Guillaume3D Posté(e) Novembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2024 (modifié) Voici quelques photos "finales" de l'imprimante polaire Benchy imprimé en 0.3mm, pendant environ 1h20 : Modifié (le) Novembre 6, 2024 par Guillaume3D 8
Guillaume3D Posté(e) Novembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2024 Effectivement, je présente de plus en plus mes projets là-bas, la visibilité offerte est folle ! (presque 40k vues en moins de 24h) Ça me motive à terminer "proprement" mes projets et peut-être à faire de la documentation sur eux 1 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 7, 2024 Posté(e) Novembre 7, 2024 Très sympa ce benchy, et pour du 0.3mm c'est propre ! Niveau plateau tu comptes garder celui-ci ou tu as possibilité de trouver d'autres plateaux type PEI,PEO etc ?
Guillaume3D Posté(e) Novembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2024 Il y a 2 heures, 3xkirax3 a dit : Niveau plateau tu comptes garder celui-ci ou tu as possibilité de trouver d'autres plateaux type PEI,PEO etc ? Je compte garder celui-ci (en aluminium de 150*4mm); il me semble que ceux en PEI ou autres sont au minimum disponibles en 180mm de diamètre (si on arrive à en trouver encore) En fait, ça ne serait surtout pas très utile car j'utilise de la laque vu que mon plateau reste froid, et je pense que la laque sur un plateau avec revêtement ne ferait que l'encrasser plutôt que d'apporter un réel avantage d'accroche
3xkirax3 Posté(e) Novembre 13, 2024 Posté(e) Novembre 13, 2024 D'accord. Après l'avantage d'un plateau avec revêtement c'est justement de ne plus utiliser de laque Mais si la taille est limitante ce n'est pas pratique, et si t'es satisfait avec ton plateau actuel il n'y a pas forcément de raisons de faire différemment.
Guillaume3D Posté(e) Novembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2024 (modifié) Bonjour à tous, voici deux petites vidéos : Modifié (le) Novembre 18, 2024 par Guillaume3D 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 La qualité du mode vase doit être impressionnante ! Sympa à voir le benchy, tu l'imprimes au plus prêt de l'axe Z pour maximiser la rigidité ?
papajds Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 Bonjour, Beau travail. Vidéo du vase: c'est un défaut d'optique ?, ou bien le plateau ne semble pas tourner "plan" ? l'impression d'un cylindre avec des cotes vérifiables serait un bon test. A+
Kachidoki Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 Je suis déçu. Rendez-nous Popolar ! 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 Je n'avais pas fait attention au cache frontal Très propre ce Polaris ! Il y a 6 heures, Kachidoki a dit : Je suis déçu. Rendez-nous Popolar ! 1
Guillaume3D Posté(e) Novembre 19, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 19, 2024 (modifié) Il y a 14 heures, 3xkirax3 a dit : La qualité du mode vase doit être impressionnante ! Sympa à voir le benchy, tu l'imprimes au plus prêt de l'axe Z pour maximiser la rigidité ? La qualitée est pas en premier plan (j'ai changé quelques pièces, ma calibration m'a l'air moins bonne que la première fois) mais ouais c'est pas mal Nop, pour le benchy je ne l'imprime pas sur le côté pour maximiser la rigidité, juste pour éviter de passer par le centre du plateau et d'avoir des rotations à 180° à tout vas Il y a 6 heures, papajds a dit : c'est un défaut d'optique ?, ou bien le plateau ne semble pas tourner "plan" ? l'impression d'un cylindre avec des cotes vérifiables serait un bon test. Merci Effectivement il ne tourne pas "plan", il y a 3 vis de réglage montées sur ressort pour permettre son réglage, et j'en ais vissé une plus que les autres pour pallier au manque de parallélisme entre le plateau et l'axe X (uniquement utile pour les impressions en périphérie, comme le benchy) Il y a 6 heures, Kachidoki a dit : Rendez-nous Popolar ! Haha, j'aimais bien Popolar mais c'était pas non plus le coup de foudre, je préfère Polaris (qu'on m'a suggéré) Ça rappelle la rotation de la bestiole, car c'est un point dans le ciel où toutes les étoiles ont l'air de tourner autour quand on filme assez longtemps : (le logo à droite de l'écran en est inspiré) D'ailleurs si vous ne l'aviez peut-être pas remarqué, la bobine est maintenant directement fixé à l'arrière du profilé Z, j'aurais dû le faire depuis le début ! Modifié (le) Novembre 19, 2024 par Guillaume3D
