MrMagounet Posté(e) Octobre 25, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2024 Le 19/10/2024 at 21:59, medmed a dit : Quelqu'un a essayé les buses aliexpress pour AD5M ? s'ils tiennent leur promesse, ça vaut le coup. Je pense que je vais en commander. https://fr.aliexpress.com/item/1005007813452240.html?src=google Perso je vais même pas testé au vue des retour que l'on ma fait il a pas mal de monde qui on eu de soucis la fabrication est assez hasardeuse plusieurs personne on eu la buse tomber ce qui a détruit pour certain le plateau d'autre même endommager la tête, on y perd le changement hotswap simplifié (mais sa c'est pas un problème pour certain). La qualité du produit est trop variable il y avait des tête du même genre pour Bambulab que j'ai recu en test une cata totale j'ai direct rachete des jeux de buse officiel bambu.
medmed Posté(e) Octobre 25, 2024 Posté(e) Octobre 25, 2024 J'ai commandé une de ces buses. Je ferai un retour ici. Apparemment certains disent que le problème des premières buses qui avait du jeu une fois installé, a été corrigé sur la matrice de fabrication. Les premiers ont essuyé les plâtres . On verra bien. Je me méfie des commentaires Facebook. Certains sont très négatifs, mais c'est souvent leur première imprimante, et savent même ce que c'est un PID, mais pleurent sur la variation de chauffe avec ces buses..
McLeod Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 Et bien, c'est fait. Je vous rejoindrais sur 5M Pro cette semaine. Je croise les doigts pour tomber sur une bonne bécane. J'ai beau avoir lu pas mal de chose dessus.... Elle va venir remplacer ma Genius Pro qui tourne toujours très bien.
medmed Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 Bien venu au club. Tu verra, c'est une bonne machine..
mahaultitz Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 J'ai reçu les buse d'Aliexpress, mais toujours pas monté sur la machine. En fait j'ai pas trop envie, de peur que ça foute la merde et j'ai encore des décorations de noël à print. Je verrai ça surement début janvier.
medmed Posté(e) Décembre 5, 2024 Posté(e) Décembre 5, 2024 (modifié) Le plus chiant est la connexion du connecteur. Mais c'est un coup à prendre. Je mets la buse à l'horizontal et je connecte. Une fois connecté, je mets la buse à la verticale pour la clipser dans son logement. Quand on passe de l'horizontal à la verticale, le câble du connecteur est tout juste suffisamment long, mais ça passe normalement. Certains disent ne pas avoir de problème pour maintenir clipser la buse. Moi, j'en ai eu, raison pour laquelle j'ai changé les ressorts. Bed leveling obligatoire après changement de buse. Faire le PID est mieux, c'est dispensable. Il faut seulement contrôler la variation de la température de la buse qui ne doit pas faire les montagnes russes. J'ai eu aucun problème de passer d'une buse à l'autre. Edit: Vérifier qu'il y a bien de la pâte thermique sur la résistance céramique. Sur la première buse que j'ai reçue, il n'y en avait pas. Modifié (le) Décembre 5, 2024 par medmed
McLeod Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 (modifié) J'ai enfin pu déballer et mettre en marche la bête. Franchement, ça sent la qualité (à part le plexi qui raye super vite). Le chargement de fils est finalement pas plus mal sans le retrait. Sans l'extraction, ça force à vraiment purger, c'est pas si con. Par contre, mon 1er print s'est détaché (la raclette en mémoire). Je nettoie toujours mes plateaux à l'alcool (j'avais plus d'IPA et ça fonctionnait). @MrMagounet , tu n'utilise toujours pas de colle ? Je vais commander de l'isopropylique et de la 3DLac s'il faut. Mais visiblement, ça tient bien chez d'autre personne. Modifié (le) Décembre 9, 2024 par McLeod
erok Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 (modifié) Bonjour @McLeod, de mémoire je crois que les impression stockées dans la mémoire ont une température de plateau très faible. J'avais eubaussi des problemes de décolage. Mais avec Orca (la version de Flashforge), et la bonne température de plateau, plus de soucis. De même, sauf pour un besoin bien précis, je ne me prends pas la tête j'achète du filament flashforge qui n'est pas plus cher et qui, au final fonctionne très bien. Je n'ai pris d'autres marques que pour des couleurs bien précises. Le eSun couleur os me pose quelques soucis d'adhésion que je n'arrive pas a régler complètement par exemple alors que le matte fonctionne a merveille. Modifié (le) Décembre 9, 2024 par erok
McLeod Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 Effectivement, les impression en mémoire sont à 35° pour le plateau, ça m'a surpris. Je vais regarder ce que propose Orca. Votre plateau est à température classic où il faut descendre avec l'enceinte fermée (c'est ma première Core XY fermée).
