Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Avant de chercher à choisir une imprimante, je souhaiterais apprendre à modéliser en 3D afin que, lorsque je ferais l'acquisition d'une imprimante, je puisse m'amuser rapidement avec en imprimant des objets personnalisés.

Je ne compte pas non plus attendre d'être un expert en 3D mais je pense que dégrossir le sujet et sa pratique m'évitera une éventuelle frustration de ne pas pouvoir profiter de mon imprimante futur.

Vouloir modéliser soi même c'est bien, mais quel logiciel préconisez ?

Avant de m'intéresser à l'impression 3D, si je devais choisir un logiciel pour pratiquer la modélisation 3D, j'aurais choisi Blender. Mais après quelque recherche lié à l'impression 3D, Fusion 360 semble aussi ressortir. Et comme je pense qu'apprendre n'importe quel logiciel va prendre du temps, je vais devoir faire un choix et me concentrer sur ce dernier.

Donc je viens ici demander à vous, les faiseurs, votre avis.

Voici déjà ce que ChatGPT me répond :

1. Blender

  • Description: Blender est un logiciel de modélisation 3D open-source très puissant qui peut être utilisé pour la modélisation, l'animation, le rendu, la simulation, et plus encore.
  • Tutoriels: Il y a une vaste communauté en ligne avec d'innombrables tutoriels vidéo sur YouTube et d'autres plateformes d'apprentissage comme Blender Guru, CG Cookie, et les forums de Blender Artists.
  • Avantages: Logiciel complet avec des fonctionnalités professionnelles, très flexible, et constamment mis à jour.
  • Inconvénients: Peut être complexe pour les débutants en raison de la richesse de ses fonctionnalités.

2. Tinkercad

  • Description: Tinkercad est un outil de modélisation 3D en ligne facile à utiliser, développé par Autodesk. Il est particulièrement adapté aux débutants et aux enfants.
  • Tutoriels: De nombreux tutoriels vidéo sont disponibles sur la chaîne YouTube officielle de Tinkercad ainsi que sur d'autres chaînes éducatives.
  • Avantages: Interface utilisateur intuitive, idéal pour les débutants, basé sur le navigateur donc aucune installation nécessaire.
  • Inconvénients: Limitations en termes de fonctionnalités avancées par rapport à des logiciels plus robustes comme Blender.

3. FreeCAD

  • Description: FreeCAD est un logiciel de modélisation paramétrique open-source. Il est particulièrement adapté pour la conception de pièces techniques et mécaniques.
  • Tutoriels: Une large base de tutoriels est disponible sur YouTube et sur les forums de la communauté FreeCAD.
  • Avantages: Excellent pour la conception mécanique et technique, modélisation paramétrique permettant des modifications faciles des modèles.
  • Inconvénients: Interface utilisateur moins intuitive pour les nouveaux utilisateurs.

4. SketchUp Free

  • Description: SketchUp Free est une version en ligne gratuite de SketchUp, un outil de modélisation 3D facile à utiliser. Il est souvent utilisé pour l'architecture et la conception de produits.
  • Tutoriels: De nombreux tutoriels vidéo disponibles sur YouTube, ainsi que des ressources sur le site officiel de SketchUp.
  • Avantages: Interface conviviale, bonne pour l'architecture et le design de produit.
  • Inconvénients: Moins de fonctionnalités avancées dans la version gratuite par rapport à la version payante.

5. Fusion 360 pour usage personnel

  • Description: Fusion 360 d'Autodesk propose une version gratuite pour un usage personnel. Il est puissant pour la modélisation 3D, le rendu et la simulation.
  • Tutoriels: Une abondance de tutoriels vidéo sur YouTube et sur le site d'Autodesk, ainsi que sur des plateformes éducatives comme Coursera et Udemy.
  • Avantages: Très puissant, bon pour les conceptions techniques et mécaniques, intégration de nombreuses fonctionnalités en un seul outil.
  • Inconvénients: Peut avoir une courbe d'apprentissage raide pour les débutants.

Conclusion

Pour les débutants, Tinkercad et SketchUp Free sont d'excellentes options grâce à leur facilité d'utilisation et à la richesse des tutoriels disponibles. Pour des fonctionnalités plus avancées, Blender et Fusion 360 sont recommandés, bien qu'ils puissent nécessiter plus de temps pour maîtriser. FreeCAD est également une bonne option pour ceux qui ont besoin de fonctionnalités paramétriques.

