Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai modélisé quelques objets 3D que j'ai envie de fabriquer. Comme je suis novice en impression, j'ai consulté les discussions de ce forum. Je suis trÚs surpris de découvrir la quantité de problÚmes rencontrés par les utilisateurs d'imprimantes. Je suis surtout étonné de voir que le matériel coûteux, qu'on nous propose, est souvent mal conçu et truffé de vices de fabrication. Cela ne fait pas trÚs sérieux. J'ai le sentiment que les fabricants tùtonnent et manquent de professionnalisme.

Du coup, je me pose des questions sur l'opportunitĂ© de s'Ă©quiper d'un tel matĂ©riel et s'il ne serait pas plus raisonnable de confier l'impression Ă  un service en ligne. La satisfaction de le faire soi mĂȘme peut vite tourner au cauchemar. La rentabilitĂ© de l'investissement dĂ©pend du nombre de piĂšces que l'on a l'intention de faire. 

Posté(e)

Bonjour et bienvenue ici !

Vaste sujet abordĂ©, mais dĂ©jĂ  il faut voir une chose importante : sur le forum tu auras forcĂ©ment tendance Ă  voir beaucoup plus de personnes qui ont des problĂšmes et qui viennent pour trouver des rĂ©ponses/solutions Ă  leurs problĂšmes plutĂŽt que des personnes qui viennent pour dire que tout va bien. C'est un peu la mĂȘme logique qu'un avis que tu mets sur un produit, on a plus tendance Ă  se plaindre d'un problĂšme plutĂŽt qu'Ă  remercier qu'il n'y en ait pas (en mĂȘme temps c'est logique, c'est ce qu'on souhaite en achetant quelque chose).

Ensuite pour rĂ©pondre vraiment Ă  la question, j'aurais Ă©tĂ© d'accord Ă  100% avec toi il y a environ 2 ans, mais aujourd'hui je trouve que le matĂ©riel est quand mĂȘme de meilleure qualitĂ©, beaucoup plus plug and play qu'avant tout en Ă©tant plus performant, par exemple une Elegoo Neptune 4 d'aujourd'hui est quand mĂȘme beaucoup plus simple et fiable qu'une Creality Ender 3 de l'Ă©poque (j'ai pris deux modĂšles connus d'aujourd'hui et d'avant).

Je vais peut-ĂȘtre caricaturer un peu, mais avant avec une imprimante d'entrĂ©e de gamme il fallait passer 50% du temps Ă  imprimer des modifications pour les machines et Ă  les rĂ©parer tout en voulant toujours plus les amĂ©liorer, ce qui causait des problĂšmes et crĂ©ait des messages sur le forum. Aujourd'hui (et ça se voit dans les messages des personnes qui cherchent une nouvelle imprimante en en ayant une ancienne), plus grand monde ne veut s'amuser Ă  passer la moitiĂ© du temps Ă  amĂ©liorer/rĂ©parer sa machine, et ça tombe bien vu que les fabricants se sont amĂ©liorĂ©s. 

Cependant mĂȘme s'ils se sont amĂ©liorĂ©s, ça n'est toujours pas quelque chose de grand public (mĂȘme si Electro dĂ©pĂŽt ou Carrefour en mettent en rayon), ce n'est pas si simple que brancher une imprimante papier, il faut avoir une certaine envie de comprendre comment ça marche que ce soit pour concevoir des piĂšces ou les imprimer, tout en ayant un peu de matĂ©riel en cas de panne. 

Ensuite pour savoir si tu achÚtes ou si tu fais imprimer, ça dépend d'à quel point tu veux investir et t'investir. Investir parce qu'en rÚgle générale plus tu mettras de l'argent et plus tu auras quelque chose de fiable (c'est globalement vrai mais pas du 100%) et t'investir parce que ça demande d'avoir un peu de place, d'avoir envie de comprendre comment ça marche (c'est toujours un plus pour imprimer ensuite), d'avoir un peu de matériel (pour nettoyer, décoller, entretenir) et forcément ça demande du temps.

J'espÚre avoir pu t'aider un peu, tout en précisant que c'est un avis trÚs personnel et qu'il faudra compter sur l'avis d'autres personnes.

