pscherer PostĂ©(e) Mars 13, 2024 PostĂ©(e) Mars 13, 2024 Bonjour Ă tous, Je créé un nouveau sujet afin d'avoir vos conseils concernant la conception et la fabrication d'une cubique. Etant concepteur 3D en structure aĂ©ronautique, je maitrise la conception et la modĂ©lisation 3D. Je suis bon bricoleur et toujours Ă la recherche d'amĂ©liorations et de performances pour mon imprimante actuelle, une vieille CR10-S. Cependant, aujourd'hui je pense que j'ai atteint les limites de cette imprimante ! C'est pourquoi je rĂ©flĂ©chis Ă rĂ©aliser une cubique, pour plus de rigiditĂ© en vue d'augmenter les vitesses d'impression. Dans un prĂ©cĂ©dent sujet, liĂ© Ă un soucis d'impression, j'avais fait par de quelques image de mon projet V1 : Quelques remarques m'ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© faites : - DĂ©placer le plateau en Z par 3 axes indĂ©pendants pour le rĂ©glage (et donc une cinĂ©matique isostatique en 3 points pour le positionnement du bed) - PrĂ©voir l'ajout futur d'une IDEX J'ai donc fait pas mal de recherches depuis ! Pour le plateau, pas de soucis avec les solutions de billes et glissement sur cylindres avec aimants de maintient. Mon projet initial est de faire un systĂšme cartĂ©sien (axe X et Y indĂ©pendant), donc pas de soucis particulier pour l'IDEX mis Ă par le moteur supplĂ©mentaire et le chemin de courroies Ă prĂ©voir. Cependant, j'ai regardĂ© beaucoup de sujets et de vidĂ©os concernant les coreXY qui ont l'avantage d'avoir les moteurs fixes sur le bĂąti. C'est lĂ que j'ai quelques questions : - les coreXY sont allĂ©gĂ©es sur les parties en mouvement donc moins de vibrations/inertie - l'ajout dune IDEX sur coreXY entraine un dĂ©sĂ©quilibre au niveau masse (impact possible sur un couple de rotation induit ?) - une coreXY avec 2 "bras" indĂ©pendants et donc 4 moteurs et 4 chemins de courroie peut-elle ĂȘtre une solution viable/envisageable ? (cela permettrait d'avoir une IDEX Ă©voluĂ©e qui permettrait aussi de faire 2 impressions diffĂ©rentes sur le mĂȘme plateau) Je crois que j'ai un peu trop farfouillĂ© partout sur le net et que j'ai le cerveau qui fume et ne sait plus oĂč aller. Merci par avance pour votre aide et vos rĂ©ponses.
Savate PostĂ©(e) Mars 13, 2024 PostĂ©(e) Mars 13, 2024 Il y a 2 heures, pscherer a dit : les coreXY qui ont l'avantage d'avoir les moteurs fixes sur le bĂąti. elle permettent aussi une plus grand accĂ©lĂ©ration, les deux moteurs Ă©tant utilisĂ©s en mĂȘme temps pour bouger x et y  Pour l'idex la solution la plus courante c'est d'avoir un truc dans ce genre (qui n'est plus vraiment du coreXY) : FrankenVoron/IDEX (github.com) Mais pour avoir le meilleur des deux mondes l'idĂ©al serait le tool changer : Stealthchanger/Toolchanger: Tool changing system for Vorons and other front mount printer motion systems, not just stealthburner. (github.com) viesturz/tapchanger: Voron TapChanger (github.com)  Â
pscherer PostĂ©(e) Mars 13, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 13, 2024 Il y a 3 heures, Savate a dit : elle permettent aussi une plus grand accĂ©lĂ©ration, les deux moteurs Ă©tant utilisĂ©s en mĂȘme temps pour bouger x et y  Pour l'idex la solution la plus courante c'est d'avoir un truc dans ce genre (qui n'est plus vraiment du coreXY) Mais pour avoir le meilleur des deux mondes l'idĂ©al serait le tool changer Effectivement merci pour ce 1er point que je n'avais pas relevĂ© ! Ah oui, je n'avais pas encore vu ce principe ! Cependant, dans ce cas, si on veut faire bouger la tĂȘte seulement en X, il faut contrer le mouvement Y par le moteur Y en contre sens si mon analyse est bonne. Je suis un peu dubitatif mais je n'ai peut-ĂȘtre pas bien compris le fonctionnement sur le schĂ©ma. Enfin, concernant ton dernier point, le tool changer n'est pas le meilleur des 2 mondes. Il a une grande utilitĂ© certes mais ne compense pas une 2 Ăšme tĂȘte d'impression qui peut imprimer en mĂȘme temps.
