gri3d Posté(e) Septembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2024 il y a 26 minutes, hyoti a dit : qu'as tu dans le menu "probe Z-offset" ce n'est pas un menu, juste une action pour monter ou descendre mais pas d'enregistrment, contrairement à z probe wizard, où se trouve la commande probe z offset il y a 29 minutes, hyoti a dit : "Mesh leveling" et pour les display du Mesh ? Mesh point x 5 Mesh point y 5 Mesh inset : mesh x min 25 mesh x max 205 mesh y min 25 mesh y max 205 Maximize aera center aera Bed temp 50 Fade height 10.0 Auto build mesh Memory slot 0 Save bed mesh Tilting grid size 1 Tilt mesh Smart fill in Edit mesh : Moving to probing pos Index x 0 Index y 0 z value 0.00 ce serait là ? mes -4,94 Probing Z reference View mesh ( une matrice 5X5 avec 0.00 partout et continue - pas l'choix obligé de continuer- ... j'imagine que ce sont des ref plateau) T'ai je donné les display du mesh avec tt çà ? il y a 23 minutes, RFN_31 a dit : Il faut faire le bed tramming, puis le z-offset et enfin un mesh qu'il faudra enregistrer C'est du chinois en anglais pour moi : bed tramming ah ah traduction reverso : Traduction de "bed tramming" en français bed lit chambre Bed coucher draps tramming herschage herchage On s'marre Z offset, j'imagine que c'est la valeur (-4,94) que je voudrais sauvegarder (p...in de m..de de sal...rie d'machine de mes ..ouilles : Hadock peut de rhabiler avec ses insultes ) Et le mesh, j'imagine que c'est une calibration du plateau. OK ok, mais comment faitontouça ? Vous êtes tombés sur une brêêêle, je vous avais prévenu
hyoti Posté(e) Septembre 15, 2024 Posté(e) Septembre 15, 2024 @RFN_31 Tu peux régler le nombre de points de palpage ou pas ? Un M420 S1 a rajouter dans le gcode de démarrage après le G28 ?
gri3d Posté(e) Septembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2024 A priori, quand j'auto Home, la sonde sort, la buse vient très très près du plateau la sonde rentre et le système se remet à sa hauteur d'~ 1 cm = les choses ont l'air de fonctionner normalement.
RFN_31 Posté(e) Septembre 15, 2024 Posté(e) Septembre 15, 2024 En fait on ne règle que les 4 coins (on a que 4 molettes...) pour niveler le bed : c'est le bed tramming qui dit quand les réglages sont suffisamment bons. La fonction mesh fait quant à elle la topographie du bed. De tête c'est du 25 points (5x5). Ca ne peut se modifier que dans le firmware qu'il faut alors compiler.
gri3d Posté(e) Septembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2024 Qu'est ce à dire : je me prends la tête pour rien, ma buse va pas défoncer mon plateau et va pas commencer les impressions à 1 cm de hauteur ? à l’instant, RFN_31 a dit : En fait on ne règle que les 4 coins (on a que 4 molettes...) pour niveler le bed : c'est le bed tramming qui dit quand les réglages sont suffisamment bons Ok, çà c'est dans mes cordes puisque c'est ce que je faisais avant; mais ce qui l'est moins c'est comment procède t on et par où ? (quel menu)
RFN_31 Posté(e) Septembre 15, 2024 Posté(e) Septembre 15, 2024 (modifié) Oui : si tu regardes l'altitude Z au bas de ton écran, tu verras que la buse se remet en attente à environs z = 12 mm. Mais elle descendra bien à z=0 pour imprimer ... A CONDITION d'avoir régler le z-offset. Quand tu vas dans la partie z_offset, tu te mets à z=0 et tu ajustes l'altitude jusqu'à ce que la feuille de papier gratte. la valeurs est stockée automatiquement me semble-t-il. Modifié (le) Septembre 15, 2024 par RFN_31
gri3d Posté(e) Septembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2024 il y a 8 minutes, RFN_31 a dit : Oui : si tu regardes l'altitude Z au bas de ton écran, tu verras que la buse se remet en attente à environs z = 12 mm. Mais elle descendra bien à z=0 pour imprimer ... A CONDITION d'avoir régler le z-offset. ok, he ben je vien de lancer un essaie, résultat la buse imprime dans le vide à une hauteur (comme par hasard) d'environ 5 mm : donc j'en déduis (pas si con qd mémé) que mon z offset n'a pas été pris en compte, normal, puisque toute ces pages pour dire que je n'ai pas trouvé où le sauvegarder... erf ! il y a 10 minutes, RFN_31 a dit : Quand tu vas dans la partie z_offset, tu te mets à z=0 et tu ajustes l'altitude jusqu'à ce que la feuille de papier gratte. la valeurs est stockée automatiquement me semble-t-il. Ben çà a pas l'air ou j'ai sauté une haie Ok je viens de repasser par le menu z wizard et z offset, j'ai recommencé (curieusement je ne suis plus à -4,94 mais à -5,88 presque 1 mil de différence, çà fait beaucoup), mais bref, j'ai entré la valeur sorti du menu et revenu pour voir, et là elle y est encore : je retente un essai.
