TeslaK Posté(e) Septembre 2, 2024 Posté(e) Septembre 2, 2024 Bonjour à tous. Je suis confronté à un souci de filament qui se tasse dans l'extrudeur depuis plusieurs mois et malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à trouver d'où cela peut venir... J'ai changé le PTFE, j'ai fait la Titi's Prcédure à de nombreuses reprises, j'ai acheté un outil coupant le PTFE parfaitement droit, j'ai changé la buse, etc et cela recommence à chaque fois. J'ai récemment cru avoir trouvé la solution en remplaçant le bed en plastique aimanté que j'avais acheté par celui d'origine. J'avais un problème de bed leveling et je me disais que le plastique n'était plus droit et que ainsi le print venait parfois à fleur de la buse, la bouchant par la même occasion, mais finalement le problème est revenu au bout de 2 prints. J'ai parfois des soucis de sous-extrusion mais impossible de savoir si c'est la cause ou la conséquence du problème. J'ai calibré l'extrudeur qui sort bien 10 cm de filament lors des tests mais j'ai parfois l'impression que cela se déregle. Je dois également refaire très souvent le bed leveling de ma machine qui a tendance à se dérégler. J'ai pourtant changé les ressorts d'origine. J'ai également changé depuis longtemps le bras plastique de l'extrudeur par un en métal. Récemment j'ai cru que le souci venait du Z-offset car parfois la buse racle sur le print lors des déplacements, malgré mon bed leveling. Durant le print j'ai modifié à intervalles réguliers le Z afin de le décaler vers le haut mais si cela a semblé fonctionner sur le court terme, le problème est revenu. Lors du dernier print, j'ai également eu des traces de plastique brulé sur mon print et lorsque je retire le filament, on voit bien qu'il se tasse à l'extrémité. Aussi il arrive que la machine fasse de la sous-extrusion durant quelques passes et se remette à fonctionner normalement ensuite (voire photos). Toute aide sera vachement bienvenue
Krl Posté(e) Septembre 2, 2024 Posté(e) Septembre 2, 2024 Bonjour, L'Ender3 est plutôt pénible à régler... D'abord sur la question de tes problèmes d'extrusions: Visiblement ton problème serait (selon mon expérience sur l'Ender3 et les très forte similitudes avec les problèmes vécus) une sur-extrusion compensée par l'extrudeur. C'est à dire que tu envoies trop de plastique, donc l'extrudeur force et le filament patine dans l'extrudeur lorsque "la coupe est pleine", ce qui provoque, à ce moment précis, une sous extrusion le temps de débourrer le plastique au niveau de la tête. Si tu avais un extrudeur plus performant type bowden, au lieu de patiner dans l'extrudeur, il y aurait un vrais bourrage dans la buse et le plastique s'arrêterais totalement de sortir. Alors pour régler le problème je te conseille de diminuer fortement le taux d'extrusion. J'utilise le Sliceur Simplify3D et je règle à 73% le taux d'extrusion (au lieu de 100% d'origine) pourtant mon calibrage d'extrusion et BON, il sort 10cm lorsque je demande 10cm... D’où vient cette écart ? Aucune idée... je n'ai pas essayé de changer de Sliceur pour l'instant donc peut-être que Simplify3D v4 à un problème, ou pas... Donc commence par baisser à 70% enlève la rétractation (qui peut influencer le test), fait un test (genre cube de calibrage) et post ton résultat Pour le problème de calibrage plateau: Le plateau de l'Ender3 est une vraie MERDE ! si si... Donc déjà tu peux vérifier si les vis sous le plateau sont serrées correctement (utilise une la clef pour faire tourner les DEUX vis de serrage sur le profilé alu) il faut que le vis soit assez serrées pour limiter le tangage du plateau sans trop serrer pour éviter un frottement trop grand... vérifie également la tension de la courroie. Ensuite il faut savoir que même bien régler le plateau tangue dès que tu appuies un peu sur les extrémités !!!! Donc au moment du calibrage je te conseille : 1. tu soulèves légèrement ton plateau avec tes deux mains en le prenant à gauche et à droite (cela permet de "le remettre sur ses pattes") 2. tu fais ton calibrage en faisant bien attention à ne pas appuyé sur le plateau, surtout sur les extrémités gauche et droite 3. après avoir retirer ton impression tu refais l'étape 1. pour remettre ton plateau sur "sur ses pattes" Normalement avec cette procédure tu devrais t'éviter de devoir refaire un calibrage à chaque fois. La "remise sur pattes" est un moyen de compensé le problème du tangage du aux fixations MERDIQUES du plateau.
