'hui et d'avant). Je vais peut-ĂȘtre caricaturer un peu, mais avant avec une imprimante d'entrĂ©e de gamme il fallait passer 50% du temps Ă imprimer des modifications pour les machines et Ă les rĂ©parer tout en voulant toujours plus les amĂ©liorer, ce qui causait des problĂšmes et crĂ©ait des messages sur le forum. Aujourd'hui (et ça se voit dans les messages des personnes qui cherchent une nouvelle imprimante en en ayant une ancienne), plus grand monde ne veut s'amuser Ă passer la moitiĂ© du temps Ă amĂ©liorer/rĂ©parer sa machine, et ça tombe bien vu que les fabricants se sont amĂ©liorĂ©s. Cependant mĂȘme s'ils se sont amĂ©liorĂ©s, ça n'est toujours pas quelque chose de grand public (mĂȘme si Electro dĂ©pĂŽt ou Carrefour en mettent en rayon), ce n'est pas si simple que brancher une imprimante papier, il faut avoir une certaine envie de comprendre comment ça marche que ce soit pour concevoir des piĂšces ou les imprimer, tout en ayant un peu de matĂ©riel en cas de panne. Ensuite pour savoir si tu achĂštes ou si tu fais imprimer, ça dĂ©pend d'Ă quel point tu veux investir et t'investir. Investir parce qu'en rĂšgle gĂ©nĂ©rale plus tu mettras de l'argent et plus tu auras quelque chose de fiable (c'est globalement vrai mais pas du 100%) et t'investir parce que ça demande d'avoir un peu de place, d'avoir envie de comprendre comment ça marche (c'est toujours un plus pour imprimer ensuite), d'avoir un peu de matĂ©riel (pour nettoyer, dĂ©coller, entretenir) et forcĂ©ment ça demande du temps. J'espĂšre avoir pu t'aider un peu, tout en prĂ©cisant que c'est un avis trĂšs personnel et qu'il faudra compter sur l'avis d'autres personnes. 1
Mico PostĂ©(e) Novembre 10, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 10, 2023 Merci pour ta rĂ©ponse. J'ai bien compris que l'impression 3D est une activitĂ© ludique et que ça demande une certaine motivation. Je me doute bien que c'est plus compliquĂ© Ă utiliser qu'une photocopieuse. Mais quand je vois un youtubeur faire une figurine en plastique avec une machine Ă plusieurs centaines d'euros, je me demande si c'est bien raisonnable. Ce qui m'intĂ©resse, c'est de concrĂ©tiser une idĂ©e en faisant tout moi mĂȘme. Mais le projet ne justifie pas que je casse ma tirelire si je peux faire autrement. Je pense que je vais dĂ©cider de confier la fabrication d'un prototype Ă un prestataire professionnel. Si, ensuite, je souhaite aller plus loin, j'envisagerai l'achat d'une machine.
Bud.fr Posté(e) Novembre 10, 2023 Posté(e) Novembre 10, 2023 (modifié) Salut Dans le fait d'avoir une imprimante à la maison, il y a aussi une notion de prototypage, j'imprime des piÚces en version V5, V6 voir plus; je dessine, j'imprime pour essai, je corrige et je recommence jusqu'à valider mon dessin. Si je devais à chaque fois passer par un Pro et attendre que ça revienne ....... il y a 34 minutes, Mico a dit : Mais quand je vois un youtubeur faire une figurine en plastique avec une machine à plusieurs centaines d'euros, Il n'en fait pas qu'une ...... Quand on voit certains faire tourner leur imprimante à 150/200⏠presque H24, c'est pas cher payé.  A+ Modifié (le) Novembre 10, 2023 par Bud.fr 1
Lorenzo78 PostĂ©(e) Novembre 10, 2023 PostĂ©(e) Novembre 10, 2023 Salut, Je partage les avis d' @Aezio et de @Bud.fr. L'impression 3d attire les bricoleurs qui souhaitent amĂ©liorer leurs machines. C'est le concept. Les problĂšmes viennent souvent des amĂ©liorations. L'installation d'un Bltouch est un exemple rĂ©current ... RĂ©cemment, ma machine tournait parfaitement et donc je commençais Ă m'ennuyer, j'ai alors dĂ©cidĂ© de passer sous Klipper... Une aventure qui m'a occupĂ© un certain temps ... et qui m'a permis de faire appel Ă la communautĂ© du Forum qui m'a largement aidĂ©. Je ne crois pas qu'il existe de forums dĂ©diĂ©s aux imprimantes papier et je ne me suis jamais posĂ© la question d'apporter des amĂ©liorations Ă la mienne. C'est du Plug & Play mais aussi du "jetable" . AprĂšs, en fonction du nombre d'objets que tu as l'intention d'imprimer tu jugeras de l'opportunitĂ© d'acheter une imprimante ou de la construire toi-mĂȘme.
