Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis l’heureux possesseur, depuis début février dernier, d’une SW X4 Pro pour laquelle j’avais posté le 3 mars la traduction en français de la notice officielle.

Depuis, et en suivant scrupuleusement les conseils de Mr Magounet, j’ai réalisé des dizaines d’impressions plus ou moins complexes avec un taux de déchet quasi négligeable.

La seule entorse que j’ai faite à la configuration initiale consiste à trancher mes modèles avec Orca – enrichi avec le profil de Mr Magounet -plutôt qu’avec le clone de Cura livré avec la machine.

Je vérifie de temps à autre le nivellement du lit sans que j’aie pu constater de dérives significatives.

Je procède selon les indications d’Artillery, mais je reste fidèle aux enseignements de mon vieux prof de mécanique : « D’abord tu effectues les réglages indiqués par l’usine (ou les réglages automatiques), puis c’est du tactile et visuel ! ».

Comme je ne suis pas suffisamment calé pour effectuer des « ajustements » plus ou moins acrobatiques, tout le reste est d’origine. « Quand ça marche, on ne touche surtout à rien ».

Toutefois, je rencontre un léger problème depuis quelques temps (et je pense que cela coïncide pour moi avec la mise à jour d’Orca vers la version 2.2.0) : après un début de cycle tout ce qu’il y a de plus classique (chauffe de la buse et du lit, chargement du modèle à imprimer, impression de la ligne purge, nettoyage de la buse sur la brosse) , je constate un petit défaut : l’extrusion des premiers 10 mm (environ) ne s ‘effectue pas ce qui parfois me cause des soucis d’adhérence. La photo ci-dessous explicite le phénomène.

Je dois dire que je sèche sur le problème et comme je ne me sens pas suffisamment expert pour aller gratouiller dans le Gcode, je me sens un peu coincé.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Merci d’avance pour toute votre expertise et vos conseils.

Ci-dessous le début du Gcode actuel :

...

;Start Gcode
M140 S60
M104 S220
M190 S60
M109 S220
G28 ;Home   
M83 ;Relative distance for Extrusion
BED_MESH_PROFILE LOAD="default"
G92 E0 ; reset extruder
G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position
G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line
G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little
G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E15 ; draw 2nd line
G92 E0 ; reset extruder
G1 E-2 Z10.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
M73 P1 R14
G92 E0
Nozzle_Wipe
; Generated with Cura_SteamEngine 4.8.0
G90
G21
M83 ; use relative distances for extrusion
; filament start gcode
M106 S0
;LAYER_CHANGE
;Z:0.25
;HEIGHT:0.25
;BEFORE_LAYER_CHANGE
;0.25
G92 E0

M73 P1 R14
G1 E-.5 F2400
;AFTER_LAYER_CHANGE
;0.25
;_SET_FAN_SPEED_CHANGING_LAYER
SET_VELOCITY_LIMIT ACCEL=500 ACCEL_TO_DECEL=250
SET_VELOCITY_LIMIT SQUARE_CORNER_VELOCITY=7
; printing object wrlaxle.stl id:3 copy 0
EXCLUDE_OBJECT_START NAME=wrlaxle.stl_id_3_copy_0
G1 Z.45 F18000
G1 X105.06 Y98.391
G1 Z.45
M73 P2 R14
M73 P2 R14
G1 Z.25
G1 E.5 F2400
;TYPE:Support interface
;WIDTH:0.48
G1 F3000
G1 X104.947 Y98.391 E.00488
G1 X104.947 Y104.065 E.24642
G1 X105.228 Y104.065 E.0122

...

Ainsi que quelques photos de mes réalisations :

extrusion.jpg

20240313_151024.jpg

20241108_133852[1].jpg

20241108_115852[1].jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Salut @papyjp alors difficile a dire la raison mais oui c'est pas impossible que cela soit lié a la version Orca, sans prise de tête une méthode simple de contournement sera d'activé la bordure en 2 ligne par exemple ce qui imprimera 2 ligne autour de la zone ou sera imprimé le modèle avant d'imprimer le modèle ce qui assurera de ne jamais être en manque de matière sur ta pièce, cela contourne ce soucis mais pas le problème.

Après faudrait comparer un gcode sur la version 2.2 et sur une version précedent d'un même STL et voir ce qui change, il y a certainement un comportement différent sur les commande lié a l'extrusion initiale.

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut tout le monde

Bonnes fêtes.

J aurai besoin de vos services et surtout compétences.

