Teuck45 Posté(e) Aout 28 Partager Posté(e) Aout 28 (modifié) Bonjour à tous, J'ai précédemment posté un sujet à propos des conséquences potentielles des impressions 3D sur la santé, plusieurs d'entre vous m'ont répondu - je les en remercie - et malgré toutes les recherches que l'on peut faire aujourd'hui sur le sujet, personne ne peut répondre avec une assise suffisante - et ce n'est pas un reproche. Alors voilà, je lorgne sur un appareil, et tout ce qu'on peut aujourd'hui envisager, c'est "limiter les risques". Ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat. Sans polémiquer, ni prendre parti "pour" ou "contre", je souhaiterais vous soumettre le scénario que j'envisage. Et avoir vos avis. Je parle de scénario parce certains vont rigoler en se disant "quel taré", et d'autres pourraient y trouver une trame intéressante. J'espère ne pas agacer les experts - qui voient "encore" ce sujet arriver, il s'agit uniquement de savoir ce que vous pensez de ce récit bourré d'effets visuels. Générique/présentation : * l'impression 3D m'intéresse, mais j'hésite parce que la pratique fait apparaître des émissions pas cool-dont-on-ne-connaît-pas-trop-les-effets et je fais gaffe à mes proches * j'ai aménagé mon garage en atelier de bricolage, où nous (la famille) passons pas mal de temps pour faire des activités diverses (bidouillages, peintures sur figurines, réparations, stockage divers, et même lave-linge et sèche linge). On n'y vit pas non plus, mais on y passe pas mal de temps * le garage (5x5x2 soient env 50m3) est déjà équipé d'un extracteur d'air tout bête qui paraît-il renouvelle 90m3/heure. Utilisé pour virer les fumées (soudures) ou odeurs, voire l'humidité Déroulement de l'action : * j'achète une Bambulab P1S. Un modèle "fermé" avec un caisson natif (contrairement à la P1P je crois), dans lequel on peut placer des filtres à charbons actifs et HEPA (me trompe-je ?) * je n'ai à priori l'intention d'imprimer que du PLA, qui paraît-il nécessite que le toit soit entre-ouvert pour d'obscures raisons de températures (me trompe-je encore ?) * comme je suis un peu parano, je pose des questions un peu partout, y compris ici, et je décide de limiter les risques * outre les filtres internes et l'extracteur de la pièce, je prévois de recycler un hotte de cuisine que je placerai juste au dessus et qui serait connectéé à une sortie que j'ai préparée au cas où Epilogue (je rappelle que c'est une fiction dans ma tête à moi) : * je fais joujou avec mon imprimante 3D et naturellement le PLA va générer des PUF et des COV * les filtres sont gentils et vont faire leur boulot pour en choper une bonne partie * ce qui sort quand même de l'appareil (j'imagine qu'il n'est pas "étanche" - surtout si on doit garder le toit ouvert pour le PLA...), notamment à l'ouverture, se fait aspirer par ma hotte-de-cuisine-magique et est expulsé à l'extérieur * si des restes veulent jouer au rigolo, mon extracteur d'air va les achever Au final : est-ce que ce scénario pourrait être porter à l'écran d'après vous ? Aurais-je un RAZZIE Award ? Que va dire la critique ? Les Youtubeurs vont-ils me décapiter ou me laisser une chance pour une suite ? Bonne séance, Modifié (le) Aout 28 par Teuck45 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Aout 29 Partager Posté(e) Aout 29 Salutation ! Il me semble qu'il manque une romance, par exemple, entre une bobine de PLA et le plateau chauffant, et éventuellement ajouter une scène d'action pour compléter l'arc narratif. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Aout 29 Partager Posté(e) Aout 29 Il y a 11 heures, Teuck45 a dit : Au final : est-ce que ce scénario pourrait être porter à l'écran d'après vous ? Si tu soudes et que tu peints sans plus d'aération, je pense que tu peux imprimer du pla sans te prendre la tête et sans monter d'usine à gaz (ou anti-gaz) il y a 12 minutes, PPAC a dit : une romance, par exemple, entre une bobine de PLA et le plateau chauffant, je pense que cette romance va faire fondre tout le monde, mais va mal finir pour la bobine elle va finir à plat 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN_31 Posté(e) Aout 29 Partager Posté(e) Aout 29 (modifié) Il manque peut-être une musique de fin du monde : Franchement, si tu fais de la peinture et autres travaux métalliques, ce n'est pas le PLA qui va t'intoxiquer, s'agissant