Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

PREALABLE


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai modélisé quelques objets 3D que j'ai envie de fabriquer. Comme je suis novice en impression, j'ai consulté les discussions de ce forum. Je suis très surpris de découvrir la quantité de problèmes rencontrés par les utilisateurs d'imprimantes. Je suis surtout étonné de voir que le matériel coûteux, qu'on nous propose, est souvent mal conçu et truffé de vices de fabrication. Cela ne fait pas très sérieux. J'ai le sentiment que les fabricants tâtonnent et manquent de professionnalisme.

Du coup, je me pose des questions sur l'opportunité de s'équiper d'un tel matériel et s'il ne serait pas plus raisonnable de confier l'impression à un service en ligne. La satisfaction de le faire soi même peut vite tourner au cauchemar. La rentabilité de l'investissement dépend du nombre de pièces que l'on a l'intention de faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ici !

Vaste sujet abordé, mais déjà il faut voir une chose importante : sur le forum tu auras forcément tendance à voir beaucoup plus de personnes qui ont des problèmes et qui viennent pour trouver des réponses/solutions à leurs problèmes plutôt que des personnes qui viennent pour dire que tout va bien. C'est un peu la même logique qu'un avis que tu mets sur un produit, on a plus tendance à se plaindre d'un problème plutôt qu'à remercier qu'il n'y en ait pas (en même temps c'est logique, c'est ce qu'on souhaite en achetant quelque chose).

Ensuite pour répondre vraiment à la question, j'aurais été d'accord à 100% avec toi il y a environ 2 ans, mais aujourd'hui je trouve que le matériel est quand même de meilleure qualité, beaucoup plus plug and play qu'avant tout en étant plus performant, par exemple une Elegoo Neptune 4 d'aujourd'hui est quand même beaucoup plus simple et fiable qu'une Creality Ender 3 de l'époque (j'ai pris deux modèles connus d'aujourd'hui et d'avant).

Je vais peut-être caricaturer un peu, mais avant avec une imprimante d'entrée de gamme il fallait passer 50% du temps à imprimer des modifications pour les machines et à les réparer tout en voulant toujours plus les améliorer, ce qui causait des problèmes et créait des messages sur le forum. Aujourd'hui (et ça se voit dans les messages des personnes qui cherchent une nouvelle imprimante en en ayant une ancienne), plus grand monde ne veut s'amuser à passer la moitié du temps à améliorer/réparer sa machine, et ça tombe bien vu que les fabricants se sont améliorés. 

Cependant même s'ils se sont améliorés, ça n'est toujours pas quelque chose de grand public (même si Electro dépôt ou Carrefour en mettent en rayon), ce n'est pas si simple que brancher une imprimante papier, il faut avoir une certaine envie de comprendre comment ça marche que ce soit pour concevoir des pièces ou les imprimer, tout en ayant un peu de matériel en cas de panne. 

Ensuite pour savoir si tu achètes ou si tu fais imprimer, ça dépend d'à quel point tu veux investir et t'investir. Investir parce qu'en règle générale plus tu mettras de l'argent et plus tu auras quelque chose de fiable (c'est globalement vrai mais pas du 100%) et t'investir parce que ça demande d'avoir un peu de place, d'avoir envie de comprendre comment ça marche (c'est toujours un plus pour imprimer ensuite), d'avoir un peu de matériel (pour nettoyer, décoller, entretenir) et forcément ça demande du temps.

J'espère avoir pu t'aider un peu, tout en précisant que c'est un avis très personnel et qu'il faudra compter sur l'avis d'autres personnes.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai bien compris que l'impression 3D est une activité ludique et que ça demande une certaine motivation. Je me doute bien que c'est plus compliqué à utiliser qu'une photocopieuse. Mais quand je vois un youtubeur faire une figurine en plastique avec une machine à plusieurs centaines d'euros, je me demande si c'est bien raisonnable. Ce qui m'intéresse, c'est de concrétiser une idée en faisant tout moi même. Mais le projet ne justifie pas que je casse ma tirelire si je peux faire autrement. Je pense que je vais décider de confier la fabrication d'un prototype à un prestataire professionnel. Si, ensuite, je souhaite aller plus loin, j'envisagerai l'achat d'une machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans le fait d'avoir une imprimante à la maison, il y a aussi une notion de prototypage, j'imprime des pièces en version V5, V6 voir plus; je dessine, j'imprime pour essai, je corrige et je recommence jusqu'à valider mon dessin. Si je devais à chaque fois passer par un Pro et attendre que ça revienne .......

il y a 34 minutes, Mico a dit :

Mais quand je vois un youtubeur faire une figurine en plastique avec une machine à plusieurs centaines d'euros,

Il n'en fait pas qu'une ...... Quand on voit certains faire tourner leur imprimante à 150/200€ presque H24, c'est pas cher payé.