Mallozh PostĂ©(e) Novembre 11, 2023 PostĂ©(e) Novembre 11, 2023 (modifiĂ©) J'ai dĂ©cidĂ© de passer Ă l'impression 3D il ya 4 ans, en revenant d'un voyage plongĂ©e, j'avais besoin d'adapter un dome (type gopro) sur un caisson Ă©tanche Canon G11. Or, ce caisson n'a aucune possibilitĂ© d'ajouter quoi que ce soit dessus. Il me fallait donc un adaptateur pour fixer le dĂŽme au caisson. j'avais dĂ©cidĂ© de le modĂ©liser sur Fusion, et de voir ensuite un service d'impression pour le produire. j'ai modĂ©lisĂ© ca en quelques jours (j'Ă©tais dĂ©ja un utilisateur d'Autocad, depuis longtemps, donc je me suis vraiment amusĂ© Ă faire ça). A l'issue de ce travail de modĂ©lisation, je me suis renseignĂ©: - imprimer dans un fablab? - faire imprimer Ă un service en ligne - imprimer moi-mĂȘme (je n'avais pas encore d'imprimante 3D)  bon, le fablab le plus proche Ă©tait franchement trop loin. faire imprimer par un service dĂ©diĂ©, le tarif n'Ă©tait pas excessif pour ce que je voulais faire, environ 35-40âŹ, surtout en comparaison d'une imprimante 3d qui tournait, a ce moment lĂ , aux alentours de 150-200⏠pour une Ender 3. et puis je me suis fait la rĂ©flexion que j'allais certainement devoir faire plusieurs itĂ©rations pour arriver au rĂ©sultat attendu. j'ai estimĂ© Ă 2 ou 3 itĂ©rations minimum, donc, avec le dĂ©lai nĂ©cessaire a attendre la production et l'envoi de la piĂšce entre chaque reprise. 3 itĂ©rations (minimum), Ă 40⏠chaque, on arrive dĂ©ja Ă 80% du prix de l'imprimante. le calcul a Ă©tĂ© affinĂ©, et je me suis rendu compte que j'avais meilleur choix en achetant une imprimante 3D. la machine est arrivĂ© quelques jours aprĂšs la dĂ©cision, dĂ©but dĂ©cembre, et j'ai commencĂ© Ă me plonger lĂ -dedans. Je ne vais pas le cacher, j'ai passĂ© des heures Ă m'arracher les cheveux parce que ca fonctionnait, puis ca ne fonctionnait plus correctement, et ca recommencait, sans fin cette histoire. et puis j'ai pu imprimer, enfin, ma piĂšce d'adaptation qui Ă©tait Ă l'origine de la dĂ©cision d'achat. Et ca a fonctionnĂ© tellement bien, que j'ai continuĂ© Ă modĂ©liser et crĂ©er des piĂšces complĂ©mentaires autour de cet adaptateur! ca a fini par donner ca en PJ et puis d'autres piĂšces, pour du bricolage, pour rĂ©parer un truc qui avait cassĂ© sur un appareil electromĂ©nager, puis pour mon VTT, dont une grosse piĂšce antichoc pour le moteur elec montĂ© sur ledit VTT (cette piĂšce, je ne l'ai pas modĂ©lisĂ©e, trouvĂ©e sur Thingiverse), un support pour le cable de recharge de mon VE, des crochets pour secher les chaussettes de ski et les gants ou les serviettes de bain, voir pour mettre Ă sĂ©cher les affaires de VTT, etc etc. En gros, plein de choses, souvent utiles, parfois juste pour le plaisir. Et ca fonctionne suffisamment bien pour qu'une piĂšce, modĂ©lisĂ©e Ă la demande de mon frangin, imprimĂ©e en TPU, soit restĂ©e sur son bateau, sans dĂ©gradation, et sans perte de capacitĂ© mĂ©canique (une piĂšce de liaison entre une barre franche et un stick de prolongation de barre, ca reprend des efforts non nĂ©gligeables), mĂȘme en restant dehors pendant plusieurs hivers d'affilĂ©e dans un environnement marin.  