TeslaK Posté(e) Septembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 3, 2024 Merci bcp pour ta réponse. Je teste tout ça et je fais un retour.
TeslaK Posté(e) Septembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 3, 2024 Bon, résultat plutôt mitigé... J'ai réglé mon extrusion sur 0.7, (donc 70%). Et j'ai bien une sous extrusion comme on peut le voir sur la photo (normalement le print a une base comme sur la photo précédente). Il manque de la matière. Par contre la buse s'est à nouveau bouchée On peut voir sur la seconde photo que le filament s'est accumulé jusqu'à former un bouchon.
Krl Posté(e) Septembre 3, 2024 Posté(e) Septembre 3, 2024 Il y a 5 heures, TeslaK a dit : Et j'ai bien une sous extrusion comme on peut le voir sur la photo (normalement le print a une base comme sur la photo précédente). Il manque de la matière. ??? ou est-ce qu'il manque de la matière ? pour moi tu es toujours en surextrusion sur cette photo... Si t'as première couche devait être pleine, alors il y a un problème soit de niveau (plateau trop haut) soit de Sliceur (pas de couche pleine??) Il y a 5 heures, TeslaK a dit : Par contre la buse s'est à nouveau bouchée Ce qui confirme que tu es toujours en sur extrusion visiblement
TeslaK Posté(e) Septembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 3, 2024 (modifié) Ok, j'ai peut-être raté un truc. En fait le print est un pickguard de guitare. Il devrait donc avoir une base pleine. Le print fonctionne (enfin, 1 fois sur 10). Pour te donner un exemple du résultat final je poste une photo d'une impression précédente. Il s'agit de la partie haute du pickguard, celle près du manche. Donc à priori pas de souci de slicer (j'ai utilisé la dernière version de Cura). Alors éventuellement un souci de plateau trop haut mais dans ce cas la buse se serait bouché bien avant non ? En tout cas c'est ce que j'imagine. Je vais télécharger un modèle sur Thingverse et essayer à nouveau. En fait mon problème apparait lorsque les prints durent plus de 2-3h, c'est pourquoi un cube de paramétrage dans mon cas n'est pas très utile. Je repars faire des tests. (Excellent @Krl ton site, tes maquettes sont vraiment magnifiques, félicitations !) Modifié (le) Septembre 3, 2024 par TeslaK
Krl Posté(e) Septembre 3, 2024 Posté(e) Septembre 3, 2024 (modifié) Il y a 4 heures, TeslaK a dit : un souci de plateau trop haut mais dans ce cas la buse se serait bouché bien avant non non le plastique se tasse doucement dans la gaine comme le montre t'as photo du boudin de filament Ton extrudeur laissant patiné le filament, le moteur tourne mais le filament ne rentre pas ou très peu. Du coup le filament se bouche quand le boudin est tellement grand qu'il frotte trop dans la gaine et se bloque. Ca peut être long avant qu'il se bouche car ton extrudeur étant "basique" il patine rapidement sur un filament qui résiste à se faire entrainé (contrairement au système Bowden) et donc le plastique rentre un peu et extrude un peu suivant les résistances mécaniques en actions. DONC baisse ton plateau pour laisser la possibilité à ton fil de sortir lors de la première couche... Si tu n'arrive pas à faire adhérer le PLA au plateau il faut regarder tes réglages de températures 205Head, 60Bed, peuvent être de bon réglages de test vitesses 30% de 50mm/s (15mm/s) pour la première couche est bon réglage de test Il y a 4 heures, TeslaK a dit : (Excellent @Krl ton site, tes maquettes sont vraiment magnifiques, félicitations !) Merci Modifié (le) Septembre 3, 2024 par Krl
