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Projet conception & fabrication cubique


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Bonjour à tous,

Je créé un nouveau sujet afin d'avoir vos conseils concernant la conception et la fabrication d'une cubique.

Etant concepteur 3D en structure aéronautique, je maitrise la conception et la modélisation 3D.

Je suis bon bricoleur et toujours à la recherche d'améliorations et de performances pour mon imprimante actuelle, une vieille CR10-S.

Cependant, aujourd'hui je pense que j'ai atteint les limites de cette imprimante !

C'est pourquoi je réfléchis à réaliser une cubique, pour plus de rigidité en vue d'augmenter les vitesses d'impression.

Dans un précédent sujet, lié à un soucis d'impression, j'avais fait par de quelques image de mon projet V1 :

Quelques remarques m'ont déjà été faites :
- Déplacer le plateau en Z par 3 axes indépendants pour le réglage (et donc une cinématique isostatique en 3 points pour le positionnement du bed)
- Prévoir l'ajout futur d'une IDEX

J'ai donc fait pas mal de recherches depuis !

Pour le plateau, pas de soucis avec les solutions de billes et glissement sur cylindres avec aimants de maintient.

Mon projet initial est de faire un système cartésien (axe X et Y indépendant), donc pas de soucis particulier pour l'IDEX mis à par le moteur supplémentaire et le chemin de courroies à prévoir.
Cependant, j'ai regardé beaucoup de sujets et de vidéos concernant les coreXY qui ont l'avantage d'avoir les moteurs fixes sur le bâti.
C'est là que j'ai quelques questions :
- les coreXY sont allégées sur les parties en mouvement donc moins de vibrations/inertie
- l'ajout dune IDEX sur coreXY entraine un déséquilibre au niveau masse (impact possible sur un couple de rotation induit ?)
- une coreXY avec 2 "bras" indépendants et donc 4 moteurs et 4 chemins de courroie peut-elle être une solution viable/envisageable ? (cela permettrait d'avoir une IDEX évoluée qui permettrait aussi de faire 2 impressions différentes sur le même plateau)

Je crois que j'ai un peu trop farfouillé partout sur le net et que j'ai le cerveau qui fume et ne sait plus où aller.

Merci par avance pour votre aide et vos réponses.

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Il y a 2 heures, pscherer a dit :

les coreXY qui ont l'avantage d'avoir les moteurs fixes sur le bâti.

elle permettent aussi une plus grand accélération, les deux moteurs étant utilisés en même temps pour bouger x et y  

Pour l'idex la solution la plus courante c'est d'avoir un truc dans ce genre (qui n'est plus vraiment du coreXY) :

FrankenVoron/IDEX (github.com)

Mais pour avoir le meilleur des deux mondes l'idéal serait le tool changer :

Stealthchanger/Toolchanger: Tool changing system for Vorons and other front mount printer motion systems, not just stealthburner. (github.com)
viesturz/tapchanger: Voron TapChanger (github.com)

 

 

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Il y a 3 heures, Savate a dit :

elle permettent aussi une plus grand accélération, les deux moteurs étant utilisés en même temps pour bouger x et y  

Pour l'idex la solution la plus courante c'est d'avoir un truc dans ce genre (qui n'est plus vraiment du coreXY) 

Mais pour avoir le meilleur des deux mondes l'idéal serait le tool changer 

Effectivement merci pour ce 1er point que je n'avais pas relevé !

Ah oui, je n'avais pas encore vu ce principe ! Cependant, dans ce cas, si on veut faire bouger la tête seulement en X, il faut contrer le mouvement Y par le moteur Y en contre sens si mon analyse est bonne. Je suis un peu dubitatif mais je n'ai peut-être pas bien compris le fonctionnement sur le schéma.

Enfin, concernant ton dernier point, le tool changer n'est pas le meilleur des 2 mondes. Il a une grande utilité certes mais ne compense pas une 2 ème tête d'impression qui peut imprimer en même temps.