RFN_31 Posté(e) Septembre 15, 2024 Posté(e) Septembre 15, 2024 (modifié) Quand tu es dans le menu de réglage du z-offset, tu fais le home, puis (je ne me souviens plus du nom dans le menu) par le choix juste en dessous, la buse viens se placer au contact de ce que la machine croit être le z=0. Là il faut avoir mis la feuille sous la buse. Puis en passant sur le choix encore en dessous, tu pourras régler l'offset en tournant la molette. Quand la feuille gratte bien, la sortie du menu doit provoquer l'enregistrement du z-offset. Par sécurité , sur tu vas dans le Menu "Advanced Setting", tu peux aussi faire un "Store Setting". Si tu peux faire une photo du menu de réglage du Z-offset, pour confirmer mes dires (la machine est à 650 km de moi ) Modifié (le) Septembre 15, 2024 par RFN_31
gri3d Posté(e) Septembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2024 he ben là mrd, j'ai un peu écrasé mon plateau : la buse frotte ... p... j'ai fait une belle trainée sur mon PEI !!
RFN_31 Posté(e) Septembre 15, 2024 Posté(e) Septembre 15, 2024 Alors il te faut la remonter toujours par le bouton de l'écran (il y a une case à cocher pour que les rotations du bouton soient répercutées en direct sur l'altitude de la buse)
gri3d Posté(e) Septembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2024 Ca j'ai fait il y a 5 minutes, RFN_31 a dit : Puis en passant sur le choix encore en dessous, tu pourras régler l'offset en tournant la molette Ca aussi c'est là que j'ai mis mes -5.88 de mrd ! il y a 5 minutes, RFN_31 a dit : Si tu peux faire une photo du menu de réglage du Z-offset, Voir en p 3 : 3ème image avant la fin va t il falloir que je change mon plateau ? il y a 13 minutes, RFN_31 a dit : Quand la feuille gratte bien, la sortie du menu doit provoquer l'enregistrement du z-offset Oui, c'est bien ce qui c'est passé; par contre en rallumant (puisque j'ai éteint direct quand jai vu la trace sur le plateau) la valeur est revenue à 0...
hyoti Posté(e) Septembre 15, 2024 Posté(e) Septembre 15, 2024 il y a 8 minutes, gri3d a dit : va t il falloir que je change mon plateau ? Non pas encore, cela n'empêchera pas d'imprimer proprement.
gri3d Posté(e) Septembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2024 il y a 15 minutes, RFN_31 a dit : il y a une case à cocher pour que les rotations du bouton soient répercutées en direct sur l'altitude de la buse) ... trouve pas ... c'est bizarre car en réalisant mon z offset = en tournat la molette pour aller jusqu'au contact de la feuille, la valeur prise est trop basse quand je démarre une impression; alors je mets moins, mais du coup la buse n'est plus au contact... j'ai des traces mais pas de filament alors j'en déduis que la buse est encore trop haute... ou alors y a autre chose ... on se croirait chez les incas ! heu... la feuille dorée sur le PEI n'est pas à enlever ?!
