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Posté(e)

bonsoir a tout monde 😉

pour les logiciel  créer  des objet par nous même , est ce que il ya des logiciels gratuit ? 

pouvez -vous me dire  le quelest  le plus simple 🙂

 

merci par avence bonne soirée a vous tous 🙂 

jasmine

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Oui il y en a... et il y a des tutos pour apprendre à les maitriser :

- Freecad : ma préférence, il s'améliore grandement de version en version, fonctionne hors connexion, peut faire peur au début mais avec de bons tutos on fait ce qu'on veut

- Fusion 360 : à peu près identique, meilleure ergonomie, nécessite internet pour l'utiliser.

- Blender : pas trop un logiciel de dessin industriel comme les 2 précédents, plutôt pour orienté sculpture, plus compliqué à appréhender (avis personnel) mais là encore il y a des tutos

Modifié (le) par RFN_31
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Posté(e) (modifié)

Extrait de cette page :

Révélation

Les logiciels gratuits:

 

3D Slash : Gratuit, très simple à prendre en main basé sur l’assemblage de bloc à la Minecraft. Sympa pour débuter, mais vous serez vite limité.

 

SculptGL : c’est un logiciel gratuit en ligne basé sur la technique de sculpture digital comme Zbrush, il vous faudra un peu de pratique pour donner forme à vos idées. Testez-le c’est drôle et ludique.

 

TinkerCAD : J’ai découvert ce logiciel durant mes études, il est assez facile à prendre en main et vous permettra de faire des formes assez complexes avec un peu de maîtrise. C’est un logiciel de modélisation surfacique, gratuit.

 

DesignSpark : c’est un logiciel freemium, avec une interface similaire à AutoCAD, orienté mécanique. Les fonctionnalités avancées vous permettront de faire des modélisations complexes.

 

FreeCAD : logiciel gratuit et open source. C’est un logiciel paramétrique, vous aurez donc accès à l’historique des tâches pour venir à tout moment modifier votre 3D en changeant les paramètres. La conception paramétrique est bien pratique si vous devez souvent revenir ajuster vos 3D.

 

MakeHuman  : Gratuit et très facile à prendre en main, il est dédié la  personnalisation de modèle humain, pour les utilisateurs avancés vous avez la possibilité de modifier directement le maillage des surfaces.

 

Meshmixer : Logiciel gratuit, facile à prendre en main et permet de faire des formes complexes. Il y a pour gros avantages d’avoir été pensé pour les scanners et imprimantes 3D.

 

www.sketchup.com/try-sketchup : le petit de google la version standard est gratuite et avec une petit extension vous pouvez exporter les fichier en STL. C’est basique, très basique mais bien pour débuter. https://extensions.sketchup.com/fr/content/sketchup-stl

 

Blender : Blender est surement le logiciel gratuit et open source le plus complet du marché, il embarque modélisation d’objet, fonctionnalités de sculpture, simulation de fluide et particules ainsi qu’animation et rendu. L’interface est complexe, peu intuitive et passé la découverte il vous faudra être patient pour en maîtriser tous les aspects. Communauté très active, beaucoup de Pour ma tutoriels.

Pour ma part, ma préférence va à Openscad 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Posté(e)

Pour ma part, je reste fidèle à Autodesk Inventor, très puissant et très intuitif mais également très cher sauf si, comme c'est mon cas, on a la chance d'avoir une licence gratuite. Tout dépend si tu peux y prétendre (étudiant ou enseignant avec attestation du chef d'établissement). 

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Posté(e)

Bonjour,

 

J'aurais tendance à conseiller Freecad, libre (gratuit, pas de licence à renouveler et tu peux l'utiliser pour produire des modèles commerciaux), multi plateforme et puissant. (petit bémol, la version appimage sous linux est un peu lente par rapport à la version windows).

Par contre il est en évolution constante donc ça veux dire se remettre un peu à jour lorsqu'une nouvelle version sort. Il y a beaucoup de Tutos sur le net et youtube mais il faut voir quelle version est utilisée (parfois ils utilisent des ateliers obsolètes sur les vieux tutos).

Il est un peu long à apprendre mais pour moi ça vaut le coup.