TeslaK Posté(e) Septembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 5, 2024 J'ai fais quelques tests. Le premier a très bien fonctionné avec un taux d'extrusion à 75%. Néanmoins je trouvais que le print (un vase trouvé sur Thingverse) manquait un peu de densité par endroit. J'ai donc refais un autre vase avec un taux à 83%. Et là la buse s'est de nouveau bouchée, entrainant la casse du filament qui est resté bloqué dans le PTFE . Heureusement je dispose de pièces en rab, j'ai changé le PTFE et relancé une impression à 78% qui s'est très bien passé. Je dois encore faire quelques tests pour optimiser tout ça mais je crois bien que tu viens de sauver la vie de mon imprimante @Krl ! Je te remercie encore énormément d'avoir pris le temps de m'aider, je désespérais depuis des mois à trouver une solution. Bien sûr je me pose encore quelques questions, comme par exemple pourquoi le taux d'extrusion fonctionnait avant et ne fonctionne plus ou encore pourquoi le réglage du step de l'extrudeur n'a pas permis de résoudre ce souci mais franchement, vu le temps que j'ai passé à chercher une solution, je verrais plus tard les questions et je vais plutôt imprimer quelques pièces. Je croise les doigts en espérant que les prints suivants se passent bien également.
TeslaK Posté(e) Septembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 5, 2024 Bon, c'est pas encore gagné... Mes plaques de guitares ne s'impriment pas. J'essaye encore de trouver la raison mais pour le moment, à 78%, j'ai des parties du print qui ne s'impriment pas (peut-être la faute au level bed) et en même temps des bouchages de buse. Peut-être que le fait d'imprimer des plaques, CàD des prints bas mais très large pose un souci à mon ender ? Visiblement le souci est moins prégnant sur les prints haut et étroit. Si les prints des pièces que j'ai conçu se passe mal, je tenterai avec d'autres prints de Thingverse pour voir si cela fait une différence. Actuellement je teste en 75%.
TeslaK Posté(e) Septembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2024 J'ai donc fais des tests avec la rétraction désactivé (sauf à chaque changement de couche) et en changeant le taux d'extrusion. Pour info mon slicer est Cura 5.8. Comme mon imprimante semble avoir du mal avec les surfaces étalés (comme mes pickguards) et moins avec les prints genre vase, j'ai choisi un modèle sur Thingverse histoire d'être sur que le souci ne venait pas de mes conceptions. J'ai télécharger ce fichier: https://www.thingiverse.com/thing:4446451 J'ai ensuite tester à 78%, puis à 75% puis à 72%. A chaque fois le filament s'est bloqué dans la buse, comme auparavant, malgré le changement de taux d'extrusion. Pour le dernier print, j'ai réactiver la rétractation et j'ai testé à 70%. Le print est allé un peu plus loin cette fois mais il s'est tout de même bloqué et ce qui s'est imprimé malgré tout est plutôt arachnéen... Le problème ne semble pas vraiment venir du taux d'extrusion non ?