Modifié (le) par Kamijee
Mise en page.
  • J'aime 1
  • Kamijee changed the title to Modéliser soi même en 3D - Quel logiciel pratiquez-vous ?
Posté(e) (modifié)

C'est un résultat digne de l'AI... 🥺

J'ajouterai aussi un choix en fonction de ce que tu veux faire.

Par exemple si tu veux faire des figurines ou de la sculture, oublie Freecad et Fusion 360 qui sont plus d'ans le concept du dessin industriel.

Donc que veux-tu pouvoir modéliser ? et avec quelle complexité ?

J'ajouterai que commencer par un logiciel simpliste n'est pas forcément une bonne idée si tu veux passer ensuite à des pièces complexes : il vaut mieux à mon sens prendre un logiciel plus compliqué en se cantonnant dans des fonctions de bases que de de devoir migrer d'un logiciel à un autre. Car outre l'apprentissage, les modèles déjà faits ne pourront pas être repris dans le nouveau logiciel.

Personnellement je suis plutôt sur des pièces technique et j'utilise Freecad qui me satisfait pleinement. J'avais essayé Fusion 360 mais il y avait quelques points que je n'appréciais pas.

 

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 2
Posté(e) (modifié)

Et bien tout dépend ce que tu veux modéliser si c'est des pièces mécaniques ou des pièces plutôt "organiques".

Dans le premier cas de figure je n'hésiterai pas une seconde vas-y directement sur fusion 360 des tutos à la pelle sur YouTube... À ce propos je te conseille la chaîne de Creadine3D , suis le pas à pas et tu progresseras rapidement.

Si c'est plutôt pour la modélisation organique, pour faire des figurines alors je te conseillerais Blender qui est plus adapté à ce style de conception.

 

Modifié (le) par Oikos
Posté(e) (modifié)

Déjà merci pour vos réponses et pour vous répondre à mon tour je dirais : l'un et l'autre.

Forcément au début, pour apprendre, je vais tenter des objets du quotidien, que ce soit pour réparer/remplacer ou pour organiser/ranger dans la maison/garage.

J'ai aussi une appétence pour apprendre à faire des choses plus "organiques" mais je me doute qu'il va falloir beaucoup plus de temps et de pratique.

Même si je ne suis pas encore un "sachant" ni un "faiseur", je pense comme toi @RFN_31, que de passer d'un logiciel à un autre n'est pas des plus pratique d'un point vu apprentissage et en plus je n'avais pas pensé aux problèmes de compatibilité de logiciel si on veut passer un fichier d'un logiciel à un autre.

Maintenant le but est toujours de sortir des fichiers pour l'impression 3D.

Je ne me suis pas encore renseigner sur ce qu'est réellement un "Slicer" et ce qu'on fait avec. Mais Blender est adapté pour l'impression 3D ? Car j'ai l'impression que c'est plus pour de la production numérique, non destiné à devenir tangible dans le vrai monde ^^

Modifié (le) par Kamijee
Posté(e) (modifié)

En fait, dans la conception, le slicer n'intervient pas : il faut concevoir un objet en 3D. Blender est très adapté à cela même s'il fait bien plus. Mais je le redis, il n'a pas la vision "dessin industriel", je pense par exemple qu'il ne sait pas faire de façon simple un filetage alors que les outils existent dans Freecad et Fusion 360.

Une fois que tu auras conçu ton objet 3D, tu en auras une description vectorielle (la plus part du temps). On va alors devoir l'exporter d'un format "nuage de points" : format STL, 3mf,... Et c'est ce format que va utiliser le slicer pour transformer ce nuage de points en ordre de déplacement de la buse, plan par plan (couche par couche) : c'est le format gcode (du texte) que sait exploiter l'imprimante.

Quand tu vas sur Internet, tu récupères le plus souvent le format intermédiaire du nuage de points (stl, 3mf,...) et tu n'as alors besoin que d'un slicer. Mais il assez compliquer de reprendre ce format dans un logiciel de conception : au mieux on pourra modifier l'objet mais sans en retrouver la facilité de la description vectorielle.

En espérant t'avoir éclairer.

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Posté(e)

étonnant que Zbrush ne soit pas cité à moins que dans la requête tu es mis l'adjectif gratuit mais à ce moment il y a ZbrushCoreMini 

https://www.maxon.net/fr/zbrushcoremini

après chaque logiciel ayant sa propre philosophie, on peut en préférer un au détriment d'un autre comme le souligne @RFN_31 c'est en essayant qu'on s'en rend compte

 

Posté(e)

@RFN_31 je m'étais déjà projeté sur cette problématique que tu décris, celle de faire un "simple" filetage et tu sembles répondre à ma question. Mais sans la connaitre, je m'étais dis que si ce n'était pas possible de le faire facilement, qu'il y aurait peut-être des plugins pour ajouter ces fonctions "dessin industriel" à Blender, mais je n'ai pas encore cherché.

