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Qidi Tech Q1 Pro, le sujet de découverte !


PPAC

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Ces gammes d'imprimantes nouvelles rendent obsolètes les imprimantes à portique ... Dans mon établissement, nous avons une Ender CR10S pro, qui est une belle imprimante, mais dotée d'un bolden et fonctionnant de 20 mm/s à 80mm/s. J'ai dit à un élève aujourd'hui, "tu peux certainement acheter une Ender S1 pro pour 100€ vu l'avancée rapide des technologies".

Modifié (le) par aldo_reset
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@PPAC & @fran6p sur la FF 5M Pro c'est la procédure depuis sa sortie un changement de filament impose toujours de coupé le filament a l'entre de l'extrudeur puis d'extruder le restant jusque a voir le nouveau filament sortir, ils ont fait cela de pour eviter ce type de soucis en effet, sur la SW X4 Pro/Plus le Klipper permet une purge plus classique, mais bien que la façon de faire de la FF m'a déconcerté au début, au final je m'y suis fait et je me vais appliqué cette même mécanique pour toutes mes machines.
Bon pour la A1 mini cela ne ce pose pas comme question Bambulab coupe le filament au cutter et le purge donc mécanique deja en place chez eux aussi 😉 

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J'étais parti pour commander une X-Plus 3 lorsque la nouvelle de la sortie de la Q1 Pro est arrivé. Et, bien sur, maintenant, je me pose des questions. Une de mes interrogations est le volume d'impression qui est un peu plus petit. Mais quid des bugs de jeunesse ?

Quel est ton ressenti premier vis à vis de cette machine ? Hors format, tu partirais sur laquelle ? Je ne pense pas être le seul qui sera intéressé par ta réponse 😉

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@PPAC

Pourrais-tu faire des photos «zoomées» des tendeurs de courroie «automatique» au niveau des moteurs A et B (axes X et Y) ? Sur les Serie 3, pour tendre / détendre les courroies, il faut desserrer quatre (4) vis sur la coque arrière pour chaque support de moteur puis serrer / desserrer une vis à l'intérieur du caisson. Une fois ces vis internes serrées, les courroies ne bougent plus (façon de parler évidemment 😉 ).

Avec ce système de rattrapage auto de la tension, j'espère qu'il est efficace sinon les impressions produites pourraient rencontrer des soucis.

D'accord avec toi pour les détecteurs de filament mais bizarre tout de même ces mesures de 2mm pour les filaments solides. Idem pour le système Zoffset auto (piezo sous le lit) et rattrapage de la topographie (sonde inductive nommé qdprobe).

Il y a 15 heures, PPAC a dit :

je ne comprends pas encore comment c'est géré logiciellement.

là, il faudrait aller fouiller dans les fichiers Python ajoutés / modifiés par Qidi (dossier ~/klipper/klippy/extras et ~/klipper/klippy) :

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🙂

Modifié (le) par fran6p
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Posté(e) (modifié)

  

Il y a 2 heures, Dan11300 a dit :

J'étais parti pour commander une X-Plus 3 lorsque la nouvelle de la sortie de la Q1 Pro est arrivé. Et, bien sur, maintenant, je me pose des questions. Une de mes interrogations est le volume d'impression qui est un peu plus petit. Mais quid des bugs de jeunesse ?

Quel est ton ressenti premier vis à vis de cette machine ? Hors format, tu partirais sur laquelle ? Je ne pense pas être le seul qui sera intéressé par ta réponse 😉

Salutation

C'est délicat pour moi de répondre car je n'ai pas joué avec une X-Plus 3.

Mais pour l'instant la machine en test fonctionne bien sans aucuns ajustements ou bidouilles.

Et pour l'instant, je n'ai pas rencontré de bug majeurs.

(

ou c'est plutôt de petites améliorations d'IHM a affiner, que des bugs.

 

Sur l'écran tactiles, quand cela charge les vignettes a afficher, l'écran ne répond plus si on essais de cliquer sur par exemple "page suivante" (en gros 1 seconde par vignette sachant qu'il y a quatre vignettes par "pages")

Et cela recommence l'exploration de la 1er "page" après une impression ou changement ou retours sur les onglets "local" ou "USB".

 

Pas la même manière de gérer l’historique que par exemple sur un Nebula Pad.

Sur un Nebula Pad des imprimantes Creality, les fichiers imprimés depuis une clé USB sont avant impression copier sur la mémoire interne et conservé après leur impression sans limite de nombre de fichier.