fran6p Posté(e) Septembre 6, 2024 Posté(e) Septembre 6, 2024 Même s'il commence à être ancien, une bonne partie des causes possibles est listée dans le sujet suivant :
TeslaK Posté(e) Septembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2024 il y a une heure, pjtlivjy a dit : @TeslaK on parle de quel filament ? J'ai essayé avec 2 ou 3 filaments différents et le problème est revenu à chaque fois. A chaque fois il s'agissait de PLA "de base". il y a 45 minutes, fran6p a dit : Même s'il commence à être ancien, une bonne partie des causes possibles est listée dans le sujet suivant : Effectivement, ce sujet répond à pas mal de problèmes. Mais malgré mes efforts, cela n'a pas résolu le mien. D'ailleurs le souci dont parle Krl, à savoir une sur-extrusion qui serait réglé par le biais du slicer n'est pas évoqué.
pjtlivjy Posté(e) Septembre 6, 2024 Posté(e) Septembre 6, 2024 @TeslaK j'ai eu quelques soucis avec certains filaments qui bien qu'emballé soit disant sous vide, n'ont plus posé de problème après séchage
TeslaK Posté(e) Septembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2024 il y a 8 minutes, pjtlivjy a dit : @TeslaK j'ai eu quelques soucis avec certains filaments qui bien qu'emballé soit disant sous vide, n'ont plus posé de problème après séchage C'est effectivement une piste que j'avais creusé. J'ai un déshydrateur alimentaire et j'y ai passé les bobines qui m'occasionnaient des soucis. De mémoire c'était entre 6h et 12h à 45° (j'avais récupéré un tableau). Les soucis ont continué malgré cela . Mais merci de l'idée. 1
pjtlivjy Posté(e) Septembre 6, 2024 Posté(e) Septembre 6, 2024 bon dommage alors une autre idée à tu sous la main du Pla de qualité ? j'imagine que tu as vérifié que la buse n'est pas partiellement bouchée, que les roues de l'extrudeur ne sont pas encrassées et que rien n'entrave le déroulement de la bobine
TeslaK Posté(e) Septembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2024 il y a 36 minutes, pjtlivjy a dit : bon dommage alors une autre idée à tu sous la main du Pla de qualité ? j'imagine que tu as vérifié que la buse n'est pas partiellement bouchée, que les roues de l'extrudeur ne sont pas encrassées et que rien n'entrave le déroulement de la bobine J'ai testé avec pas mal de PLA différents et aucun ne m'a permis d'éliminer totalement le problème. A chaque fois j'ai le même problème qui revient La buse je l'ai changé plusieurs fois ainsi que les roues crantées de l'extrudeur. HS: Yeah, un drômois ! Je déménage en drôme provencal à la fin de septembre. J'ai hâte... 1
fran6p Posté(e) Septembre 6, 2024 Posté(e) Septembre 6, 2024 (modifié) il y a 31 minutes, TeslaK a dit : La buse je l'ai changé plusieurs fois Tu pourrais décrire comment tu as procédé ? Parce que les dernières photos montrent clairement un problème de colmatage, d'ailleurs décrit dans mon tutoriel . D'origine, il me semble que la Ender3v2 n'est pas équipée d'un heatbreak «full metal» mais plutôt du traversant avec PTFE jusqu'à la buse. Le réglage / modification du débit n'est pas la solution à un problème visiblement matériel (raison pour laquelle, je n'aborde pas ce point dans le tuto). Modifié (le) Septembre 6, 2024 par fran6p
TeslaK Posté(e) Septembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2024 Merci pour ton aide il y a 14 minutes, fran6p a dit : Tu pourrais décrire comment tu as procédé ? Parce que les dernières photos montrent clairement un problème de colmatage, d'ailleurs décrit dans mon tutoriel . D'origine, il me semble que la Ender3v2 n'est pas équipée d'un heatbreak «full metal» mais plutôt du traversant avec PTFE jusqu'à la buse. Le réglage / modification du débit n'est pas la solution à un problème visiblement matériel (raison pour laquelle, je n'aborde pas ce point dans le tuto). Tu as entièrement raison pour le heatbreak de la Ender. Pour ce qui est de la buse, j'ai utilisé la Titi's procédure. J'avais même acheter un outil permettant de couper le PTFE parfaitement droit afin d'éviter le débordement du PLA. Les dernières photos ont étés prises avec un taux d'extrusion faible, genre 75%, ce qui explique l'aspect arachnéen sur les photos. Mais les fois précédentes, lorsque je retire le filament, en tirant dessus pour le faire sortir du coté de l'extrudeur, on voit bien qu'un bouchon s'est formé. A priori ce problème advient surtout lorsque je j'imprime des plaques et que donc la buse fait de longues passes sans rétraction, ce qui semble logique. J'ai pu imprimer des vases (donc des impressions toutes en hauteur) sans souci en baissant le taux d'extrusion à 75/78%. Par contre avec un taux d'extrusion à 100% le problème arrive rapidement, genre en une 30aine de minutes.