Alors oui, c'est pas du plug'n play, ca peut vite tourner au cauchemar quand y'a un truc qui merde (et le forum est utile dans ces moments lĂ , d'oĂč le nombre apparemment Ă©levĂ© de pb qui sont lisibles ici), et ca nĂ©cessite de mettre les doigts dans le "cambouis" pour regler les petits soucis qu'on rencontre. S'il ya une chose dont je suis certain, c'est qu'on rencontre de tout sur le forum, de l'informaticien, du mĂ©canicien, du modĂ©liste, et mĂȘme rien de tout ça. mais 1 chose nous regroupe tous, c'est qu'on aime bien comprendre, faire, affiner les rĂ©glages, obtenir toujours plus de nos machines, et pour ça, nos machines qui semblent pas "terminĂ©es", bah en fait, c'est presque un prĂ©-requis pour qu'on puisse faire nos petites sauces. En revanche, il faut ĂȘtre honnĂȘte, entre les ender 3 d'il y a 4 ou 5 ans, et les bambulab et autres elegoo d'aujourd'hui, clairement, il y a eu de sacrĂ©es Ă©volutions, et souvent largement dans le bon sens, mĂȘme si on n'est pas encore au niveau de maturitĂ© qui permettrait du "tu dĂ©balles, tu lances l'impression, et en 20min, tu as ton impression terminĂ©e". ModifiĂ© (le) Novembre 11, 2023 par Mallozh 2 1
Mico Posté(e) Novembre 11, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2023 Merci pour ton témoignage. C'est un peu rassurant de voir que certains réussissent à réaliser les piÚces qu'ils ont conçues et que ça répond à leurs besoins. Ce n'est pas juste un gadget couteux pour reproduire des figurines et des pots de fleurs. Je n'exclue pas de me lancer un jour dans cette aventure, mais je vais attendre un peu. Dans un premier temps, j'ai fait faire un devis en ligne pour un prototype et ça me semble raisonnable de commencer par là pour limiter les risques d'échec. Si ça marche, je franchirai le pas.
Mallozh Posté(e) Novembre 12, 2023 Posté(e) Novembre 12, 2023 De rien. 99% de ce que j'imprime sort de ma modélisation. A chaque fois, ou presque, ce que je trouve sur les différents sites type Thing ou Printables, ca ne correspond pas exactement à mon besoin. A chaque fois, je préfÚre remodéliser a ma sauce. 1
Titouvol PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 (modifiĂ©) Hello @Mico Comme d'autres, je n'imprime quasiment que ce que je conçois, simplement par besoin d'adapter les dimensions par exemple, pour des besoins bien particuliers comme rĂ©parer des choses, ou simplement pour ne pas attendre une livraison ou d'aller en magasin parfois. Pour mieux comprendre ton besoin et tes objectifs, il faudrait que tu nous en dises un peu plus : Par exemple ce que tu envisages de modĂ©liser et d'imprimer (ou de faire imprimer) ? Quelle imprimante tu as en tĂȘte quand tu dis que ça reprĂ©sente une somme importante ? Si tu parles d'imprimante rĂ©sine ou filament ? Quand j'ai voulu acheter ma premiĂšre imprimante, j'ai d'abord pensĂ© que ce serait un truc qui finirait sur un Ă©tagĂšre Ă prendre la poussiĂšre aprĂšs quelques mois Ă jouer avec. Alors j'ai commencĂ© Ă faire une liste des divers choses que je pourrais imprimer ... Au bout de 2 semaines j'avais un liste longue comme le bras, et j'ai passĂ© commande. Rien d'extraordinaire Ă l'Ă©poque, une ANYCUBIC Mega S, payĂ©e un poil moins de 200 euros avec 3 kg de filaments. Dessus je n'ai que changĂ© les ventilateurs pour qu'elle soit plus silencieuse. J'avais Ă force de lire des choses sur le forum, achetĂ© un capteur pour le bed levelling ... Mais contrairement Ă ce qu'on entend souvent, c'est pas forcĂ©ment indispensable. Tant que je ne change pas de buse ou que je ne dĂ©place pas l'imprimante, je n'ai pas besoin de refaire le niveau du bed. Donc en gros ... trĂšs rarement, et pourtant elle tourne souvent, donc il est toujours