Là il y a un dossier ".cache", hébergé sur la mémoire interne, qui stock seulement la dernière impression / l'impression en cours ( voir un dossier ".plr" si il y a eu une coupure de courant)  et donc il n'y a pas depuis l'écran tactile de liste de l'historique d'impression (Alors que sur un Nebula Pad oui). Et l'affichage de l'historique sous fluidd (comme les fichiers imprimés était dans ".cache" mais n'y sont plus sauf le dernier) les affiches en grisé sans miniatures ... )

image.thumb.png.a9d92df267fbe2f00960d71f2c952718.png image.thumb.png.dd2351745d2107457f74cc41713c4ed0.png

(Edit > là j'ai pas choisi les meilleurs captures d'écran fluidd, pour illustrer, car j'ai fait un essais de reprise sur coupure de courant. Donc il y a aussi le fichier du dossier ".plr" (plr pour Power Lost Recovery" ))

  )

Modifié (le) par PPAC
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Sinon j'ai fait

Un test de détection de fin de filament. Concluent.

Lancement d'une impression mais en ayant au préalable coupé le filament juste a l'entré du pneu-fit du tube PTFE qui rentre dans l'imprimante.

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(Il y avais donc du filament dans tout le trajet du tube PTFE)

Et, quand il n'y a plus de filament au niveau du capteur a effet Hall (de mesure du diamètre de filament) qui se trouve a l'entré de la tête d'impression,

comme sur une demande de pause ou un changement de filament lors de la lecture d'un "M0" dans le fichier d'impression,

mais avec un petit message pour nous dire "Filament épuisé,veuillez recharger le filament ... 

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cela change l'icone de "pause" par l'icone "play" sur l’écran tactile et coupe la chauffe de la tête et park la tête sur le système de nettoyage de buse

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Et sous fluidd on à un "echo: Filament run out" affiché dans les logs de la "Console"

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(J'ai tenté de sonder et marquer le filament utilisé pour sonder, pour estimer jusqu'où l'ancien filament avais avancé dans l'extrudeur. En gros le bout de la fin de l'ancien filament semble être presque arrivé au roue d'entrainement du filament.

image.thumb.jpeg.eedc4498485bb10acd7b52c9f3385dfc.jpeg image.thumb.jpeg.9170efbc34491991a12ad07b8c0f3739.jpeg image.thumb.jpeg.baefc09a45bd02b7d4d78a31da14db46.jpeg

)

Puis après comme j'avais déjà fait pour un changement de filament

Insérer le nouveau filament, remettre en chauffe la buse, quand buse a température, extruder jusqu’à entraîner et extruder le nouveau filament, rebrancher le pneu-fit, cliquer sur l'icone "play" pour continuer et cela fait un nettoyage du nez de la buse avant de repartir.

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(J'ai depuis la console de fluidd envoyé un "M117 Filament charge..." pour bien séparer mon essai suivant.)

j'ai laissé imprimer un petit peut,

image.thumb.jpeg.7fd12f132d699095e9c7f64ed0dfbaa4.jpeg

Puis, j'ai fait l'équivalent d'un, enchevêtrement de filament sur la bobine / un blocage de bobine

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et rapidement ( a force de tirer le filament, l'extrudeur doit créer une tension du filament dans le tube PTFE, ce qui doit créé une poussé du tube PTFE entre la tête d'impression et le capteur de blocage, vers le capteur de blocage, ce qui doit y déclencher un genre de switch dans le capteur de blocage ( quand j’aurais fait plus d'impressions pour mon test je regarderais pour démonter le détecteur de blocage de filament en provenance de la bobine, pour vraiment comprendre comment il fonctionne) )

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image.thumb.png.380b501f0ce07c1ae4d9e021560bdbd4.png

libération/résolution de "l’enchevêtrement de filament sur la bobine" puis reprise ...

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Coupure de courant ( ~30 seconde,  sur firmware v4.4.13. Non concluent. )

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Après que la buse soit revenue a température d'impression, cela fait un Home X et Y mais malheureusement, cela ne fait pas de park sur le système de nettoyage et reste en position du Home X et Y que tout revienne a température.

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Puis quand tout bien revenu a température, cela reprend l'impression, mais pas a la bonne couche ( firmware v4.4.13 )

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Donc j'ai rapidement stoppé l'impression pour éviter les problèmes.

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Ajout > 

il y a 35 minutes, Axel a dit :

comment fait-on pour changer la buse ? Rapide et facile ou laborieux ?

Je n'ai pas encore testé mais il y a des éléments de réponse dans le wiki de Qiti Tech https://wiki.qidi3d.com/en/Q1-Pro#replace-and-adjust

"Replace Nozzle Video " Vidéo de changement de la buse -> https://drive.google.com/file/d/1maDzRstL6wvAjDPrYkUkAJXtgRaYDl0m/view

"Replace Hot End Video" Vidéo de changement de l'ensemble de la partie chaude (buse+corps de chauffe+heatbreak+ventilo heatbreak) -> https://drive.google.com/file/d/1qWOED0s-HVy9BPDpVtz00tu6ZXymIfCR/view

 

C'est pas du "quick swap" mais cela semble pas trop compliqué non plus.

 

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il y a 9 minutes, Dan11300 a dit :

Qu'en est-il du bruit, qui semblait problématique sur les autres imprimantes Qidi ?

Elle me semble relativement plus bruyante que d'autres de mes machines.

Mais je n'ai pas encore pris le temps de mesurer les décibels avec un smartphone,

Et la machine transmet des vibrations à la table / sol où on la place.

(

Là j'ai placé, car je n'avais pas vraiment t'autre place pour être proche d'une ventilation avec d'extraction d'air, l'imprimante au sol sur un "vieux" parquet, les vibrations sont diffusées dans la pièce via le parquet ...

j'ai une vidéo de mauvaise qualités d'un début d'impression pour te donner une idée mais là l'imprimante était placée sur une table à dessins qui elle aussi transmet voir amplifie les vibrations .

Modifié (le) par PPAC
orthographe et reformulation.
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@PPAC a tien étrange qu'il reprenne mais pas au bon endroit si c'est comme sur les SW X4 il doit stocker dans un fichier régulièrement statue d'impression en cours pour la reprise en cas de coupure, ici en effet passer la totalité d'une couche c'est étrange (bon je m'en fait pas trop Qidi va très certainement corriger le tire).

Par contre ton tester me faire remarqué un point bien précis qui est que la traduction Française me semble plus que bien réalisé pour une fois sur une imprimante chinoise, c'est assez rare et cela va bien haut dela des traductions habituelles !

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Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, MrMagounet a dit :

@PPAC a tien étrange qu'il reprenne mais pas au bon endroit si c'est comme sur les SW X4 il doit stocker dans un fichier régulièrement statue d'impression en cours pour la reprise en cas de coupure, ici en effet passer la totalité d'une couche c'est étrange (bon je m'en fait pas trop Qidi va très certainement corriger le tire).

Il me faut tester avec le firmware v4.4.15 dernièrement sortie

Mais il semble y avoir déjà plusieurs "build" de cette "version" du firmware.
Entre un téléchargement par leur github d'il y a 4 jours , un autre pris sur la page de qidi et encore un depuis leur github il y a 2 jours,
j'ai 3 dossier "QD_Update" avec des fichiers ayant les même noms, mais ayant des dates de dernière modification différente et md5sum différent.
( Pour moi c'est pas top qu'ils ne donne pas aussi le numéro de "build" quand on télécharge une "version" ... )
 

il y a 29 minutes, MrMagounet a dit :

Par contre ton tester me faire remarqué un point bien précis qui est que la traduction Française me semble plus que bien réalisé pour une fois sur une imprimante chinoise, c'est assez rare et cela va bien haut dela des traductions habituelles !

Il y a toujours des petits trucs (Mais chute ! 😉 )

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un "back"(en) traduit par "dos"(fr) ... alors que dans ce contexte cela serait plutôt "retour" ou "prec."

 

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 20 heures, PPAC a dit :

j'ai une vidéo de mauvaise qualités d'un début d'impression pour te donner une idée mais là l'imprimante était placée sur une table à dessins qui elle aussi transmet voir amplifie les vibrations .

Merci pour cette vidéo qui est édifiante pour moi.
Le bruit du ventilo arrière est vraiment très fort, mais c'est normal, car il est de petit diamètre et doit tourner très vite (sans doute améliorable). Par contre, les bruit métalliques liés aux vibrations me font craindre le pire pour tout ce qui est vissé. Je pense qu'il va falloir contrôler les serrages trèèèèèèèèèès souvent.

