Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Conception d'une imprimante core XY


Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai commencer la conception d'une imprimante core XY type XY AXD. Le but etant de ce faire plaisir avec la concéption et fabrication d'une belle machine. Ayant avancer dans la concéption, je voulais des conseil afin d'optimiser mon imprimante. L'utilisation de cette imprimante sera principalement l'impression de PETG.  Voici les spécification:

-Profilé type 2020

-Rail X Y et Z type MNG 9

-Profilé alléger(type voron) pour le X

-Carte mere bigtreetech skr 3

-Hotend Phaetus dragon HUF

-Extruder Sherpa mini

-Moteur nema 17 Direct drive

-Dual Z Tr 10x2

-ADXL345 pour gérer le ghosting

-Plexigalss de 3mm pour la fermée

l'espace libre a droite servira a stocker la bobine (qui sera chauffer par l'enceinte de l'imprimante) et servira a loger les composant électrique et l'ecrant

Mon objectif serais d'imprimer a 800mm/s 

Je ne suis pas contre mettre le fichier STEP en libre service une fois la conception fini. 

 

 

image_2024-05-06_142630302.png

image_2024-05-06_142702714.png

Modifié (le) par bullgod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au début j'étais partis sur un moteur en Z mais après réflexion je voulais mettre 2 moteur piloté indépendamment, je ne crois pas que la carte mère bigtreetech skr 3 peut piloter 3 moteur indépendamment en Z

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un écran TFT (branché sur le port TFT de la carte), je pense que l'extension 3 moteurs doit fonctionner (plus d'infos sur la page Github, dont le manuel). L'avantage d'avoir 3 moteurs, c'est que tu pourras dégauchir automatiquement le plateau, si tu as un capteur de nivellement, évidemment.

Autre remarque: les profilés de 20x20 me paraissent frêles pour une telle structure 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, merci beaucoup pour cette info que je n'avais pas. ( je viens tout juste de replonger dans le monde de l'impression, mais sa n'excuse rien) je vais donc faire un Z sur 3 moteur indépendant. Le capteur de nivèlement est prévu oui. je penssais que le profilé 2020 serais pas trop mal car la voron, la solidcore sont en 2020. Mais c'est vrai que la HevORT est en 30x30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai encore rien acheter. je voulais justement des conseils afin de choisir les meilleur composant( tout en etant raisonnable dans les prix)

 

Je vais mettre des profilé 30x30, je pense que tu as raison ce sera plus rigide. Les nema 17 vont ils etre suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

plus que la taille des profilés, c'est le système d'attache des profilés entre eux qui doit être très rigide.

les petites équerres représentés sur les dessins sont limites.

il faut opter pour des plaques sur les cotés  , ou des équerres plus grandes , avec plus de vis.

A+

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 21 heures, bullgod a dit :

je voulais justement des conseils afin de choisir les meilleur composant( tout en etant raisonnable dans les prix)

Pour rester chez BigTreeTech, tu as l' Octopus Pro V1.0 avec STM32F446, solution dans un budget serré.
Sinon, tu pourrais passer à la solution retenue sur les Voron, c'est à dire une Manta MP8 V2 qui est compatible avec Marlin. Ultérieurement, ou tout de suite, tu pourras ajouter:

  •  une carte CB1 ou mieux, une CM4, pour avoir une solution fonctionnant sous Klipper.
  •  un module EBB canbus qui te simpliera le câblage de la tête (uniquement avec Klipper)
Il y a 21 heures, bullgod a dit :

Les nema 17 vont ils etre suffisant?

tu peux rester en NEMA 17, comme tu peux le voir sur la Voron 4.2 (doc) mais en respectant les couples, surtout pour X,Y. Ce sont également des NEMA 17 qui sont installés sur l'Ender7 (4260 pour X et Y / 4248 pour Z (1 moteur) et l'extrudeur)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 at 14:29, bullgod a dit :

Mon objectif serais d'imprimer a 800mm/s 

tu as raison il faut viser haut ! (mais l'intérêt est très très limité)

Sur les schémas ton lit n'est pas du tout articulé / rails ce qui risque de poser de gros problèmes lors de la mise à niveau du plateau (avec les 3 moteurs)

Une Manta M8P V2 + CM4, une Octopus + PI4 ou une Spider + Pi4 sont de bonnes combinaisons de CM.

La carte fille en canbus permet effectivement de réduire le nombre de fils entre la tête et la cm (4 au lieu d'une bonne vingtaine) mais demande une partie config un peu plus poussée (un câble torsadé qui passe loin du 230 et des moteurs est aussi un gros plus)

Pour le système tu devrais partir sur du Klipper directement sans te poser de questions. 

Pour les profilés du 20x20 suffira largement pour une 300, tu peux utiliser des blind joints (utilisés sur les vorons) : bonne rigidité et très simple à réaliser (à condition que les profilés soient coupés droits).

 

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 07/05/2024 at 14:33, papajds a dit :

plus que la taille des profilés, c'est le système d'attache des profilés entre eux qui doit être très rigide.

Oui je vis ce que tu veux dire, c'est vrais que les équerres que j'avais choisi étaient un peux limite. sur ma nouvelle conception des profilé en 3030 avec des équerres bien plus solide.