3xkirax3 Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 il y a 6 minutes, Guillaume3D a dit : Nop, pour le benchy je ne l'imprime pas sur le côté pour maximiser la rigidité, juste pour éviter de passer par le centre du plateau et d'avoir des rotations à 180° à tout vas D'accord, j'ai pensé aussi à l'évitement du point central mais comme la pièce ne fait pas toute la taille du plateau, je me suis dit qu'il y avait d'autres raisons. Tu as déjà essayé d'imprimé une pièce passant par le centre pour voir ce que ça donne ?
Guillaume3D Posté(e) Novembre 19, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 19, 2024 il y a 28 minutes, 3xkirax3 a dit : Tu as déjà essayé d'imprimé une pièce passant par le centre pour voir ce que ça donne ? Oui, ça fonctionne bien mais il faut une calibration au poil, et il y a des petits défauts de boursouflures (durant la rotation de 180°, le filament continue de couler). C'est la dernière vidéo qui me manque à tourner
3xkirax3 Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 D'accord. Je suis curieux de voir ce futur timelapse 1
Guillaume3D Posté(e) Novembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2024 (modifié) Le 20/11/2024 at 06:40, 3xkirax3 a dit : Je suis curieux de voir ce futur timelapse Petite vidéo de deux couches imprimées au centre du plateau C'est le type d'impression le plus délicat à réaliser sur une polaire, car il y a énorméments de rotations et la calibration doit-être au poil (contrairement au mode vase où la rotation est continue et toujours dans le même sens) Je suis donc entrain de recalibrer la bestiole pour faire un timelapse centré complet (et de bidouiller le firmware pour voir si le leveling du plateau est possible) - j'avais pas terminé l'impression car mes steps/° du plateau n'étaient pas parfait, et ça allait faire un cube "tourné" sur lui même Bon on est d'accord que c'est juste pour la démo, car c'est pas vraiment fait pour Modifié (le) Novembre 23, 2024 par Guillaume3D 4
pjtlivjy Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 cette cinématique me donne le tournis @Guillaume3D ... je vais v.... il faut mettre une delta à côté et je suis sûr que la plupart des gens dont moi resteraient hypnotisés 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24, 2024 Posté(e) Novembre 24, 2024 @Guillaume3D regarde là ça devrait te plaire ... une sorte de croisement entre une polaire et une core
3xkirax3 Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 Le 23/11/2024 at 11:19, Guillaume3D a dit : Petite vidéo de deux couches imprimées au centre du plateau C'est le type d'impression le plus délicat à réaliser sur une polaire, car il y a énorméments de rotations et la calibration doit-être au poil (contrairement au mode vase où la rotation est continue et toujours dans le même sens) Je suis donc entrain de recalibrer la bestiole pour faire un timelapse centré complet (et de bidouiller le firmware pour voir si le leveling du plateau est possible) - j'avais pas terminé l'impression car mes steps/° du plateau n'étaient pas parfait, et ça allait faire un cube "tourné" sur lui même Bon on est d'accord que c'est juste pour la démo, car c'est pas vraiment fait pour Comme le dit @pjtlivjy c'est hypnotisant Je pourrais la repasser en boucle sans m'en lasser, c'est impressionnant la gestion de la cinématique. Merci pour la vidéo ! Tu as des projets d'impression particuliers à venir pour cette imprimante ?
