Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 28/01/2025 at 16:48, Isanic a dit :

Bonsoir,

J'ai lu et constaté que le Z-offset doit être de 0.1 à 0.15 plus haut pour le PETG que pour du PLA par exemple.
Est-il possible de modifier le Z-offset automatiquement depuis les profils de Orca?
Actuellement je le fait manuellement mais ce n'est pas très pratique.

 

Bonsoir, perso je ne touche jamais au réglage de mon Z-offset pour du PETG,ou autre. 🤔

Juste je fais un réglage de hauteur de la "1ère" couche à 0,26 voir 0,28 mm, directement dans le slicer. 👍 

Mais uniquement pour pouvoir décoller la pièce imprimée plus facilement. Car la plaque PEI (d'origine) de la X4 plus a une très bonne accroche, il m'est déjà arrivé de bien galèrer pour retirer la pièce. 

Mes autres réglages sont pareil que pour le PLA. (A part la vitesse et les températures.)😉 

Et mes impressions sont nickels. 👌

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous, je passe de ma bonne vieille X1 qui fonctionne toujours très bien et qui ne m’a jamais posée problème, à une X4 Plus S1. Le changement est impressionnant, surtout la vitesse d'impression. La qualité est bien meilleure, bref bonne investissement pour moi.

Quelques petits ennuis au démarrage, buse bouchée (surement un arrêt brutal du test en boutique sans refroidissement) qui m’a demandé un démontage complet de la tête.

Le grand câble sous tresse complétement dépiauté et câble coupé pour les led (Artillery m’en a envoyé un autre et tout est ok).

J’ai fait plusieurs impressions sans vraiment avoir cherché à toucher a quoi que se soit pour le moment et s’est plutôt concluant. Intégration de la CAM plutôt sympa sous Klipper que je ne connaissais pas.

Le post comporte 65 pages, et je pense que s’est une bonne source d’aide, mais je n’ai pas encore eu le temps de me mettre à lire tout ça.

J’aurais besoin de comprendre et donc d’explication sur le M600, et pourquoi pas un numéro de page sur ce post pour y aller directement.

Aussi, je voudrais volontiers une explication sur le capteur de filament. Celui d’origine fonctionne, par contre une impression a échouée, suite au filament bloqué dans l’extrudeur (grignoté par les pignons). Je voudrais bien remplacer ce capteur, par un capteur plus sophistiqué. Un capteur qui soit capable de dire tout est bon quand le filament est présent, mais aussi quand il avance correctement.

Est-ce que celui-ci en fait partie : https://fr.aliexpress.com/item/1005006760880231.html?spm=a2g0o.detail.0.0.537dqAlQqAlQkL&mp=1&pdp_ext_f=%7B%22cart2PdpParams%22%3A%7B%22pdpBusinessMode%22%3A%22retail%22%7D%7D&_gl=1*ku7utj*_gcl_aw*R0NMLjE3Mzg0NDE0NzAuQ2p3S0NBaUFxZmU4QmhCd0Vpd0FzbmU2Z1J1VTJ1Rl9RWHZzVGE1MldrLXdyM0lObGZETmxSQ20tZWZjVlZLQ2FWejEza0I3WXRMLXd4b0NEdndRQXZEX0J3RQ..*_gcl_dc*R0NMLjE3Mzg0NDA1MjUuQ2p3S0NBaUFxZmU4QmhCd0Vpd0FzbmU2Z1MyMHd2QjZnai1aM2FsN0xKUC1TaVZVc0ZDWGUydjlFa1JicklQc2VoTVc4bzU5UE1VNlhob0NmWmtRQXZEX0J3RQ..*_gcl_au*MTg4OTkzOTI3MS4xNzM1Mjg3MjQ4*_ga*MTQ2MTc1MzE4NS4xNzM1Mjg3MjQz*_ga_VED1YSGNC7*MTczODQ4NjM4My4xMy4xLjE3Mzg0ODczMzYuMS4wLjA.&gatewayAdapt=glo2fra

Merci pour vos retours.