dans sa boite. Il y a beaucoup de gens qui font beaucoup de modifs, mais j'attends toujours de voir une rĂ©elle diffĂ©rence sur les rĂ©sultats entre avant et aprĂšs. Mais ça reste un hobby et chacun y prend son plaisir comme il veut. Perso mon but n'est pas d'avoir une imprimante custom avec les lumiĂšres des tiroirs des capteurs, des camĂ©ras, etc ... mais des objects imprimĂ©s ! Faire imprimer les choses va trĂšs vite te couter plus cher, sauf si tu as trĂšs peu de choses Ă imprimer. J'ai passĂ© une commande de PLA pour 9 euros le kilos avant hier. Donc fait tes calculs pour voir au bout de combien de temps tu auras rentabilisĂ© ton imprimante. (va sur un site d'impression en ligne et fait une simulation) En plus comme dit plus haut : tes modĂ©lisations ne seront pas forcĂ©ment parfaites. Si tu imprimes toi mĂȘme, tu te contentes de rĂ©imprimer. Si tu fais imprimer, tu repaies tout, y compris la livraison. Sinon regarde autour de toi si il n'y a pas un fablab pour dĂ©marrer ... ModifiĂ© (le) Novembre 14, 2023 par Titouvol 1
Mico PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 Merci @Titouvol Mon projet actuel est un instrument de musique. C'est une copie d'instrument Ă anche double qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© en 2 piĂšces: Le corps de l'instrument peut ĂȘtre fait d'une piĂšce qui mesurerait 352 mm de haut. Mais on peut le faire en trois parties: Le pavillon, le corps, et l'embout. Dans ce cas, il faudrait que les trois piĂšces s'emboitent avec prĂ©cision (quid du serrage ?). J'ai un devis Ă 95 ⏠en PVC noir, mais je n'ai aucune garantie d'aspect et de prĂ©cision. L'autre partie de l'instrument, c'est l'anche qui se monte sur une partie conique. 45 mm de haut mais une faible Ă©paisseur de matiĂšre dans la partie supĂ©rieure (0,65 mm). Il faudrait une matiĂšre Ă©lastique dure. J'ai un devis Ă 9 ⏠Si j'achĂšte une imprimante, vers quel type de technologie je devrais m'orienter ? Â
Titouvol Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 (modifié) Pour cette précision et cet usage je pencherais plus vers de la résine ... Mais c'est un peu plus cher et contraignant à utiliser. La question était aussi de savoir si tu as d'autres choses en vue ... Sinon si c'est uniquement pour ça, effectivement c'est plus intéressant de le faire faire. Le prendre comme un investissement, en réfléchissant à l'avance à l'usage possible. Modifié (le) Novembre 14, 2023 par Titouvol
Funboard29 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 il y a 53 minutes, Mico a dit : Mon projet actuel est un instrument de musique. Une bombarde en plastique, pour les touristes oui, mais pour en jouer je vois pas comment. L'emboitement des diffĂ©rentes parties, comme tous les instruments Ă vent se fait en liĂšge. Quant Ă la anche c'est roseau ou rien. Ma femme en jouait, elle a eu la bonne idĂ©e d'arrĂȘter.  1
Axel Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 Question sans doute un peu naïve mais pas si innocente : espÚre-tu jouer de cet instrument ?
Titouvol Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 Surtout que pour moins cher ... https://www.instruments-musique-celtique.fr/fr/bombarde/388-348-pack-bombarde-debutant-bois-de-rose-methode-3760040610290.html#/67-produits_complémentaires-sans_produit_complémentaire
hyoti Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 Curieux, celle en polymÚre est plus chÚre qu'en bois de rose !!
Mico PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 Je connais bien le milieu de la musique traditionnelle bretonne. Je fais moi mĂȘme partie d'un groupe de fest-noz et j'ai plusieurs copains musiciens qui jouent en bagad. Je sais qu'il y a beaucoup de prĂ©jugĂ©s sur la qualitĂ© musicale des instruments. J'ai pu aussi constater que certains facteurs de bombardes n'Ă©taient pas Ă la hauteur. Mais ce n'est pas l'utilisation de bois prĂ©cieux incrustĂ©s de fioritures en Ă©tain qui fait l'acoustique. C'est avant tout la qualitĂ© de fabrication et le savoir faire qui sont dĂ©terminants. Tout le monde ne s'appelle pas Hervieux. On trouve des bombardes en bois de rose pour quelques euros sur internet, mais c'est proche de la corne de brume . Il y a, par contre, des instruments en rĂ©sine qui sont trĂšs rĂ©ussis. Le Bagad Karaez adore innover. Deux de ses musiciens, FĂ©lix Julienne et Yann PĂ©ron, ont eu l'idĂ©e de crĂ©er une bombarde translucide Ă l'aide d'une imprimante 3D. Une invention qui vise Ă dĂ©poussiĂ©rer lâimage de la musique traditionnelle pour susciter des vocations chez les plus jeunes. Ils ont dĂ©filĂ©s au triomphe des sonneurs de Lorient avec leur invention. Gardez vous des prĂ©jugĂ©s. 1
Funboard29 Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 il y a 10 minutes, Mico a dit : Gardez vous des préjugés. Mon épouse a joué prÚs de 50 ans de la bombarde. J'ai imprimé une demi douzaine de modÚles tous différents en FDM avec trois ou quatre sortes de filaments. Tous ces instruments ne sonnaient pas, tout simplement. Je connais et j'ai entendu ces bombardes en résine, elle n'apporte rien, si ce n'est des revenus à ses fabricants. Il y a 2 heures, Mico a dit : il faudrait que les trois piÚces s'emboitent avec précision (quid du serrage ?) Un peu de ruban teflon devrait suffire, ou un bon serflex. 1
Titouvol PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 (modifiĂ©) Ah on se dĂ©tend ... Il a juste fait une remarque, qui ne me semble pas illogique. Il ne parle pas de qualitĂ©, mais de coĂ»t ... Et on sait depuis longtemps que le coĂ»t ne fait pas la qualitĂ© ! Entre un polymĂšre fait en grande quantitĂ© industrielle et du bois qui demande du temps pour pousser, il ne me semble pas idiot de se poser la question du coĂ»t de revient. Ensuite concernant la fabrication, peut ĂȘtre que le polymĂšre est injectĂ© ... ou usinĂ© / tournĂ© comme le bois, ce qui change le prix aussi et la qualitĂ© finale. Quand aux qualitĂ©s acoustiques ... il est clair que la maitrise du son et la stabilitĂ© qualitative de la production est certainement plus accessible avec du polymĂšre. (avec des CNC d'une prĂ©cision diabolique derriĂšre). Mais surpasseront elles de bonnes version bois ... ??? Quand aux gouts des instruments anciens ou nouveaux ... bah c'est bien une question de gout ... Je reste traditionnaliste, et j'aime bien la chaleur du bois. Je ne connais rien en bombarde et me garderais bien de prĂ©tendre en une quelconque expertise ou oreille absolue pour juger ... donc dire si les bombardes en bois sont meilleures ou moins bonnes que les nouvelles en polymĂšre ... aucune idĂ©e et pour le savoir il faudrait faire un test vraiment propre et certainement pas en concert. Il y a par contre d'autres domaines, comme la lutherie, ou le bois Ă encore de belles annĂ©es devant lui ! ModifiĂ© (le) Novembre 14, 2023 par Titouvol 1