 

A+

Modifié (le) par Bud.fr
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je partage les avis d' @Aezio et de @Bud.fr. L'impression 3d attire les bricoleurs qui souhaitent améliorer leurs machines. C'est le concept. Les problèmes viennent souvent des améliorations. L'installation d'un Bltouch est un exemple récurrent ... Récemment, ma machine tournait parfaitement et donc je commençais à m'ennuyer, j'ai alors décidé de passer sous Klipper... Une aventure qui m'a occupé un certain temps ... et qui m'a permis de faire appel à la communauté du Forum qui m'a largement aidé.

Je ne crois pas qu'il existe de forums dédiés aux imprimantes papier et je ne me suis jamais posé la question d'apporter des améliorations à la mienne. C'est du Plug & Play mais aussi du "jetable" .

Après, en fonction du nombre d'objets que tu as l'intention d'imprimer tu jugeras de l'opportunité d'acheter une imprimante ou de la construire toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de passer à l'impression 3D il ya 4 ans, en revenant d'un voyage plongée, j'avais besoin d'adapter un dome (type gopro) sur un caisson étanche Canon G11.

Or, ce caisson n'a aucune possibilité d'ajouter quoi que ce soit dessus. Il me fallait donc un adaptateur pour fixer le dôme au caisson.

j'avais décidé de le modéliser sur Fusion, et de voir ensuite un service d'impression pour le produire.

j'ai modélisé ca en quelques jours (j'étais déja un utilisateur d'Autocad, depuis longtemps, donc je me suis vraiment amusé à faire ça).

A l'issue de ce travail de modélisation, je me suis renseigné:

- imprimer dans un fablab?

- faire imprimer à un service en ligne

- imprimer moi-même (je n'avais pas encore d'imprimante 3D)

 

bon, le fablab le plus proche était franchement trop loin.

faire imprimer par un service dédié, le tarif n'était pas excessif pour ce que je voulais faire, environ 35-40€, surtout en comparaison d'une imprimante 3d qui tournait, a ce moment là, aux alentours de 150-200€ pour une Ender 3.

et puis je me suis fait la réflexion que j'allais certainement devoir faire plusieurs itérations pour arriver au résultat attendu. j'ai estimé à 2 ou 3 itérations minimum, donc, avec le délai nécessaire a attendre la production et l'envoi de la pièce entre chaque reprise.

3 itérations (minimum), à 40€ chaque, on arrive déja à 80% du prix de l'imprimante.

le calcul a été affiné, et je me suis rendu compte que j'avais meilleur choix en achetant une imprimante 3D.

la machine est arrivé quelques jours après la décision, début décembre, et j'ai commencé à me plonger là-dedans.

Je ne vais pas le cacher, j'ai passé des heures à m'arracher les cheveux parce que ca fonctionnait, puis ca ne fonctionnait plus correctement, et ca recommencait, sans fin cette histoire.

et puis j'ai pu imprimer, enfin, ma pièce d'adaptation qui était à l'origine de la décision d'achat.

Et ca a fonctionné tellement bien, que j'ai continué à modéliser et créer des pièces complémentaires autour de cet adaptateur!

ca a fini  par donner ca en PJ

et puis d'autres pièces, pour du bricolage, pour réparer un truc qui avait cassé sur un appareil electroménager, puis pour mon VTT, dont une grosse pièce antichoc pour le moteur elec monté sur ledit VTT (cette pièce, je ne l'ai pas modélisée, trouvée sur Thingiverse), un support pour le cable de recharge de mon VE, des crochets pour secher les chaussettes de ski et les gants ou les serviettes de bain, voir pour mettre à sécher les affaires de VTT,  etc etc.

En gros, plein de choses, souvent utiles, parfois juste pour le plaisir.