Guillaume3D Posté(e) Novembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2024 Le 24/11/2024 at 14:45, pjtlivjy a dit : @Guillaume3D regarde là ça devrait te plaire ... une sorte de croisement entre une polaire et une core Ça doit être tellement complexe à paramétrer et à faire fonctionner que ça me donne le tournis Il y a 9 heures, 3xkirax3 a dit : @pjtlivjyJe pourrais la repasser en boucle sans m'en lasser, c'est impressionnant la gestion de la cinématique. Merci pour la vidéo ! Tu as des projets d'impression particuliers à venir pour cette imprimante ? Très hypnotisant (surtout pour le mode vase je trouve), plus qu'à rajouter des LEDs ! Non je n'ai pas de projets d'impression particuliers, je voulais juste avoir une imprimante polaire mais je crois qu'elle va rester posée sur une commode une fois qu'elle serait 100% terminée 1 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 Il y a 13 heures, Guillaume3D a dit : Non je n'ai pas de projets d'impression particuliers, je voulais juste avoir une imprimante polaire mais je crois qu'elle va rester posée sur une commode une fois qu'elle serait 100% terminée Je dirais c'est presque dommage parce que tu as quelque chose de fonctionnel, et en même temps ce type d'imprimante limite tellement l'usage que je comprends totalement
Kachidoki Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 Je comprends tout à fait Guillaume, faut qu'il en profite tant qu'il trouve le temps de mener ses projets. Ca me rappelle tellement ma jeunesse, j'en ai monté des projets sur breadboard, codé des pages et des pages d'assembleur, codé un tout petit peu de C et hop mémoire pleine au premier printf (c'était sur un mcu déjà énorme avec ses 8Ko de flash et 368 octets de ram, je ne savais pas encore que les librairies standards n'étaient pas faites pour l'embarqué). Dès que j'avais réussi à faire ce que je voulais, hop passage au projet suivant, breadboard démontée. Par contre j'ai conservé tous les schémas et tout le code qu'il m'arrive de relire. Et parfois vaudrait mieux pas relire certains passages. Point de Raspberry Pi ni de Python en ce temps là. Depuis que c'est devenu mon métier je me suis rattrapé sur les langages haut niveau, mais cette connaissance acquise en auto-didacte du fonctionnement au plus proche du matériel me sert toujours en 2024 alors que je ne fais plus d'électronique depuis au moins dix ans. Je dois même expliquer aux jeunes codeurs comment fonctionne une mémoire flash pour ne pas la cramer en un mois... 1 3
electroremy Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) Le 25/11/2024 at 16:59, Guillaume3D a dit : je voulais juste avoir une imprimante polaire mais je crois qu'elle va rester posée sur une commode une fois qu'elle serait 100% terminée Mais ça... c'est la base ! On s'amuse plus à fabriquer quelque chose qu'à l'utiliser ensuite Révélation Dire que c'est "utile" c'est un mensonge, parfois rendu nécessaire pour obtenir un bon WAF Modifié (le) Novembre 27, 2024 par electroremy 2 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 Il y a 14 heures, electroremy a dit : Mais ça... c'est la base ! On s'amuse plus à fabriquer quelque chose qu'à l'utiliser ensuite Masquer le contenu Dire que c'est "utile" c'est un mensonge, parfois rendu nécessaire pour obtenir un bon WAF Je suis totalement d'accord sur cette aspect
Guillaume3D Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 (modifié) Bonjour à tous, Projet 100% terminé, dispo ici: https://github.com/GuillaumeGTHB/Polaris-3D-Polar-Printer (et bientôt sous mes autres plateformes) Avec un petit logo sur l'écran: Voici une petite vidéo d'animation sur le montage : A bientôt Modifié (le) Décembre 8, 2024 par Guillaume3D 1
Messages recommandés