d'une FDM. Modifié (le) Aout 29 par RFN_31 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teuck45 Posté(e) Aout 29 Auteur Partager Posté(e) Aout 29 Alors je pensais à une scène comique où le mec (moi), passe plusieurs heures à briquer son garage pour traquer les particules qui seraient restées. Et le final où je gis sur le sol, terrassé par un COV qui se serait planqué derrière une paire de pinces. Plus "sérieusement", ce qui m'ennuie dans tout cela, c'est que je n'ai pas (ou pas trouvé) de point de comparaison "officiel". Je me rapproche du raisonnement relatif au WiFi. Le WiFi est-il dangereux ? Ben on sait que telle longueur d'onde a telle propriété, que la puissance diminue énormément avec l'éloignement, que des ondes y en a partout, etc... Ca ne veut pas dire qu'on ne va pas découvrir que c'est dangereux à la longue, mais il y a des points de comparaison (téléphones, radios, études des ondes, etc...) Et mine de rien le WiFi ça a pas loin de 25 ans, donc un peu de recul. Si on me disait, "un impression 3D en PLA qui dure 10h c'est comme 30mn de marche à pied en ville avec les gaz d'échappement sous le nez", ben j'aurais de quoi juger. Alors me reste à échafauder un système comme mon scénario pour "minimiser" les risques. Alors mon film c'est : A - un navet : c'est débile et irréaliste B - un nanar : c'est benêt et inutile, mais ça fait rigoler C : un biopic : c'est réaliste, faut pas déconner avec, donc on met le budget Intuitivement je pense qu'une imprimante fermée, avec filtres, hotte et extracteur dans un garage de 50m3 devraient me tenir éloigné de l'immense majorité des risques potentiels. Mais quand on cherche à protéger au maximum son entourage, il y a toujours des doutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Aout 29 Partager Posté(e) Aout 29 il y a 10 minutes, Teuck45 a dit : Intuitivement je pense qu'une imprimante fermée, avec filtres, hotte et extracteur dans un garage de 50m3 devraient me tenir éloigné de l'immense majorité des risques potentiels. Mais quand on cherche à protéger au maximum son entourage, il y a toujours des doutes. Je pense franchement que tu t'intoxiqueras bien plus avec la peinture et la soudure dans une pièce fermée qu'avec une imprimante 3D qui imprime du pla. tu peux imprimer du pla dans une imprimante fermée, il faut juste qu'elle soit bin ventilée pour que la chambre ne dépasse pas le 35/40 (sinon le pla ramollit .. et c'est la fin d'une belle histoire d'amour ) Une autre solution : tu imprimes à l'extérieur (mais là tous les animaux du quartiers seront définitivement intoxiqués et périrons dans d'atroces souffrances ) ... et s'il y a du vent, tu va jeter 90% des impressions qui auront essayé de s'enfuir avant la fin. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardm Posté(e) Aout 29 Partager Posté(e) Aout 29 Il y a 3 heures, Teuck45 a dit : Ca ne veut pas dire qu'on ne va pas découvrir que c'est dangereux à la longue, Ecrire des réponses c'est peut être dangereux à la longue. Je m'arrête imédiatement, on sait jamais. Ps: et les émoticones ? On va découvrir ....... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Aout 29 Partager Posté(e) Aout 29 Pour moi, si pas de problème de santé (genre asthme ou mucoviscidose) ni d'allergies spécifiques, en utilisation loisir dans une pièce aéré un minimum ( donc faible exposition, car pas h24 7j/7 au milieu d'une ferme de plus de 10 imprimantes) avec du PLA les risques me semblent faibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Aout 29 Partager Posté(e) Aout 29 C'est la peur de l'inconnu. Pour le tabac, l'alcool, les voitures, les barbecues, les produits de nettoyage, le ponçage, la soudure, les feux de bois, etc. même pas peur, on est habitué. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