Explications : sur mon X4 Plus j ai fait la mise à jour du firmware officiel (1.50) depuis j ai des soucis d adhérence de mon plateau.

La même impression qui fonctionnait hier sur l ancien firmware ne fonctionne pas aujourd hui (pas d adhérence sur le plateau) pourtant j ai refait le Z et le nivelage du plateau.

Mais en regardant l autocalibration je m aperçois que mon axe X sort du plateau en position 29 mm (à droite du plateau).

Y a t il une solution ou c'est normal ?

merci d avance.

Posté(e)

Super review... Du coup, j'ai craqué et la SWX4 pro est arrivée hier. Un bond dans le temps comparé à la SWX1 qui tourne encore quasiment tous les jours 🙂

Quelqu'un sait-il à quoi servent les fichiers présents sur la clé USB fournie avec la machine? En effet, en plus des traditionnels benchy, vase et autre, j'ai deux fichiers "techniques". Le premier se nomme Large collage snaps qui ressemble à un clip pour profilé, et le second se nomme matérial cover et pour le moment ces 2 fichiers restent un mystère... Je me dis que si ils sont fournis par Artillery, ils doivent être utiles mais je sèche...Donc si vous avez des idées ou explications, je veux bien. Merci.

Capture d'écran 2024-12-27 235349.png

Capture d'écran 2024-12-28 090347.png

Posté(e)
Il y a 2 heures, benweb81 a dit :

Super review... Du coup, j'ai craqué et la SWX4 pro est arrivée hier. Un bond dans le temps comparé à la SWX1 qui tourne encore quasiment tous les jours 🙂

Quelqu'un sait-il à quoi servent les fichiers présents sur la clé USB fournie avec la machine? En effet, en plus des traditionnels benchy, vase et autre, j'ai deux fichiers "techniques". Le premier se nomme Large collage snaps qui ressemble à un clip pour profilé, et le second se nomme matérial cover et pour le moment ces 2 fichiers restent un mystère... Je me dis que si ils sont fournis par Artillery, ils doivent être utiles mais je sèche...Donc si vous avez des idées ou explications, je veux bien. Merci.

Capture d'écran 2024-12-27 235349.png

cette pièce la peut ce clipser en bout du rouleau porte bobine pour sécurisé la bobine et être sur quelle ne puisse sortir et tomber 😉 

Il y a 21 heures, Pedro02 a dit :

Explications : sur mon X4 Plus j ai fait la mise à jour du firmware officiel (1.50) depuis j ai des soucis d adhérence de mon plateau.

La même impression qui fonctionnait hier sur l ancien firmware ne fonctionne pas aujourd hui (pas d adhérence sur le plateau) pourtant j ai refait le Z et le nivelage du plateau.

Mais en regardant l autocalibration je m aperçois que mon axe X sort du plateau en position 29 mm (à droite du plateau).

Y a t il une solution ou c'est normal ?

merci d avance.

J'ai pas eu de perte d'adhérance perso en passant al a version 1.50 par contre j'ai revue quelques peu le fichier de configuration y a des chose qui me plaisait pas.

Posté(e)
Il y a 23 heures, MrMagounet a dit :

cette pièce la peut ce clipser en bout du rouleau porte bobine pour sécurisé la bobine et être sur quelle ne puisse sortir et tomber 😉 

Le système a dû donc changer entre temps, autant cette pièce peut se clipser sur la partie du tube qui se clipse elle même a la barre de support. Mais de l'autre côté, le tube porte bobine se termine déjà par un petit débord de 3mm.IMG_20241229_114111.thumb.jpg.5febcef7e47092b94eb062d7188b7559.jpg

Il y a 23 heures, MrMagounet a dit :

J'ai pas eu de perte d'adhérance perso en passant al a version 1.50 par contre j'ai revue quelques peu le fichier de configuration y a des chose qui me plaisait pas.

Par curiosité, tu as changé quoi dans la config ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, benweb81 a dit :

Par curiosité, tu as changé quoi dans la config ?

J'ai remis les macro que j'avais écrite pour la SW X4 Plus, je modifié la macro de gestion de l'essuyage de la buse qui ce faisait pas correctement j'ai réajuster la zone d'impression en X et Y de quelques mm pour mieux centré et utilise le max de surface, des petits détails en somme.