  • +1 1
Posté(e)

Merci pour ta rĂ©ponse. J'ai bien compris que l'impression 3D est une activitĂ© ludique et que ça demande une certaine motivation. Je me doute bien que c'est plus compliquĂ© Ă  utiliser qu'une photocopieuse. Mais quand je vois un youtubeur faire une figurine en plastique avec une machine Ă  plusieurs centaines d'euros, je me demande si c'est bien raisonnable. Ce qui m'intĂ©resse, c'est de concrĂ©tiser une idĂ©e en faisant tout moi mĂȘme. Mais le projet ne justifie pas que je casse ma tirelire si je peux faire autrement. Je pense que je vais dĂ©cider de confier la fabrication d'un prototype Ă  un prestataire professionnel. Si, ensuite, je souhaite aller plus loin, j'envisagerai l'achat d'une machine.

Posté(e) (modifié)

Salut

Dans le fait d'avoir une imprimante à la maison, il y a aussi une notion de prototypage, j'imprime des piÚces en version V5, V6 voir plus; je dessine, j'imprime pour essai, je corrige et je recommence jusqu'à valider mon dessin. Si je devais à chaque fois passer par un Pro et attendre que ça revienne .......

il y a 34 minutes, Mico a dit :

Mais quand je vois un youtubeur faire une figurine en plastique avec une machine Ă  plusieurs centaines d'euros,

Il n'en fait pas qu'une ...... Quand on voit certains faire tourner leur imprimante Ă  150/200€ presque H24, c'est pas cher payĂ©.

 

A+

Modifié (le) par Bud.fr
  • +1 1
Posté(e)

Salut,

Je partage les avis d' @Aezio et de @Bud.fr. L'impression 3d attire les bricoleurs qui souhaitent améliorer leurs machines. C'est le concept. Les problÚmes viennent souvent des améliorations. L'installation d'un Bltouch est un exemple récurrent ... Récemment, ma machine tournait parfaitement et donc je commençais à m'ennuyer, j'ai alors décidé de passer sous Klipper... Une aventure qui m'a occupé un certain temps ... et qui m'a permis de faire appel à la communauté du Forum qui m'a largement aidé.

Je ne crois pas qu'il existe de forums dédiés aux imprimantes papier et je ne me suis jamais posé la question d'apporter des améliorations à la mienne. C'est du Plug & Play mais aussi du "jetable" .

AprĂšs, en fonction du nombre d'objets que tu as l'intention d'imprimer tu jugeras de l'opportunitĂ© d'acheter une imprimante ou de la construire toi-mĂȘme.

Posté(e) (modifié)

J'ai décidé de passer à l'impression 3D il ya 4 ans, en revenant d'un voyage plongée, j'avais besoin d'adapter un dome (type gopro) sur un caisson étanche Canon G11.

Or, ce caisson n'a aucune possibilité d'ajouter quoi que ce soit dessus. Il me fallait donc un adaptateur pour fixer le dÎme au caisson.

j'avais décidé de le modéliser sur Fusion, et de voir ensuite un service d'impression pour le produire.

j'ai modélisé ca en quelques jours (j'étais déja un utilisateur d'Autocad, depuis longtemps, donc je me suis vraiment amusé à faire ça).

A l'issue de ce travail de modélisation, je me suis renseigné:

- imprimer dans un fablab?

- faire imprimer Ă  un service en ligne

- imprimer moi-mĂȘme (je n'avais pas encore d'imprimante 3D)

 

bon, le fablab le plus proche était franchement trop loin.

faire imprimer par un service dĂ©diĂ©, le tarif n'Ă©tait pas excessif pour ce que je voulais faire, environ 35-40€, surtout en comparaison d'une imprimante 3d qui tournait, a ce moment lĂ , aux alentours de 150-200€ pour une Ender 3.

et puis je me suis fait la réflexion que j'allais certainement devoir faire plusieurs itérations pour arriver au résultat attendu. j'ai estimé à 2 ou 3 itérations minimum, donc, avec le délai nécessaire a attendre la production et l'envoi de la piÚce entre chaque reprise.

3 itĂ©rations (minimum), Ă  40€ chaque, on arrive dĂ©ja Ă  80% du prix de l'imprimante.

le calcul a été affiné, et je me suis rendu compte que j'avais meilleur choix en achetant une imprimante 3D.

la machine est arrivé quelques jours aprÚs la décision, début décembre, et j'ai commencé à me plonger là-dedans.