  • +1 1
Posté(e)

bonjour @fjaffre dans le descriptif je ne vois rien qui indique qu'un blocage du filament soit détecté 🥴

voici le détecteur de Big Tree Tech le BTT SFS V2.0 plus complet

 

image.png.3d5ba6fe0c56fb9b6c9970710520b4cb.png

Posté(e)

Merci pour ton retour pjtlivjy

Le capteur comporte 4 fils, je suppose deux pour l'alimentation, un pour le fin de filament et le dernier pour dire que le filament avance bien. Comment intégrer, modifier le passage de trois fils à quatre sur la carte mère ? et surtout est-ce possible ? sur la X4.

Posté(e)
il y a 4 minutes, fjaffre a dit :

Merci pour ton retour pjtlivjy

Le capteur comporte 4 fils, je suppose deux pour l'alimentation, un pour le fin de filament et le dernier pour dire que le filament avance bien. Comment intégrer, modifier le passage de trois fils à quatre sur la carte mère ? et surtout est-ce possible ? sur la X4.

pour moi oui voici quelques liens à consulter

https://github.com/bigtreetech/smart-filament-detection-module

Posté(e)

Température du moteur d'extrusion.

J'ai eu un petit bourrage sur la X4 plus, ce qui ma forcé à désassembler la buse et l'extrudeur, je me suis rendu compte que meme avec la buse à température ambiante, le moteur de l'extrudeur est assez chaud, en tous cas assez chaud pour que je ne puisse pas le tenir en mains, je dirais 60 ~70°. Avez vous constaté la même chose ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Darkos a dit :

Température du moteur d'extrusion.

J'ai eu un petit bourrage sur la X4 plus, ce qui ma forcé à désassembler la buse et l'extrudeur, je me suis rendu compte que meme avec la buse à température ambiante, le moteur de l'extrudeur est assez chaud, en tous cas assez chaud pour que je ne puisse pas le tenir en mains, je dirais 60 ~70°. Avez vous constaté la même chose ? 

J'ai démonté quelque fois l'extrudeur et j'ai aussi remarqué que le moteur était chaud. Apres un moteur pas à pas, même quand il ne bouge pas chauffe. Maintenant, j'ai démonté le moteur juste après avoir fait une pièce sans me bruler, donc surement moins chaud.

Le réglage de l'extrudeur au niveau de la petite vis sans tète qui appuie sur le ressort (au niveau des deux roues crantées qui entraine la matière), ne pourrait-elle pas avoir un impact sur un moteur qui surchauffe ? moi j'ai desserré le ressort qui a mon sens était trop serré. I a-t-il un moyen de savoir comment serrer cette vis ? 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 47 minutes, fjaffre a dit :

J'ai démonté quelque fois l'extrudeur et j'ai aussi remarqué que le moteur était chaud. Apres un moteur pas à pas, même quand il ne bouge pas chauffe. Maintenant, j'ai démonté le moteur juste après avoir fait une pièce sans me bruler, donc surement moins chaud.

Le réglage de l'extrudeur au niveau de la petite vis sans tète qui appuie sur le ressort (au niveau des deux roues crantées qui entraine la matière), ne pourrait-elle pas avoir un impact sur un moteur qui surchauffe ? moi j'ai desserré le ressort qui a mon sens était trop serré. I a-t-il un moyen de savoir comment serrer cette vis ? 

ça me rassure que je ne sois pas le seul a l'avoir constaté 😄, je n'avais rien imprimé avant de démonter l'extrudeur c'est ce qui m'a semblé bizarre. pour la vis, c'est une clé allen assez fine, de mon coté elle est correctement serrée. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Darkos a dit :

correctement serrée. 

