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Posté(e)

étrange il prend donc en compte que les parametres par defaut 🤔

Ah si regarde faut modifier comme cela :

 

## 定义 M300 宏,实现 Gcode 功能
[gcode_macro M300]
description: 播放提示音
gcode:
    # Use a default 1kHz tone if S is omitted.
    {% set S = params.S|default(1000)|int %}
    # {% set S = 1000|int %}
    # Use a 10ms duration is P is omitted.
    {% set P = params.P|default(100)|int %}
    # {% set P = 100|int %}

    {% set t = params.B|default(3)|int %}
    {% for i in range(t|int) %}
        # SET_PIN PIN=BEEPER_pin VALUE=0.5 CYCLE_TIME={ 1.0/S if S > 0 else 1 }
        SET_PIN PIN=BEEPER_pin VALUE=0.9 CYCLE_TIME={ 1.0/S if S > 0 else 1 }
        G4 P{P}
        SET_PIN PIN=BEEPER_pin VALUE=0
        G4 P{P}
    {% endfor %}

La tu aura les commande S P et T qui devrait être prise en compte

Posté(e)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

étrange il prend donc en compte que les parametres par defaut 🤔

Ah si regarde faut modifier comme cela :

 

## 定义 M300 宏,实现 Gcode 功能
[gcode_macro M300]
description: 播放提示音
gcode:
    # Use a default 1kHz tone if S is omitted.
    {% set S = params.S|default(1000)|int %}
    # {% set S = 1000|int %}
    # Use a 10ms duration is P is omitted.
    {% set P = params.P|default(100)|int %}
    # {% set P = 100|int %}

    {% set t = params.B|default(3)|int %}
    {% for i in range(t|int) %}
        # SET_PIN PIN=BEEPER_pin VALUE=0.5 CYCLE_TIME={ 1.0/S if S > 0 else 1 }
        SET_PIN PIN=BEEPER_pin VALUE=0.9 CYCLE_TIME={ 1.0/S if S > 0 else 1 }
        G4 P{P}
        SET_PIN PIN=BEEPER_pin VALUE=0
        G4 P{P}
    {% endfor %}

La tu aura les commande S P et T qui devrait être prise en compte

Merci, s'était presque trop evident (une fois que l'on a compris).

Je me suis permis de modifier aussi le nombre de fois ou le sous était joué, ici trois fois, à une.

## 定义 M300 宏,实现 Gcode 功能
[gcode_macro M300]
description: 播放提示音
gcode:
    # Use a default 1kHz tone if S is omitted.
    {% set S = params.S|default(1000)|int %}
    # {% set S = 1000|int %}
    # Use a 10ms duration is P is omitted.
    {% set P = params.P|default(100)|int %}
    # {% set P = 100|int %}

    {% set t = params.B|default(1)|int %}  <-- ici !
    {% for i in range(t|int) %}
        # SET_PIN PIN=BEEPER_pin VALUE=0.5 CYCLE_TIME={ 1.0/S if S > 0 else 1 }
        SET_PIN PIN=BEEPER_pin VALUE=0.9 CYCLE_TIME={ 1.0/S if S > 0 else 1 }
        G4 P{P}
        SET_PIN PIN=BEEPER_pin VALUE=0
        G4 P{P}
    {% endfor %}

Apres pour le volume, je pense que cela reste materiel.

  • J'aime 1
Posté(e)

Suite pour ce Week End, je pèche sur le sens du plateau X Y Z.

Sur la machine, on a bien :

X0 à gauche / X300 à droite

Y0 au fond / Y300 vers nous

Z0 en bas / Z400 en haut

Alors que sur la représentation du plateau de fluide, le Y est inversé. Ou alors j’ai mal compris un truc.

Je recherche à comprendre, pour optimiser mon réglage de plateau qui est à 0,2540. Je vois deux coins qui seraient à corriger, mais je suis perdu dans le sens de tout ça.

Plateau X Y Z.jpg

Posté(e)

Non sous Fluidd c'est pas inversé le Y c'est d'avant en arrière, le X de gauche a droite, et le Z bas en haut

  • +1 1
Posté(e)

Bonjour,

Je découvre l’impression 3D et cette imprimante depuis quelques semaines et j’essaye en vain le changement des filament.

La macro est bien ajoutée dans le fichier printer de l’imprimante (via Fluidd).