• +1 1
Posté(e)

Salut à tous,

est ce que quelqu'un aurait fait des tests et des impressions avec des buses de taille différentes ? 0.2, 0.6, 0.8 et 1.0. Si oui quels sont vos paramètres sur Orca (ou autre slicer) car pas de paramètres par défaut pour autre chose qu'une buse de 0.4 sur Orca. Voici mes settings pour du 0.2 par exemple.

image.thumb.png.dcb9ec8722e8a689582614ddb0e52879.png

image.thumb.png.ca189f5f987adc78b934b40ac6e6787b.png

image.thumb.png.0079fe5f84a1ae864608072bfa649aa7.png

image.thumb.png.abbf646120cf21d2d5139d529b8a4a36.png

image.png.52b354fe5387f7038c01d8ce3837107b.png

Posté(e)
Il y a 2 heures, hargathor a dit :

Salut à tous,

est ce que quelqu'un aurait fait des tests et des impressions avec des buses de taille différentes ? 0.2, 0.6, 0.8 et 1.0. Si oui quels sont vos paramètres sur Orca (ou autre slicer) car pas de paramètres par défaut pour autre chose qu'une buse de 0.4 sur Orca. Voici mes settings pour du 0.2 par exemple.

Salut alors je vais pas te donner le profile car j'ai rien sous la main pour la SW X4 Pro, mais pour avoir tester un 0.2 sur la X4 Plus et lié a mon expérience de l'impression 3D je vais te donner quelques conseils :

• la hauteur de couche initial est trop importante oublie pas que tu passe en buse de 0.2 donc le diamètre de sortie donne du 0.2mm maxi théorique sauf que 'il faut écraser la matière un peu donc il faudrait en aucun cas dépasser 0.16mm grand grand maximum et je te conseillerais même de partir plus sur 0.14mm pour la hauteur de première couche ensuite pour les couche suivante tu pourras faire varié entre 0.06mm et 0.14mm en fonction du niveau de details voulue et necessaire descendre sous les 0.10mm n'a de l'intérêt que dans certain type d'impression.
  • ensuite pour la largeur de couche initiale le mieux serait d'être plus sur du 0.25mm, 0.30mm oblige a avoir un débit forcé un peu excessif (cela reste possible mais pas souhaitable a mon sens).
  • Ce qu'il faut savoir plus tu imprime avec un buse de petit diamètre plus le débit de sortie de la buse sera réduit, ce qui implique ici qu'avec un type de buse volcano comme sur les SW X4, passer de 0.4 a 0.2 de buse fait que le débit volumique de la buse n'est plus un facteur limitant de la vitesse d'impression, donc rester sur les même vitesse ne posera aucun soucis et tu peux théoriquement même augmenter la vitesse si besoin mais a resté dans les limite acceptable par la mécanique.
  • A l'inverse si tu passe en buse de 0.6 et 0.8, dans ce cas les vitesse devront être abaisser car le débit volumique de la buse sera plus suffisant, par contre comme les largeur de parois seront plus importante on y gagnera en temps d'impression, alors quand buse de 0.2 par rapport a 0.4 a mini ma on aura 2 fois plus de mouvement et de ligne a imprimer quand 0.4 a hauteur de couche égal, si la hauteur change dans ce cas cela peux aller au quadruple.
  • Pour le reglage des support faut faire des test cela peux varié d'un machine a l'autre. 
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

Salut alors je vais pas te donner le profile car j'ai rien sous la main pour la SW X4 Pro, mais pour avoir tester un 0.2 sur la X4 Plus et lié a mon expérience de l'impression 3D je vais te donner quelques conseils :

• la hauteur de couche initial est trop importante oublie pas que tu passe en buse de 0.2 donc le diamètre de sortie donne du 0.2mm maxi théorique sauf que 'il faut écraser la matière un peu donc il faudrait en aucun cas dépasser 0.16mm grand grand maximum et je te conseillerais même de partir plus sur 0.14mm pour la hauteur de première couche ensuite pour les couche suivante tu pourras faire varié entre 0.06mm et 0.14mm en fonction du niveau de details voulue et necessaire descendre sous les 0.10mm n'a de l'intérêt que dans certain type d'impression.
  • ensuite pour la largeur de couche initiale le mieux serait d'être plus sur du 0.25mm, 0.30mm oblige a avoir un débit forcé un peu excessif (cela reste possible mais pas souhaitable a mon sens).
  • Ce qu'il faut savoir plus tu imprime avec un buse de petit diamètre plus le débit de sortie de la buse sera réduit, ce qui implique ici qu'avec un type de buse volcano comme sur les SW X4, passer de 0.4 a 0.2 de buse fait que le débit volumique de la buse n'est plus un facteur limitant de la vitesse d'impression, donc rester sur les même vitesse ne posera aucun soucis et tu peux théoriquement même augmenter la vitesse si besoin mais a resté dans les limite acceptable par la mécanique.
  • A l'inverse si tu passe en buse de 0.6 et 0.8, dans ce cas les vitesse devront être abaisser car le débit volumique de la buse sera plus suffisant, par contre comme les largeur de parois seront plus importante on y gagnera en temps d'impression, alors quand buse de 0.2 par rapport a 0.4 a mini ma on aura 2 fois plus de mouvement et de ligne a imprimer quand 0.4 a hauteur de couche égal, si la hauteur change dans ce cas cela peux aller au quadruple.
  • Pour le reglage des support faut faire des test cela peux varié d'un machine a l'autre. 