Mico PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 il y a 5 minutes, Titouvol a dit : Il y a par contre d'autres domaines, comme la lutherie, ou le bois Ă encore de belles annĂ©es devant lui ! Tout Ă fait d'accord. Bien que certains violons en carbone Ă©poxy ne manquent pas d'intĂ©rĂȘt, ça ne remplacera jamais un stradivarius. C'est un autre instrument, c'est autre chose, mais ce n'est pas sans intĂ©rĂȘt. Dans le mĂȘme esprit, la guitare Ă©lectrique stratocaster ne remplace pas la gratte acoustique. Pour les instruments Ă vent, c'est particulier. L'acoustique ne dĂ©pend pratiquement pas de la matiĂšre utilisĂ©e. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les acousticiens. Le son d'un instrument Ă vent dĂ©pend principalement de la forme de sa perce (le conduit central) et de son anche. J'ai un compĂšre clarinettiste qui ne jurait que par les anches en bois. Depuis qu'il a utilisĂ© une anche en polycarbonate, il a changĂ© d'avis. Aujourd'hui, on ne jure que par les bombardes en Ă©bĂšne. Mais cet instrument ancien n'a pas toujours Ă©tĂ© fait d'essences africaines rares. Nos ancĂȘtres faisaient avec ce qu'ils avaient sous la main. Cette discussion pourrait d'ailleurs s'Ă©largir Ă la musique elle mĂȘme. Est ce que faire du traditionnel aujourd'hui c'est reproduire Ă l'identique quelque chose de figĂ© dĂ©finitivement ? Ou est ce que c'est une culture vivante qui innove en marge de la mondialisation ? Pour en revenir Ă l'impression 3D, mon problĂšme, c'est pas la matiĂšre, mais la mise au point complexe des diffĂ©rents composants. Dans un premier temps, je ne ferai que le corps et je le testerai avec une anche classique. L'objectif Ă©tant de rĂ©aliser aussi l'anche en tĂątonnant sur les paramĂštres de forme. C'est peut ĂȘtre cette nĂ©cessitĂ© de rechercher la solution par itĂ©rations qui va me conduire Ă investir dans une machine. Car le nombre d'essais nĂ©cessaires risque de lourdement plomber le budget. Merci @Funboard29 Citation J'ai imprimĂ© une demi douzaine de modĂšles tous diffĂ©rents en FDM avec trois ou quatre sortes de filaments. Ton expĂ©rience m'intĂ©resse. Est ce tu veux bien me communiquer les numĂ©risations que tu as utilisĂ©es ?
Titouvol PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 Le problĂšme est que tĂątonnement + impression via un site dĂ©diĂ© va te couter un bras ... L'imprimante 3D est justement une merveille pour faire des protos et des tests. Par contre pour dĂ©buter la prĂ©cision que tu souhaites place la barre assez haut : d'oĂč mon conseil de trouver un fablab pour se faire aider et dĂ©couvrir sans trop perdre de temps. Tant pour dĂ©couvrir les possibilitĂ©s, les diffĂ©rents types d'imprimantes, que pour la maniĂšre d'aborder les choses. Concernant la musique, je suis d'accord qu'il faut absolument faire Ă©voluer les choses, mais sans pour autant renier l'existant. Il en faut pour tous les gouts. Sans Ă©volution on n'aurait effectivement pas la guitare Ă©lectrique, les synthĂ©s des annĂ©es 80 (une grosse perte ?  ), etc ... Mais je n'aime pas pour autant le regard parfois dĂ©daigneux de certains vis Ă vis des instruments "classiques" ... genre "c'est un truc de vieux" ... J'ai beau Ă©couter des musiques avec du violon ou du violoncelle Ă©lectronique, ça peut mĂȘme trĂšs bien convenir Ă certaines musiques (mieux qu'un acoustique qui ne s'accordera pas avec d'autres sons plus modernes), en ajoutant des effets ou modifiant le son ... mais rien ne me fera frissonner comme un acoustique ...  1
Lorenzo78 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 Salut, J'habite prĂšs de l'usine Buffet Crampon cĂ©lĂšbre notamment pour se clarinettes, J'ai visitĂ© Ă plusieurs reprises l'usine et je connais des personnes qui y travaillent. Concernant la fabrication, il y a deux gammes: celle en Ă©bĂšne massif et celle en Ă©bĂšne reconstituĂ© (toutes les sciures et dĂ©chet d'Ă©bĂšne + de la rĂ©sine). Aux dires des techniciens et musiciens qui y travaillent, la qualitĂ© sonore des clarinettes en Ă©bĂšne de synthĂšse est meilleure globalement que celles en Ă©bĂšne massif ... Reste que les musiciens les plus chevronnĂ©s ou rĂ©putĂ©s prĂ©fĂšrent celles en Ă©bĂšne massif mĂȘme si elle sont plus sensibles aux conditions mĂ©tĂ©o et principalement Ă l'humiditĂ©. Sur la qualitĂ© sonore pour en revenir Ă la bombarde, je choisirais plutĂŽt une imprimante rĂ©sine dont le matĂ©riau final sera plus dense qu'une impression FDM (je rejoins en cela @Funboard29 et @Titouvol).