M600 est bien présent sous Orca au niveau du changement de filament, l’option bien activée sous l’onglet multimateriaux.

Mon problème se trouve au moment de la pause pour le changement de fil. Les lignes pour extraire le reste de l’ancien filament ne se fait pas et le nouveau ne sort pas non plus.

Existe t’il un tuto simple pour expliquer la méthode de changement ? Autant au niveau de la manip pour l’installation du nouveau fil qu’au niveau configuration sous orca ?

Merci beaucoup de votre aide.

Posté(e)
Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Non sous Fluidd c'est pas inversé le Y c'est d'avant en arrière, le X de gauche a droite, et le Z bas en haut

Bon, je comprends rien ! j'ai regardé mon imprimante, j'ai tout mis à zero et j'obtiens ces positions :

image.thumb.jpeg.b5a00dfb0ad40a78c32fb5d4e72f5373.jpeg

Donc le Y est bien à zero au fond. Sur le schéma de config de Fluidd, le Y est donc bien a l'envers ?image.jpeg.6a410d7ccad4c7bb296ce76b14982e9a.jpeg

il y a une heure, Grisa a dit :

Bonjour,

Je découvre l’impression 3D et cette imprimante depuis quelques semaines et j’essaye en vain le changement des filament.

La macro est bien ajoutée dans le fichier printer de l’imprimante (via Fluidd).

M600 est bien présent sous Orca au niveau du changement de filament, l’option bien activée sous l’onglet multimateriaux.

Mon problème se trouve au moment de la pause pour le changement de fil. Les lignes pour extraire le reste de l’ancien filament ne se fait pas et le nouveau ne sort pas non plus.

Existe t’il un tuto simple pour expliquer la méthode de changement ? Autant au niveau de la manip pour l’installation du nouveau fil qu’au niveau configuration sous orca ?

Merci beaucoup de votre aide.

Celui-ci fonctionne bien, degagement de la tete, sortie du filament auto, apres on change de filament, on amorce et s'est repartie :

printer.cfg

Posté(e)

Non le Y=0 c'est bien le devant du plateau pas l'arrière faut te referer a la position de la buse par rapport au plateau

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Non le Y=0 c'est bien le devant du plateau pas l'arrière faut te referer a la position de la buse par rapport au plateau

Bien sûr, vu comme ça je comprends. Il me manquait l'info, "référer à la position de la buse par rapport au plateau".

Du coup, on est d’accord, que sur mon plateau je dois régler, l'arrière gauche et le devant droit. Je dois resserrer les molettes.

Pour info, pour Artillery, Ma X4 PLUS S1 est livrée sans molettes ... si le plateau était bien réglé encore, parce que régler un plateau à la clé de 7 s'est vraiment pénible.

Posté(e)

Oui l'arrière gauche et l'avant droite sont un peu plus haut, après pour le réglage bien faut aussi voir sur quel echelle on est tu as l'air d'avoir un variance inférieur a 0.2mm

Posté(e)
Il y a 11 heures, MrMagounet a dit :

Oui l'arrière gauche et l'avant droite sont un peu plus haut, après pour le réglage bien faut aussi voir sur quel echelle on est tu as l'air d'avoir un variance inférieur a 0.2mm

La variance est de 0.25 (plutôt acceptable). J'ai peiné a arrivé à ce résultat, parce que je ne pense pas avoir compris de différence entre ma X1 et ma nouvelle X4. Sur la X1, s'est du manuel et cela se fait très bien. Pour la X4, il y a le manuel, et l'auto calibration.

Là on est d’accord que la partie manuelle est à corriger mécaniquement, même si avec la feuille de papier je pense être vraiment bien. La partie auto calibration, comment fonctionne-t-elle ? joue t'elle sur le résultat du régalage manuel, et, ou juste pour le début de l'impression ? Car vu que mécaniquement je suis bon, comment je pourrais ne pas l'être dans fluidd ?

Ci je bouge un coin pour récupérer ce que fluidd considère mauvais vers le haut, mécaniquement je ne serais plus bon (feuille de papier).

Posté(e)
il y a 26 minutes, fjaffre a dit :

Sur la X1, s'est du manuel et cela se fait très bien. Pour la X4, il y a le manuel, et l'auto calibration.