RFN_31 Posté(e) Septembre 15, 2024 Posté(e) Septembre 15, 2024 (modifié) Effectivement, j'ai trouvé la photo. On recommence: tu règles 200°C pour la buse 1) tu vas dans le menu Z probe wizard 2) tu fais un "auto home" puis un "move z to home" : là ta buse touche-t-elle le bed ? Si oui, tu la remontes par "probe Z offset'" en utilisant le bouton rotatif 3) par "probe Z offset'" en utilisant le bouton rotatif, tu règles pour venir gratter la feuille de papier que tu auras glisser sous la buse. Quand c'est le cas, en enfonçant le bouton rotatif pour valider la valeur, tu devrais voir un message disant que la valeur a été sauvegardée. Eventuellement tu fais aussi un Store setting. Et tu remontes la buse à environs 12 mm. Puis tu éteins la machine, tu rallumes, tu chauffes la buse et tu retournes dans Z probe Wizard faire un move Z to home : la buse doit venir gratter la feuille de papier. PS : je croyais me rappeler d'une case à cocher pour avoir les mouvements en live mais si la buse bouge bien par le bouton rotatif, alors tout va bien) Modifié (le) Septembre 15, 2024 par RFN_31
gri3d Posté(e) Septembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2024 C'est qd mémé bizzar' c't'affaire : ma buse fait des sillons mais ne crache pas de filament tout du long... il y a 3 minutes, RFN_31 a dit : là ta buse touche-t-elle le bed ? Non, elle descend très près mais ne touche pas il y a 7 minutes, RFN_31 a dit : tu devrais voir un message disant que la valeur a été sauvegardée. No message, but value saved il y a 8 minutes, RFN_31 a dit : Et tu remontes la buse à environs 12 mm. Avec le move axis z ? J'ai fait avec auto home z ok, je pense qu'il y a un soucis avec le plateau : le PLA ne se fixe pas sur le plateau... je pense que la hauteur est encore un peu basse, j'ai eu l'impression de visu que le bloc d'extrusion prenait un petit air de travers en arrivant au contact de la plaque...
RFN_31 Posté(e) Septembre 15, 2024 Posté(e) Septembre 15, 2024 Oui un auto home fait l'affaire Si la buse est trop proche, le filament ne peut pas sortir ou très peu... Quand la feuille gratte, tu dois pouvoir la déplacer sans que la buse ne la déchire. Refais l'essai avec le plateau chauffé (50 ou 60°C) As-tu fait le mesh ?
gri3d Posté(e) Septembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2024 il y a 3 minutes, RFN_31 a dit : Quand la feuille gratte, tu dois pouvoir la déplacer sans que la buse ne la déchire. oui, j'ai tjs fait comme çà. il y a 3 minutes, RFN_31 a dit : Si la buse est trop proche, le filament ne peut pas sortir ou très peu... donc ma valeur est trop basse... il y a 4 minutes, RFN_31 a dit : Refais l'essai avec le plateau chauffé (50 ou 60°C) Je lance un début d'impression, donc il est à cette t° C Ok, je tente des essais en remontant petit à petit la tête d'impression avec le z probe ERREUR : mon fil qui était un bout d'essai à dépassé la roue d'entraînement : je subodore qu'il ne peut plus sortir. OK je vais reprendre çà demain je vous tiens au courant; bonne fin de soirée et encore un grand merci. ah question bête : quand un bout de fil est dans le tube, suffit il de lui mettre une bobine au cul pour qu'il avance malgré tout ? Ah bah non, il en reste 2cm dehors donc c'est pas çà...
gri3d Posté(e) Septembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2024 Bonjour à vous je reprends mes essais, mais j'y vais à tatons, puisque la feuille qui gratte ne fonctionne pas.
gri3d Posté(e) Septembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2024 je suis parti de -5,8 = probe z en incrément de + 0,1, j'arrive à une valeur de - 3,2 j'incrémente de +0.05, j'arrive à -2.2 : là, enfin une sortie du PLA sur le plateau cordon aplati mais qui ne sort qu'à l'amorce, pour le début de l'impression réelle, le filament ne sort plus. dès -1.8 début d'impression de la pièce mais seulement sur une partie et écrasée (celle du côté de l'impression du cordon d'essai non écrasé) A -1.35, le cordon d'essai commence à ne plus être entier; le début de la pièce est encore écrasé, l'opposé n'a pas de filament : il est probable que mon plateau est plus bas vers les x d'origine, d'où un cordon épais, plus loin un début d'impression écrasé et plus loin rien , comme me l'a dit @RFN_31 Il y a 23 heures, RFN_31 a dit : Si la buse est trop proche, le filament ne peut pas sortir ou très peu... Donc mon plateau n'est pas dans le plan d'impression, une calibration est à faire, et c'est là où le bât blesse, car si je refais la calibration au papier étant donné que je frottais à -4.94, et que la je suis à -1.35, mon papier ne sera jamais en contact de la buse, à moins qu'il y ait une fonction pour amener la buse au probe z offset... ? Que veulent dire Stow z probe et Deploy z probe ? Le 15/09/2024 at 18:01, RFN_31 a dit : As-tu fait le mesh ? Mrd j'ai oublié çà; c'est çà qui me fout la mrd ? C'est quoi faire le mesh et comment fait on ?