OpenScad est également un logiciel libre, très intéressant mais l'approche est complètement différente car on dessine les pièces à l'aide d'un langage de programmation (ta pièce est un script qui est compilé ensuite par le logiciel pour avoir un rendu 3d).

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Posté(e)
Il y a 22 heures, fran6p a dit :

Extrait de cette page :

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Les logiciels gratuits:

 

3D Slash : Gratuit, très simple à prendre en main basé sur l’assemblage de bloc à la Minecraft. Sympa pour débuter, mais vous serez vite limité.

 

SculptGL : c’est un logiciel gratuit en ligne basé sur la technique de sculpture digital comme Zbrush, il vous faudra un peu de pratique pour donner forme à vos idées. Testez-le c’est drôle et ludique.

 

TinkerCAD : J’ai découvert ce logiciel durant mes études, il est assez facile à prendre en main et vous permettra de faire des formes assez complexes avec un peu de maîtrise. C’est un logiciel de modélisation surfacique, gratuit.

 

DesignSpark : c’est un logiciel freemium, avec une interface similaire à AutoCAD, orienté mécanique. Les fonctionnalités avancées vous permettront de faire des modélisations complexes.

 

FreeCAD : logiciel gratuit et open source. C’est un logiciel paramétrique, vous aurez donc accès à l’historique des tâches pour venir à tout moment modifier votre 3D en changeant les paramètres. La conception paramétrique est bien pratique si vous devez souvent revenir ajuster vos 3D.

 

MakeHuman  : Gratuit et très facile à prendre en main, il est dédié la  personnalisation de modèle humain, pour les utilisateurs avancés vous avez la possibilité de modifier directement le maillage des surfaces.

 

Meshmixer : Logiciel gratuit, facile à prendre en main et permet de faire des formes complexes. Il y a pour gros avantages d’avoir été pensé pour les scanners et imprimantes 3D.

 

www.sketchup.com/try-sketchup : le petit de google la version standard est gratuite et avec une petit extension vous pouvez exporter les fichier en STL. C’est basique, très basique mais bien pour débuter. https://extensions.sketchup.com/fr/content/sketchup-stl

 

Blender : Blender est surement le logiciel gratuit et open source le plus complet du marché, il embarque modélisation d’objet, fonctionnalités de sculpture, simulation de fluide et particules ainsi qu’animation et rendu. L’interface est complexe, peu intuitive et passé la découverte il vous faudra être patient pour en maîtriser tous les aspects. Communauté très active, beaucoup de Pour ma tutoriels.

Pour ma part, ma préférence va à Openscad 😉

🙂

 

Il y a 22 heures, Krl a dit :

bonsoir fran6p

merci beaucoup pour la liste   🙂 

 

Il y a 22 heures, Krl a dit :

bonjour merci 🙂 

bonsoir a  tout monde 

merci pour votre retour  j'ai le  choix  😉  avec tout ces logiciel 

jasmine 🙂 

Posté(e)

Tu as aussi 3D BUILDER qui est intégré dans windows.

Il te permet pas de faire des choses comme freecad, sketchup , Blender , .....et consort, mais il demande à être vu.

Il est gratuit et déja dans ton windows.😷

  • Wow 1
Posté(e)
il y a 54 minutes, gerardm a dit :

déja dans ton windows

Pour Windows 11, il n'est pas natif mais dispo dans le store... 😉

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Posté(e)

De plus 3D Builder ne demande aucune connaissance en conception 3d, uniquement de la logique et du bon sens, idéal pour des réalisations de base ou les modifications de modèles téléchargés.

Posté(e) (modifié)

Il y a aussi un logiciel qui existe depuis très longtemps, vu que j'ai fait mes 1ére pièces avec (depuis 2014), et je continu toujours, mais qui est pas très connus mais toujours gratuit

Designspark Mechanical 6.0.2

Il permet vraiment de faire des pièces très technique, j'avais même dessiné mon extrudeur avec

Je n'ai trouvé qu'une chose que je n'ai jamais réussi a faire (je ne fais que des pièces techniques, jamais de pièces de déco), j'ai dessiné plusieurs centaines de pièces) :

- Les filetages (mais je crois que c'est possible, je n'ai juste pas trouvé comment faire)

 

Voici l'extrudeur

31.jpg

Modifié (le) par Tosamdy
  • Merci ! 1

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