souriceaux Posté(e) Avril 30, 2024 Posté(e) Avril 30, 2024 Bonsoir à tous, J'ai pris l'idée de @fran6p et effectué 2 'mix' de fichiers (trouver sur Printables) afin d'éviter d'enlever le tube pour le changement de filament. Ici photos de l'ensemble et les fichiers ptfe30r90.stlAdaptateur_ptfe.STLAdaptateur2_ptfe.STL 2
fran6p Posté(e) Mai 1, 2024 Posté(e) Mai 1, 2024 Intéressant En coupant aussi loin de l'entrée de l'extrudeur, il faudra laisser tomber des éventuelles impression en TPU, pour les autres matériaux, il faudra couper le nouveau filament à angle droit pour qu'il puisse pousser l'ancien ou alors bien purger au moins 100mm avant que le nouveau n'atteigne l'entrée de l'extrudeur. Mon système (qu'il faut encore que je réduise) est le plus simple et ne nécessite aucune impression complémentaire Quel filament as-tu utilisé? PETG, ABS, ASA, PET, …? J'ai remplacé depuis un bon moment déjà le PTFE bleu par un translucide (OD=4mm, ID=3mm) et enlevé les clips de maintien sur la chaine pour le faire passer à l'intérieur de la dite chaine (plus de frottement sur le côté droit de la XM3). 1
souriceaux Posté(e) Mai 1, 2024 Posté(e) Mai 1, 2024 il y a 3 minutes, fran6p a dit : Quel filament as-tu utilisé? Bonjour @fran6p, J'ai effectué l'impression avec du PLA (standard) afin de voir l'utilisation de ce montage. Je pense l'améliorer et le faire en PETG plus solide. il y a 5 minutes, fran6p a dit : au moins 100mm avant que le nouveau n'atteigne l'entrée de l'extrudeur Et effectivement système à revoir il y a 11 minutes, fran6p a dit : chaine pour le faire passer à l'intérieur de la dite chaine J'ai pensé aussi à l'insérer mais je pense que cela réduira la souplesse de la chaine lors d'impression de grand volume
fran6p Posté(e) Mai 1, 2024 Posté(e) Mai 1, 2024 il y a 3 minutes, souriceaux a dit : J'ai pensé aussi à l'insérer mais je pense que cela réduira la souplesse de la chaine lors d'impression de grand volume Pas rencontré de problèmes depuis le temps que je l'utilise. Le seul problème que j'ai eu, était dû à un premier PTFE (diamètre interne de 3mm) transparent de piètre qualité qui freinait l'écoulement du filament (ce n'était pas du PTFE), provoquait des défauts d'extrusion, et déclenchait régulièrement le détecteur d'avancement du filament (j'utilise le BTT SFS2.0 à la place du détecteur de QidiTech). Une fois remplacé par un vrai PTFE translucide (pas transparent) de diamètre interne de 2,5mm, le filament coule à flot, comme l'épice dans Dune Pour ton système, après réflexion, tel quel, il ne pose pas de problème, il faut juste bien purger au moins 100mm avant d'introduire un nouveau filament (y compris avec du TPU, enfin du 95A donc pas trop souple). 1 1
souriceaux Posté(e) Mai 1, 2024 Posté(e) Mai 1, 2024 Bon une petite modification de deux pièces et impression en PETG Je gagne 2cm Coude Tube PTFE.stl 2
Noob3D Posté(e) Mai 6, 2024 Posté(e) Mai 6, 2024 Impression d'un benchy en ABS avec profil de base et ABS de chez Overture. C'est vraiment pas mal. 1
pjtlivjy Posté(e) Mai 7, 2024 Posté(e) Mai 7, 2024 @Noob3D l'image ne s'affiche pas, j'ai essayé sur un PC, un Mac, une tablette même problème
Wassingue Posté(e) Mai 13, 2024 Posté(e) Mai 13, 2024 Impression en PETG Sunlu (sauf mâchoires amovibles en PLA 'or' Wanhao) d'un étau bien connu et plutôt costaud pour des serrages modérés. J'avais déjà fait une tentative il y a quelques années, mais en PLA et avec un manque de précisions sur le résultat final. Ici, c'est parfait ! https://www.thingiverse.com/thing:2064269 2
hcl28 Posté(e) Mai 13, 2024 Auteur Posté(e) Mai 13, 2024 Salut, Tu as réussi à tout imprimer sans supports ? A+
Wassingue Posté(e) Mai 13, 2024 Posté(e) Mai 13, 2024 il y a 1 minute, hcl28 a dit : Tu as réussi à tout imprimer sans supports ? Oui, 0 support. QidiSlicer prévient qu'il va y avoir quelques ponts un peu long (les trous qui accueillent les vis), mais ça passe nickel. J'ai juste rajouté une jupe de 5/10mm de large sur les mâchoires imprimées verticalement et le bouton de réglage. 1
souriceaux Posté(e) Juillet 10, 2024 Posté(e) Juillet 10, 2024 Bon l'été est là. Petites impressions pour notre 'Pit'choune' 2
Wassingue Posté(e) Juillet 10, 2024 Posté(e) Juillet 10, 2024 Très belles impressions. Essentiellement du PETG non ?