Je ne vais pas le cacher, j'ai passé des heures à m'arracher les cheveux parce que ca fonctionnait, puis ca ne fonctionnait plus correctement, et ca recommencait, sans fin cette histoire.

et puis j'ai pu imprimer, enfin, ma piÚce d'adaptation qui était à l'origine de la décision d'achat.

Et ca a fonctionné tellement bien, que j'ai continué à modéliser et créer des piÚces complémentaires autour de cet adaptateur!

ca a fini  par donner ca en PJ

et puis d'autres piÚces, pour du bricolage, pour réparer un truc qui avait cassé sur un appareil electroménager, puis pour mon VTT, dont une grosse piÚce antichoc pour le moteur elec monté sur ledit VTT (cette piÚce, je ne l'ai pas modélisée, trouvée sur Thingiverse), un support pour le cable de recharge de mon VE, des crochets pour secher les chaussettes de ski et les gants ou les serviettes de bain, voir pour mettre à sécher les affaires de VTT,  etc etc.

En gros, plein de choses, souvent utiles, parfois juste pour le plaisir.

Et ca fonctionne suffisamment bien pour qu'une piĂšce, modĂ©lisĂ©e Ă  la demande de mon frangin, imprimĂ©e en TPU, soit restĂ©e sur son bateau, sans dĂ©gradation, et sans perte de capacitĂ© mĂ©canique (une piĂšce de liaison entre une barre franche et un stick de prolongation de barre, ca reprend des efforts non nĂ©gligeables), mĂȘme en restant dehors pendant plusieurs hivers d'affilĂ©e dans un environnement marin.

 

Alors oui, c'est pas du plug'n play, ca peut vite tourner au cauchemar quand y'a un truc qui merde (et le forum est utile dans ces moments lĂ , d'oĂč le nombre apparemment Ă©levĂ© de pb qui sont lisibles ici), et ca nĂ©cessite de mettre les doigts dans le "cambouis" pour regler les petits soucis qu'on rencontre.

S'il ya une chose dont je suis certain, c'est qu'on rencontre de tout sur le forum, de l'informaticien, du mĂ©canicien, du modĂ©liste, et mĂȘme rien de tout ça.

mais 1 chose nous regroupe tous, c'est qu'on aime bien comprendre, faire, affiner les réglages, obtenir toujours plus de nos machines, et pour ça, nos machines qui semblent pas "terminées", bah en fait, c'est presque un pré-requis pour qu'on puisse faire nos petites sauces.

En revanche, il faut ĂȘtre honnĂȘte, entre les ender 3 d'il y a 4 ou 5 ans, et les bambulab et autres elegoo d'aujourd'hui, clairement, il y a eu de sacrĂ©es Ă©volutions, et souvent largement dans le bon sens, mĂȘme si on n'est pas encore au niveau de maturitĂ© qui permettrait du "tu dĂ©balles, tu lances l'impression, et en 20min, tu as ton impression terminĂ©e".

Capture d'écran 2023-11-11 164731.png

Modifié (le) par Mallozh
  • J'aime 2
  • +1 1
Posté(e)

Merci pour ton témoignage. C'est un peu rassurant de voir que certains réussissent à réaliser les piÚces qu'ils ont conçues et que ça répond à leurs besoins. Ce n'est pas juste un gadget couteux pour reproduire des figurines et des pots de fleurs. Je n'exclue pas de me lancer un jour dans cette aventure, mais je vais attendre un peu. Dans un premier temps, j'ai fait faire un devis en ligne pour un prototype et ça me semble raisonnable de commencer par là pour limiter les risques d'échec. Si ça marche, je franchirai le pas.

Posté(e)

De rien. 99% de ce que j'imprime sort de ma modélisation.

A chaque fois, ou presque, ce que je trouve sur les différents sites type Thing ou Printables, ca ne correspond pas exactement à mon besoin.