Il me semble que si, j'ai une X2, qui est l'évolution de la X1. Il y a "L'AUTO LEVEL", que tu fait aussi après le réglage manuel "papier". Mais à la différence de la X4, tu n'a pas de graphique pour représenté ton AUTO LEVEL. 

L'AUTO CALIBRATION c'est pareil, ça sert juste à prendre en compte les différentes variations (imperfections) du plateau pour compenser lors de l'impression. Ton réglage mécanique "papier" est beaucoup moins précis que la détection par le capteur, lors de l' auto calibration. 

Le tout c'est d'avoir une "variance" la plus bas possible, 0,25 c'est pas trop mal. On peut faire mieux, mais c'est très long à obtenir. 

Si ton Z-offset est bien réglé, ça ne posera pas de problème pour l'impression, car l'imprimante prendra en compte ta "variance". 

Perso j'ai obtenu une fois 0.14 de "variance" après environ 2h00 de lutte. 

Mais avec le temps ça se dérégle, maintenant je suis comme toi entre 0,21 et 0,26 et ça n'a aucun impact sur mes impressions. 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Didi555 a dit :

Il me semble que si, j'ai une X2, qui est l'évolution de la X1. Il y a "L'AUTO LEVEL", que tu fait aussi après le réglage manuel "papier". Mais à la différence de la X4, tu n'a pas de graphique pour représenté ton AUTO LEVEL. 

L'AUTO CALIBRATION c'est pareil, ça sert juste à prendre en compte les différentes variations (imperfections) du plateau pour compenser lors de l'impression. Ton réglage mécanique "papier" est beaucoup moins précis que la détection par le capteur, lors de l' auto calibration. 

Le tout c'est d'avoir une "variance" la plus bas possible, 0,25 c'est pas trop mal. On peut faire mieux, mais c'est très long à obtenir. 

Si ton Z-offset est bien réglé, ça ne posera pas de problème pour l'impression, car l'imprimante prendra en compte ta "variance". 

Perso j'ai obtenu une fois 0.14 de "variance" après environ 2h00 de lutte. 

Mais avec le temps ça se dérégle, maintenant je suis comme toi entre 0,21 et 0,26 et ça n'a aucun impact sur mes impressions. 

On ne va quand même pas se laisser faire par quelques petites imprimante 3D ! vu le mal que j'ai eu à obtenir 0,25 on va attendre un peu. Je voudrais bien en profiter un peu et en plus elle tourne pour le moment.

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, fjaffre a dit :

Bon, je comprends rien ! j'ai regardé mon imprimante, j'ai tout mis à zero et j'obtiens ces positions :

image.thumb.jpeg.b5a00dfb0ad40a78c32fb5d4e72f5373.jpeg

Donc le Y est bien à zero au fond. Sur le schéma de config de Fluidd, le Y est donc bien a l'envers ?image.jpeg.6a410d7ccad4c7bb296ce76b14982e9a.jpeg

Celui-ci fonctionne bien, degagement de la tete, sortie du filament auto, apres on change de filament, on amorce et s'est repartie :

printer.cfg 20.21 Ko · 1 download

Super, çà fonctionne nickel. On en apprend tous les jours quand on est novice avec l'aide du réseau.

Encore merci. J'y retourne !

  • J'aime 1
Posté(e)

Me voilà de retour,

Voici ce que je fais comme manip lorsque l'imprimante se met en pause dans l'attente de la mise en place du nouveau filament : 
- installation du nouveau fil ;-),

- sur l'écran de l'imprimante, j'appuie sur l'icone représentant la buse qui éjecte du fil (éjection du fil de l'ancienne bobine OK et éjection du nouveau pour amorce OK),

- sur l'écran de l'imprimante, j'appuie sur l'icone de retour arrière pour reprendre l'impression.

Et là, j'ai de la "bavure" (=du surplus) de filament qui se met sur la pièce.

Soit je me débrouille mal soit je dois ajouter quelque part le gcode pour refaire les lignes comme au départ d'une impression.

Que me conseillez-vous ?

Encore merci.

Posté(e)
il y a 1 minute, Grisa a dit :

Me voilà de retour,

Voici ce que je fais comme manip lorsque l'imprimante se met en pause dans l'attente de la mise en place du nouveau filament : 
- installation du nouveau fil ;-),

- sur l'écran de l'imprimante, j'appuie sur l'icone représentant la buse qui éjecte du fil (éjection du fil de l'ancienne bobine OK et éjection du nouveau pour amorce OK),

- sur l'écran de l'imprimante, j'appuie sur l'icone de retour arrière pour reprendre l'impression.