Et ca fonctionne suffisamment bien pour qu'une pièce, modélisée à la demande de mon frangin, imprimée en TPU, soit restée sur son bateau, sans dégradation, et sans perte de capacité mécanique (une pièce de liaison entre une barre franche et un stick de prolongation de barre, ca reprend des efforts non négligeables), même en restant dehors pendant plusieurs hivers d'affilée dans un environnement marin.

 

Alors oui, c'est pas du plug'n play, ca peut vite tourner au cauchemar quand y'a un truc qui merde (et le forum est utile dans ces moments là, d'où le nombre apparemment élevé de pb qui sont lisibles ici), et ca nécessite de mettre les doigts dans le "cambouis" pour regler les petits soucis qu'on rencontre.

S'il ya une chose dont je suis certain, c'est qu'on rencontre de tout sur le forum, de l'informaticien, du mécanicien, du modéliste, et même rien de tout ça.

mais 1 chose nous regroupe tous, c'est qu'on aime bien comprendre, faire, affiner les réglages, obtenir toujours plus de nos machines, et pour ça, nos machines qui semblent pas "terminées", bah en fait, c'est presque un pré-requis pour qu'on puisse faire nos petites sauces.

En revanche, il faut être honnête, entre les ender 3 d'il y a 4 ou 5 ans, et les bambulab et autres elegoo d'aujourd'hui, clairement, il y a eu de sacrées évolutions, et souvent largement dans le bon sens, même si on n'est pas encore au niveau de maturité qui permettrait du "tu déballes, tu lances l'impression, et en 20min, tu as ton impression terminée".

Capture d'écran 2023-11-11 164731.png

Modifié (le) par Mallozh
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage. C'est un peu rassurant de voir que certains réussissent à réaliser les pièces qu'ils ont conçues et que ça répond à leurs besoins. Ce n'est pas juste un gadget couteux pour reproduire des figurines et des pots de fleurs. Je n'exclue pas de me lancer un jour dans cette aventure, mais je vais attendre un peu. Dans un premier temps, j'ai fait faire un devis en ligne pour un prototype et ça me semble raisonnable de commencer par là pour limiter les risques d'échec. Si ça marche, je franchirai le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. 99% de ce que j'imprime sort de ma modélisation.

A chaque fois, ou presque, ce que je trouve sur les différents sites type Thing ou Printables, ca ne correspond pas exactement à mon besoin.

A chaque fois, je préfère remodéliser a ma sauce.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Mico

Comme d'autres, je n'imprime quasiment que ce que je conçois, simplement par besoin d'adapter les dimensions par exemple, pour des besoins bien particuliers comme réparer des choses, ou simplement pour ne pas attendre une livraison ou d'aller en magasin parfois.
Pour mieux comprendre ton besoin et tes objectifs, il faudrait que tu nous en dises un peu plus :
Par exemple ce que tu envisages de modéliser et d'imprimer (ou de faire imprimer) ?
Quelle imprimante tu as en tête quand tu dis que ça représente une somme importante ?
Si tu parles d'imprimante résine ou filament ?

Quand j'ai voulu acheter ma première imprimante, j'ai d'abord pensé que ce serait un truc qui finirait sur un étagère à prendre la poussière après quelques mois à jouer avec.
Alors j'ai commencé à faire une liste des divers choses que je pourrais imprimer ... Au bout de 2 semaines j'avais un liste longue comme le bras, et j'ai passé commande.
Rien d'extraordinaire à l'époque, une ANYCUBIC Mega S, payée un poil moins de 200 euros avec 3 kg de filaments.
Dessus je n'ai que changé les ventilateurs pour qu'elle soit plus silencieuse.
J'avais à force de lire des choses sur le forum, acheté un capteur pour le bed levelling ...
Mais contrairement à ce qu'on entend souvent, c'est pas forcément indispensable.
Tant que je ne change pas de buse ou que je ne déplace pas l'imprimante, je n'ai pas besoin de refaire le niveau du bed.
Donc en gros ... très rarement, et pourtant elle tourne souvent, donc il est toujours dans sa boite.
Il y a beaucoup de gens qui font beaucoup de modifs, mais j'attends toujours de voir une réelle différence sur les résultats entre avant et après.
Mais ça reste un hobby et chacun y prend son plaisir comme il veut. Perso mon but n'est pas d'avoir une imprimante custom avec les lumières des tiroirs des capteurs, des caméras, etc ... mais des objects imprimés ! 