medmed Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 Il faut monter à moins 55° . Je ne comprends même pas qu'ils ont pu mettre une température du bed aussi basse par défaut. J'ai pourtant la version 5M et pas pro.Donc ouverte. Ne pas hésiter aussi à jouer sur le Z offset. De mémoire, il était trop haut pour moi.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 (modifié) Il y a 2 heures, McLeod a dit : Effectivement, les impression en mémoire sont à 35° pour le plateau, ça m'a surpris pour certains Pla, Tpu ça peut le faire mais effectivement pour certains filaments il va y avoir des surprises question : le plateau au max réel il monte à combien ? Modifié (le) Décembre 9, 2024 par pjtlivjy
medmed Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 Je viens de tester sur ma 5M sous klipperMod. Je peux demander 130° max. Je suis monté jusqu'à 116°. Ça continuait à monter, mais je n'ai pas osé monter plus. Avec mon thermomètre, j'avais 109. Mais je pense que ce n'était qu'une question de temps pour que la plaque monte à la même température que la sonde du bed. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 ok merci de ton retour @medmed généralement et malgré l'inertie il y a quand même quelques degrés de décalage entre la température souhaitée et la température mesurée 130 c'est élevé, c'est une alimentation à part pour le plateau ?
medmed Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 Non, ce n'est pas une alimentation séparée ou 220V. Je n'ai pas atteint 130°. J'ai coupé a 116°, que j'ai déjà trouvé beaucoup. Surtout que dans les spécifications, elle ne monte qu'à 100°. Sous le firmware stock, je peux quand même monter, au max, à 110°. Je vais limiter le "max_temp" du bed à 110°. J'ai remarqué aussi que la buse peut monter jusqu'a 350°, alors que normalement c'est 280° max.
fran6p Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 (modifié) il y a une heure, medmed a dit : ce n'est pas une alimentation séparée ou 220V. Alors, c'est quoi comme alimentation ? Le plateau utilise quelle énergie pour produire ces températures ? Il n'y a pas de méthode de contrôle de la montée en température pour l'extrudeur ? Le lit, lui est contrôlé en mode watermark, mais rien de précisé pour l'extrudeur . Comment peut-on réaliser un PID pour la buse ? Vraiment, bizarre. Modifié (le) Décembre 9, 2024 par fran6p
medmed Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 (modifié) il y a 37 minutes, fran6p a dit : uAlors, c'est quoi comme alimentation ? Le plateau utilise quelle énergie pour produire ces températures ? Il n'y a pas de méthode de contrôle de la montée en température pour l'extrudeur ? Le lit, lui est contrôlé en mode watermark, mais rien de précisé pour l'extrudeur . Comment peut-on réaliser un PID pour la buse ? Vraiment, bizarre. Ben, c'est écrit en première page de ce topic. "Côté alimentation on a droit a une alimentation de 24V et 14.6A (donc 350W)" Non, le lit n'est pas contrôlé en mode Wartermark. Tu vois bien que les lignes sont "commentées". Il est controlé par PID dans un autre printer.cfg. L'extrudeur a aussi un PID en SAVE_CONFIG... Modifié (le) Décembre 9, 2024 par medmed
fran6p Posté(e) Décembre 10, 2024 Posté(e) Décembre 10, 2024 (modifié) Il y a 22 heures, medmed a dit : rTu vois bien que les lignes sont "commentées". Pour utiliser Klipper depuis déjà pas mal de temps, quand des paramètres sont commentés dans une section, habituellement, on retrouve les valeurs issues d'un PID en toute fin de section du fichier printer.cfg. Dans la section débutant par « #*# …», exemple pour une de mes imprimantes : #*# <---------------------- SAVE_CONFIG ----------------------> #*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated. #*# #*# [extruder] #*# control = pid #*# pid_kp = 27.829 #*# pid_ki = 12.369 #*# pid_kd = 15.654 #*# #*# [heater_bed] #*# control = pid #*# pid_kp = 49.028 #*# pid_ki = 1.911 #*# pid_kd = 314.394 #*# Les sections extruder et heater_bed, après un PID respectif ont les paramètres correspondants commentés : [extruder] step_pin: MKS_THR:gpio5 dir_pin: MKS_THR:gpio4 … max_power: 1.0 #control: pid #pid_Kp: 14.734 #pid_Ki: 6.549 #pid_Kd: 8.288 pressure_advance: 0.032 … [heater_bed] heater_pin: PC8 … #control: pid #pid_kp: 71.039 #pid_ki: 2.223 #pid_kd: 567.421 min_temp: 0 #-50 max_temp: 125 Donc, d'après ta copie écran (printer.cfg), seul l'extrudeur a été étalonné. pas le lit… ni l'input shaper d'ailleurs C'est tout de même bizarre d'avoir plusieurs fois les mêmes sections dans le fichier printer.cfg. C'est le fichier originel de Flashforge ? Parce que je n'ai pas vraiment compris : Il y a 22 heures, medmed a dit : Il est controlé par PID dans un autre printer.cfg. Klipper, à ma connaissance, n'utilise qu'un seul fichier nommé printer.cfg qui peut contenir des sections [include …] pour ajouter d'autres fichiers de configuration, mais qui ne peuvent porter le nom printer.cfg . <EDIT> Après meilleure observation de tes copies écran, la première concerne un fichier printer_base.cfg, la seconde printer.cfg qui comporte les inclusions (dont le printer_base.cfg). Seuls quelques paramètres sont surchargés par le printer.cfg. </> Il y a 22 heures, medmed a dit : Ben, c'est écrit en première page de ce topic. Peut-être, mais c'était juste une remarque sur la formulation Il y a 23 heures, medmed a dit : Non, ce n'est pas une alimentation séparée ou 220V. Telle que, cela sous-entend qu'il n'y a ni alimentation séparée, ni 230 V. D'où ma question . Modifié (le) Décembre 10, 2024 par fran6p
medmed Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 Il y a 16 heures, fran6p a dit : Pour utiliser Klipper depuis déjà pas mal de temps, quand des paramètres sont commentés dans une section, habituellement, on retrouve les valeurs issues d'un PID en toute fin de section du fichier printer.cfg. Dans la section débutant par « #*# …», exemple pour une de mes imprimantes : Je dois mal m'exprimer. Je pensais pourtant etre clair (pour toi) en disant que le PID de l'extrudeur était dans "SAVE_CONFIG" #*# <---------------------- SAVE_CONFIG ----------------------> #*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated. #*# #*# [extruder] #*# control = pid #*# pid_kp = 27.829 #*# pid_ki = 12.369 #*# pid_kd = 15.654 #*# #*# [heater_bed] #*# control = pid #*# pid_kp = 49.028 #*# pid_ki = 1.911 #*# pid_kd = 314.394 #*# Les sections extruder et heater_bed, après un PID respectif ont les paramètres correspondants commentés : [extruder] step_pin: MKS_THR:gpio5 dir_pin: MKS_THR:gpio4 … max_power: 1.0 #control: pid #pid_Kp: 14.734 #pid_Ki: 6.549 #pid_Kd: 8.288 pressure_advance: 0.032 … [heater_bed] heater_pin: PC8 … #control: pid #pid_kp: 71.039 #pid_ki: 2.223 #pid_kd: 567.421 min_temp: 0 #-50 max_temp: 125 Donc, d'après ta copie écran (printer.cfg), seul l'extrudeur a été étalonné. pas le lit… ni l'input shaper d'ailleurs Ais-je dis le contraire ? Je pense que l'input shaper reprend les valeurs du firmware stock, vu qu'il a des valeurs. A moins que ce sont des valeurs par défauts. C'est tout de même bizarre d'avoir plusieurs fois les mêmes sections dans le fichier printer.cfg. C'est le fichier originel de Flashforge ? Parce que je n'ai pas vraiment compris : Klipper, à ma connaissance, n'utilise qu'un seul fichier nommé printer.cfg qui peut contenir des sections [include …] pour ajouter d'autres fichiers de configuration, mais qui ne peuvent porter le nom printer.cfg . Flashforge ne respecte pas l'open source, n'a pas publier ses fichiers. Sur leur Github, ils ont juste publier le firmware. Je sais pas comment ce klipperMode a été construit, meme si l'on peut penser que l'auteur est parti de l'original. Comment il à fait , j'en sais rien. <EDIT> Après meilleure observation de tes copies écran, la première concerne un fichier printer_base.cfg, la seconde printer.cfg qui comporte les inclusions (dont le printer_base.cfg). Seuls quelques paramètres sont surchargés par le printer.cfg. Oui, le printer.cfg a été couper en deux. </> Peut-être, mais c'était juste une remarque sur la formulation Telle que, cela sous-entend qu'il n'y a ni alimentation séparée, ni 230 V. D'où ma question . Je ne faisais que répondre à @pjtlivjy concerant une eventuelle alimentation secondaire.