Savate PostĂ©(e) Mars 13, 2024 PostĂ©(e) Mars 13, 2024 il y a 12 minutes, pscherer a dit : dans ce cas, si on veut faire bouger la tĂȘte seulement en X, il faut contrer le mouvement Y par le moteur Y en contre sens si mon analyse est bonne. Je suis un peu dubitatif mais je n'ai peut-ĂȘtre pas bien compris le fonctionnement sur le schĂ©ma. non le moteur X1 est contrĂŽlĂ© par un moteur et le moteur X2 par l'autre, les Y sont Ă part. 1
pscherer PostĂ©(e) Mars 17, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 17, 2024 (modifiĂ©) Bonjour, J'aurais besoin d'information/confirmation concernant l'alimentation pour mon projet. Je voudrais ĂȘtre en 24v : - Bed 30x30 donc 280w - Hotend 70w maxi (en prenant large au cas oĂč) - Carte et moteurs 25w ? - +70w si je veux mettre une 2eme tĂȘte Je peux donc considĂ©rer une alimentation de 24v 20a soit 480w. Est-ce correct ? J'ai lu qu'il fallait privilĂ©gier une alimentation mean well cependant je n'en trouve pas Ă un prix raisonnable a part : https://www.led24.fr/transformateur-led-meanwell-alimentation-500w-24v.html?source=googlebase&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwqdqvBhCPARIsANrmZhMat3WugkZMBxi_9b_0cjIo8uHzsiXewOeKcF4u__KjMwZyB4NE8LUaAhhYEALw_wcB mais je ne connais pas ce fournisseur.. ModifiĂ© (le) Mars 17, 2024 par pscherer
Savate PostĂ©(e) Mars 17, 2024 PostĂ©(e) Mars 17, 2024 il y a 8 minutes, pscherer a dit : Bed 30x30 donc 280w ça ne fait pas beaucoup 280w pour un 30x30 (un plateau chauffant en 230V est plus intĂ©ressant - et rĂ©duit la taille de l'alimentation) Coussin chauffant en silicone pour lit mĂ©tropolitain, plaque chauffante Ă©tanche, cube flexible, Ender3, Cr10, 120W, 200W, 600W, 750W - AliExpress et le relais ssr de commande : Relais Ă semi-conducteurs Mellow G3NB-210B-1 DC5 24V (SSR) pour imprimante 3D Voron 2.4 Trident VzBot - AliExpress Ce qui permet de ne mettre qu'une alim 200W plus simple Ă trouver : Funssor 1 ensemble Voron V2.4 imprimante 3D Original Meanwell alimentation Kit Mean Well RS-25-5 bloc d'alimentation LRS-200-24 bloc d'alimentation - AliExpress  Â
pscherer PostĂ©(e) Mars 17, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 17, 2024  Il y a 2 heures, Savate a dit : ça ne fait pas beaucoup 280w pour un 30x30 (un plateau chauffant en 230V est plus intĂ©ressant - et rĂ©duit la taille de l'alimentation) Je ne suis pas trĂšs emballĂ© par un bed 230v.. mais je vais y rĂ©flĂ©chir quand mĂȘme. Petite chose que je ne comprends pas dans l'alimentation, c'est le boĂźtier 5v. Ă quoi sert-il ?