@pjtlivjy Je ne l'avais pas précisé mais comme je connaissais déjà de bonne réputation Blender, je me disais qu'il n'était pas forcément nécessaire de se tourner vers une solution payante (et il me semble que les logiciels 3D coûtent une blinde).

Je vais aussi regarder ZbrushCoreMini, merci 😉

  • J'aime 1
Posté(e)


il y a aussi la question de l'ergonomie  et surtout la question du background de l'utilisateur
Fusion si tu n'as pas de notion de géométrie va être difficile  (les contraintes en particulier)
on a oublié

shaper3d qui très ergonomique et aussi  beaucoup de tuto sur YB  mais la version gratuite est très limitée
 

PLasticity  que l'on pourrait décrire comme un croisement entre fusion et blender/modo et autres logiciels pareil beaucoup de tuto (en anglais majoritairement) plasticity  a aussi un discord  très "cooperatif"

au risque de choquer (loi TOUBON), je te conseille d'utiliser  ces logiciels en anglais  (si tu as de bonnes notions). Car il y a plus de tuto et  plus de reactivité de la part des communautés.

 





 

Posté(e)
Le 14/06/2024 at 13:43, RFN_31 a dit :

Une fois que tu auras conçu ton objet 3D, tu en auras une description vectorielle (la plus part du temps). On va alors devoir l'exporter d'un format "nuage de points" : format STL, 3mf,... Et c'est ce format que va utiliser le slicer pour transformer ce nuage de points en ordre de déplacement de la buse, plan par plan (couche par couche) : c'est le format gcode (du texte) que sait exploiter l'imprimante.

Désolé @RFN_31 de te contredire, mais un fichier STL n'est nullement un nuage de point, c'est une peau faite d'un assemblage de triangles plus ou moins fins suivant les paramètres qu'on lui indique.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, divers a dit :

Désolé @RFN_31 de te contredire, mais un fichier STL n'est nullement un nuage de point, c'est une peau faite d'un assemblage de triangles plus ou moins fins suivant les paramètres qu'on lui indique.

Oui tu as raison et on le voit facilement en rechargeant un STL dans un logiciel de CAO. Un cylindre est représenter par des milliers de triangles, idem pour les surfaces.

Je voulais surtout signifier qu'en passant à un STL, on perdait de l'information qui empêchait de faire facilement des modifications : là où un plan est généralement décrit par une surface (donc 3 points, ou 1 droite et 1 point, ou un cercle,...), on se retrouve à partir du STL avec une foultitude de triangles  qu'il faut simplifier manuellement pour les modifier (tous) : c'est beaucoup plus complexe à manipuler. Les contraintes ont elles aussi disparues : la conséquence est qu'il est très difficile de ne changer par exemple que le diamètre d'un cercle.

  • J'aime 1
Posté(e)

En général, je préfère redessiner une pièce récupérée en STL que d'essayer de la modifier et d'y passer des heures, sauf quand la modif est simple et peut ce faire directement dans le slicer.

  • +1 1
Posté(e)

C'est au coup par coup. Je ne parle que de FreeCad qui est le seul logiciel que je pratique.

Sans être un expert je me débrouille suffisamment pour retoucher des pièces simple en peu de temps.

Il y a 4 heures, RFN_31 a dit :

la conséquence est qu'il est très difficile de ne changer par exemple que le diamètre d'un cercle.

Je ne cherche plus à modifier ce genre de chose, c'est une perte de temps. Une fois le stl importé, converti en solide et affiné, j’incorpore une forme à la place de ce que je veux modifier et je travail dessus sans me soucier de l'original qui a disparu.

C'est pas casher mais ça marche et c'est très rapide.

L'inconvénient majeur est que FreeCad recalcule tous les polygones à chaque opération.

Sur une pièce pas trop compliquée avec une machine puissante c'est transparent, sinon ça peut être interminable.

Mais c'est le cas de tous les autres logiciels que j'avais essayé.

Posté(e)

Comme cela a été dit à plusieurs reprises, tout dépend de ce que tu cherches à faire, à modéliser.

A titre perso, la prise en main de F360 m'a pris, environ, 4h. En revanche, c'est surement lié au fait que je maitrise pas trop mal Autocad, et que j'y ai retrouvé les memes principes de conception.