fran6p Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 Il y a 5 heures, medmed a dit : Je dois mal m'exprimer. Je pensais pourtant etre clair (pour toi) en disant que le PID de l'extrudeur était dans "SAVE_CONFIG" Un des avantages d'être modérateur est que l'on peut voir les modifications faites dans un post . La dernière modification que tu as faite, a bien ajouté cette information. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la mauvaise foi, mais cela s'y apparente énormément . Sur ce, j'éviterai désormais d'intervenir dans ton sujet, ayant d'autres chats à fouetter.
medmed Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) Qu'est-ce que tu racontes ??? Ma dernière modif du message auquel tu fais références date lundi 19h07 , non ? Tu m'a répondu hier mardi.. Je ne sais pas pourquoi tu viens de me sortir cette histoire de mauvaise foi, mais elle n'est pas de mon côté en tout cas. Hallucinant.. . Sur ce, je quitte ce forum pour ne plus y revenir. Tchao.. Comment supprimer mon compte ? Modifié (le) Décembre 11, 2024 par medmed
McLeod Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 Plus basique...J'en avais entendu parler, mais je tilt que maintenant. Vous avez fait quoi pour le tube PTFE qui frotte sur le couvercle plexi ? - Rien du tout - Une découpe pour raccourir le PTFE - Un réhausse du du capot - Un coude à la sortie de la tête d'impression
erok Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 Rien, ils s'aiment et se frottent l'un contre l'autre. Je ne vais pas briser une telle complicité. Avec le temps les traces apparaissent mais ca n'est qu'un soucis esthétique... les impressions vont bien quand à elles 2
mahaultitz Posté(e) Janvier 7 Posté(e) Janvier 7 Je viens faire un petit retour sur mes prints avec une buse d'aliexpress. Pas trop de difficulté pour la mettre en place (une fois que j'ai compris que le fil devait passer derrière et non avec la buse dans son emplacement). La qualité d'impression n'est pas modifié (cf photo ci dessous). La température de la base varie bien plus qu'une flashforge. Il y a 3-4 de variation en continu. Ca monte à 213 par ex, puis seconde suivant c'est déjà à 211 puis 209, donc ça rechauffe et on remonte à 213. C'est beaucoup plus rapide qu'avec une flashforge où on pouvait voir la température varié uniquement toutes les 3-4 sec et de seulement 1°C. Mais au final, ça n'a pas de conséquent. Mon gros problème est surtout au niveau de l'accroche. Clairement 1 print sur 2 se décolle rapidement et j'ai du warping sur certains modèles. J'ai pourtant fait plusieurs calibrations et la température du plateau est toujours la même. Je n'ai pas modifié le Z offset (je ne le fais jamais), je dois donc tester ça. Le 09/12/2024 at 09:54, medmed a dit : Il faut monter à moins 55° . Je ne comprends même pas qu'ils ont pu mettre une température du bed aussi basse par défaut. J'ai pourtant la version 5M et pas pro.Donc ouverte. Ne pas hésiter aussi à jouer sur le Z offset. De mémoire, il était trop haut pour moi. J'essaie de chercher pour modifier le Z offset mais finalement pas moyen de le trouver ni sur la machine, ni sur Orca. Tu fais comment toi @medmed ?
PPAC Posté(e) Janvier 7 Posté(e) Janvier 7 (modifié) Il y a 1 heure, mahaultitz a dit : J'essaie de chercher pour modifier le Z offset mais finalement pas moyen de le trouver ni sur la machine, ni sur Orca. Tu fais comment toi @medmed ? Je me permets. Sous Orca, c'est dans le profil de l'imprimante ( en mode "Advanced" ), onglet "Basic Information", section "Printable space" Modifié (le) Janvier 7 par PPAC 1
mahaultitz Posté(e) Janvier 7 Posté(e) Janvier 7 Merci beaucoup @PPAC. Je testerai demain car là c'est l'heure de la fin de journée. J'espère que ça va régler mon problème Merci beaucoup @PPAC. Je testerai demain car là c'est l'heure de la fin de journée. J'espère que ça va régler mon problème. Résultat, c'est reparti comme en l'an 40. Donc finalement bien vérifier le z offset avec les buses aliexpress. A voir sur le long terme maintenant.
Messages recommandés