A chaque fois, je préfÚre remodéliser a ma sauce.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Hello @Mico

Comme d'autres, je n'imprime quasiment que ce que je conçois, simplement par besoin d'adapter les dimensions par exemple, pour des besoins bien particuliers comme réparer des choses, ou simplement pour ne pas attendre une livraison ou d'aller en magasin parfois.
Pour mieux comprendre ton besoin et tes objectifs, il faudrait que tu nous en dises un peu plus :
Par exemple ce que tu envisages de modéliser et d'imprimer (ou de faire imprimer) ?
Quelle imprimante tu as en tĂȘte quand tu dis que ça reprĂ©sente une somme importante ?
Si tu parles d'imprimante résine ou filament ?

Quand j'ai voulu acheter ma premiÚre imprimante, j'ai d'abord pensé que ce serait un truc qui finirait sur un étagÚre à prendre la poussiÚre aprÚs quelques mois à jouer avec.
Alors j'ai commencé à faire une liste des divers choses que je pourrais imprimer ... Au bout de 2 semaines j'avais un liste longue comme le bras, et j'ai passé commande.
Rien d'extraordinaire à l'époque, une ANYCUBIC Mega S, payée un poil moins de 200 euros avec 3 kg de filaments.
Dessus je n'ai que changé les ventilateurs pour qu'elle soit plus silencieuse.
J'avais à force de lire des choses sur le forum, acheté un capteur pour le bed levelling ...
Mais contrairement à ce qu'on entend souvent, c'est pas forcément indispensable.
Tant que je ne change pas de buse ou que je ne déplace pas l'imprimante, je n'ai pas besoin de refaire le niveau du bed.
Donc en gros ... trĂšs rarement, et pourtant elle tourne souvent, donc il est toujours dans sa boite.
Il y a beaucoup de gens qui font beaucoup de modifs, mais j'attends toujours de voir une réelle différence sur les résultats entre avant et aprÚs.
Mais ça reste un hobby et chacun y prend son plaisir comme il veut. Perso mon but n'est pas d'avoir une imprimante custom avec les lumiÚres des tiroirs des capteurs, des caméras, etc ... mais des objects imprimés ! 

Faire imprimer les choses va trĂšs vite te couter plus cher, sauf si tu as trĂšs peu de choses Ă  imprimer.
J'ai passé une commande de PLA pour 9 euros le kilos avant hier.
Donc fait tes calculs pour voir au bout de combien de temps tu auras rentabilisé ton imprimante.
(va sur un site d'impression en ligne et fait une simulation)
En plus comme dit plus haut : tes modélisations ne seront pas forcément parfaites.
Si tu imprimes toi mĂȘme, tu te contentes de rĂ©imprimer.
Si tu fais imprimer, tu repaies tout, y compris la livraison.

Sinon regarde autour de toi si il n'y a pas un fablab pour démarrer ...

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 1
Posté(e)

Merci @Titouvol

Mon projet actuel est un instrument de musique. C'est une copie d'instrument Ă  anche double qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© en 2 piĂšces:

Le corps de l'instrument peut ĂȘtre fait d'une piĂšce qui mesurerait 352 mm de haut. Mais on peut le faire en trois parties: Le pavillon, le corps, et l'embout. Dans ce cas, il faudrait que les trois piĂšces s'emboitent avec prĂ©cision (quid du serrage ?). J'ai un devis Ă  95 € en PVC noir, mais je n'ai aucune garantie d'aspect et de prĂ©cision.

L'autre partie de l'instrument, c'est l'anche qui se monte sur une partie conique. 45 mm de haut mais une faible Ă©paisseur de matiĂšre dans la partie supĂ©rieure (0,65 mm). Il faudrait une matiĂšre Ă©lastique dure. J'ai un devis Ă  9 €

Si j'achĂšte une imprimante, vers quel type de technologie je devrais m'orienter ?

 

Capture d'écran 2023-11-14 122659.png

Capture d'écran 2023-11-14 123137.png

Posté(e) (modifié)

Pour cette précision et cet usage je pencherais plus vers de la résine ...
Mais c'est un peu plus cher et contraignant Ă  utiliser.

La question était aussi de savoir si tu as d'autres choses en vue ...
Sinon si c'est uniquement pour ça, effectivement c'est plus intéressant de le faire faire.

Le prendre comme un investissement, en réfléchissant à l'avance à l'usage possible.

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)
il y a 53 minutes, Mico a dit :

Mon projet actuel est un instrument de musique.