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il y a 12 minutes, pscherer a dit :

dans ce cas, si on veut faire bouger la tête seulement en X, il faut contrer le mouvement Y par le moteur Y en contre sens si mon analyse est bonne. Je suis un peu dubitatif mais je n'ai peut-être pas bien compris le fonctionnement sur le schéma.

non le moteur X1 est contrôlé par un moteur et le moteur X2 par l'autre, les Y sont à part. 

  • +1 1
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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'aurais besoin d'information/confirmation concernant l'alimentation pour mon projet.

Je voudrais être en 24v :

- Bed 30x30 donc 280w

- Hotend 70w maxi (en prenant large au cas où)

- Carte et moteurs 25w ?

- +70w si je veux mettre une 2eme tête 

Je peux donc considérer une alimentation de 24v 20a soit 480w.

Est-ce correct ?

J'ai lu qu'il fallait privilégier une alimentation mean well cependant je n'en trouve pas à un prix raisonnable a part :

https://www.led24.fr/transformateur-led-meanwell-alimentation-500w-24v.html?source=googlebase&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwqdqvBhCPARIsANrmZhMat3WugkZMBxi_9b_0cjIo8uHzsiXewOeKcF4u__KjMwZyB4NE8LUaAhhYEALw_wcB

mais je ne connais pas ce fournisseur..

Modifié (le) par pscherer
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il y a 8 minutes, pscherer a dit :

Bed 30x30 donc 280w

ça ne fait pas beaucoup 280w pour un 30x30 (un plateau chauffant en 230V est plus intéressant - et réduit la taille de l'alimentation)

Coussin chauffant en silicone pour lit métropolitain, plaque chauffante étanche, cube flexible, Ender3, Cr10, 120W, 200W, 600W, 750W - AliExpress

et le relais ssr de commande :

Relais à semi-conducteurs Mellow G3NB-210B-1 DC5 24V (SSR) pour imprimante 3D Voron 2.4 Trident VzBot - AliExpress

Ce qui permet de ne mettre qu'une alim 200W plus simple à trouver :

Funssor 1 ensemble Voron V2.4 imprimante 3D Original Meanwell alimentation Kit Mean Well RS-25-5 bloc d'alimentation LRS-200-24 bloc d'alimentation - AliExpress

 

 

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Il y a 2 heures, Savate a dit :

ça ne fait pas beaucoup 280w pour un 30x30 (un plateau chauffant en 230V est plus intéressant - et réduit la taille de l'alimentation)

Je ne suis pas très emballé par un bed 230v.. mais je vais y réfléchir quand même.

Petite chose que je ne comprends pas dans l'alimentation, c'est le boîtier 5v. À quoi sert-il ?

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il y a 11 minutes, pscherer a dit :

c'est le boîtier 5v. À quoi sert-il ?

à alimenter le pi si il y en a un 🙂

Si vraiment tu veux rester en 24v tu peux mettre deux alims pour éviter de trouver une 500w (mais en 230v ça chauffe très vite 🙂 et comme le plateau est à la terre ... il n'y a pas plus de risques qu'avec le 24v)

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il y a 16 minutes, Savate a dit :
il y a 29 minutes, pscherer a dit :

c'est le boîtier 5v. À quoi sert-il ?

à alimenter le pi si il y en a un 🙂

Ah oui d'accord ! J'ai une manta m8p v2 donc le pi (CB1 pour le moment) est directement dessus donc je n'en ai pas besoin !

il y a 16 minutes, Savate a dit :

il n'y a pas plus de risques qu'avec le 24v

D'accord, c'est juste que j'avais vu passer pas mal de messages de personnes réticentes donc je me posais des questions ! Je vais peut-être partir là dessus alors, merci !

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il y a 8 minutes, pscherer a dit :

Ah oui d'accord ! J'ai une manta m8p v2 donc le pi (CB1 pour le moment) est directement dessus donc je n'en ai pas besoin !

donc alim 5v uniquement si tu veux mettre plein de leds neopixel (plus de 40), sinon elle ne servira pas.

 

Modifié (le) par Savate
  • Haha 1
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Bonjour,

Étant entrain de modéliser mon projet, je regarde les composants dont je pourrais avoir besoin. Certains chez igus. J'ai lu que quelques personnes sur ce forum appréciaient leurs produits. Cependant j'ai lu sur leur site qu'ils ne vendaient qu'aux entreprises.. est-ce que quelqu'un sait comment faire s'il vous plaît ?