A 00:24, on entend plusieurs claquements, tu as une idée d'où cela provient ? à 01:44, lors de la purge du fil (je présume) est-ce le bruit du ventilateur de la tête que l'on entend ? Il y a plus que le bruit de l'air brassé par les pales. A 03:40, lorsque la tête se cale, on entend un bruit qui ressemble à du métal contre métal. Est-ce que c'est la buse qui tape sur le plateau ? Lorsque la tête arrive en butée, il me semble, au bruit, qu'elle vient vraiment taper sur le support.

La machine bouge réellement beaucoup, comme si elle n'était pas bien calée sur ses quatre pieds. L'inertie de la tête d'impression (qui ne doit pas bien lourde) est suffisante pour déplacer la machine. Le bruit de "tôle" fait très "quincaille". Si tu poses ta main sur les tôles du côté, est-ce qu'elles vibrent ? 

Je ne suis pas sûr de ce qu'il se passerait si l'imprimante était fixée rigide sur un support. Comment sont les pieds en dessous ? Caoutchouc dur type silent blocs ou quelque chose de plus mou (je pencherais pour du plus mou, et la réponse m'intéresse) ?

Il serait intéressant de poser un téléphone dessus et d'utiliser l'accéléromètre intégré pour vérifier avec différent support. Le problème, c'est que les déplacements sont très rapides, d'où des accélérations importantes. Il ne faudrait pas que cela rentre en résonance (l'histoire du pont qui s'écroule avec le pas des soldats).

Encore merci de passer devant nous pour défricher le terrain et nous ouvrir la voie.

 

Modifié (le) par Dan11300
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@PPAC oui sa fait un peu fouillé si tu as pas de numéro de build surtout si tu ne sais pas qu'elle est la dernière vraie version stable 🤨

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il y a 38 minutes, Dan11300 a dit :

A 00:24, on entend plusieurs claquements, tu as une idée d'où cela provient ?

Quand le plateau monte. Non pas vraiment je me dis que c'est le support du plateau en plastique qui travaille. (Sauf si c'est moi qui marche sur mon parquet en bois ... ) (Edit > ou peut-être la gaine des câbles du plateau qui fortement avec le panneau plastique arrière et/ou quand ils change de courbure ... )

il y a 38 minutes, Dan11300 a dit :

01:44, lors de la purge du fil (je présume) est-ce le bruit du ventilateur de la tête que l'on entend ?

Oui.

il y a 38 minutes, Dan11300 a dit :

A 03:40, lorsque la tête se cale, on entend un bruit qui ressemble à du métal contre métal. Est-ce que c'est la buse qui tape sur le plateau ? Lorsque la tête arrive en butée, il me semble, au bruit, qu'elle vient vraiment taper sur le support.

3:40 C'est la phase de leveling de la zone utilisé par l'impression (donc la buse ne rentre pas en contacte avec le plateau)

Il y a un petit "tac" a chaque arrêt "brusque" du plateau suite a une levé/monté "rapide" du plateau.

Avant cela, les trois fois où la buse vient (réellement mais on distingue pas vraiment sur la vidéo) toucher le plateau il ne me semble pas entendre de tac différent lors du contacte de la buse avec le plateau.

il y a 38 minutes, Dan11300 a dit :

La machine bouge réellement beaucoup, comme si elle n'était pas bien calée sur ses quatre pieds. L'inertie de la tête d'impression (qui ne doit pas bien lourde) est suffisante pour déplacer la machine. Le bruit de "tôle" fait très "quincaille". Si tu poses ta main sur les tôles du côté, est-ce qu'elle vibre ? 

Dans cette vidéo j'avais placé la machine sur une table pas spécialement rigide ... ( Donc vibration amplifiées par la table qui rentre en raisonnasse ... )

Mais je n'ai pas vérifié les vibration de la structure cubique en métal depuis que j'ai mis l'imprimante au sol.

il y a 38 minutes, Dan11300 a dit :

Je ne suis pas sûr de ce qu'il se passerait si l'imprimante était fixée rigide sur un support. Comment sont les pieds en dessous ? Caoutchouc dur type silent blocs ou quelque chose de plus mou (je pencherais pour du plus mou, et la réponse m'intéresse) ?

Les pieds sont dans un genre de caoutchouc dur ou plutôt un plastique semi-dur.

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il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

oui sa fait un peu fouillé si tu as pas de numéro de build surtout si tu ne sais pas qu'elle est la dernière vraie version stable 🤨

Je me dis que c'est peut être les builds où ils corrigent les erreurs de traductions 😉 (Donc de petites correction mineures qui normalement non pas  d'impactes...)