Et là, j'ai de la "bavure" (=du surplus) de filament qui se met sur la pièce.

Soit je me débrouille mal soit je dois ajouter quelque part le gcode pour refaire les lignes comme au départ d'une impression.

Que me conseillez-vous ?

Encore merci.

Au moment où la tête repart pour continuer l'impression, je mets un coup de chiffon en dessous pour le surplus.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Grisa a dit :

Me voilà de retour,

Voici ce que je fais comme manip lorsque l'imprimante se met en pause dans l'attente de la mise en place du nouveau filament : 
- installation du nouveau fil ;-),

- sur l'écran de l'imprimante, j'appuie sur l'icone représentant la buse qui éjecte du fil (éjection du fil de l'ancienne bobine OK et éjection du nouveau pour amorce OK),

- sur l'écran de l'imprimante, j'appuie sur l'icone de retour arrière pour reprendre l'impression.

Et là, j'ai de la "bavure" (=du surplus) de filament qui se met sur la pièce.

Soit je me débrouille mal soit je dois ajouter quelque part le gcode pour refaire les lignes comme au départ d'une impression.

Que me conseillez-vous ?

Encore merci.

Avec la macro M600 de @MrMagounet@MrMagounet on obtient ce résultat.

1. A la couche choisie pour le changement de filament dans le Slicer, l'impression se met en pause et la tête d'impression vient se placer en position 0 du X et du Y (environ 0 j'ai plus les coordonnées en tête). 

2. Une fois la tête d'impression en position 0, le filament s'ejecte tout seul. 

3. Puis j'insère le nouveau filament, et je le charge en me servant des boutons disponibles sur le PAD. En prenant soin de faire une bonne purge pour bien chasser l'ancien filament. 

4. Avant de cliquer sur la flèche retour, pour relancer l'impression, je fais une rétractation de 10mm. Et après je clique sur la flèche retour pour relancer l'impression. Tout ça le plus vite possible 😉 car la gravité attire rapidement le filament. 😋

La rétractation se fait soit avec le PAD ou soit à l'aide de Fluidd, mais avec Fluidd il faut s'organiser avant pour pouvoir rétracter le filament au moment voulu.) Maintenant avec l'habitude je me sert du PAD c'est bien plus simple quand on à pigé le truc. 

Mais il faudra quand même mettre un petit coup de pince à épiler car il restera toujours un peu de filament fondu sur la buse dû à la purge et à le peu de matière qui reste dans la buse malgré la rétractation. En faisant comme ça je n'ai quasiment plus de pâté, environ 90% du temps, parce que 100% c'est pas possible, je pense. 🤔

Il y a 9 heures, fjaffre a dit :

Au moment où la tête repart pour continuer l'impression, je mets un coup de chiffon en dessous pour le surplus.

Perso j'utilise une longue pince à épiler avec les extrémités en céramique. C'est un peu plus précis que le chiffon. 😉

D'ailleurs on pourrait lancer un sondage, qui utilise, quoi, pour enlever le petit bout de filament sur la buse, quand elle est chaude ? 🤣

Posté(e)

J'utilise perso simplement des pinces Brussels 😉 

  • +1 2
Posté(e)
Le 07/02/2025 at 13:24, fjaffre a dit :

Bon, dans ce cas, il sera utile le jour ou je fais une grande piece de prevoir.

Sinon, j'ai une question sur le M300 que j'ai ajouté au changement de filament. En gros s'est presque inaudible, y a t'il moyen de faire quelque chose ?

De mémoire, sur un ancienne imprimante sous marlin, le relevage en z du gcode de fin avait une condition par rapport à la hauteur max définie dans les paramètres de la machine. L'idée était que si elle peut lever les 100mm elle le fait sinon elle monte a la hauteur max (avec une petite marge de sécurité pour éviter de forcer en bout de course).

J'essaye de le retrouver et je le posterai, par contre, n'y connaissant rien en klipper, aucune idée de comment adapter la méthode, est ce que les variables définies dans les paramètres machines portent les mêmes noms?