RFN_31 Posté(e) Septembre 16, 2024 Posté(e) Septembre 16, 2024 Dans le menu "Prepare" : "Auto build mesh" Le palpeur va parcourir le plateau pour mesurer les différences d'altitude par rapport au point central utilisé pour le z=0 Une fois le mesh en mémoire, l'imprimante compensera l'altitude pendant l'impression pour que la buse soit partout à la bonne hauteur. Attention : pour faire un bon mesh il faut au préalable avoir fait le bed tramming.
gri3d Posté(e) Septembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2024 Bonsoir @RFN_31. Merci : Attention : pour faire un bon mesh il faut au préalable avoir fait le bed tramming. C'est quoi et comment je fais ?... désolé j'uis nul !
hyoti Posté(e) Septembre 16, 2024 Posté(e) Septembre 16, 2024 Il y a 2 heures, gri3d a dit : pour faire un bon mesh il faut au préalable avoir fait le bed tramming https://github.com/mriscoc/Ender3V2S1/wiki/Bed-tramming-menu Cela correspond à ce que tu as fait avant d'avoir le BLtouch, c'est à dire faire le niveau de ton Bed à la feuille de papier au quatre coins en ajustant le niveau avec les molettes et ressorts sous le plateau. Si ton plateau n'est pas réglé plan c'est la première chose à faire. dans le menu bed tramming tu dois avoir une assistance pour le faire et aller aux quatre coins. Après tu peux le faire à l'ancienne après un home XYZ, tu fais le z-offset au centre à la feuille et pas trop serré (tu laisses un peu du jeu) tu laisses la tête à ras du plateau dans le menu Prepare ou autre ? tu fais "disable stepper" de façon à pouvoir bouger à la main le plateau et la tête sur le X. Tu déplaces en douceur à la main la tête et le plateau de façon à aller dans les coins et régler avec les molettes qui sont dessous le plateau, en faisant attention à ne pas appuyer sur la tête (faut pas bouger en Z). Si cela frotte trop avant d'atteindre le coin, tu commences à toucher les molettes pour rectifier. Généralement il faut passer sur les réglages aux quatre coins trois ou 4 fois de suite, Si tu lèves ou baisse un peu le plateau sur un coin, cela va faire bouger les autres coins ? Après refaire le z-offset qui aura bougé et faire le leveling auto ou Mesh. Faire store si pas sauvé automatiquement ou dans le doute. Comme je ne sais pas si avec Mriscroc l'option restore leveling après un G28 (home)est activée, pour ta première impression de test un petit cube par exemple : dans le gcode de démarrage du trancheur, tu rajoutes dans un premier temps une ligne après la ligne G28 tu insères une lignes G29 Le G29 te lancera un autoleveling après le home en début d'impression. Citation ; Ender 3 Custom Start G-code G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes G29 ; leveling G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line si tout se passe bien, tu pourras remplacer la ligne G29 par M420 S1 qui rappellera les valeurs du leveling que tu aurais fait avant d'imprimer.
RFN_31 Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 (modifié) Il y a un menu dans le firmware mriscoc (on le voit sur les captures d'écran de la page précédente) qui permet de le faire : pas besoin de feuille, ça utilise le palpeur et on corrige les 4 coins avec les molettes du plateau. C'est très efficace et permet de rentrer dans les tolérances acceptables pour que le mesh se fasse correctement. Et le M420 S1 fonctionne très bien avec ce firmware. Modifié (le) Septembre 17, 2024 par RFN_31
gri3d Posté(e) Septembre 17, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2024 Il y a 7 heures, hyoti a dit : Après tu peux le faire à l'ancienne après un home XYZ, tu fais le z-offset au centre à la feuille et pas trop serré (tu laisses un peu du jeu) Bonjour, merci. @hyoti ... ben c'est ce que j'avais fait il y a 2 jours, qui m'avait donné une valeur de - 4,94 et qui a fait que la buse à creusé un sillon dans mon plateau... @RFN_31 Il y a 1 heure, RFN_31 a dit : Il y a un menu dans le firmware mriscoc (on le voit sur les captures d'écran de la page précédente) qui permet de le faire : pas besoin de feuille, Ok c'est ce que je ferai Il y a 7 heures, hyoti a dit : M420 S1 C'est quoi et comment l'intègre t on ?
Messages recommandés