Une bombarde en plastique, pour les touristes oui, mais pour en jouer je vois pas comment.

L'emboitement des différentes parties, comme tous les instruments à vent se fait en liÚge.

Quant Ă  la anche c'est roseau ou rien.

Ma femme en jouait, elle a eu la bonne idĂ©e d'arrĂȘter. 😬

 

  • Haha 1
Posté(e)

Curieux, celle en polymĂšre est plus chĂšre qu'en bois de rose !!

🙂

Posté(e)

Je connais bien le milieu de la musique traditionnelle bretonne. Je fais moi mĂȘme partie d'un groupe de fest-noz et j'ai plusieurs copains musiciens qui jouent en bagad. Je sais qu'il y a beaucoup de prĂ©jugĂ©s sur la qualitĂ© musicale des instruments. J'ai pu aussi constater que certains facteurs de bombardes n'Ă©taient pas Ă  la hauteur. Mais ce n'est pas l'utilisation de bois prĂ©cieux incrustĂ©s de fioritures en Ă©tain qui fait l'acoustique. C'est avant tout la qualitĂ© de fabrication et le savoir faire qui sont dĂ©terminants. Tout le monde ne s'appelle pas Hervieux. On trouve des bombardes en bois de rose pour quelques euros sur internet, mais c'est proche de la corne de brume . Il y a, par contre, des instruments en rĂ©sine qui sont trĂšs rĂ©ussis. Le Bagad Karaez adore innover. Deux de ses musiciens, FĂ©lix Julienne et Yann PĂ©ron, ont eu l'idĂ©e de crĂ©er une bombarde translucide Ă  l'aide d'une imprimante 3D. Une invention qui vise Ă  dĂ©poussiĂ©rer l’image de la musique traditionnelle pour susciter des vocations chez les plus jeunes. Ils ont dĂ©filĂ©s au triomphe des sonneurs de Lorient avec leur invention. Gardez vous des prĂ©jugĂ©s.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, Mico a dit :

Gardez vous des préjugés.

Mon épouse a joué prÚs de 50 ans de la bombarde.

J'ai imprimé une demi douzaine de modÚles tous différents en FDM avec trois ou quatre sortes de filaments.

Tous ces instruments ne sonnaient pas, tout simplement.

Je connais et j'ai entendu ces bombardes en résine, elle n'apporte rien, si ce n'est des revenus à ses fabricants.

Il y a 2 heures, Mico a dit :

il faudrait que les trois piÚces s'emboitent avec précision (quid du serrage ?)

Un peu de ruban teflon devrait suffire, ou un bon serflex.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ah on se dĂ©tend ... 😉

Il a juste fait une remarque, qui ne me semble pas illogique.
Il ne parle pas de qualité, mais de coût ...
Et on sait depuis longtemps que le coĂ»t ne fait pas la qualitĂ© ! 🙂

Entre un polymÚre fait en grande quantité industrielle et du bois qui demande du temps pour pousser, il ne me semble pas idiot de se poser la question du coût de revient.
Ensuite concernant la fabrication, peut ĂȘtre que le polymĂšre est injectĂ© ... ou usinĂ© / tournĂ© comme le bois, ce qui change le prix aussi et la qualitĂ© finale.

Quand aux qualités acoustiques ... il est clair que la maitrise du son et la stabilité qualitative de la production est certainement plus accessible avec du polymÚre. (avec des CNC d'une précision diabolique derriÚre). Mais surpasseront elles de bonnes version bois ... ???

Quand aux gouts des instruments anciens ou nouveaux ... bah c'est bien une question de gout ...
Je reste traditionnaliste, et j'aime bien la chaleur du bois.
Je ne connais rien en bombarde et me garderais bien de prétendre en une quelconque expertise ou oreille absolue pour juger ... donc dire si les bombardes en bois sont meilleures ou moins bonnes que les nouvelles en polymÚre ... aucune idée et pour le savoir il faudrait faire un test vraiment propre et certainement pas en concert.