Merci beaucoup pour les commentaires je vais m'inspirer de ça pour créer mes profils (0.8 et 1.0). Je vais également faire des tests sur la 0.2, l'idée c'est de faire des tests pour imprimer de la figurine et voir jusqu'à quel niveau de détail on peut arriver.

J'ai une X4 Plus pas pro 😉

Posté(e)

Bonne année à tous.

Je souhaite me lancer dans la réalisation de lithophanies. Pour cela il faut des profils spécifiques et je n'ai trouvé que des profils adaptés pour les machines

de Bamboulab sur Orca slicer.

Quelle est la machine de Bamboulab la plus proche de la X4 pro?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Isanic a dit :

Bonne année à tous.

Je souhaite me lancer dans la réalisation de lithophanies. Pour cela il faut des profils spécifiques et je n'ai trouvé que des profils adaptés pour les machines

de Bamboulab sur Orca slicer.

Quelle est la machine de Bamboulab la plus proche de la X4 pro?

y a qu'un machine qui est plus ou moins proche la A1, perso j'ai fait des lithophanies a une époque ce qu'il faut c'est avant tout bien modéliser la litho y a des programme pour les générer depuis une image, après si elle est fait sous forme de plaque rectangulaire il faudra l'imprimer dans le sens Y du plateau pour pas que cela oscille trop.

Perso je fais plus de litho plus des hueforge depuis 1 an

Posté(e)

Salut à tous,

j'ai fait une fausse manipulation en changeant ma buse (ce qui en fait de moi une belle) et j'ai claqué mon(ma?) thermistor (étincelle, odeur de brulé et thermistor coincée/soudée dans son logement). Erreur donc de l'imprimante avec un ADC out of range et une température de l'extrudeur annoncée à 640 🥵

image.png.ccf37e81a93f8d892a2acf4a3bddd64e.png

Vu que le logement destiné au thermistor est totalement obstrué j'ai commandé un autre hotend complet chez un fournisseur français que j'ai reçu aujourd'hui. Je change le tout mais toujours la même erreur 😕

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici ? J'ai vérifié 3 fois les connections et tout semble correct, pas possible que le thermistor de la nouvelle tête neuve soit en cause quand même, ça serait une sacrée coïncidence. En me connectant en SSH je m'aperçoit que dans les logs de la machine le script gpio-monitor est dans les choux car il surveille le GPIO 42 qui n'existe apparemment plus chez moi. Est ce que chez pour les possesseurs d'une X4 (plus) vous avez une valeur et laquelle sur ce gpio ? Est-ce que d'après vous ça à un sens de tester la thermistor à l'ohm mètre ?  Théoriquement elle devrait remonter une valeur de résistance variable (base 100KOhm) en fonction de la température mais j'ai un joli OL sur mon ohmètre.

Bref je suis perdu.... Des idées ? J'attends également un autre hotend mais cette fois ci de mon ami Ali, je pourrais comparer. J'ai également contacté le support artillery car le fournisseur m'a indiqué que c'était un problème qui paraissait récurrent.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tous mes voeux pour cette nouvelle année.

J'ai un problème avec la webcam branchée sur ma X4 pro. J'avais fait la procédure proposée par @Philippe Lagane et tout à fonctionné à merveille. Depuis quelques temps, je n'ai plus d'image de webcam. J'ai refait la procédure, essayer de supprimer le"-f 15" , changer de webcam mais rien à faire plus d'image.

Je suis avec la version 1.5 du firmware d'artillery.

Je ne sais pas si quelqu'un a eu le même problème, je n'ai pas trouvé.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur quel changement faire?

Merci d'avance

Posté(e)
Il y a 13 heures, Fi3D a dit :

Bonjour à tous,

Tous mes voeux pour cette nouvelle année.

