electroremy Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 @Guillaume3D j'ai une question sur le côté "slicer" D'après tes explications (très détaillées, je te remercie !) c'est la carte mère qui convertit les coordonnées XYZ en coordonnées polaire (je me trompe peut-être) Donc le slicer ne "voit pas" que l'imprimante est polaire. Du coup le slicer ne peut pas optimiser le GCODE pour tenir compte des particularités d'une imprimante polaire ?
Guillaume3D Posté(e) Octobre 31, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 31, 2024 (modifié) Il y a 6 heures, electroremy a dit : Donc le slicer ne "voit pas" que l'imprimante est polaire. Du coup le slicer ne peut pas optimiser le GCODE pour tenir compte des particularités d'une imprimante polaire C'est entièrement ça, dans le slicer on définit juste un plateau rond avec l'origine au centre (comme sur les Deltas), et c'est lors de la lecture du fichier que les positions lues sont convertis (c'est d'ailleurs pour ça qu'une carte 32bits est presque nécessaire, y'a pas mal de calculs à faire). Si je dis pas de bêtises, le code dans Marlin optimise lui même le .gcode à place du slicer comme tu dis, il adapte les vitesses et les accélérations en fonction de la position à atteindre, d'ailleurs on peut le voir dans la vidéo d'impression du cube sur le rayon, les paroies sont imprimées à vitesses presques constantes (mais ça reste à confirmer, je me suis pas encore penché dessus) Le code est récent, ça fait 1 an qu'il est inclu dans la dernière version bugfix, avant il fallait passer par un convertisseur de .gcode Mais il est pas encore parfait, le codeur a dit lui même que y'avais encore quelques problèmes à résoudre, principalement sur les vitesses au centre D'ailleurs depuis l'écran LCD, quand on souhaite déplacer l'axe Y (l'axe rotatif), le plateau ne tourne pas et c'est l'axe X qui de déplace, je ne m'y attendais pas PS: Une autre vidéo où les distances parcourues sont plus grandes Modifié (le) Octobre 31, 2024 par Guillaume3D
electroremy Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 @Guillaume3D oui je vois C'est dommage car un slicer pourrait optimiser le GCODE en tenant compte des particularités de l'imprimante polaire, notamment les accélérations, le remplissage interne (par ex. pour éviter les "demi tours" violents) et pourquoi pas aussi le motif de remplissage des couches visibles. De même, le SLICER pourrait afficher des "warnings" sur les zones de la pièce difficiles à imprimer avec une polaire, en fonction de son emplacement sur le plateau. Après il ne faut pas se plaindre, c'est déjà très bien que les logiciels et firmware nécessaires soient disponibles, et en open source qui plus est.
AG1 Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 Le 16/10/2024 at 16:51, Guillaume3D a dit : Merci, tu as raison on perds beaucoup en précision. Donc voici la nouvelle version, l'endstop à plat et une vis de réglage (avec un ressort entre les deux rondelles). Je ne suis pas sûr qu'on le voit sur le screen, mais la pièce de "maintien" rentre dans 3mm dans la pièce de l'axe Z pour qu'elles soient bien encastrées On m'a toujours dit que ces fin de course à levier étaient étonnamment assez précis, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, la répétabilité de ce genre de fin de course est annoncé entre 3 et 5µm Petite vidéo de la vue interne, première fois que je test sous Solidworks : Bonjour, Je me permets une petite intervention car c'est un projet que j'ai depuis ... quelques temps dans ma tête. La différence avec Le 16/10/2024 at 16:51, Guillaume3D a dit : Merci, tu as raison on perds beaucoup en précision. Donc voici la nouvelle version, l'endstop à plat et une vis de réglage (avec un ressort entre les deux rondelles). Je ne suis pas sûr qu'on le voit sur le screen, mais la pièce de "maintien" rentre dans 3mm dans la pièce de l'axe Z pour qu'elles soient bien encastrées On m'a toujours dit que ces fin de course à levier étaient étonnamment assez précis, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, la