Savate Posté(e) Mars 17, 2024 Posté(e) Mars 17, 2024 il y a 11 minutes, pscherer a dit : c'est le boßtier 5v. à quoi sert-il ? à alimenter le pi si il y en a un Si vraiment tu veux rester en 24v tu peux mettre deux alims pour éviter de trouver une 500w (mais en 230v ça chauffe trÚs vite  et comme le plateau est à la terre ... il n'y a pas plus de risques qu'avec le 24v)
pscherer PostĂ©(e) Mars 17, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 17, 2024 il y a 16 minutes, Savate a dit : il y a 29 minutes, pscherer a dit : c'est le boĂźtier 5v. Ă quoi sert-il ? Ă alimenter le pi si il y en a un Ah oui d'accord ! J'ai une manta m8p v2 donc le pi (CB1 pour le moment) est directement dessus donc je n'en ai pas besoin ! il y a 16 minutes, Savate a dit : il n'y a pas plus de risques qu'avec le 24v D'accord, c'est juste que j'avais vu passer pas mal de messages de personnes rĂ©ticentes donc je me posais des questions ! Je vais peut-ĂȘtre partir lĂ dessus alors, merci !
Savate Posté(e) Mars 17, 2024 Posté(e) Mars 17, 2024 (modifié) il y a 8 minutes, pscherer a dit : Ah oui d'accord ! J'ai une manta m8p v2 donc le pi (CB1 pour le moment) est directement dessus donc je n'en ai pas besoin ! donc alim 5v uniquement si tu veux mettre plein de leds neopixel (plus de 40), sinon elle ne servira pas.  Modifié (le) Mars 17, 2024 par Savate 1
pscherer PostĂ©(e) Mars 18, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 18, 2024 Bonjour, Ătant entrain de modĂ©liser mon projet, je regarde les composants dont je pourrais avoir besoin. Certains chez igus. J'ai lu que quelques personnes sur ce forum apprĂ©ciaient leurs produits. Cependant j'ai lu sur leur site qu'ils ne vendaient qu'aux entreprises.. est-ce que quelqu'un sait comment faire s'il vous plaĂźt ?
hyoti Posté(e) Mars 18, 2024 Posté(e) Mars 18, 2024 Sur le site Igus en .eu,, je n'ai pas vu que c'Útait réservé au pro en faisant une simulation d'achat. autrement tu as RS component qui en vend.
pscherer PostĂ©(e) Mars 18, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 18, 2024 il y a 13 minutes, hyoti a dit : Sur le site Igus en .eu,, je n'ai pas vu que c'Ăštait rĂ©servĂ© au pro en faisant une simulation d'achat. autrement tu as RS component qui en vend. Merci pour ta rĂ©ponse ! Sur le site .fr, il y a cette encart mais effectivement il n'y est pas sur le .eu ! Sur RS je n'ai pas trouvĂ© ce que je veux, ils n'ont pas toute la gamme. Bon du coup je peux continuer sur ma lancĂ©e ! Que pensez de ce systĂšme de transmission pour mes axes Z ? Je pense que sera de meilleure qualitĂ© en rectitude et jeu non ? En rajoutant quand mĂȘme un anti wobble en plus ?