J'ai un problème avec la webcam branchée sur ma X4 pro. J'avais fait la procédure proposée par @Philippe Lagane et tout à fonctionné à merveille. Depuis quelques temps, je n'ai plus d'image de webcam. J'ai refait la procédure, essayer de supprimer le"-f 15" , changer de webcam mais rien à faire plus d'image.

Je suis avec la version 1.5 du firmware d'artillery.

Je ne sais pas si quelqu'un a eu le même problème, je n'ai pas trouvé.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur quel changement faire?

Merci d'avance

j'ai pas eu de soucis j'avais eu un soucis d'image qui devenait noir mais c'etait la webcam la cause, depuis passage a la nebula plus de soucis.

La je dirais qu'il faudra peut être déjà passer en ssh voir si le linux mount bien la webcam usb peut être, mais j'ai pas d'idée précise sur le pourquoi.

Posté(e)
Le 08/01/2025 at 19:42, hargathor a dit :

Bref je suis perdu.... Des idées ? J'attends également un autre hotend mais cette fois ci de mon ami Ali, je pourrais comparer. J'ai également contacté le support artillery car le fournisseur m'a indiqué que c'était un problème qui paraissait récurrent.

J'ai une X4+.  Si tu me dis ce que tu veux mesurer, je peux prendre des mesures sur la mienne.  Mais je connais mal l'environnement moonraker et al. donc je ne sais pas comment mesurer la résistance sur ce GPIO 42

Posté(e)
Le 10/01/2025 at 08:20, MrMagounet a dit :

j'ai pas eu de soucis j'avais eu un soucis d'image qui devenait noir mais c'etait la webcam la cause, depuis passage a la nebula plus de soucis.

La je dirais qu'il faudra peut être déjà passer en ssh voir si le linux mount bien la webcam usb peut être, mais j'ai pas d'idée précise sur le pourquoi.

Bonjour,

J'ai essayé de refaire la procédure de démarrage de la webcam sur le mks et j'ai eu des messages d'erreurs avec notamment l'erreur suivante en rouge dans le fichier journalctl -xe : "Jan 17 00:06:09 mkspi brltty[548]: DBus error: send message: org.freedesktop.DBus.Error.TimedOut: Failed". Je vous joins la copie de l'ensemble du fichier.

Pour moi c'est du chinois mais ceci explique que la webcam ne fonctionne plus. Par contre, existe-t-il une solution au problème.

Merci de votre réponse

Test webcam.pdf

Posté(e)

Salut tout le monde. Mes meilleurs vœux à tous!!! 

Que pensez vous de cette qualité d’impression? Je ne vois pas où le problème peut venir. 

Merci à tous. 

IMG_2928.jpeg

Posté(e)
il y a 23 minutes, Epsilons1933 a dit :

Salut tout le monde. Mes meilleurs vœux à tous!!! 

Que pensez vous de cette qualité d’impression? Je ne vois pas où le problème peut venir. 

Merci à tous. 

IMG_2928.jpeg

Bonjour, meilleurs vœux également. 

Quelle matière as-tu utilisé pour cette impression ? 

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Epsilons1933 a dit :

J’ai utilisé du Pla Esun standard. 🤔

Ok, 👍

Vu ta photo, on est bien d'accord que la base et le dessus sont bien imprimés ? 

Modifié (le) par Didi555
Posté(e)

Oui tout a été imprimé correctement. J’ai surtout ces traces sur les côtés. 
Voici d’autres photos. 

IMG_2930.jpeg

IMG_2929.jpeg

Posté(e)

Effectivement, merci pour les photos. 

Je pense que la température de ta buse est pas adaptée à ton PLA par rapport à la vitesse. As-tu imprimé une tour de température pour ce PLA ? Quelle vitesse/température utilise tu ? 

Ou alors ton PLA est chargé en humidité. 

Car même sur tes parties, "bien imprimés", on peut obtenir beaucoup mieux. 

• +1 1
Posté(e)

J'ai un phénomène similaire sur l'ABS Esun et une fois passer sur le Geeetech tous est parfait, perso j'ai arrêté de prendre le Esun j'ai eu des cas similaire sur certain filament chez eux.
Je suspect dans mon cas une sensibilité supérieur a l'humidité que mes autres filament, et une irrégularité du diamètre.
Tu peux tentez 3 choses, déshydrate bien ton filament, imprimer en augmentant de 5 voir 10 °c la temp° de buse voir si cela a un impact, et vérifie le diamètre de ton filament sur un 20aine de mètre au pied a coulisse.

• J'aime 1
  • +1 1