Faire imprimer les choses va très vite te couter plus cher, sauf si tu as très peu de choses à imprimer.
J'ai passé une commande de PLA pour 9 euros le kilos avant hier.
Donc fait tes calculs pour voir au bout de combien de temps tu auras rentabilisé ton imprimante.
(va sur un site d'impression en ligne et fait une simulation)
En plus comme dit plus haut : tes modélisations ne seront pas forcément parfaites.
Si tu imprimes toi même, tu te contentes de réimprimer.
Si tu fais imprimer, tu repaies tout, y compris la livraison.

Sinon regarde autour de toi si il n'y a pas un fablab pour démarrer ...

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Titouvol

Mon projet actuel est un instrument de musique. C'est une copie d'instrument à anche double qui peut être réalisé en 2 pièces:

Le corps de l'instrument peut être fait d'une pièce qui mesurerait 352 mm de haut. Mais on peut le faire en trois parties: Le pavillon, le corps, et l'embout. Dans ce cas, il faudrait que les trois pièces s'emboitent avec précision (quid du serrage ?). J'ai un devis à 95 € en PVC noir, mais je n'ai aucune garantie d'aspect et de précision.

L'autre partie de l'instrument, c'est l'anche qui se monte sur une partie conique. 45 mm de haut mais une faible épaisseur de matière dans la partie supérieure (0,65 mm). Il faudrait une matière élastique dure. J'ai un devis à 9 €

Si j'achète une imprimante, vers quel type de technologie je devrais m'orienter ?

 

Capture d'écran 2023-11-14 122659.png

Capture d'écran 2023-11-14 123137.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette précision et cet usage je pencherais plus vers de la résine ...
Mais c'est un peu plus cher et contraignant à utiliser.

La question était aussi de savoir si tu as d'autres choses en vue ...
Sinon si c'est uniquement pour ça, effectivement c'est plus intéressant de le faire faire.

Le prendre comme un investissement, en réfléchissant à l'avance à l'usage possible.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mico a dit :

Mon projet actuel est un instrument de musique.

Une bombarde en plastique, pour les touristes oui, mais pour en jouer je vois pas comment.

L'emboitement des différentes parties, comme tous les instruments à vent se fait en liège.

Quant à la anche c'est roseau ou rien.

Ma femme en jouait, elle a eu la bonne idée d'arrêter. 😬

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le milieu de la musique traditionnelle bretonne. Je fais moi même partie d'un groupe de fest-noz et j'ai plusieurs copains musiciens qui jouent en bagad. Je sais qu'il y a beaucoup de préjugés sur la qualité musicale des instruments. J'ai pu aussi constater que certains facteurs de bombardes n'étaient pas à la hauteur. Mais ce n'est pas l'utilisation de bois précieux incrustés de fioritures en étain qui fait l'acoustique. C'est avant tout la qualité de fabrication et le savoir faire qui sont déterminants. Tout le monde ne s'appelle pas Hervieux. On trouve des bombardes en bois de rose pour quelques euros sur internet, mais c'est proche de la corne de brume . Il y a, par contre, des instruments en résine qui sont très réussis. Le Bagad Karaez adore innover. Deux de ses musiciens, Félix Julienne et Yann Péron, ont eu l'idée de créer une bombarde translucide à l'aide d'une imprimante 3D. Une invention qui vise à dépoussiérer l’image de la musique traditionnelle pour susciter des vocations chez les plus jeunes. Ils ont défilés au triomphe des sonneurs de Lorient avec leur invention. Gardez vous des préjugés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mico a dit :

Gardez vous des préjugés.

Mon épouse a joué près de 50 ans de la bombarde.

J'ai imprimé une demi douzaine de modèles tous différents en FDM avec trois ou quatre sortes de filaments.

Tous ces instruments ne sonnaient pas, tout simplement.

Je connais et j'ai entendu ces bombardes en résine, elle n'apporte rien, si ce n'est des revenus à ses fabricants.

Il y a 2 heures, Mico a dit :

il faudrait que les trois pièces s'emboitent avec précision (quid du serrage ?)