Funboard29 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 il y a une heure, Mico a dit : Ton expĂ©rience m'intĂ©resse. Est ce tu veux bien me communiquer les numĂ©risations que tu as utilisĂ©es ? Les fichiers ne m'appartenaient pas, j'ai effectuĂ© l'impression pour des amis de mon Ă©pouse qui voulaient faire des tests. Je n'avais pas de machine pour l'ABS et l'ASA n'existait pas. Mais je pense qu'il y a confusion autour de la matiĂšre. Imprimer un instrument ou pire une anche est complĂštement irrĂ©aliste. Que ce soit en rĂ©sine ou en filament il manquera toujours l'homogĂ©nĂ©itĂ© du bois ou d'une rĂ©sine coulĂ©e ou moulĂ©e avec des specs trĂšs prĂ©cise sur la densitĂ©, les frĂ©quences de rĂ©sonance, la dilatation, la propagation, la phase, etc. Pour Ă©largir le spectre de la rĂ©flexion, aucune enceinte acoustique en rĂ©sine ou en composite n'a jamais fonctionnĂ© sous 150 Hz. Seul le bois permet de maitriser la propagation des frĂ©quences. C'est tellement complexe, j'ai passĂ© les 3/4 de ma vie Ă Ă©tudier le sujet, et j'ai toujours l'impression de ne pas savoir grand chose. Mes enceintes, un pavillon rĂ©sine trĂšs Ă©pais posĂ© sur une enceinte bois. Conception, fabrication et mise au point personnelle. J'avais fait des essais avec des petits pavillons en FDM, mĂȘme lestĂ© en plomb un dĂ©sastre. Rien que la maitrise de la phase du son est un dĂ©fi sur lequel beaucoup de luthier ou de facteurs d'instruments se sont cassĂ© les dents. MĂȘme en guitare Ă©lectrique, Ă part peut-ĂȘtre Vigier qui maitrisait le carbone, tous les autres se sont plantĂ©s. La modernitĂ©, ce qu'on nomme parfois le progrĂšs, ne changera jamais les lois physique. Je suis musicien multi instrumentiste. Mon truc c'est la viole de gambe, mais j'ai commencĂ© trop tard. 1 1
Mico PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 Merci @Lorenzo78 pour ce tĂ©moignage. Il y a des vĂ©ritĂ©s scientifiquement dĂ©montrĂ©es et expĂ©rimentalement vĂ©rifiĂ©es. Mais pour un musicien, son instrument n'est pas seulement un objet sonore. Il y a un rapport affectif avec ce prolongement de soi mĂȘme. C'est plus qu'un outil. Ajoutes Ă cela le prestige d'une marque renommĂ©e. Et tu as tous les ingrĂ©dients du marchĂ©. Ceci dit, Buffet Crampon a un savoir faire indĂ©niable dans les clarinettes. Ce n'est pas contestable et ce n'est pas le sujet.
hyoti PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 il y a 31 minutes, Funboard29 a dit : Que ce soit en rĂ©sine ou en filament il manquera toujours l'homogĂ©nĂ©itĂ© du bois ou d'une rĂ©sine coulĂ©e Sans vouloir te contredire, C'est peut-ĂȘtre une certaine non homogĂ©néïtĂ© du bois qui fait toute la diffĂ©rence, et c'est difficilement contrĂŽlable. C'est peut-ĂȘtre ce qui fait le gĂ©nie de certains luthiers ou facteurs. Â
willy2406 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 il y a 38 minutes, Funboard29 a dit : Mes enceintes, un pavillon rĂ©sine trĂšs Ă©pais posĂ© sur une enceinte bois. Conception, fabrication et mise au point personnelle. Waoooo ! Moi mĂȘme ancien sondier, j'apprĂ©cie le design.. j'aimerais bien y jeter une oreille !!
Messages recommandés