electroremy Posté(e) Aout 29 Partager Posté(e) Aout 29 (modifié) @Teuck45 pour te rassurer, l'impression 3D est l'une des techniques de bricolage la plus propre et la moins dangereuse - d'ailleurs beaucoup de personnes qui n'ont pas assez d'espace pour avoir un atelier chez elles ont une imprimante 3D car ça ne prend pas beaucoup de place et ce n'est pas salissant. Les travaux dans la maison, le travail du bois et du métal génèrent bien plus de risques de blessures d'une part, et de polluants d'autre part (poussières, fumées, colles, peintures, solvants...). Le ménage, la cuisine, le jardinage et les véhicules à moteurs te polluent bien plus aussi Avec une imprimante FDM (à filament) il suffit de travailler dans une pièce normalement ventilée (VMC avec renouvellement d'un volume par heure) ; si tu veux que ce soit parfait, installes ton imprimante 3D dans un meuble avec au fond du meuble une gaine d'aspiration reliée à la VMC du local. Là où il y a plus de risques c'est quand on s'amuse à faire du smoothing avec de l'acétone, ou qu'on applique une peinture ou un apprêt sur la pièce. Avec une imprimante résine, tu peux choisir d'utiliser des résines nettoyables à l'eau pour éviter de manipuler de l'alcool iso. Bien sûr il faudra porter des gants pour manipuler la résine et la pièce à la fin de l'impression. En fait le soucis avec une imprimante 3D est plutôt dans le sens inverse : c'est à dire protéger son imprimante 3D de la poussière, de la saleté et des écarts de température. C'est un problème qui se pose lorsque l'imprimante 3D est installée dans un atelier où on fait aussi d'autres activités. Modifié (le) Aout 29 par electroremy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Aout 29 Partager Posté(e) Aout 29 Il y a 10 heures, Teuck45 a dit : Alors mon film c'est : Réponse B Ayant travaillé dans des raffineries de pétrole, je peux t'assurer que l'imprimante 3D FDM dans un appartement est cent fois moins dangereuse que l'air que tu respires dehors 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Septembre 1 Partager Posté(e) Septembre 1 Certes, mais il y a dehors et DEHORS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pjtlivjy Posté(e) Septembre 1 Partager Posté(e) Septembre 1 (modifié) @Teuck45 ton karma est déjà ... imprimé et la question est avec quel filament Modifié (le) Septembre 1 par pjtlivjy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coucou Posté(e) lundi à 08:11 Partager Posté(e) lundi à 08:11 (modifié) Il a un accent québécois mais on a ici des éléments de réponse d'un scientifique du CNRS : Ajout d'explications sur la toxicité de la résine SLA, ce qui ne te concerne pas (encore?) : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-mars-mate-purificateur-air-20240319/#Attends_attends_la_resine_cest_toxique Modifié (le) lundi à 08:40 par coucou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) lundi à 12:13 Partager Posté(e) lundi à 12:13 Thomas Salander a publié il y a peu une vidéo (en anglais). Elle contient des liens vers quelques études scientifiques. Même si on n'a pas de recul sur la nocivité (quoi que c'est utilisé dans l'industrie depuis des dizaines d'années), les règles de bon sens s'appliquent. Et si vraiment, on a des doutes et bien on s'abstient d'utiliser une imprimante 3D. Chacun est libre d'appliquer le principe de précautions (que j'estime à outrance, de plus en plus mis en avant, pour tout et n'importe quoi, mais ce n'est que mon avis). A mon souvenir, @divers dans son usine d'injection de bon nombre de matières plastiques, les ouvriers ne portent pas de tenue particulière et les quantités de matières utilisées sont sans commune mesure avec celle d'un particulier. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) lundi à 12:31 Partager Posté(e) lundi à 12:31 Dans les autres usines que je visite c'est identique. La matière que je refuse d'injecter c'est le PVC, il dégage des gaz nocifs donc il faut une aspiration efficace. Même les machines se corrodent avec cette saleté de matière. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
electroremy Posté(e) lundi à 13:15 Partager Posté(e) lundi à 13:15 il y a 39 minutes, divers a dit : La matière que je refuse d'injecter c'est le PVC, il dégage des gaz nocifs donc il faut une aspiration efficace. Même les machines se corrodent avec cette saleté de matière. Bon à savoir : il est possible de coller une pièce en ABS sur du PVC avec de la colle PVC, c'est compatible et c'est aussi solide que le PVC collé sur du PVC. Cela m'a été bien utile quand j'ai voulu assembler des pièces imprimées en ABS avec des tubes PVC, pour adapter une aspiration de poussières sur une machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) lundi à 13:36 Partager Posté(e) lundi à 13:36 Pour ces matières on utilise des solvants pour coller les pièces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) lundi à 13:56 Partager Posté(e) lundi à 13:56 Juste pour rappel, avec nos graveurs laser, il est fortement conseillé de ne jamais utiliser de PVC ou toute matière contenant du chlore. Et pourtant, je vois encore régulièrement des utilisateurs montrant fièrement leurs disques vinyles découpés (ce sont de bons candidats pour les Darwin awards ). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