Il y a par contre d'autres domaines, comme la lutherie, ou le bois Ă  encore de belles annĂ©es devant lui ! 😉

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Titouvol a dit :

Il y a par contre d'autres domaines, comme la lutherie, ou le bois Ă  encore de belles annĂ©es devant lui ! 😉

Tout Ă  fait d'accord. Bien que certains violons en carbone Ă©poxy ne manquent pas d'intĂ©rĂȘt, ça ne remplacera jamais un stradivarius. C'est un autre instrument, c'est autre chose, mais ce n'est pas sans intĂ©rĂȘt. Dans le mĂȘme esprit, la guitare Ă©lectrique stratocaster ne remplace pas la gratte acoustique. Pour les instruments Ă  vent, c'est particulier. L'acoustique ne dĂ©pend pratiquement pas de la matiĂšre utilisĂ©e. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les acousticiens. Le son d'un instrument Ă  vent dĂ©pend principalement de la forme de sa perce (le conduit central) et de son anche. J'ai un compĂšre clarinettiste qui ne jurait que par les anches en bois. Depuis qu'il a utilisĂ© une anche en polycarbonate, il a changĂ© d'avis.

Aujourd'hui, on ne jure que par les bombardes en Ă©bĂšne. Mais cet instrument ancien n'a pas toujours Ă©tĂ© fait d'essences africaines rares. Nos ancĂȘtres faisaient avec ce qu'ils avaient sous la main. Cette discussion pourrait d'ailleurs s'Ă©largir Ă  la musique elle mĂȘme. Est ce que faire du traditionnel aujourd'hui c'est reproduire Ă  l'identique quelque chose de figĂ© dĂ©finitivement ? Ou est ce que c'est une culture vivante qui innove en marge de la mondialisation ?

Pour en revenir Ă  l'impression 3D, mon problĂšme, c'est pas la matiĂšre, mais la mise au point complexe des diffĂ©rents composants. Dans un premier temps, je ne ferai que le corps et je le testerai avec une anche classique. L'objectif Ă©tant de rĂ©aliser aussi l'anche en tĂątonnant sur les paramĂštres de forme. C'est peut ĂȘtre cette nĂ©cessitĂ© de rechercher la solution par itĂ©rations qui va me conduire Ă  investir dans une machine. Car le nombre d'essais nĂ©cessaires risque de lourdement plomber le budget. 

Merci @Funboard29

Citation

J'ai imprimé une demi douzaine de modÚles tous différents en FDM avec trois ou quatre sortes de filaments.

Ton expérience m'intéresse. Est ce tu veux bien me communiquer les numérisations que tu as utilisées ?

Posté(e)

Le problÚme est que tùtonnement + impression via un site dédié va te couter un bras ...
L'imprimante 3D est justement une merveille pour faire des protos et des tests.
Par contre pour dĂ©buter la prĂ©cision que tu souhaites place la barre assez haut : d'oĂč mon conseil de trouver un fablab pour se faire aider et dĂ©couvrir sans trop perdre de temps. Tant pour dĂ©couvrir les possibilitĂ©s, les diffĂ©rents types d'imprimantes, que pour la maniĂšre d'aborder les choses.

Concernant la musique, je suis d'accord qu'il faut absolument faire évoluer les choses, mais sans pour autant renier l'existant. Il en faut pour tous les gouts.

Sans Ă©volution on n'aurait effectivement pas la guitare Ă©lectrique, les synthĂ©s des annĂ©es 80 (une grosse perte ? 😉 ), etc ...
Mais je n'aime pas pour autant le regard parfois dédaigneux de certains vis à vis des instruments "classiques" ... genre "c'est un truc de vieux" ...
J'ai beau Ă©couter des musiques avec du violon ou du violoncelle Ă©lectronique, ça peut mĂȘme trĂšs bien convenir Ă  certaines musiques (mieux qu'un acoustique qui ne s'accordera pas avec d'autres sons plus modernes), en ajoutant des effets ou modifiant le son ... mais rien ne me fera frissonner comme un acoustique ...
 