Modifié (le) par PPAC
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Pour le premier détecteur de filament, ce n'est probablement pas un genre ceux de Bigtreetech (SFS v1 ou v2) utilisant de l'électronique pour mesurer l'avance régulière du filament sinon la mise en pause se serait faite à son niveau pas au niveau du capteur Hall.

Au cas où tu ne l'aurais pas noté: la buse fournie est différente des précédentes (même dimension: 19 mm, 2mm plus court que des Volcano), elle est un peu semblable à celles Rubis, Diamond, …: l'extrémité est dans un matériau plus solide. Il n'est normalement pas besoin de la remplacer par une en acier renforcé pour l'utilisation de matériaux agressifs. Une raison probable pour Qidi Techj hormis la réduction des coûts de ne pas fournir de seconde tête comme pour les Max et Plus 3.

J'en ai une un poil semblable, une Durozzle (Ruby, 0.4), récupérée des US (pas encore montée ni testée).

J'ai un doute sur le lit chauffant (la présence du SSR au lieu d'un Mosfet sur les Serie 3): est-il alimenté par la tension secteur ? Sinon, la seule alimentation 24V 350W est-elle suffisante pour alimenter la chauffe interne (24V 300W sur la X-Max 3) plus un lit chauffant en 24V plus le reste des éléments matériels ?

🙂

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il y a une heure, fran6p a dit :

Pour le premier détecteur de filament, ce n'est probablement pas un genre ceux de Bigtreetech (SFS v1 ou v2) utilisant de l'électronique pour mesurer l'avance régulière du filament sinon la mise en pause se serait faite à son niveau pas au niveau du capteur Hall.

Je dirais que dedans il y a un simple micro switch. Quand le tube PTFE de droite le "presse/comprime" due a la force exercé par un filament mis en tension (entre se capteur et l'extrudeur) dans le tube PTFE. (Donc cela ne doit pas spécialement bien fonctionner avec un filament TPU ou Flex, trop élastique)

Là je pousse avec mon doigts (il y a donc une partie mobile qui revient en place grâce a un ressort)

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il y a une heure, fran6p a dit :

Au cas où tu ne l'aurais pas noté: la buse fournie est différente des précédentes (même dimension: 19 mm, 2mm plus court que des Volcano), elle est un peu semblable à celles Rubis, Diamond, …: l'extrémité est dans un matériau plus solide. Il n'est normalement pas besoin de la remplacer par une en acier renforcé pour l'utilisation de matériaux agressifs. Une raison hormis la réduction des coûts de ne pas fournir de seconde tête comme pour les Max et Plus 3.

J'en ai une un poil semblable, une Durozzle (Ruby, 0.4), récupérée des US (pas encore montée ni testée).

Merci. Car pour l'instant, je n'ai aucune infos sur la buse sauf qu'elle serait "bismétal". Et je n'ai pas encore essayé de la démonter.

il y a une heure, fran6p a dit :

J'ai un doute sur le lit chauffant (la présence du SSR au lieu d'un Mosfet sur les Serie 3): est-il alimenté par la tension secteur ? Sinon, la seule alimentation 24V 350W est-elle suffisante pour alimenter la chauffe interne (24V 300W sur la X-Max 3) plus un lit chauffant en 24V plus le reste des éléments matériels ?

Il me faut suivre les fils qui alimentes le module SSR pour vérifier ce qui l’alimente. Je n'ai pas encore pris le temps de faire cela pour l'instant.

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Merci. Car pour l'instant, je n'ai aucune infos sur la buse sauf qu'elle serait "bismétal". Et je n'ai pas encore essayé de la démonter.

La buse est une buse bi metal a la sauce que ce que Creality propose avec la K1C, on a donc droit a première vue ici (car en effet on a peu d'infos) pour le corps du laiton plaqué de nickel et pour la pointe de l'acier tremper. Bon après Qidi exagère un poil dans leur com a nous dire "prêt a ne plus changer de buse ?" eux oui la buse sera bien plus résistante c'est sur mais elle ne sera pas inusable (presque sur du PLa basic) car quand on achête une machine comme cela c'est pour ausis passer du filament abrasif et pas mal de monde voudra tester du filament chargé Carbone et la tu passera pas 20kg de filament carbon sans dégats 😄 

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Ça dépend de la matière de l'embout encastré.