electroremy Posté(e) lundi à 14:27 Partager Posté(e) lundi à 14:27 il y a 19 minutes, fran6p a dit : Juste pour rappel, avec nos graveurs laser, il est fortement conseillé de ne jamais utiliser de PVC ou toute matière contenant du chlore. Et pourtant, je vois encore régulièrement des utilisateurs montrant fièrement leurs disques vinyles découpés (ce sont de bons candidats pour les Darwin awards ). Oui je connais quelqu'un à côté de chez moi il est très fier de ses vinyles découpés en objets décoratifs... Peut être qu'il a une bonne aspiration sur son laser ? ou des poumons foutus... Il y a 1 heure, divers a dit : Même les machines se corrodent avec cette saleté de matière. Donc même avec une aspiration, il y aurait un risque que les fumées et vapeurs attaquent le laser (et aussi l'aspiration) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) lundi à 14:57 Partager Posté(e) lundi à 14:57 (modifié) il y a 32 minutes, electroremy a dit : même avec une aspiration, il y aurait un risque que les fumées et vapeurs attaquent le laser Oui. Tout ce qui est métallique est attaqué, corrodé (bien que de caractère scientifique, je n'ai pas testé la véracité). Quand j'avais testé le laser Sculpfun S9, j'avais traduit un document en français indiquant quels matériaux étaient à proscrire et ceux «sûrs». Sinon, il y a ce document du CNRS. Modifié (le) lundi à 15:00 par fran6p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teuck45 Posté(e) lundi à 17:18 Auteur Partager Posté(e) lundi à 17:18 (modifié) Oui la vidéo avec le chercheur au Québec je l'ai regardée plusieurs fois. Le Mr est très pédagogique. Mais (parce qu'il y a toujours un mais...), il ne s'engage pas - ce qui est normal - et ne fait que des hypothèses. Il le rappelle lui-même tout au long de la vidéo : ils n'ont pas de données sur l'usage hors milieu professionnel. Forcément, tout est soumis à interprétation puisqu'aucune étude validée ne donne de conclusions avérées. Cette vidéo et les deux articles https://www.alveo3d.com/nanoparticules-imprimantes-3d/ - https://www.alveo3d.com/filament-pla-vapeur-toxique/ me paraissent être des sources assez complètes. Au risque d'être détesté, et à mon grand regret, ce que j'en ressors c'est : 1 - les COV sont plutôt "tolérés" (quantité faible et moins toxique pour le PLA, ce qui n'est plus le cas pour l'ABS), même si les précautions d'usage (aération + filtrage) sont préférables 2 - il y a et c'est avéré, des émissions de nanoparticules et ces dernières sont pas sympa du tout - y compris pour des choses graves, pas juste de l'irritation => à ce sujet je pensais jusqu'à récemment que seules les nanoparticules d'ABS étaient vraiment dangereuses. Il semblerait que pour le PLA aussi. Et idem pour les revêtements de poêle, les aérosols, le diesel, etc... Ce serait donc (sauf erreur de ma part), toute nanoparticules "humainement fabriquée" qui pourrait provoquer des maladies graves. Et c'est ça qui me bloque. MAIS 3 - il y a des choses pas cool partout. Ne pas en rajouter est du bon sens, mais est-ce vraiment pire de faire faire de l'impression 3D en plus de faire ses courses en ville avec les bagnoles... On ne sait pas. 4 - avec un usage raisonnable (à définir) et dans un environnement aéré (à définir), faire de l'impression 3D ne serait (conditionnel) pas hyper ultra dangereux. Mais c'est une hypothèse (c'est répété dans la vidéo) 5 - il existe des moyens de réduire les risques, en jouant sur l'exposition J'étais presque convaincu, et le point 2 m'a refroidi. Je n'ai pas fini de ruminer... Modifié (le) lundi à 20:21 par Teuck45 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) lundi à 18:16 Partager Posté(e) lundi à 18:16 Tu feras certainement comme la plupart des personnes qui se sont posés les mêmes questions, au début ils ont pris des tas précautions et au fil des mois ils ont fini par faire comme la majorité des makers. On en reparlera dans un ou deux ans. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés