Aller au contenu

GO Print

Nouveau modèle le 20 mars 2024 : Q1 Pro


fran6p

Messages recommandés

Peu d'informations hormis une photo annonçant un nouveau modèle le 20/03/24 sur le site de Qiditech :

new-prod-20240320.thumb.jpg.3f8f631883ccf4c41d4beef86f4749fc.jpg

En zoomant on peut «deviner» le nom Q1 Pro. Quelques remarques: un nouvel écran au format portrait et ce qui semble être un habillage «moins volumineux».

On en saura plus à la date indiquée

🙂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en contact avec un(e) commercial pour l'achat d'une X-Plus 3 et je lui est demandé, suite à l'annonce, si je devais attendre avant de commander. Voici la réponse :

I'm sorry to say I can't give any advice.

The exact features of Q1 are being kept under wraps at the moment, but they will be announced on the 20th.

Pour les non anglophones, en clair, pas d'info.

Au moins j'aurais essayé 😉

 

Modifié (le) par Dan11300
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de suspense ! 🙂 

Mais donc il faut attendre le 20/03/2024 14h00 Heure de Paris ( Donc ~3j 22h 51min 30s cf https://www.timeanddate.com/countdown/generic?iso=20240320T14&p0=195&msg=QIDI+Nouveau+modèle&font=slab&csz=1 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Julien changed the title to Nouveau modèle le 20 mars 2024 : Q1 Pro

image.jpeg.f74e1911aecdb2c2b3180a1d3e0da1b3.jpeg

Source image ( post qui date d'environ 3h, groupe FB privé "QIDI TECH Official User Group")

 

Sinon, je n'avais pas osé le dire (de peur d'en dire trop et de me faire taper sur les doigts), mais dans le cadre d'un test pour le site, j'ai la Qidi Q1 Pro depuis quelques jours et je pourrai normalement partager ma découverte de l'imprimante dès le 20 mars à 14h00 avec vous.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

j'ai la Qidi Q1 Pro depuis quelques jours

et cachotier avec ça, belle mentalité 🤣 Si je ne me trompe pas on a pas vu son carton 😇

Modifié (le) par pascal_lb
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pascal_lb a dit :

et cachotier avec ça, belle mentalité 🤣 Si je ne me trompe pas on a pas vu son carton 😇

(Mon avocat, service juridique m'a dit de répondre 😉

"Je ne peux ni infirmer ni confirmer" que je suis un cachottier ou que je n'avais pas l'autorisation de montrer le carton. 🙂 

(Pas avant la date officielle, en tout cas😅 )   

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aussi

"Je ne peux, ni infirmer, ni confirmer que" 😉 

QIDISlicer v1.1.2 ( https://github.com/QIDITECH/QIDISlicer/releases/tag/V1.1.2 ) sorti il y a quelques heures, embarque le profil de la "Q1 Pro".

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Github est déconseillé (d'autant plus qu'actuellement (20240319-162500), il n'y a que le code source du trancheur 😉 ). Il vaut meiux attendre un peu que Qiditech mette à disposition sur leur site : https://qidi3d.com/pages/software-firmware

Contrairement aux Creality que tu as testées, tu ne pourra pas comparer avec la X-Max 3.

Bons futurs tests.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

d'autant plus qu'actuellement (20240319-162500), il n'y a que le code source du trancheur 😉

Arf ... je n'avais même pas fait attention qu'il n'y avais que les "sources" et pas les "builds". 🫠

Bon au moins on a une petite vignette de la "Q1 Pro" https://github.com/QIDITECH/QIDISlicer/blob/V1.1.2/resources/profiles/QIDITechnology/Q1 Pro_thumbnail.png

image.png.dc955e5b54089280a9c2150fb408f8b7.png

 

Et je n'avais pas vu mais il y a un dépôt https://github.com/QIDITECH/QIDI_Q1_Pro (que je n'ai pas pris le temps d'explorer.)

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Contrairement aux Creality que tu as testées, tu ne pourra pas comparer avec la X-Max 3.

Grace a ton sujettest, et github sur la "X-Max 3", j'ai quelque éléments de comparaisons. Mais forcement pas comme si j’avais les deux machines l'une a coté de l'autre.

Avec un grand merci à toi, pour tout ce travail que tu a partagé sur la "X-Max 3". Cela m'aide beaucoup pour mon test.

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PPAC a dit :

Et je n'avais pas vu mais il y a un dépôt 

Je l'avais aussi trouvé tout à l'heure.

Après un rapide (très rapide) survol, le contenu ressemble fortement à ceux des X-max, X-plus, X-smart serie 3 😉

La seule différence «notable» est la présence d'un dossier UI qui contient les fichiers pour l'écran (.hmi + .tft (la compilation du HMI)), ce qui semble laisser penser que l'écran est de type Nextion / TJC… si possible, ce serait bien que tu prennes en photo le PCB de l'écran pour savoir si c'est le même écran que celui de la XM3… si c'était le cas, alors, la modification des écrans pour les Serie 3 serait envisageable pour pouvoir utiliser pleinement Klipper et consort dans les dernières versions).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fran6p a dit :

si possible, ce serait bien que tu prennes en photo le PCB de l'écran

Photos du PCB / de l'arrière de l’écran prisent à l'instant.

Mais, j'ai promis de respecter la date de sortie officielle.

Donc, avec mes excuses, encore quelques heures à attendre.

 

Éventuellement dans le lot j'ai une photo ultra-floue, où on ne distingue rien. ( Je pourrais toujours dire que c'est le PCB de mon réveille matin 😉 )

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Donc, avec mes excuses, encore quelques heures à attendre.

c'est bon on est le 20 tu peux balancer 😇

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal_lb a dit :

c'est bon on est le 20 tu peux balancer 😇

Oui mais c'est pas encore l'heure 🙂 ( https://www.timeanddate.com/countdown/generic?iso=20240320T14&p0=195&msg=QIDI+Nouveau+modèle&font=slab&csz=1 )

Allez rien que pour toi une miniature de la photo ultra-floue d'une partie du PCB de "mon réveille matin" 😉 

image.png.87c568ee3b8d59dfcb280ce47440737f.png

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Avant l'heure de levée de l'embargo, n'ayant pas ce modèle je peux me le permettre (12h10, 20 mars 2024) 😉

Pas eu accès à la totalité de l'OS mais quelques éléments notables:

  • double Z piloté indépendamment avec pilotes TMC2209 (permet le Ztilt) comme l'extrudeur, X et Y utilisent des TMC2240
  • klipper comme pour les modèles de la serie3, utilise des fichiers Python modifiés
    • le gcode_shell_command de KIAUH est ajouté (nécessaire à l'utilisation de la reprise après coupure de courant (plr) mais également utilisable pour ajouter d'autres fonctionnalités si nécessaire)
    • la sonde (qdprobe) utilise en partie le smart_effector de Duet
  • implémentation de la reprise après coupure de courant (non supporté officellement par Klipper)
  • probable plaque flexible incorporant une zone pour nettoyer la buse ?
  • le détecteur de fin de filament utilise un capteur Hall de largeur de filament
  • le fichier de configuration est scindé en plusieurs parties via des «include» (comme les modifications accessibles via mon dépôt Github)
    • le printer.cfg ne concerne que la partie matérielle
      • les ventilateurs n'utilisent plus les section [output_pin …] mais les sections génériques [fan_generic …] en nommant plus explicitement ceux-ci (fan0=> cooling_fan, fan2=>auxiliary_cooling_fan, fan3=> chamber_circulation_fan
      • l'enceinte (caisson, chambre) est renommé de «hot» à «chamber»
      • renommage des «mcu», le «principal» (probable celui du PCB de la tête) communique via une liaison série (/dev/ttyS2), le «secondaire» (probable celui sur la carte, un STM32F402 si carte pseudo MKS) communique en liaison série (/dev/ttyS0) cablâge direct sur le PCB de la carte vers le RK3228
      • le ventilateur de la carte contrôleur est piloté par l'activation des pilotes de l'axe Z (en théorie, au repos, celui-ci ne devrait pas tourner et donc produire un moindre bruit)
      • à vérifier: il y aurait deux systèmes d'éclairage (caselight / ctlyd) ?
    • un fichier gcode_macro.cfg regroupe les macros
      • il y en a une nommée CLEAR_NOZZLE (zone utilisée pour le nettoyage: x97,y254,z60, ne semble pas être située sur le plateau 😱
      • le M106 n'utilise plus le numéro du ventilateur mais en gros comme ici,
    • celles utilisant les scripts shell (POWER_LOSS_RESUME = plr)

Le seul élément pour le moment qui me laisse dubitatif est la présence d'un dossier «qrcode» utilisant un «shareware» pyarmor qui sert à obfusquer des scripts Python 🤔

La suite de la découverte reste à faire par @PPAC

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne peux, ni infirmer, ni confirmer pour l'instant." 😉 

Mais, sans avoir la machine tu semble avoir plus de détails technique que moi. 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, PPAC a dit :

sans avoir la machine tu semble avoir plus de détails technique que moi.

Rien de bien sorcier 😉 Juste l'analyse du fichier de mise à jour du système… en gros le contenu du dossier QD_UPDATE (le fichier QD_Q1_SOC (binaire) est le firmware de l'écran (lent à flasher si comme pour les Serie3, cela se fait en mode série, octet après octet), le QD_Q1_UI est installé comme un paquet Armbian / Debian (apt install…) mais on peut y accéder en l'ouvrant via 7Zip puis en décompressant le fichier data.tar (voir ici).

Plus qu'une heure et demie avant levée de l'embargo 🤭

😄

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà !

Comme l'heure officielle de fin de l'embargo médiatique est passé.

( Et, grâce a une section cachée créée spécialement pour l'occasion, pour avancer le sujet de découverte en secret, (Oui je suis donc un petit cachottier 🙂 ) ) 

je peux vous partager mon sujet de découvert de la "Q1 Pro".

Bonne lecture.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...