fran6p Posté(e) Septembre 7, 2024 Posté(e) Septembre 7, 2024 Normalement la procédure de @Titi78, bien appliquée, est la méthode pour installer une buse sans risquer de fuites Le ventilateur censé refroidir le radiateur fonctionne parfaitement ? Sinon pas plus d'idées, mais pour moi, baisser le taux d'extrusion, surtout d'autant, n'est pas « normal ». 1
TeslaK Posté(e) Septembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 7, 2024 Il y a 2 heures, fran6p a dit : Normalement la procédure de @Titi78, bien appliquée, est la méthode pour installer une buse sans risquer de fuites Le ventilateur censé refroidir le radiateur fonctionne parfaitement ? Sinon pas plus d'idées, mais pour moi, baisser le taux d'extrusion, surtout d'autant, n'est pas « normal ». Je vais reprendre depuis le début les deux procédures et voir ce que cela va donner. Mais malheureusement, ce n'est pas la première fois que je fais cela. J'essaye de résoudre ce problème depuis de nombreux mois, à intervalles plus ou moins réguliers. Concernant le ventilateur je pense qu'il fonctionne parfaitement (même s'il est toujours difficile d'être certain) car je l'ai changé il y a quelques mois. Il était tombé en panne et je m'étais même trompé de sens en le remontant . Oui, pareil pour le taux d'extrusion, même si cela a tout de même fonctionner durant quelques prints. Mais dès que j'essaye d'imprimer des objets en longueur, cela recommence...
BO105cbs Posté(e) Septembre 8, 2024 Posté(e) Septembre 8, 2024 Bonjour, Comme déjà écrit l'espèce bourrelet sur une de tes photos indique à mon sens un problème de fusion. Si ton calibrage d'extrudeur est bien fait, que la titi procédure est bien respectée et que ta première couche est parfaite ! La photo du "pickguard" en quadrillage laisse voir de gros soucis de fusion ou de déplacements de la barre X de haut en bas se font sans aucune retenue, elle coulisse bien (à la main) sans aucun effort depuis le tapis ou la plaque (buse touchante). Il se pourrait, que sur les premières couches, la barre des "X" ait un léger souci de déplacement, pouvant fait imprimer la buse dans la couche précédente, qui ne se voit pas sur des pièces plus haute, le problème étant passé et presque invisible. Une autre de tes photos laisse voir aussi un problème de manque de matière une sous-extrusion. Si Cura offre la possibilité de "gérer" ce paramètre, passé 5% de correction positive ou négative c'est que le problème est ailleurs. Tu n'a remarqué aucune variation de la température ? A tu modifié d'autres paramètres dans Cura ? (La vitesse ?)