Un peu de ruban teflon devrait suffire, ou un bon serflex.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on se détend ... 😉

Il a juste fait une remarque, qui ne me semble pas illogique.
Il ne parle pas de qualité, mais de coût ...
Et on sait depuis longtemps que le coût ne fait pas la qualité ! 🙂

Entre un polymère fait en grande quantité industrielle et du bois qui demande du temps pour pousser, il ne me semble pas idiot de se poser la question du coût de revient.
Ensuite concernant la fabrication, peut être que le polymère est injecté ... ou usiné / tourné comme le bois, ce qui change le prix aussi et la qualité finale.

Quand aux qualités acoustiques ... il est clair que la maitrise du son et la stabilité qualitative de la production est certainement plus accessible avec du polymère. (avec des CNC d'une précision diabolique derrière). Mais surpasseront elles de bonnes version bois ... ???

Quand aux gouts des instruments anciens ou nouveaux ... bah c'est bien une question de gout ...
Je reste traditionnaliste, et j'aime bien la chaleur du bois.
Je ne connais rien en bombarde et me garderais bien de prétendre en une quelconque expertise ou oreille absolue pour juger ... donc dire si les bombardes en bois sont meilleures ou moins bonnes que les nouvelles en polymère ... aucune idée et pour le savoir il faudrait faire un test vraiment propre et certainement pas en concert.

Il y a par contre d'autres domaines, comme la lutherie, ou le bois à encore de belles années devant lui ! 😉

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titouvol a dit :

Il y a par contre d'autres domaines, comme la lutherie, ou le bois à encore de belles années devant lui ! 😉

Tout à fait d'accord. Bien que certains violons en carbone époxy ne manquent pas d'intérêt, ça ne remplacera jamais un stradivarius. C'est un autre instrument, c'est autre chose, mais ce n'est pas sans intérêt. Dans le même esprit, la guitare électrique stratocaster ne remplace pas la gratte acoustique. Pour les instruments à vent, c'est particulier. L'acoustique ne dépend pratiquement pas de la matière utilisée. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les acousticiens. Le son d'un instrument à vent dépend principalement de la forme de sa perce (le conduit central) et de son anche. J'ai un compère clarinettiste qui ne jurait que par les anches en bois. Depuis qu'il a utilisé une anche en polycarbonate, il a changé d'avis.

Aujourd'hui, on ne jure que par les bombardes en ébène. Mais cet instrument ancien n'a pas toujours été fait d'essences africaines rares. Nos ancêtres faisaient avec ce qu'ils avaient sous la main. Cette discussion pourrait d'ailleurs s'élargir à la musique elle même. Est ce que faire du traditionnel aujourd'hui c'est reproduire à l'identique quelque chose de figé définitivement ? Ou est ce que c'est une culture vivante qui innove en marge de la mondialisation ?

Pour en revenir à l'impression 3D, mon problème, c'est pas la matière, mais la mise au point complexe des différents composants. Dans un premier temps, je ne ferai que le corps et je le testerai avec une anche classique. L'objectif étant de réaliser aussi l'anche en tâtonnant sur les paramètres de forme. C'est peut être cette nécessité de rechercher la solution par itérations qui va me conduire à investir dans une machine. Car le nombre d'essais nécessaires risque de lourdement plomber le budget. 

Merci @Funboard29

Citation

J'ai imprimé une demi douzaine de modèles tous différents en FDM avec trois ou quatre sortes de filaments.

Ton expérience m'intéresse. Est ce tu veux bien me communiquer les numérisations que tu as utilisées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que tâtonnement + impression via un site dédié va te couter un bras ...
L'imprimante 3D est justement une merveille pour faire des protos et des tests.
Par contre pour débuter la précision que tu souhaites place la barre assez haut d'où mon conseil de trouver un fablab pour se faire aider et découvrir sans trop perdre de temps. Tant pour découvrir les possibilités, les différents types d'imprimantes, que pour la manière d'aborder les choses.

Concernant la musique, je suis d'accord qu'il faut absolument faire évoluer les choses, mais sans pour autant renier l'existant. Il en faut pour tous les gouts.