A contrario, Sketchup, impossible de m'y faire, ca ne correspond pas à ma logique de conception, et je n'arrive à rien avec. Contrairement à mon fils de 15 ans, qui, lui, adore skecthup, et bloque completement sur F360.

Quant a Blender, clairement, je n'y capte rien. Je l'ai utilisé récemment pour tenter un adoucissement d'une conception F360 (des poignées de freins de mob'), j'y ai été a tatons, meme avec le stutos, je ne comprends pas ce que je fais.

 

Tinkercad, c'est la version ultra épurée de F360 mais surtout, c'est une version purement Web. Faut aimer. Perso, j'apprécie pas vraiment.

  • +1 1
Posté(e)

Merci pour vos retours.

 

Une vidéo de La Nouvelle Ecole vient de sortir avec pour titre Quel est le MEILLEUR logiciel de MODÉLISATION 3D ?

Il y parle de Blender, Zbrush, Fusion 360, SolidWorks, Rhino et SketchUp dont voici son récapitulatif :

image.thumb.png.26192d2ba5fe1ad8929caceeee538fb8.png

 

Je n'ai pas testé Z-BrushCoreMini, mais j'ai regardé les vidéos de présentation de FrenchSchoolofCG et c'est vrai que niveau sculpture 3D, ça à l'air assez accessible.

 

Toujours en sculpture 3D, j'ai découvert https://stephaneginier.com/sculptgl/ qui est un logiciel en ligne, sans création de compte. Voici ma première scultpure 3D de ma vie, fait à l'arrache à l'improviste 😛 

image.png.be1b80714ae2ee34416c16557e6fdb46.png

 

En ce qui concerne Blender est le sujet spécifique évoqué plus haut, c'est à dire faire un filetage, il existe un add-on Bolt Factory, qui est intégré à Blender et qui permet de créer n'importe quel type de vis ou d'écrou. Donc j'imagine qu'après, avec les outils d'extrusion 3D, on peut créer un filetage rapidement dans une pièce à partir de la visse ou de l'écrou créé.

 

Posté(e)

bonjour, Personnellement j'utilise FreeCad qui me satisfait pleinement et avec lequel j'ai confectionné plusieurs projets dont certain sont sur le site comme les cadres de lithophanie ou de tiroirs modifiable à volonté en utilisant une feuille de calcul Spreadsheet des outils disponibles dans Freecad. Bien sûr tous les logiciels ont leurs avantages ,leur inconvénients surtout quand on est débutant. Tout dépend ce que l'on veut créer: figurine, model réduits, utilitaires

Les vidéos que je suis régulièrement su Youtube

https://www.youtube.com/@jpwillm5252

https://www.youtube.com/@cadgab

https://www.youtube.com/@technapa

et bien d'autre avec lesquels j'ai appris beaucoup sur les ateliers FreeCad. J'avais besoins de petits casiers avec tiroirs modifiables je me les suis créés avec FreeCad .

image.thumb.png.0b0f9b28ac84555846dcc04224b62973.png

Capture d'écran 2024-06-20 100936.png

Capture d'écran 2024-06-20 085358.png

Capture d'écran 2024-06-20 085230.png

IMG_20240620_084240968.jpg

IMG_20240620_084250746.jpg

TiroirModifiable.zip

Posté(e)

Bonjour,

Alors moi c'est bien entendu Blender ! Mais encore une fois tout dépend ce que l'on veux faire...

Alors la prise en main est bien plus facile qu'il y a quelques années, il suffit de s'y mettre...

Pour info Mykol sur youtube fait d'excellents tutos, il met actuellement en ligne "apprendre Blender en 100 vidéos", la dernière mise en ligne est la #18.

 

 

Posté(e)

18 vidéos en 4 mois, pour 100, il faudra patienter un peu moins de deux ans 😉

  • Haha 1
Posté(e)

Salut

A titre d'info et pour un peu contredire ce que l'on peu lire sur les limitations de Tinkercad, vous pouvez regarder les réalisations de RobertusMmaximus sur Printables. Au début j'avais du mal à croire que c'était fait avec TinkerCad. Un collègue au travail ne modélise qu'avec ça ses pièces de réparation à imprimer en 3D

Il y a aussi OpenScad qui permet de modéliser des pièces à partir de scripts. Pour ceux qui ont la fibre développeur c'est une bonne option

Bon je retourne voir mon Fusion 360 préféré. Il va croire que je veux lui faire des infidélités 😇

@+

  • +1 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, jcjames_13009 a dit :

Au début j'avais du mal à croire que c'était fait avec TinkerCad

Bonsoir,

vous n’êtes pas le seul !!  Impressionnant….