papagalak Posté(e) Septembre 8, 2024 Posté(e) Septembre 8, 2024 @TeslaK, j’ai une ce genre de problème, buse qui se bouche. Problème été une micro coupure dans l’alimentation du ventilateur. Du coup surchauffe du hotend. Secours dans tous les sens le cablage pour voir. C’est peut être une piste
TeslaK Posté(e) Septembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2024 (modifié) Le 08/09/2024 at 16:53, BO105cbs a dit : Bonjour, Comme déjà écrit l'espèce bourrelet sur une de tes photos indique à mon sens un problème de fusion. Si ton calibrage d'extrudeur est bien fait, que la titi procédure est bien respectée et que ta première couche est parfaite ! La photo du "pickguard" en quadrillage laisse voir de gros soucis de fusion ou de déplacements de la barre X de haut en bas se font sans aucune retenue, elle coulisse bien (à la main) sans aucun effort depuis le tapis ou la plaque (buse touchante). Il se pourrait, que sur les premières couches, la barre des "X" ait un léger souci de déplacement, pouvant fait imprimer la buse dans la couche précédente, qui ne se voit pas sur des pièces plus haute, le problème étant passé et presque invisible. Une autre de tes photos laisse voir aussi un problème de manque de matière une sous-extrusion. Si Cura offre la possibilité de "gérer" ce paramètre, passé 5% de correction positive ou négative c'est que le problème est ailleurs. Tu n'a remarqué aucune variation de la température ? A tu modifié d'autres paramètres dans Cura ? (La vitesse ?) J'ai fais quelques changements à l'aide de pièces que j'avais. En gros, j'ai changé: - le heatbreak - la buse - la partie métallique dans laquelle se vise le heatbreak. Clairement le souci se situe dans ce coin là. Malheureusement je déménage dans quelques jours et je vais devoir patienter avant de relancer d'autres tests. En attendant, j'ai tester d'autres slicers, au cas où mon souci viendrait de manipulation que j'ai faites par le passé. J'ai téléchargé Bambu, sélectionné mon imprimante sans toucher à quoi que ce soit d'autre et le résultat est sans appel, moins de 30 minutes après, le filament se coince dans la buse. Au changement de couche, lors de la rétraction, le filament ressort facilement du heatbreak mais rien ne sort, comme si quelque chose bloquait la sortie. J'ai tenté de relever l'offset durant l'impression, peine perdue. Je ne me serai pas brulé plusieurs fois les doigts en démontant, je dirais presque que le problème vient du corps de chauffe qui nefait pas son taf mais il fonctionne bien . Le 08/09/2024 at 17:04, papagalak a dit : @TeslaK, j’ai une ce genre de problème, buse qui se bouche. Problème été une micro coupure dans l’alimentation du ventilateur. Du coup surchauffe du hotend. Secours dans tous les sens le cablage pour voir. C’est peut être une piste J'ai démonté le ventilateur afin d'accéder à la buse et au système un grand nombre de fois. Je me dis que si le problème était un faux contact, il serait résolu. Mais merci de ton aide. Par contre, j'ai récemment remarqué que du plastique brulé noirâtre s'échappait de la jointure entre le heatbreak et le corps de chauffe. Du coup, je suis presque certain que le souci provient d'un jour entre la buse et le heatbreak. Mais j'ai changé les deux, vissé à fond dans les deux sens et cela n'a tjrs pas résolu mon souci... Comme je déménage bientôt, je vais laisser tomber pour le moment mais dès que possible, je tenterai de résoudre ce mystère. En attendant, merci à tous pour votre aide virtuelle ! Modifié (le) Septembre 9, 2024 par TeslaK Rajout photo
RFN_31 Posté(e) Septembre 10, 2024 Posté(e) Septembre 10, 2024 Il y a 7 heures, TeslaK a dit : Par contre, j'ai récemment remarqué que du plastique brulé noirâtre s'échappait de la jointure entre le heatbreak et le corps de chauffe. Du coup, je suis presque certain que le souci provient d'un jour entre la buse et le heatbreak. Mais j'ai changé les deux, vissé à fond dans les deux sens et cela n'a tjrs pas résolu mon souci... Bonjour, C'est clair que le problème vient de là ! La solution : la Titi's procédure Il te faut aussi vérifier la rétraction : si elle est trop grande, cela peut poser des problèmes. Bon déménagement (peut-être que le changement d'air... )
Messages recommandés