Aller au contenu

GO Print

logiciel dessin en 3D


jasmine

Messages recommandés

bonsoir a tout monde 😉

pour les logiciel  crĂ©er  des objet par nous mĂȘme , est ce que il ya des logiciels gratuit ? 

pouvez -vous me dire  le quelest  le plus simple 🙂

 

merci par avence bonne soirĂ©e a vous tous 🙂 

jasmine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui il y en a... et il y a des tutos pour apprendre Ă  les maitriser :

- Freecad : ma préférence, il s'améliore grandement de version en version, fonctionne hors connexion, peut faire peur au début mais avec de bons tutos on fait ce qu'on veut

- Fusion 360 : à peu prÚs identique, meilleure ergonomie, nécessite internet pour l'utiliser.

- Blender : pas trop un logiciel de dessin industriel comme les 2 précédents, plutÎt pour orienté sculpture, plus compliqué à appréhender (avis personnel) mais là encore il y a des tutos

Modifié (le) par RFN_31
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de cette page :

Révélation

Les logiciels gratuits:

 

3D Slash : Gratuit, trĂšs simple Ă  prendre en main basĂ© sur l’assemblage de bloc Ă  la Minecraft. Sympa pour dĂ©buter, mais vous serez vite limitĂ©.

 

SculptGL : c’est un logiciel gratuit en ligne basĂ© sur la technique de sculpture digital comme Zbrush, il vous faudra un peu de pratique pour donner forme Ă  vos idĂ©es. Testez-le c’est drĂŽle et ludique.

 

TinkerCAD : J’ai dĂ©couvert ce logiciel durant mes Ă©tudes, il est assez facile Ă  prendre en main et vous permettra de faire des formes assez complexes avec un peu de maĂźtrise. C’est un logiciel de modĂ©lisation surfacique, gratuit.

 

DesignSpark : c’est un logiciel freemium, avec une interface similaire Ă  AutoCAD, orientĂ© mĂ©canique. Les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es vous permettront de faire des modĂ©lisations complexes.

 

FreeCAD : logiciel gratuit et open source. C’est un logiciel paramĂ©trique, vous aurez donc accĂšs Ă  l’historique des tĂąches pour venir Ă  tout moment modifier votre 3D en changeant les paramĂštres. La conception paramĂ©trique est bien pratique si vous devez souvent revenir ajuster vos 3D.

 

MakeHuman  : Gratuit et trÚs facile à prendre en main, il est dédié la  personnalisation de modÚle humain, pour les utilisateurs avancés vous avez la possibilité de modifier directement le maillage des surfaces.

 

Meshmixer : Logiciel gratuit, facile Ă  prendre en main et permet de faire des formes complexes. Il y a pour gros avantages d’avoir Ă©tĂ© pensĂ© pour les scanners et imprimantes 3D.

 

www.sketchup.com/try-sketchup : le petit de google la version standard est gratuite et avec une petit extension vous pouvez exporter les fichier en STL. C’est basique, trĂšs basique mais bien pour dĂ©buter. https://extensions.sketchup.com/fr/content/sketchup-stl

 

Blender : Blender est surement le logiciel gratuit et open source le plus complet du marchĂ©, il embarque modĂ©lisation d’objet, fonctionnalitĂ©s de sculpture, simulation de fluide et particules ainsi qu’animation et rendu. L’interface est complexe, peu intuitive et passĂ© la dĂ©couverte il vous faudra ĂȘtre patient pour en maĂźtriser tous les aspects. CommunautĂ© trĂšs active, beaucoup de Pour ma tutoriels.

Pour ma part, ma prĂ©fĂ©rence va Ă  Openscad 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je reste fidÚle à Autodesk Inventor, trÚs puissant et trÚs intuitif mais également trÚs cher sauf si, comme c'est mon cas, on a la chance d'avoir une licence gratuite. Tout dépend si tu peux y prétendre (étudiant ou enseignant avec attestation du chef d'établissement). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais tendance à conseiller Freecad, libre (gratuit, pas de licence à renouveler et tu peux l'utiliser pour produire des modÚles commerciaux), multi plateforme et puissant. (petit bémol, la version appimage sous linux est un peu lente par rapport à la version windows).