Rubis, diamant, au moins pour ces deux matériaux, ça m'étonnerait que le filament chargé en carbone, fibre de verre, leur fasse grand mal 😉

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Posté(e) (modifié)

J'ai donc fait une mise à jour en v4.4.15 ( en partant d'une v4.4.13 )

La version que j'ai téléchargée (le 20/03/2024 15h27) de https://qidi3d.com/pages/software-firmware -> ("3D Printers Firmware") -> "Q1 Pro" 

Citation
Firmware
Updated: 20/3/2024

• V4.4.15 Download

 

 

Note:
New multi-language UI added, if you find translation problems, please feel free to contact karl@qd3dprinter.com

Pour bien être certain de la "build" de cette version, je mets les sommes de contrôle md5sum et extrait d'un résultat d'un "ls -laR' pour avoir les dates de modifications

# find . -type f -exec md5sum {} \;
26e80e18d1f8a7b3f15c08cc57c465db  ./QD_Update.rar
6a96bbc52680f8501644aeafa774460b  ./QD_Update/QD_Q1_SOC
da51fd6de38417b41acd76377b7d78a1  ./QD_Update/QD_Q1_UI

# ls -laR
...
-rw-rw-r-- 1 q6 q6 11395270 mars  20 07:34 QD_Update.rar
...
-rw-rw-r-- 1 q6 q6  5884140 mars  20 07:20 QD_Q1_SOC
-rw-rw-r-- 1 q6 q6 14921272 mars  20 07:20 QD_Q1_UI

 

La mise à jour via clé USB c'est déroulé comme prévu.
Prévoir ~15 minutes, plus le temps de faire le Nivellement et Input Shaping après la mise à jour.

IMG_20240321_033532_q85_.thumb.jpg.7e311134a7d4caf8965f9ab20ffb022b.jpg IMG_20240321_033556_q85_.thumb.jpg.05556af1bfbe5ccb530242cb3e33efa7.jpg IMG_20240321_033601_q85_.thumb.jpg.aa707e984767bd4981c51b9f03e7df50.jpg IMG_20240321_033617_q85_.thumb.jpg.5c0bb3b7651287bf946f6493d75e6b52.jpg

( Il doit y avoir une erreur de traduction pour l'écran avec  "Chargement du filament..." vu le contexte cela devrait plutôt être  "Chargement de la mise à jour ..." 🙂  )

Donc là j’éteins et après ~20 secondes rallume l'imprimante ( Le plus long, c'est le flash de l'écran, qui prend environ 10 minutes pour arriver à 100% )

IMG_20240321_033710_q85_.thumb.jpg.532161b4a9d8d5e86beec63e4dc00b87.jpg IMG_20240321_033947_q85_.thumb.jpg.44b32de9b11a0c92bbe734e20a9efce4.jpg IMG_20240321_034229_q85_.thumb.jpg.9a05a4f57a72afeeb078a9800d806844.jpg IMG_20240321_034232_q85_.thumb.jpg.dc85257762e9b8607d7099246de760a4.jpg IMG_20240321_034236_q85_.thumb.jpg.face010482d9bde55e7bf436cd4117f8.jpg IMG_20240321_034255_q85_.thumb.jpg.4cba848d23f489bb8e2b00bee8b4a5f6.jpg

 

Et voilà le résultat

IMG_20240321_034331_q85_.thumb.jpg.16c617ceab005f05742a04599e37acff.jpg

Si on se connecte en ssh à la machine pour vérifier la version du firmware

root@mkspi:~# cat /root/xindi/version
[version]
mcu             = V0.10.0
ui              = V4.4.15
soc             = V4.4.15
root@mkspi:~# 

 

On dispose désormais d'une possibilité de "Mise à jour en ligne".
Là, j'ai cliqué sur "Mise à jour en ligne" et je serais donc à jour. (Enfin je suppose car la phrase me semble ambiguë.)

image.thumb.jpeg.54173c922e0877889f2bcfef9f9c4209.jpeg image.thumb.jpeg.66f975bd67d33b9fcca3174aded938ef.jpeg image.thumb.jpeg.b161ce74da8b99c7b1acee043ab49aa2.jpeg

 

Attention bien refaire le "Nivellement automatique du lit" et l' "input shaping" ( car le fichier de configuration "printer.cfg" a normalement était renommé/archivé pour être remplacé par un nouveau.)

image.thumb.jpeg.b5de009e2f37e2dd11c7cae4f2817753.jpeg

 

A noter que je n'ai pas perdu l'historique d'impression sous Fluidd donc la base de données de Moonraker n'a pas été effacé/écrasé lors de cette mise à jour.