Sans évolution on n'aurait effectivement pas la guitare électrique, les synthés des années 80 (une grosse perte ? 😉 ), etc ...
Mais je n'aime pas pour autant le regard parfois dédaigneux de certains vis à vis des instruments "classiques" ... genre "c'est un truc de vieux" ...
J'ai beau écouter des musiques avec du violon ou du violoncelle électronique, ça peut même très bien convenir à certaines musiques (mieux qu'un acoustique qui ne s'accordera pas avec d'autres sons plus modernes), en ajoutant des effets ou modifiant le son ... mais rien ne me fera frissonner comme un acoustique ...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'habite près de l'usine Buffet Crampon célèbre notamment pour se clarinettes, J'ai visité à plusieurs reprises l'usine et je connais des personnes qui y travaillent. Concernant la fabrication, il y a deux gammes: celle en ébène massif et celle en ébène reconstitué (toutes les sciures et déchet d'ébène + de la résine). Aux dires des techniciens et musiciens qui y travaillent, la qualité sonore des clarinettes en ébène de synthèse est meilleure globalement que celles en ébène massif ... Reste que les musiciens les plus chevronnés ou réputés préfèrent celles en ébène massif même si elle sont plus sensibles aux conditions météo et principalement à l'humidité. Sur la qualité sonore pour en revenir à la bombarde, je choisirais plutôt une imprimante résine dont le matériau final sera plus dense qu'une impression FDM (je rejoins en cela @Funboard29 et @Titouvol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mico a dit :

Ton expérience m'intéresse. Est ce tu veux bien me communiquer les numérisations que tu as utilisées ?

Les fichiers ne m'appartenaient pas, j'ai effectué l'impression pour des amis de mon épouse qui voulaient faire des tests.

Je n'avais pas de machine pour l'ABS et l'ASA n'existait pas.

Mais je pense qu'il y a confusion autour de la matière. Imprimer un instrument ou pire une anche est complètement irréaliste.

Que ce soit en résine ou en filament il manquera toujours l'homogénéité du bois ou d'une résine coulée ou moulée avec des specs très précise sur la densité, les fréquences de résonance, la dilatation, la propagation, la phase, etc.

Pour élargir le spectre de la réflexion, aucune enceinte acoustique en résine ou en composite n'a jamais fonctionné sous 150 Hz.

Seul le bois permet de maitriser la propagation des fréquences. C'est tellement complexe, j'ai passé les 3/4 de ma vie à étudier le sujet, et j'ai toujours l'impression de ne pas savoir grand chose.

Mes enceintes, un pavillon résine très épais posé sur une enceinte bois. Conception, fabrication et mise au point personnelle.

Enceintes.jpg.382bc21d0620090d73580f3785232242.jpg

J'avais fait des essais avec des petits pavillons en FDM, même lesté en plomb un désastre.

Rien que la maitrise de la phase du son est un défi sur lequel beaucoup de luthier ou de facteurs d'instruments se sont cassé les dents.

Même en guitare électrique, à part peut-être Vigier qui maitrisait le carbone, tous les autres se sont plantés.

La modernité, ce qu'on nomme parfois le progrès, ne changera jamais les lois physique.

Je suis musicien multi instrumentiste. Mon truc c'est la viole de gambe, mais j'ai commencé trop tard.

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lorenzo78 pour ce témoignage. Il y a des vérités scientifiquement démontrées et expérimentalement vérifiées. Mais pour un musicien, son instrument n'est pas seulement un objet sonore. Il y a un rapport affectif avec ce prolongement de soi même. C'est plus qu'un outil. Ajoutes à cela le prestige d'une marque renommée. Et tu as tous les ingrédients du marché. Ceci dit, Buffet Crampon a un savoir faire indéniable dans les clarinettes. Ce n'est pas contestable et ce n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Funboard29 a dit :

Que ce soit en résine ou en filament il manquera toujours l'homogénéité du bois ou d'une résine coulée

Sans vouloir te contredire,

C'est peut-être une certaine non homogénéïté du bois qui fait toute la différence,

et c'est difficilement contrôlable.

C'est peut-être ce qui fait le génie de certains luthiers ou facteurs.

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Funboard29 a dit :

Mes enceintes, un pavillon résine très épais posé sur une enceinte bois. Conception, fabrication et mise au point personnelle.

Waoooo ! Moi même ancien sondier, j'apprécie le design.. j'aimerais bien y jeter une oreille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...