Le 07/05/2024 at 20:56, pommeverte a dit :

tu as l' Octopus Pro V1.0 avec STM32F446, solution dans un budget serré.
Sinon, tu pourrais passer à la solution retenue sur les Voron, c'est à dire une Manta MP8 V2 qui est compatible avec Marlin. 

 une carte CB1 ou mieux, une CM4

Le 08/05/2024 at 07:11, Savate a dit :

Une Manta M8P V2 + CM4, une Octopus + PI4 ou une Spider + Pi4 sont de bonnes combinaisons de CM.

Je vais regarder la difference entre les  cartes afin de faire mon choix. mais dans l'idéal je voudrais une carte mère sous Klipper.

Le 07/05/2024 at 20:56, pommeverte a dit :

tu peux rester en NEMA 17, comme tu peux le voir sur la Voron 4.2 (doc) mais en respectant les couples, surtout pour X,Y. Ce sont également des NEMA 17 qui sont installés sur l'Ender7 (4260 pour X et Y / 4248 pour Z (1 moteur) et l'extrudeur)

Donc pas d'intérêt pour moi de mettre des NEMA 23, d'un coté ca me vas. je vais donc prendre ces moteur et y mettre des module direct drive.

Le 08/05/2024 at 07:11, Savate a dit :

tu as raison il faut viser haut ! (mais l'intérêt est très très limité)

L'interet est de réduire le temps d'impression, et comme dit plus haut, me faire plaisir et monter en compétence et connaissance dans le monde des Core XY

Le 08/05/2024 at 07:11, Savate a dit :

Sur les schémas ton lit n'est pas du tout articulé / rails ce qui risque de poser de gros problèmes lors de la mise à niveau du plateau (avec les 3 moteurs)

Oui, la conception envoyer était un premier essai. je compte articulé le lit comme sur les Hevort ou un système de bille.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bullgod a dit :

mais dans l'idéal je voudrais une carte mère sous Klipper

les 3 indiquées sont prévues pour fonctionner sous klipper (d'ou le CM4 ou le PI4 qui leur est associé)
J'ai une nette préférence pour l'octopus ou la spider (parce que j'aime bien séparer les fonctions), mais la Manta M8P V2 est plus 'compacte' puisque le pi est monté dessus (attention c'est un CM4, pas un PI4 - autre avantage du CM4 : il a une option eMMC qui est plus fiable qu'une carte SD) 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

(attention c'est un CM4, pas un PI4 - autre avantage du CM4 : il a une option eMMC qui est plus fiable qu'une carte SD)

Les CM4s vont dessus ? jusqu'à 8Go de mémoire et 32 Go de emmc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hyoti a dit :

Les CM4s vont dessus ? jusqu'à 8Go de mémoire et 32 Go de emmc ?

Oui sur les mantas oui (M8P et M5P) 
Les V1.x avaient un processeur anémique, mais il on corrigé le tir avec les V2.

Le CM4 (ou le clone faiblard CB1) se clipse sur la carte mère.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

j'ai continuer aujourd'hui la conception du châssis en 3030. j'ai ajouter les 3 Z indépendants le guidage se fera par des rail MGN12 et l'entrainement par des SFU1204. pour les équerres j'ai suivi vos conseil, et j'en ai mis des plus rigide. 

image_2024-05-10_013553490.png

image_2024-05-10_013623185.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 at 23:02, pommeverte a dit :

Cette page confirme la compatibilité du module avec la SKR3.

Tu as déjà cette carte ou tu envisages de l'acheter? parce qu'il y a de meilleures alternatives pour ton imprimante (carte-mère fonctionnant sous Klipper par exemple)

J'ai une SKR3 et elle tourne parfaitement bien sous klipper. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, medmed a dit :

J'ai une SKR3 et elle tourne parfaitement bien sous klipper. 😉

oui la SK3 fonctionne très bien sous Klipper, mais elle n'a "que" 5 steppers 🙂

les cartes citées plus haut ont 8 drivers, et une foultitude de ports (fan, he, th, ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stepper pilote deux Z. Un troisième peut être piloter par l'extruseur E1. 

 Personnellement, je partirais plutôt sur une manta P8 avec CB1  pour ce projet.  Elle ne vaut pas plus cher que ma SKR 3 acheté il y a quelques années, y compris avec le CB1.  😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, medmed a dit :

Un stepper pilote deux Z. Un troisième peut être piloter par l'extruseur E1. 

Donc je reprend 3 Moteurs Z, 2 moteurs AB (X et Y) un Extrudeur = 6 moteurs.
Le double Z n'est pas une bonne méthode pour ce genre d'imprimante, Klipper permet de faire un autoleveling du plateau (ZTILT) mais il a besoin de 3 moteurs indépendants.

Pour le CB1 c'était très bien pendant la pénurie des Pi ... mais le manque de ports CSI/DSI et la faible puissance (équivalent 3B+) Klipper est de plus en plus gourmand, font que je préfère un vrai CM4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les deux bestioles, et je peux te garantir que c'est largement suffisant pour faire tourner Klipper.  J'ai grandement été étonné par puissance du Wifi. 

Screenshot_401.jpg.925f86269e326f355c8a1db5ea63cca8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, medmed a dit :

J'ai les deux bestioles, et je peux te garantir que c'est largement suffisant pour faire tourner Klipper.  J'ai grandement été étonné par puissance du Wifi. 

Klipper +
TMC AutoTune +
CAN +
Adxl

Le Pi3B+ (ou le CB1) est à genoux

Si en plus tu rajoutes de cameras ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...