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Sur le site Igus en .eu,,

je n'ai pas vu que c'ètait réservé au pro en faisant une simulation d'achat.

autrement tu as RS component qui en vend.

🙂

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il y a 13 minutes, hyoti a dit :

Sur le site Igus en .eu,,

je n'ai pas vu que c'ètait réservé au pro en faisant une simulation d'achat.

autrement tu as RS component qui en vend.

🙂

Merci pour ta réponse !

Sur le site .fr, il y a cette encart mais effectivement il n'y est pas sur le .eu !

Sur RS je n'ai pas trouvé ce que je veux, ils n'ont pas toute la gamme.

Bon du coup je peux continuer sur ma lancée !

Screenshot_20240318-184833_Chrome.jpg

Que pensez de ce système de transmission pour mes axes Z ?

Je pense que sera de meilleure qualité en rectitude et jeu non ? En rajoutant quand même un anti wobble en plus ?

Screenshot_20240318-185738_Chrome.jpg

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Le 13/03/2024 at 10:58, pscherer a dit :

- une coreXY avec 2 "bras" indépendants et donc 4 moteurs et 4 chemins de courroie peut-elle être une solution viable/envisageable ? (cela permettrait d'avoir une IDEX évoluée qui permettrait aussi de faire 2 impressions différentes sur le même plateau)

J'ai travaillé sur l'implémentation de ce genre d'imprimante sur Klipper avec un étasunien. La mienne n'est pas opérationnelle, je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer mais la sienne est disponible sur github DuelingZero https://github.com/zruncho3d/DuelingZero. Il fait de petites imprimantes, c'est son truc, donc l'impression simultanée de 2 pièces n'est pas très pertinente mais c'est mon objectif. (pas encore dispo sur Klipper pour cette kinematic).

Il faut quand même être conscient que ce genre d'imprimante est complexe à utiliser. Pour l'instant c'est plus pour le show que pour imprimer couramment. L'avantage d'avoir les Y séparés c'est qu'on peut toujours s'en servir comme une imprimante classique à une tête si on a pas calibré totalement l'IDEX et sans se trimbaler la masse de l'autre tête. Parmis les complexités : il faut rendre tout le double XY coplanaire pour imprimer en duplication/mirroir. Gérer le fait que la prise d'origine n'est pas au même endroit, la dilatation thermique du châssis l'affecte. Et j'en passe. La commu' s’affère à la conception de capteurs d'offset entre les buses, à l'implémentation dans le firmware ce qui pourra grandement simplifier l'usage des idex/toolchangers. Pour l'instant ce type d'imprimante est peu répandue, donc il y a encore beaucoup de chose à créer/améliorer.

  • Merci ! 1
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il y a 8 minutes, pscherer a dit :

Je pense que sera de meilleure qualité en rectitude et jeu non ? En rajoutant quand même un anti wobble en plus ?

ça c'est juste pour la montée / descente, il te faudra aussi des rails de guidage 

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Il faut quand même vérifier, 

ou les contacter, mail ou chat.

vu que la TVA n'apparaît pas.

🙂

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@Tircown merci pour ton message ! C'est très impressionnant ! Ça me permet de réfléchir à plus simple du coup et pourquoi pas aider par la suite !

il y a une heure, Savate a dit :

ça c'est juste pour la montée / descente, il te faudra aussi des rails de guidage 

Bien évidemment ! 😉

@hyoti effectivement. J'essaierai de les contacter pour savoir et je vous tiendrai au courant. Ça peut sûrement intéresser du monde

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Bonjour à tous,

Je fais l'acquisition d'une hypercube évolution grâce à lbc.

Je suis toujours sur ma conception mais je me pose des questions après la réception des guidages linéaires de cette dernière. Ils semblent de bonne qualité ! 

Cependant, j'étais parti sur des rails linéaire de chez igus. Savez-vous me dire les différences, avantages et inconvénients de ces 2 types de guidage s'il vous plaît ? 