Comment connaitre le bon reglage, pour que le filament avance correctement sans forcer sur le moteur ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, fjaffre a dit :

Comment connaitre le bon reglage, pour que le filament avance correctement sans forcer sur le moteur ?

j'ai fait le réglage lorsque la cassette était ouverte, j'ai introduit un morceau de filament, j'ai ensuite serré la vis afin qu'elle vienne juste "contre" et j'ai donné un demi tour de plus. a mon sens c'est juste bien serré mais pas trop.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Darkos a dit :

j'ai fait le réglage lorsque la cassette était ouverte, j'ai introduit un morceau de filament, j'ai ensuite serré la vis afin qu'elle vienne juste "contre" et j'ai donné un demi tour de plus. a mon sens c'est juste bien serré mais pas trop.

Ok, chez moi s'était serré de ouf ! ) à peine si je pouvais pousser le filament à la main. Je ferais un essai demain, car sur ma X4 j'avais des bruits de couinements quand le filament se rétractait rapidement pendant une impression.

J’ai quand même remarqué, que le montage n’est pas aussi sérieux que ma X1. Sortie de carton, extrudeur bouché, grand câble recouvert de tresse noir abimé (fils led coupé, mais remplacé par SAV), et aussi, le graissage est inexistant (surement pour ça qu’il y un tube de graisse fournit).

Les coulisses à billes peuvent-elles être démontées ? pour bien les graisser de l’intérieur et pas sur le rail ?

Pour en revenir au capteur de filament, quelqu'un a t'il déjà remplacé celui-ci par une version plus évoluée. La carte mère de nos X4 est-elle équipée de plusieurs ports endstop (je ne trouve pas de schéma de la carte mère)

Posté(e)
Il y a 22 heures, fjaffre a dit :

Quelques petits ennuis au démarrage, buse bouchée (surement un arrêt brutal du test en boutique sans refroidissement) qui m’a demandé un démontage complet de la tête.

J’ai fait plusieurs impressions sans vraiment avoir cherché à toucher a quoi que se soit pour le moment et s’est plutôt concluant. Intégration de la CAM plutôt sympa sous Klipper que je ne connaissais pas.

Le post comporte 65 pages, et je pense que s’est une bonne source d’aide, mais je n’ai pas encore eu le temps de me mettre à lire tout ça.

J’aurais besoin de comprendre et donc d’explication sur le M600, et pourquoi pas un numéro de page sur ce post pour y aller directement.

Aussi, je voudrais volontiers une explication sur le capteur de filament. Celui d’origine fonctionne, par contre une impression a échouée, suite au filament bloqué dans l’extrudeur (grignoté par les pignons). Je voudrais bien remplacer ce capteur, par un capteur plus sophistiqué. Un capteur qui soit capable de dire tout est bon quand le filament est présent, mais aussi quand il avance correctement.

Alors l'un des soucis avec Artillery est que leur usine d'assemblage est quelques peu problématique parfois dans le sens ou il y a eu des variation de la qualité du montage des machines, moi j'ai eu des machines parfaitement assemblé mais c'est pas toujours le cas.

Pour le M600 je donne les infos et ma macro a ajouter sur les messages en première page, par defaut il n'y a pas de macro M600, j'ai donc mis a dispo la macro que j'ai ecrite et utilise sur les SW X4. Il faudra par contre ajouter une ligne M600 dans Orca dans la partie Gcode pour le changement de Filament, ensuite un fois slicer ton modèle avec l'ascenseur tu indique la hauteur de couche puis clique droit et tu indique le filament a utilisé (il faut bien sur avoir definit plusieurs Filament de couleur différente).

Le Capteur de fin de filament comme dans beaucoup de modèle assez entré de gamme n'a qu'un fonction de fin de filament et pas de détection de blocage ici.

Il faut donc pour ce que tu veux faire le remplacer, revoir le cablage si besoin, modifié klipper en conséquence, pas sur que tu es les connaissance pour le faire facilement.
Si ton filament c'est fait grignoté c'est qu'il peu y avoir un soucis soit de filament soit d'ajustement qui ont conduit a un bouchage de la tête et dans ce cas c'est inévitable.