souriceaux Posté(e) Juillet 10, 2024 Posté(e) Juillet 10, 2024 il y a 39 minutes, Wassingue a dit : Essentiellement du PETG non ? Bonsoir @Wassingue, J'utilise énormément l'un comme l'autre. PETG = inconvénient c'est qu'il y a des petits filaments, avantage Solide et lisse PLA - = Supports plus facile à enlever mais un brin plus fragile
V3DP Posté(e) Juillet 10, 2024 Posté(e) Juillet 10, 2024 Le 01/05/2024 at 12:40, fran6p a dit : Le seul problème que j'ai eu, était dû à un premier PTFE (diamètre interne de 3mm) transparent de piètre qualité qui freinait l'écoulement du filament (ce n'était pas du PTFE), provoquait des défauts d'extrusion, et déclenchait régulièrement le détecteur d'avancement du filament (j'utilise le BTT SFS2.0 à la place du détecteur de QidiTech) @fran6p Après avoir eu plusieurs impressions en TPU qui se sont terminées normalement mais avec un beau blocage du filament dans le tube PTFE (??), le capteur BTT SFS2.0 m'intéresse. Car détecter un bouchage de buse ou un problème d'extrudeur évite bien des rebuts. Comment l'as tu connecté sur la carte mère ? J'attends du tube PTFE de chez Capricorn pour remplacer celui d'origine des Qidi, car ce n'est pas terrible (PTFE de basse qualité ? Autre matériau ?).
fran6p Posté(e) Juillet 11, 2024 Posté(e) Juillet 11, 2024 Pour le PTFE, j'ai pris celui de Trianglelab (2,5mm interne) «transparent» (plutôt translucide). Pour le SFS2.0 de BTT, j'ai complété mon sujet sur la XMAX3 1
souriceaux Posté(e) Aout 24, 2024 Posté(e) Aout 24, 2024 Bonjour à vous tous, Un petit 'Up' avec cette superbe imprimante. Je n'ai pas encore effectué de modification dessus pour le moment (toujours d'origine ) Matière : PETG Une nouvelle série à la TV (trouvé sur : https://www.printables.com/fr/model/816746-nautilus Et un Trophée pour un ami garagiste 7
Noob3D Posté(e) Aout 25, 2024 Posté(e) Aout 25, 2024 Je ne suis pas un grand fan des filtres, j'ai donc imprimée et conçu partiellement un système pour extraire l'air souillé de COV à l'extérieur. Tout en ABS pour résisté aux 60 dégrées de la machine. 2
pjtlivjy Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 (modifié) voilà une pièce de 15 cm de haut en ABS, remplissage gyroid 5%, durée 6 h 23 les supports organiques sont vraiment une merveille Modifié (le) Octobre 17, 2024 par pjtlivjy 1
souriceaux Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Bonjour à tous, Une nouvelle impression pour notre petite "pit'choune". Mais un défaut sur certaines pièces, quelqu'un a-t-il une idée sur ce phénomène ? 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 pla je suppose ? bobine étuvée ou pas ? 1
souriceaux Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 (modifié) il y a 18 minutes, pjtlivjy a dit : pla je suppose ? bobine étuvée ou pas ? Re, @pjtlivjy, Oups - Oui PLA . Concernant le taux d'humidité !!! (bobine à l'air libre, derrière la machine) Mais le défaut se fait toujours sur la partie "bombée" mais jamais au dos de la pièce . Modifié (le) Novembre 1, 2024 par souriceaux
pjtlivjy Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 je n'imprime que la bobine dans un boîtier de séchage genre Fixdryer après étuvage préalable systématique, on arrive très vite à un taux d'humidité de moins de 10% (là j'imprime du petg il est à 6%) en dehors de l'humidité qui occasionne plein de problèmes, ça un effet aussi mécanique sur le diamètre du filament qui du coup est plus régulier c'est un STL qui vient d'une base de donnée ?
souriceaux Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Re @pjtlivjy, Je vais tester en mettant la bobine dans la box "SUNLU". Pour le fichier, c'est un .stl gratuit que j'avais récupéré en 2021, il se trouve maintenant payant sur un autre site ! Test ce soir pour voir.
fran6p Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Mes yeux n'étant plus de toute première jeunesse, je suppose que le défaut, c'est la cicatrice sur la dernière photo. Si c'est ça alors, je pencherai / penserai pour un réglage de l'avance à la pression (pressure advance / PA) incorrect. Cela peut aussi être dû au choix du placement de la cicatrice / couture (Charlélie, où es-tu ?) dans le trancheur.… ou bien un filament chargé d'humidité. Tout ceci n'est qu'hypothèses 1
souriceaux Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Merci à vous pour vos réponses. Je vais déjà mettre la bobine dans la Box et modifier les paramètres "pressure advance". Test ce soir et je ferai une photo du résultat sur une pièce du puzzle 1
Messages recommandés