Parce que je serais presque tenté de garder ce guidage afin de réduire les coûts de mon projet. (Je parle seulement des axes xy).

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La majorité des CoreXY «grand public» utilise des guidages linéaires «classiques» sans que cela pose de soucis majeurs 😉

Après c'est ton budget donc à toi de voir… En gros y-aurait-t'il un intérêt à mettre un moteur de Ferrari (outre le fait que ce sera chaud à réaliser) dans une 2CV ?

🙂

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Merci pour ce retour.

Effectivement le concept de l'hypercube n'est plus tout jeune et peut potentiellement être comparé à une 

Il y a 10 heures, fran6p a dit :

2CV

😂 

Le but principal était d'abord d'abord d'avoir une bonne structure cubique !l

Mais cela me guide dans mon choix de départ et la suite des évènements :

- remettre en service l'hypercube sachant que je n'ai que la structure, les guidages et heureusement les pièces d'interfaces imprimées. Donc je vais devoir faire toute l'électronique ! J'ai déjà une manta m8p qui va bien m'aider !

- faire des tests d'impression pour voir ce que cela donne et les vitesses que je peux atteindre.

- carteriser tout ça pour imprimer de l'ABS (ce que je n'ai encore jamais fait !)

- modifier l'axe Z pour faire un plateau 220V à auto nivellement avec 3 vis et un système de billes sur rouleaux.

- Enfin, s'il s'avère (au fil des recherches et discussions) que remplacer les guidages sur arbres par des rails à billes peut avoir un vrai avantage, je ferai sûrement le changement.

Je suis toujours preneur de vos conseils bien évidemment 🙃

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Bonjour à tous !

Me voilà de retour avec quelques avancées sur mon projet !

Premièrement, je viens de terminer le montage mécanique de l'hypercube (enfin il faut encore que j'adapte le plateau). Me reste plus qu'à tester tout brancher et tester ce que ça donne ! j'espère pouvoir faire quelques tests ce weekend.

En parallèle, je n'ai pas abandonné mon projet de base de conception et il est plutôt bien avancé !
Je vais garder la structure de l'hypercube et j'ai donc dû adapter mon projet aux dimensions "assez réduites". J'ai un volume final d'impression de quand même 30x30cm.

Voici quelques points pour mieux comprendre les images ci-dessous :
- je voulais gagner en vitesse d'impression et suis donc parti sur un design core XY AWD donc 4 moteurs (VZbot)
- il faut que la hotend puisse suivre la vitesse donc j'ai opté pour la Goliath (VZbot)
- pour le plateau, je me suis inspiré des Vcore de chez RatRig , avec 3 points d'appuis sur billes
- j'ai ajouté des anti wobble Z avec billes et rouleaux pour compensation 3D plutôt que la compensation plane des Vcore
- la beam X est actuellement dessinée est en profilé mais la longueur est prévue pour la remplacer par une beam CNC de Vcore (422mm)
- les vis/écrous sont du T10x2 inox de chez Igus (PTGSG-10X2-01-R-ES)

- les guidages sont des Igus aussi ; rails TS-04-12 pour Y et Z et TS-04-09 pour X ; chariots TW-04-12 pour Z, TWE-04-12 pour Y (réglage du jeu) et TW-04-09 pour X (la version réglable n'existe pas pour le 09..)
- le capteur touch-mi est présent pour voir ce que cela peut donner pour l'instant mais j'ai prévu l'emplacement pour le Beacon sous le duct de la buse

Et donc les images :

front.jpg

iso.jpg

printhead zoom.jpg

rear right.jpg

zoom left.jpg

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Le 03/04/2024 at 17:46, pscherer a dit :

le capteur touch-mi est présent pour voir ce que cela peut donner pour l'instant

Prend un capteur inductif, maintenant ils en vendent des assez petits qui fonctionnent très bien genre https://fr.aliexpress.com/item/1005005957007058.html

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Pour le capteur, tu peux aussi regarder du coter du Bdsensor, il fonctionne avec le même principe que le Beacon, mais est plus petit et un peu moins chère.

J'en ai un et ça marche super bien.

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