Malgré cela il faut prendre en compte que j'ai ce type de système sur plusieurs de mes imprimantes que ce soit côté bambulab ou Creality avec la K2 Plus, si cela fonctionne dans un certain nombre de cas comme le fait d'un fin de bobine et du bout colle au spool carton, dans le cas d'un noeud le filament pouvant bouger parfois c'est peu ne pas fonctionner car le capteur optique detecte bien un mouvement du filament.

Il y a 11 heures, Darkos a dit :

ça me rassure que je ne sois pas le seul a l'avoir constaté 😄, je n'avais rien imprimé avant de démonter l'extrudeur c'est ce qui m'a semblé bizarre. pour la vis, c'est une clé allen assez fine, de mon coté elle est correctement serrée. 

En soit un moteur d'extrusion est un moteur très sollicité par de courte mais très très fréquente demande de mouvement rapide, c'est donc en effet un moteur qui facilement va monter en température, c'est par exemple le cas sur la série K1 de creality qui a cause de cela parvenir a faire ramolir le PLA dans l'extrudeur ce qui pouvais poser soucis parfois, fort de son expérience su la série K2 ils ont ajouter de bas un ventilateur 3010 pour s'assurer que la chaleur du moteur soit dissipé autant que possible.

Posté(e)

Salut à tous, je suis ennuyé avec le M600. J'ai téléchargé le fichier printer sur le site Artillery avec le M600 inclus. Cela m'a permis de comparer et comprendre la manipe. Ensuite j'ai inclus dans Orcaslicer le M600, dans le cadre G-code de changement de filament. Jusque-là je pense ne pas avoir fait d'erreur.

Pourtant, dans Orcasliser,, quand je clic droit sur le + des couches à l'endroit où je veux changer de filament s'est grisé. Votre aide serait la bienvenue.

OrcaSlicer M600.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour, tu fais "Ajouter Gcode personnalisé" , et tu tape la commande M600. 

Modifié (le) par Didi555
Posté(e)
il y a une heure, Didi555 a dit :

Bonjour, tu fais "Ajouter Gcode personnalisé" , et tu tape la commande M600. 

J"ai essayé et je suis toujours grisé.

J'ai fait le tour d' Orcaslicer et je vois rien qui parle de G-code grisé. J'ai trouvé une vidéo qui montre bien comment faire, et rien n'est grisé. Une option, un bug ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, fjaffre a dit :

J"ai essayé et je suis toujours grisé.

J'ai fait le tour d' Orcaslicer et je vois rien qui parle de G-code grisé. J'ai trouvé une vidéo qui montre bien comment faire, et rien n'est grisé. Une option, un bug ?

Dans Orca dans la préparation tu as indiqué plusieurs bobine de filament ou non ? car si il y en a une seule de définit orca comprendra pas que tu puisse vouloir changer de filament.

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Dans Orca dans la préparation tu as indiqué plusieurs bobine de filament ou non ? car si il y en a une seule de définit orca comprendra pas que tu puisse vouloir changer de filament.

Je ne savais pas qu'il fallait faire comme ça. J'ai donc indiqué deux filaments, et j'ai une autre ligne, bien sympathique qui apparait, mais toujours grisée. En bout de fleche à droite rien.

 

image.jpeg.9d67fcbefecf065eeccdb721edcf68aa.jpeg

Posté(e)

Tu as bien mis la commande M600 dans le gcode changement de filament, dans les paramètres de l'imprimante ? 

J'utilise qu'une seule couleur, dans les paramètres d'orca, et cela fonctionne parfaitement. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Didi555 a dit :

Tu as bien mis la commande M600 dans le gcode changement de filament, dans les paramètres de l'imprimante ? 

J'ai mis le gcode dans printer.cfg, et M600 dans Orcaslicer dans la case G-code de changement de filament

printer.cfg

Posté(e)

image.png.2c6178274974af4f5dbf74bd314e4cc6.png.778f1490e0ee252b392209935d78d5d0.png

C'est bien ici que tu l'a mis ? 

image.png.2c6178274974af4f5dbf74bd314e4cc6.png.778f1490e0ee252b392209935d78d5d0.png

C'est bien ici que tu l'a mis ? 