Tircown PostĂ©(e) Mars 18, 2024 PostĂ©(e) Mars 18, 2024 Le 13/03/2024 at 10:58, pscherer a dit : - une coreXY avec 2 "bras" indĂ©pendants et donc 4 moteurs et 4 chemins de courroie peut-elle ĂȘtre une solution viable/envisageable ? (cela permettrait d'avoir une IDEX Ă©voluĂ©e qui permettrait aussi de faire 2 impressions diffĂ©rentes sur le mĂȘme plateau) J'ai travaillĂ© sur l'implĂ©mentation de ce genre d'imprimante sur Klipper avec un Ă©tasunien. La mienne n'est pas opĂ©rationnelle, je n'ai pas beaucoup de temps Ă y consacrer mais la sienne est disponible sur github DuelingZero https://github.com/zruncho3d/DuelingZero. Il fait de petites imprimantes, c'est son truc, donc l'impression simultanĂ©e de 2 piĂšces n'est pas trĂšs pertinente mais c'est mon objectif. (pas encore dispo sur Klipper pour cette kinematic). Il faut quand mĂȘme ĂȘtre conscient que ce genre d'imprimante est complexe Ă utiliser. Pour l'instant c'est plus pour le show que pour imprimer couramment. L'avantage d'avoir les Y sĂ©parĂ©s c'est qu'on peut toujours s'en servir comme une imprimante classique Ă une tĂȘte si on a pas calibrĂ© totalement l'IDEX et sans se trimbaler la masse de l'autre tĂȘte. Parmis les complexitĂ©s : il faut rendre tout le double XY coplanaire pour imprimer en duplication/mirroir. GĂ©rer le fait que la prise d'origine n'est pas au mĂȘme endroit, la dilatation thermique du chĂąssis l'affecte. Et j'en passe. La commu' sâaffĂšre Ă la conception de capteurs d'offset entre les buses, Ă l'implĂ©mentation dans le firmware ce qui pourra grandement simplifier l'usage des idex/toolchangers. Pour l'instant ce type d'imprimante est peu rĂ©pandue, donc il y a encore beaucoup de chose Ă crĂ©er/amĂ©liorer. 1
Savate PostĂ©(e) Mars 18, 2024 PostĂ©(e) Mars 18, 2024 il y a 8 minutes, pscherer a dit : Je pense que sera de meilleure qualitĂ© en rectitude et jeu non ? En rajoutant quand mĂȘme un anti wobble en plus ? ça c'est juste pour la montĂ©e / descente, il te faudra aussi des rails de guidageÂ
hyoti PostĂ©(e) Mars 18, 2024 PostĂ©(e) Mars 18, 2024 Il faut quand mĂȘme vĂ©rifier, ou les contacter, mail ou chat. vu que la TVA n'apparaĂźt pas.
pscherer PostĂ©(e) Mars 18, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 18, 2024 @Tircown merci pour ton message ! C'est trĂšs impressionnant ! Ăa me permet de rĂ©flĂ©chir Ă plus simple du coup et pourquoi pas aider par la suite ! il y a une heure, Savate a dit : ça c'est juste pour la montĂ©e / descente, il te faudra aussi des rails de guidage Bien Ă©videmment ! @hyoti effectivement. J'essaierai de les contacter pour savoir et je vous tiendrai au courant. Ăa peut sĂ»rement intĂ©resser du monde
pscherer Posté(e) Mars 19, 2024 Auteur Posté(e) Mars 19, 2024 Nous avons la réponse ! C'est bon pour commander chez igus !!!
pscherer Posté(e) Mars 25, 2024 Auteur Posté(e) Mars 25, 2024 Bonjour à tous, Je fais l'acquisition d'une hypercube évolution grùce à lbc. Je suis toujours sur ma conception mais je me pose des questions aprÚs la réception des guidages linéaires de cette derniÚre. Ils semblent de bonne qualité ! Cependant, j'étais parti sur des rails linéaire de chez igus. Savez-vous me dire les différences, avantages et inconvénients de ces 2 types de guidage s'il vous plaßt ? Parce que je serais presque tenté de garder ce guidage afin de réduire les coûts de mon projet. (Je parle seulement des axes xy).
fran6p PostĂ©(e) Mars 26, 2024 PostĂ©(e) Mars 26, 2024 La majoritĂ© des CoreXY «grand public» utilise des guidages linĂ©aires «classiques» sans que cela pose de soucis majeurs AprĂšs c'est ton budget donc Ă toi de voir⊠En gros y-aurait-t'il un intĂ©rĂȘt Ă mettre un moteur de Ferrari (outre le fait que ce sera chaud Ă rĂ©aliser) dans une 2CV ?