 

Pour le moment les écrans où j'ai identifié des changements

"Langues"

IMG_20240321_034528_q85_.thumb.jpg.ef33aed019d3109f5e84bf569c4af443.jpg IMG_20240321_034536_q85_.thumb.jpg.d7e19d3eb960e3f6a91715ccffb52f56.jpg

Et "Réseau" avec un nouveau menu intermédiaire. (Où, là il semble y avoir un bug je me dis qu'il devrait plutôt y avoir un QR-Code ... )

IMG_20240321_034356_q85_.thumb.jpg.3beb7770a2537eeb0197de9727691187.jpg IMG_20240321_034437_q85_.thumb.jpg.f307fcc74355e487b4409af7f0e51e0c.jpg

 

(Mais, toujours le "dos"(fr) pour la traduction de "back" (en).)

Modifié (le) par PPAC
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J'avais oublié de parler de cela.

Car j'avais éjecté le filament ( chose à éviter ) j’avais un blocage a l'insertion d'un nouveau filament ...  dû à des petits bouts de filament bloquant l'entrée du Heatbreak.

Et comme j'ai répondu avec des photos de la Q1 Pro, sur un autre sujet pour une histoire de blocage sur une X-Max 3, je remet et reformule ma réponse ici.

 

Machine éteinte,

en sondant avec une tige en métal où j'ai fait une marque quand elle bute, pour avoir la hauteur ( ici de l'ordre de 6,5 cm de distance avant que ma tige ne bute en l'introduisant a la place du filament ) et en regardant ensuite avec la tige a l'extérieur, pour déterminer où se trouve le blocage, dans mon cas c'était juste au niveau du début du heatbreak.

image.thumb.jpeg.313eab6f44c724762f8d44c4ac0f16e0.jpeg

Et donc j'ai séparé la partie chaude pour regarder dans le heatbreak.

image.thumb.jpeg.e46124bdadd8cad021da5239e33bdf0c.jpeg image.thumb.jpeg.88a497185dbdfd19e12bbaad7a02e038.jpeg

J'ai enlevé, avec une pince a épiler coudée (pince Brucelle coudée), les petits morceaux de filament trouvés.

image.thumb.jpeg.bce13145218511306b73378630c4ec9e.jpeg image.thumb.jpeg.8b82c6c75f8a8523f053ffe3b924e5d3.jpeg

Puis, j'ai remonté la partie chaude

image.thumb.jpeg.c0adea79905e887084157f3aef91f62f.jpeg

Et là je n'avais plus de blocage.

Quand on touche à la tête d'impression, la bonne pratique est de toujours

  • le faire machine hors tension.
  • Puis de refaire un Nivellement (et Z-Offset, mais sur la Q1 Pro le Z-Offset est fait automatiquement) après intervention.

 

Ajout > Sinon, en cas de bouchage, il me semble que l'on peut appliquer une grosse partie de https://wiki.qidi3d.com/en/X-Plus3/Troubleshooting/Filament-Clogging (Merci souriceaux)

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 14 heures, PPAC a dit :

Le plus long, c'est le flash de l'écran, qui prend environ 10 minutes pour arriver à 100%

C'est bien plus rapide que sur ma XMax3 😉 En mode flash série (octet après octet), il lui faut entre 30 et 40 minutes.

Pour aller plus vite sur la XM3, il est possible de flasher le firmware de l'écran via le lecteur μSD au dos de l'écran (ça nécessite une bonne dextérité 😄 ).

Il y a 13 heures, PPAC a dit :

j'avais éjecté le filament ( chose à éviter ) j’avais un blocage a l'insertion d'un nouveau filament ...

Effectivement, il vaut mieux éviter de rétracter le filament pour effectuer un remplacement,

La procédure préconisée est de déboiter le PTFE à l'entrée de l'extrudeur, couper l'ancien filament, retirer le filament, mettre le nouveau, en laisser dépasser 2/3 centimètres, procéder à la purge de l'ancien, introduire le nouveau, purger, purger (le PTFE se remettra seul en place)… puis profiter.

En procédant ainsi, aucun risque (enfin normalement) qu'un morceau de filament reste dans l'extrudeur (ça m'était arrivé, particulièrement avec du TPU… hyperch…t à rétracter sans «dégâts»).

🙂

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@PPAC

Apparemment le SSR alimenterait en 230V l'élément interne qui chauffe le caisson et pas le lit chauffant. Donc éviter d'y mettre les doigts quand on l'utilise (cela dit, normalement, on n'utilise cet élément qu'avec l'ABS / ASA qui demandent de fermer l'enceinte (porte + capot).