Je viens de changer les lignes de ton printer.cfg

Peut tu essayé?printer.cfg

Posté(e)
Il y a 2 heures, fjaffre a dit :

Je ne savais pas qu'il fallait faire comme ça. J'ai donc indiqué deux filaments, et j'ai une autre ligne, bien sympathique qui apparait, mais toujours grisée. En bout de fleche à droite rien.

 

image.jpeg.9d67fcbefecf065eeccdb721edcf68aa.jpeg

La pièce que tu imprime tu ne l'a pas peint sur une zone ? si tu peint des zones de l'impression tu ne peux plus activé le changement de couleur part couche

Posté(e)
il y a une heure, Didi555 a dit :

image.png.2c6178274974af4f5dbf74bd314e4cc6.png.778f1490e0ee252b392209935d78d5d0.png

C'est bien ici que tu l'a mis ? 

image.png.2c6178274974af4f5dbf74bd314e4cc6.png.778f1490e0ee252b392209935d78d5d0.png

C'est bien ici que tu l'a mis ? 

Je viens de changer les lignes de ton printer.cfg

Peut tu essayé?printer.cfg

J'ai bien le M600 au bon endroit, le printer.cfg ne change rien. Je pense que s'est dans Orcaslicer que cela ne va pas. Mais faut trouver quoi ?

il y a 22 minutes, MrMagounet a dit :

La pièce que tu imprime tu ne l'a pas peint sur une zone ? si tu peint des zones de l'impression tu ne peux plus activé le changement de couleur part couche

Je suis désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

J'ai suivi une vidéo en Anglais, franchement je fais la  meme chose et pourquoi il n'y a que moi qui est changement de filament en grisé

Vidéo changement de filament sur Orcaslicer : 

 

Je viens de trouver sans savoir pourquoi. Mon profile imprimante etait surement en cause. J'ai repri un autre profile et plus de grisé.

Posté(e)
il y a 43 minutes, fjaffre a dit :

Je viens de trouver sans savoir pourquoi. Mon profile imprimante etait surement en cause. J'ai repri un autre profile et plus de grisé.

👍👍 Merci pour ton retour. 👌

Posté(e)

Regarde exemple si je prend un lapin de stanford et je peint les oreille en blanc alors qu'il est noir a la base et bien l'option de changement de filament est en effet grisé

image.thumb.png.554fcd2d7e7b06cc87b3e0f9107063a1.png

sinon a tu vérifier cela 

image.png.68846538e71088f61f30fbe7cbdbcde7.png

Posté(e)
il y a 15 minutes, MrMagounet a dit :

Regarde exemple si je prend un lapin de stanford et je peint les oreille en blanc alors qu'il est noir a la base et bien l'option de changement de filament est en effet grisé

image.thumb.png.554fcd2d7e7b06cc87b3e0f9107063a1.png

sinon a tu vérifier cela 

image.png.68846538e71088f61f30fbe7cbdbcde7.png

Tout etait bien coché, mon profile devait vraiment etre defectueux.

Il y a 2 heures, Didi555 a dit :

image.png.2c6178274974af4f5dbf74bd314e4cc6.png.778f1490e0ee252b392209935d78d5d0.png

C'est bien ici que tu l'a mis ? 

image.png.2c6178274974af4f5dbf74bd314e4cc6.png.778f1490e0ee252b392209935d78d5d0.png

C'est bien ici que tu l'a mis ? 

Je viens de changer les lignes de ton printer.cfg

Peut tu essayé?printer.cfg

J"ia fait un essai avec M600, la piece a commencé a etre imprimée, l'impression s'est arreté et ensuite j'ai eu a l'ecran l'option de sortir puis remettre le filament, et cela au dessus de la piece. Ton M600 est different de celui proposé par Artillery, qu'apporte t'il de plus ? est il plus optimisé ?

Le language Gcode est nouveau pour moi, mais je pense lire dans ton M600 que tu envois X et Y en origine, que tu retractes le filament.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...