pscherer PostĂ©(e) Mars 26, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 26, 2024 Merci pour ce retour. Effectivement le concept de l'hypercube n'est plus tout jeune et peut potentiellement ĂȘtre comparĂ© Ă une Il y a 10 heures, fran6p a dit : 2CV  Le but principal Ă©tait d'abord d'abord d'avoir une bonne structure cubique !l Mais cela me guide dans mon choix de dĂ©part et la suite des Ă©vĂšnements : - remettre en service l'hypercube sachant que je n'ai que la structure, les guidages et heureusement les piĂšces d'interfaces imprimĂ©es. Donc je vais devoir faire toute l'Ă©lectronique ! J'ai dĂ©jĂ une manta m8p qui va bien m'aider ! - faire des tests d'impression pour voir ce que cela donne et les vitesses que je peux atteindre. - carteriser tout ça pour imprimer de l'ABS (ce que je n'ai encore jamais fait !) - modifier l'axe Z pour faire un plateau 220V Ă auto nivellement avec 3 vis et un systĂšme de billes sur rouleaux. - Enfin, s'il s'avĂšre (au fil des recherches et discussions) que remplacer les guidages sur arbres par des rails Ă billes peut avoir un vrai avantage, je ferai sĂ»rement le changement. Je suis toujours preneur de vos conseils bien Ă©videmment 1
pscherer PostĂ©(e) Avril 3, 2024 Auteur PostĂ©(e) Avril 3, 2024 Bonjour Ă tous ! Me voilĂ de retour avec quelques avancĂ©es sur mon projet ! PremiĂšrement, je viens de terminer le montage mĂ©canique de l'hypercube (enfin il faut encore que j'adapte le plateau). Me reste plus qu'Ă tester tout brancher et tester ce que ça donne ! j'espĂšre pouvoir faire quelques tests ce weekend. En parallĂšle, je n'ai pas abandonnĂ© mon projet de base de conception et il est plutĂŽt bien avancĂ© ! Je vais garder la structure de l'hypercube et j'ai donc dĂ» adapter mon projet aux dimensions "assez rĂ©duites". J'ai un volume final d'impression de quand mĂȘme 30x30cm. Voici quelques points pour mieux comprendre les images ci-dessous : - je voulais gagner en vitesse d'impression et suis donc parti sur un design core XY AWD donc 4 moteurs (VZbot) - il faut que la hotend puisse suivre la vitesse donc j'ai optĂ© pour la Goliath (VZbot) - pour le plateau, je me suis inspirĂ© des Vcore de chez RatRig , avec 3 points d'appuis sur billes - j'ai ajoutĂ© des anti wobble Z avec billes et rouleaux pour compensation 3D plutĂŽt que la compensation plane des Vcore - la beam X est actuellement dessinĂ©e est en profilĂ© mais la longueur est prĂ©vue pour la remplacer par une beam CNC de Vcore (422mm) - les vis/Ă©crous sont du T10x2 inox de chez Igus (PTGSG-10X2-01-R-ES) - les guidages sont des Igus aussi ; rails TS-04-12 pour Y et Z et TS-04-09 pour X ; chariots TW-04-12 pour Z, TWE-04-12 pour Y (rĂ©glage du jeu) et TW-04-09 pour X (la version rĂ©glable n'existe pas pour le 09..) - le capteur touch-mi est prĂ©sent pour voir ce que cela peut donner pour l'instant mais j'ai prĂ©vu l'emplacement pour le Beacon sous le duct de la buse Et donc les images :
pscherer Posté(e) Avril 4, 2024 Auteur Posté(e) Avril 4, 2024 @Tircown @fran6p @pommeverte Je me permets de vous taguer car je pense que vous auriez de bon retours/conseils à me prodiguer concernant cette conception.
pascal_lb Posté(e) Avril 4, 2024 Posté(e) Avril 4, 2024 Le 03/04/2024 at 17:46, pscherer a dit : le capteur touch-mi est présent pour voir ce que cela peut donner pour l'instant Prend un capteur inductif, maintenant ils en vendent des assez petits qui fonctionnent trÚs bien genre https://fr.aliexpress.com/item/1005005957007058.html
Poisson21 PostĂ©(e) Avril 5, 2024 PostĂ©(e) Avril 5, 2024 Pour le capteur, tu peux aussi regarder du coter du Bdsensor, il fonctionne avec le mĂȘme principe que le Beacon, mais est plus petit et un peu moins chĂšre. J'en ai un et ça marche super bien.
Messages recommandés