Quelques Youtubeurs s'en émeuvent  🙄

As-tu mesuré l'épaisseur du plateau ? Il me semble moins épais que celui de la XM3 qui fait 6mm d'épaisseur.

Je me suis «sacrifié» pour tester l'appli Qidi Link: mon avis => totalement dispensable pour le moment.

🙂

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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

As-tu mesuré l'épaisseur du plateau ? Il me semble moins épais que celui de la XM3 qui fait 6mm d'épaisseur.

Le truc c'est qu'il y a un gros cadre / une coque tout autour du plateau chauffant.

( Cette coque est un poil fatigante car il faut bien faire attention a bien repositionner la plaque magnétique sans quelle n'ai un bord qui chevauche cette coque légèrement plus haute que la base aimantée ... sinon cela foire l'auto Z-Offset ( la mesure des piézo sous le plateau n'est pas cohérente) lors de la phase d'auto leveling cf https://wiki.qidi3d.com/en/Q1-Pro/Error-message/Probe 

Dans l'image suivante il faut remarquer que la plaque flexible n'est pas bien placé sur la base aimantée, et "déborde", "chevauche" sur le cadre en plastique ...

image.thumb.png.6464f60795fa9fd42ba2e834e98fd557.png

)

image.thumb.jpeg.6045d8d047a9ba76af02b5a7ae2ac711.jpeg

Sans avoir a démonter le plateau, il n'y a que l'arrière du plateau chauffant que je peut éventuellement mesurer car la coque ne l'englobe pas a ce niveau. 

Mais alors par l'arrière du plateau, pas simple sans me contorsionner, de bien placer mon outil de mesure et de lire la mesure.
Et il y a la base magnétique de collé sur le plateau chauffant.

Donc, j'ai placé un papier et frotté une pastel noir pour avoir une empreinte des bords. Puis fait les mesures sur cette empreinte. 
Donc mesure relativement approximative.

image.thumb.jpeg.44ca578404dc8c0c272c1607f48cb8b6.jpeg

la base aimantée semble faire 2 mm d'épaisseur (elle dépasse un peut du plateau chauffant a l'arrière donc c'est tout plein de pastel), et le plateau chauffant semble faire 3 mm d'épaisseur (le "blanc" de pastel entre le bord inférieur de la base magnétique et le bord inférieur du plateau chauffant).

Modifié (le) par PPAC
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La coque plastique entourant le plateau, si c'est comme sur la X-Max 3, peut se démonter «facilement»: quatre (4) vis la fixent sur la base métallique.

J'avais aperçu effectivement sur une vidéo de démontage complet de la Q1 Pro (vidéo longue où on ne voit que les choses de loin, bien pénible à suivre dans la durée même en accélérant à 2x la vitesse de lecture) que le plateau aluminium était moins épais, 3 mm me semblent correct… Il faudra voir dans le temps si cela a une incidence sur sa planéité, rattrapable de toute façon via et le Zoffset auto (logique qu'il reste à 0 puisque c'est la buse qui entre en contact avec la surface d'impression) et le nivellement effectué avec la sonde (topographie / maillage). 

Sur ma XM3, équipée désormais de la base magnétique au lieu des neuf magnets, celle-ci est épaisse également de 2 mm, avec le plateau aluminium épais de 6 mm (long à obtenir une température uniforme, il faut au moins 15/20 minutes de préchauffage pour approcher la consigne de température, sinon sans préchauffage, la température au niveau du lit d'impression est de 10°C plus basse que la consigne 😱 ).

Modifié (le) par fran6p
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Une nouvelle entrée sur le wiki 

https://wiki.qidi3d.com/en/Q1-Pro/Adjustment-belt

Citation

Q1 Pro Adjustment belt

1.Turn off the printer at first!!!(important)

2.Referring to the diagram below, loosen the screws securing the belt tensioner.  Test the belt by pulling it via hand to confirm that the belt tensioner can be moved.

Printer left:

q1_调整皮带1_2024-3-25.png

Printer right:

q1_调整皮带2_2024-3-25.png

3.Referring to the figure below, move the print head and stop it at the front left corner.

q1_调整皮带3_2024-3-25.png

4.Tighten the 4 screws of belt tensioners.

5.Please do the input shaping finally.

q1_%E8%B0%83%E6%95%B4%E7%9A%AE%E5%B8%A65

 

Modifié (le) par PPAC
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