  • J'aime 1
Posté(e)

Salut,

J'habite prĂšs de l'usine Buffet Crampon cĂ©lĂšbre notamment pour se clarinettes, J'ai visitĂ© Ă  plusieurs reprises l'usine et je connais des personnes qui y travaillent. Concernant la fabrication, il y a deux gammes: celle en Ă©bĂšne massif et celle en Ă©bĂšne reconstituĂ© (toutes les sciures et dĂ©chet d'Ă©bĂšne + de la rĂ©sine). Aux dires des techniciens et musiciens qui y travaillent, la qualitĂ© sonore des clarinettes en Ă©bĂšne de synthĂšse est meilleure globalement que celles en Ă©bĂšne massif ... Reste que les musiciens les plus chevronnĂ©s ou rĂ©putĂ©s prĂ©fĂšrent celles en Ă©bĂšne massif mĂȘme si elle sont plus sensibles aux conditions mĂ©tĂ©o et principalement Ă  l'humiditĂ©. Sur la qualitĂ© sonore pour en revenir Ă  la bombarde, je choisirais plutĂŽt une imprimante rĂ©sine dont le matĂ©riau final sera plus dense qu'une impression FDM (je rejoins en cela @Funboard29 et @Titouvol).

Posté(e)
il y a une heure, Mico a dit :

Ton expérience m'intéresse. Est ce tu veux bien me communiquer les numérisations que tu as utilisées ?

Les fichiers ne m'appartenaient pas, j'ai effectué l'impression pour des amis de mon épouse qui voulaient faire des tests.

Je n'avais pas de machine pour l'ABS et l'ASA n'existait pas.

Mais je pense qu'il y a confusion autour de la matiÚre. Imprimer un instrument ou pire une anche est complÚtement irréaliste.

Que ce soit en résine ou en filament il manquera toujours l'homogénéité du bois ou d'une résine coulée ou moulée avec des specs trÚs précise sur la densité, les fréquences de résonance, la dilatation, la propagation, la phase, etc.

Pour élargir le spectre de la réflexion, aucune enceinte acoustique en résine ou en composite n'a jamais fonctionné sous 150 Hz.

Seul le bois permet de maitriser la propagation des fréquences. C'est tellement complexe, j'ai passé les 3/4 de ma vie à étudier le sujet, et j'ai toujours l'impression de ne pas savoir grand chose.

Mes enceintes, un pavillon résine trÚs épais posé sur une enceinte bois. Conception, fabrication et mise au point personnelle.

Enceintes.jpg.382bc21d0620090d73580f3785232242.jpg

J'avais fait des essais avec des petits pavillons en FDM, mĂȘme lestĂ© en plomb un dĂ©sastre.

Rien que la maitrise de la phase du son est un défi sur lequel beaucoup de luthier ou de facteurs d'instruments se sont cassé les dents.

MĂȘme en guitare Ă©lectrique, Ă  part peut-ĂȘtre Vigier qui maitrisait le carbone, tous les autres se sont plantĂ©s.

La modernité, ce qu'on nomme parfois le progrÚs, ne changera jamais les lois physique.

Je suis musicien multi instrumentiste. Mon truc c'est la viole de gambe, mais j'ai commencé trop tard.

  • J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e)

Merci @Lorenzo78 pour ce tĂ©moignage. Il y a des vĂ©ritĂ©s scientifiquement dĂ©montrĂ©es et expĂ©rimentalement vĂ©rifiĂ©es. Mais pour un musicien, son instrument n'est pas seulement un objet sonore. Il y a un rapport affectif avec ce prolongement de soi mĂȘme. C'est plus qu'un outil. Ajoutes Ă  cela le prestige d'une marque renommĂ©e. Et tu as tous les ingrĂ©dients du marchĂ©. Ceci dit, Buffet Crampon a un savoir faire indĂ©niable dans les clarinettes. Ce n'est pas contestable et ce n'est pas le sujet.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Funboard29 a dit :

Que ce soit en résine ou en filament il manquera toujours l'homogénéité du bois ou d'une résine coulée

Sans vouloir te contredire,

C'est peut-ĂȘtre une certaine non homogĂ©néïtĂ© du bois qui fait toute la diffĂ©rence,

et c'est difficilement contrĂŽlable.

C'est peut-ĂȘtre ce qui fait le gĂ©nie de certains luthiers ou facteurs.

🙂

 

Posté(e)
il y a 38 minutes, Funboard29 a dit :

Mes enceintes, un pavillon résine trÚs épais posé sur une enceinte bois. Conception, fabrication et mise au point personnelle.

Waoooo ! Moi mĂȘme ancien sondier, j'apprĂ©cie le design.. j'aimerais bien y jeter une oreille !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...