Par contre il est en évolution constante donc ça veux dire se remettre un peu à jour lorsqu'une nouvelle version sort. Il y a beaucoup de Tutos sur le net et youtube mais il faut voir quelle version est utilisée (parfois ils utilisent des ateliers obsolÚtes sur les vieux tutos).

Il est un peu long à apprendre mais pour moi ça vaut le coup.

OpenScad est également un logiciel libre, trÚs intéressant mais l'approche est complÚtement différente car on dessine les piÚces à l'aide d'un langage de programmation (ta piÚce est un script qui est compilé ensuite par le logiciel pour avoir un rendu 3d).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fran6p a dit :

Extrait de cette page :

  Masquer le contenu

Les logiciels gratuits:

 

3D Slash : Gratuit, trĂšs simple Ă  prendre en main basĂ© sur l’assemblage de bloc Ă  la Minecraft. Sympa pour dĂ©buter, mais vous serez vite limitĂ©.

 

SculptGL : c’est un logiciel gratuit en ligne basĂ© sur la technique de sculpture digital comme Zbrush, il vous faudra un peu de pratique pour donner forme Ă  vos idĂ©es. Testez-le c’est drĂŽle et ludique.

 

TinkerCAD : J’ai dĂ©couvert ce logiciel durant mes Ă©tudes, il est assez facile Ă  prendre en main et vous permettra de faire des formes assez complexes avec un peu de maĂźtrise. C’est un logiciel de modĂ©lisation surfacique, gratuit.

 

DesignSpark : c’est un logiciel freemium, avec une interface similaire Ă  AutoCAD, orientĂ© mĂ©canique. Les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es vous permettront de faire des modĂ©lisations complexes.

 

FreeCAD : logiciel gratuit et open source. C’est un logiciel paramĂ©trique, vous aurez donc accĂšs Ă  l’historique des tĂąches pour venir Ă  tout moment modifier votre 3D en changeant les paramĂštres. La conception paramĂ©trique est bien pratique si vous devez souvent revenir ajuster vos 3D.

 

MakeHuman  : Gratuit et trÚs facile à prendre en main, il est dédié la  personnalisation de modÚle humain, pour les utilisateurs avancés vous avez la possibilité de modifier directement le maillage des surfaces.

 

Meshmixer : Logiciel gratuit, facile Ă  prendre en main et permet de faire des formes complexes. Il y a pour gros avantages d’avoir Ă©tĂ© pensĂ© pour les scanners et imprimantes 3D.

 

www.sketchup.com/try-sketchup : le petit de google la version standard est gratuite et avec une petit extension vous pouvez exporter les fichier en STL. C’est basique, trĂšs basique mais bien pour dĂ©buter. https://extensions.sketchup.com/fr/content/sketchup-stl

 

Blender : Blender est surement le logiciel gratuit et open source le plus complet du marchĂ©, il embarque modĂ©lisation d’objet, fonctionnalitĂ©s de sculpture, simulation de fluide et particules ainsi qu’animation et rendu. L’interface est complexe, peu intuitive et passĂ© la dĂ©couverte il vous faudra ĂȘtre patient pour en maĂźtriser tous les aspects. CommunautĂ© trĂšs active, beaucoup de Pour ma tutoriels.

Pour ma part, ma prĂ©fĂ©rence va Ă  Openscad 😉

🙂

 

Il y a 22 heures, Krl a dit :

bonsoir fran6p

merci beaucoup pour la liste   🙂 

 

Il y a 22 heures, Krl a dit :

bonjour merci 🙂 

bonsoir a  tout monde 

merci pour votre retour  j'ai le  choix  😉  avec tout ces logiciel 

jasmine 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un logiciel qui existe depuis trĂšs longtemps, vu que j'ai fait mes 1Ă©re piĂšces avec (depuis 2014), et je continu toujours, mais qui est pas trĂšs connus mais toujours gratuit

Designspark Mechanical 6.0.2

Il permet vraiment de faire des piĂšces trĂšs technique, j'avais mĂȘme dessinĂ© mon extrudeur avec

Je n'ai trouvé qu'une chose que je n'ai jamais réussi a faire (je ne fais que des piÚces techniques, jamais de piÚces de déco), j'ai dessiné plusieurs centaines de piÚces) :

- Les filetages (mais je crois que c'est possible, je n'ai juste pas trouvé comment faire)

 

Voici l'extrudeur

31.jpg

Modifié (le) par Tosamdy
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...