Je n’aurais jamais pensé que l’on puisse arriver à ce niveau avec TinkerCad 

  • +1 1
Posté(e)

@fran6p, certes, mais il n'y aura pas besoin de voir la totalité des vidéos pour commencer à utiliser Blender. Je n'ai pas trop suivi le déroulé de ses vidéo, mais je pense que dès maintenant, ave les 18 vidéos misent en ligne on peut déjà réaliser des modéllisations avec...D'autant que certaines vidéo aborderont des sujets qui ne nous intéressent pas vraiment ici : les matériaux, le rendu, les textures, les UV etc....

Posté(e)

Moi c'est FreeCad, parce que c'était free et aussi parce que j'ai fait du dessin industriel au lycée. On s'en sort avec un peu de persévérance.

Les points noirs (ou gris)  que je citerai

Les modifications que l'on apportent, peuvent parfois créer la pagaille. C'est un pb de "numérotation topologique" parait il.

Il faut aussi parfois "jongler" dans les différents ateliers ( redimensionner un logo importé en SVG nécessite de passer par Draft par ex )

Il  y a en contrepartie des outils "rusés" comme la mise à l'échelle d"une photo importée (surtout si il y a un réglet à coté de l'objet photographié ) ou un plan coté;  ou le tableur comme a expliqué @lariflette77 (jolis tiroirs)

Je crois que le plus difficile c'est de changer de logiciel, parce que ce sont des coups de mains, des habitudes à changer, donc du temps à passer.

 

 

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Merci @didoff pour la découverte de Mykol 😉

Depuis que je t'ai lu, je me suis mis à regarder ses 19 premières vidéos de son excellente formation "Apprendre Blender en 100 vidéos" et j'espère qu'il ira jusqu'au bout de son projet. Et même ses autres contenus pédagogiques sont vraiment de très bonnes qualités.

Pour répondre à la question que j'ai posée à la création de ce sujet, voici un résumé des réponses jusqu'à présent (j'espère ne pas dire de connerie).

Les logiciels de modélisation 3D les plus nommés ici sont :

  • Blender
    • Très populaire parmi les amateurs de modélisation 3D pour son ensemble complet de fonctionnalités et sa gratuité. Il est souvent utilisé pour des projets créatifs tels que l'animation, la conception de jeux vidéo et les effets visuels.
    • Extrêmement populaire dans les industries du design, de l'animation, des effets visuels et des jeux vidéo. Bien que principalement utilisé pour des travaux créatifs plutôt que techniques, il a une adoption professionnelle significative dans ces domaines.
  • Fusion 360
    • Utilisé par des amateurs plus avancés qui cherchent des fonctionnalités de modélisation paramétrique et des capacités de CAO/FAO. Bien qu'il soit plus complexe que Tinkercad, il est apprécié pour sa puissance et ses fonctionnalités professionnelles.
    • Très populaire dans les secteurs de l'ingénierie, du design de produits, de la fabrication et de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Utilisé par de nombreux professionnels et entreprises pour ses capacités complètes en modélisation, simulation et fabrication.
  • FreeCad
    • Apprécié par les amateurs qui préfèrent une solution open-source et ont besoin de modélisation paramétrique. Bien qu'il soit moins convivial que Tinkercad et Fusion 360, il a une base d'utilisateurs dédiée parmi les hobbyistes avancés.
    • Utilisé par des professionnels cherchant une solution open-source pour la modélisation 3D paramétrique. Bien qu'il soit moins adopté que Fusion 360 et Blender, il a une base d'utilisateurs dédiée dans les communautés d'ingénieurs et de concepteurs qui préfèrent des outils libres.
  • Tinkercad
    • Très accessible et facile à utiliser, ce qui en fait un choix populaire parmi les débutants et les amateurs de modélisation 3D. Il est couramment utilisé pour des projets simples et l'impression 3D.
    • Principalement destiné aux débutants, aux éducateurs et aux amateurs. Son utilisation dans le monde professionnel est limitée en raison de ses fonctionnalités plus simples et de sa cible éducative.
Modifié (le) par Kamijee
  • J'aime 1
Posté(e)

@KamijeeJe pense que Mykol ira jusqu'au bout, il a déjà fait ce genre de formation, en fait comme Blender évolue, il refait régulièrement des séries "Apprendre Blender..." avec des mises à jour correspondant à la dernières version de Blender.

Pour ma part j'utilise principalement Blender en mode sculpt (mais pas que), si tu regardes mon fil de créations 3D, tout ce que j'y présente est réalisé entièrement avec Blender...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...