 

il y a 20 minutes, benweb81 a dit :

De mémoire, sur un ancienne imprimante sous marlin, le relevage en z du gcode de fin avait une condition par rapport à la hauteur max définie dans les paramètres de la machine. L'idée était que si elle peut lever les 100mm elle le fait sinon elle monte a la hauteur max (avec une petite marge de sécurité pour éviter de forcer en bout de course).

J'essaye de le retrouver et je le posterai, par contre, n'y connaissant rien en klipper, aucune idée de comment adapter la méthode, est ce que les variables définies dans les paramètres machines portent les mêmes noms?

 

Voila ce que j'avais comme gcode de fin sur ma X1 sous marlin, la gestion du levage en Z (ligne en bleu) en fin d'impression répond à ta demande de départ...reste à voir si c'est adaptable sous klipper:

G4 ; wait
G92 E0 ; prepare to retract
G1 E-3 F3000; retract to avoid stringing ; modifié -0.5 au départ

; Anti-stringing end wiggle
G91 ; use relative coordinates
G1 X1 Y1 F1200

; Raise nozzle and present bed
{if layer_z < printable_height}G1 Z{z_offset+min(layer_z+50, printable_height)}{endif} ; Move print head up
G90 ; use absolute coordinates
G1 E-30 F1000; retire le filament pour changement à froid
G1 X0 Y300 ; ajout pour présenter le plateau vers l'avant

; Reset print setting overrides
M200 D0 ; disable volumetric e
M220 S100 ; reset speed factor to 100%
M221 S100 ; reset extrusion rate to 100%

; Shut down printer
M106 S0 ; turn-off fan
M104 S0 ; turn-off hotend
M140 S0 ; turn-off bed
M150 P0 ; turn off led
M85 S0 ; deactivate idle timeout
M84 ; disable motors

 

 

Posté(e)

Tu 2 type de mouvement en coordonné realtive ou absolue (ce que tu utilise dans le Gcode du dessus), en coordonnée relative si tu lui indique Z 100 mm la tête montera de 100mm par rapport a la position actuel, si tu fait un Z 100 mm en absolue alors il va placer le Z a 100mm de hauteur par rapport a la position 0 du Z.

Pour faire ce que tu indique il faut récupérer dans une variable (HZ pour l'exemple) la hauteur actuel du Z et dérrière par l'usage de fonction If et Else  indique si la valeur de HZ est  inférieur a 250 mm alors déplacer en coordonné relatif le Z de 100mm ou Sinon alors déplacer coordonné absolue le Z a la position Z= 350 par exemple.

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Didi555 a dit :

D'ailleurs on pourrait lancer un sondage, qui utilise, quoi, pour enlever le petit bout de filament sur la buse, quand elle est chaude ? 🤣

J'utilise une brosse silicone achetée chez Artillery. C'est pour remplacer celle au fond du plateau qui était morte sur ma SWX4+
Comme ils en envoient 10, j'en ai monté une sur un support de type "brosse à dent". Le STL est là: https://www.thingiverse.com/thing:6700455

large_display_ff3d84da-a846-44b8-96c8-a9c43f48fb7c.thumb.webp.d224c6fb036f3b6f9d047a11e27ad009.webp

Modifié (le) par LilYoda
  • J'aime 2
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Posté(e)

J'utilise cette petite brosse que j'ai faite avec une touffe de poils en laiton pris sur une brosse métallique à manche en bois.

C'est très efficace et ça se glisse facilement sous la tête.

20250210_173641.jpg

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un nouveau problème😪

ma X4 pro n'a plus aucune connexion avec mon réseau wi-fi. qui fonctionne pourtant avec tous les appareils habituels.

il me propose des réseau voisins mais jamais le mien, même à proximité d'un répeteur.

Avez-vous une idée sur ce problème.

Merci d'avance

Posté(e)

Aurais tu fait un truc sur ton réseau WiFi? Activé une nouvelle fonction? Changé la box ou le routeur ou l'AP? Passé en 5Ghz?

Posté(e)
il y a 10 minutes, LilYoda a dit :

Aurais tu fait un truc sur ton réseau WiFi? Activé une nouvelle fonction? Changé la box ou le routeur ou l'AP? Passé en 5Ghz?

Non rien de changé. Le seul événement, c'est une interruption de l'électricité de la maison suite à un court-circuit. La x4 n'était pas en route.

Tous les appareils ayant besoin du wifi fonctionnent normalement.

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