répétabilité de ce genre de fin de course est annoncé entre 3 et 5µm Petite vidéo de la vue interne, première fois que je test sous Solidworks : Bonjour, Super projet ! J'avais aussi dans l'idée de réaliser une polaire mais en ne partant pas de zéro mais d'une Prusa Mini d'occasion (pour conserver la mienne) pour imprimer les pièces nécessaires. A l'origine, l'idée était de créer une machine avec un plateau assez grand (environ 30 cm de diamètre) afin de m'affranchir de mes problèmes de plateau "encombrant" des Slingers. La taille de la machine resterait constante pendant toute l'impression. Cela donnerait quelque chose comme un lecteur de CD ou disque dur, avec la tête ne parcourant que la moitié du disque du plateau. Voilà, maintenant je suis un peu "largué" avec ces technologies en électronique et informatique. Pour en revenir au endstop de l'axe Z, je pense que la première solution était meilleure car CE NE doit PAS être le fin de course qui doit faire butée mécanique en cas de problème de l'électronique ! J'ai bossé pas mal d'année dans la manutention automatique et on évite ce genre de solution. Autre chose, pour moi, l'entrée du feeder à l'arrière de la machine, à la façon DAGOMA, j'éviterais aussi car c'est la galère pour insérer le fil quand la machine est contre un mur ! Ce ne sont que des avis personnel. Encore une fois, bravo pour ce projet. 1 1
pjtlivjy Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 (modifié) il y a une heure, AG1 a dit : l'entrée du feeder à l'arrière de la machine, à la façon DAGOMA, j'éviterais aussi car c'est la galère pour insérer le fil quand la machine est contre un mur ! quand tu vois que Qidi vient seulement de changer cela sur sa dernière imprimante la X4 en le mettant sur le côté droit ... enfin ( Révélation les gauchers vont se sentir discriminés Modifié (le) Octobre 31, 2024 par pjtlivjy
Kachidoki Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 Dagoma eux au moins ont eu la bonne idée de mettre le bouton On/Off en façade. 1
pjtlivjy Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 il y a 4 minutes, Kachidoki a dit : Dagoma eux au moins ont eu la bonne idée de mettre le bouton On/Off en façade. ils y étaient presque si prêt du but c'est ça la French Touch 1
Guillaume3D Posté(e) Octobre 31, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 31, 2024 (modifié) Il y a 4 heures, electroremy a dit : notamment les accélérations, le remplissage interne (par ex. pour éviter les "demi tours" violents) Il me semble que les "demi tours" violents sont paramétrables, voici les paramètres polaires dans "configuration.h" : Le "POLAR_FAST_RADIUS" indique que les vitesses sont maximales dans un diamètre de 6mm autour de l'axe plateau pour compenser des problèmes de positions si la buse est mal centrée, je pense que si l'imprimante est bien calibrée, il est possible de réduire ce paramètre à environ d.1mm Il y a 4 heures, electroremy a dit : Après il ne faut pas se plaindre, c'est déjà très bien que les logiciels et firmware nécessaires soient disponibles, et en open source qui plus est. C'est toujours la partie logiciel qui est la plus compliqué à concevoir, si le code n'était pas présent dans Marlin je ne me serai jamais lancé dans ce projet Il y a 2 heures, AG1 a dit : mais d'une Prusa Mini d'occasion Merci Mon axe X est aussi celui d'une Prusa Mini, après en acheter une d'occasion pour la modifier ensuite, ça me semble plus cher que de partir de "zéro"... Il y a 2 heures, AG1 a dit : afin de m'affranchir de mes problèmes de plateau "encombrant" des Slingers C'est un problème en moins mais une imprimante polaire apporte son lot de problèmes, comme je l'ai cité plus haut, l'avantage est surtout pour imprimer des objets de révolution avec une "meilleure qualitée" et des vitesses plus hautes selon mon avis, mais si la machine n'est pas calibrée au poil, on perd beaucoup en précision Il me semble assez complexe d'implémenter un nivellement automatique (je vais me renseigner), et il faut faire attention à plusieurs choses : la rotation du plateau doit être parfaite, la buse doit passer pile-poil par l'axe de rotation, et l'axe X doit être vraiment parallèle au plateau. Tout ça c'est possible, mais fabriquer une bonne imprimante polaire coûtera beaucoup plus cher que de fabriquer une bonne imprimante cartésienne ! (d'ailleurs la calibration des steps/° du plateau est assez difficile à effecuer, je n'ai trouvé qu'une seule manière pour le moment - mesurer la différence d'angle entre deux traits imprimés le long du diamètre, après une rotation à 180°) Il y a 2 heures, AG1 a dit : Pour en revenir au endstop de l'axe Z, je pense que la première solution était meilleure car CE NE doit PAS être le fin de course qui doit faire butée mécanique en cas de problème de l'électronique ! J'ai bossé pas mal d'année dans la manutention automatique et on évite ce genre de solution. Autre chose, pour moi, l'entrée du feeder à l'arrière de la machine, à la façon DAGOMA, j'éviterais aussi car c'est la galère pour insérer le fil quand la machine est contre un mur ! Je suis d'accord pour l'endstop, c'est pas la meilleure position/solution, mais c'est la moins cher et la plus précise à mon sens (surtout que je reste toujours lors de l'homing, avec la main près de "l'arrêt d'urgence" au moindre problème) C'est vraiment galère d'insérer le filament t'as raison (surtout que mon extrudeur Titan est très capricieux lors de l'insertion), mais vu que je laisse une bobine entière par machine, je les changent relativement peu souvent et ça ne me gène pas. On m'avait fait la remarque sur Reddit, mais je trouve que l'imprimante est plus jolie comme ça, il n'y a pas de colisions possibles avec le tube bowden, et ça m'évite une porte-à-faux sur l'axe Z. Je pense aussi que la bobine subit moins de contraintes, le déroulement du filament se fait au même niveau que l'entrée de l'extrudeur (c'était la raison principale de mon choix) Après l'imprimante est loin d'être terminée à 100%, je n'avais que 1m de PLA sous la main pour mes 3 tests Il me reste la calibration des axes, l'optimisations des paramètres du Slicer, l'optimisation des paramètres Marlin, et la devanture à refaire (ainsi que d'autres pièces, surtout l'axe X)... Mes vacances se termiment et je vais manquer de temps libre, mais ça devrait être terminé d'ici les deux prochaines semaines (d'ailleurs je ne pense pas faire de "guide" pour ce projet, ou alors un très sommaire centré essentiellement sur la partie Marlin et la calibration) il y a une heure, Kachidoki a dit : Dagoma eux au moins ont eu la bonne idée de mettre le bouton On/Off en façade Pas en façade, mais présent dans son coin ! Modifié (le) Octobre 31, 2024 par Guillaume3D photo
3xkirax3 Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 Il y a 8 heures, Guillaume3D a dit : Merci ! Et oui, mais un peu trop à mon goût Il n'y a pas d'espace disponible entre la buse et le plateau, ducoup pour le homing s'il est mal réglé, la buse vient s'écraser directement sur le plateau... J'ai surtout fait attention à ce que je puisse imprimer chaque pièce sur mon plateau 210*240mm (le bâti fait 208*239mm de mémoire, je suis pas passé loin) Ah oui je ne pensais pas que tu étais aussi ajusté sur les dimensions, il n'y a pas beaucoup de gras. Mais encore une fois c'est compact est ça tient sur un coin de bureau C'est vraiment cool comme projet j'adore, ça change des classiques cartésiennes ou delta et en plus tu connais vraiment la machine puisque c'est toi qui l'a conçu. Merci pour toutes les explications détaillées en tout cas, c'est juste passionnant ! 1
Guillaume3D Posté(e) Novembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2024 Le 31/10/2024 at 22:03, 3xkirax3 a dit : et en plus tu connais vraiment la machine puisque c'est toi qui l'a conçu Et oui, et à force je commence à avoir une imprimante de chaque type (et que des homemade) ! Une imprimante résine (mon plus gros projet), une de type Prusa, une Idex, cette polaire, et une Delta encore en conception; manque plus qu'une de type core X/Y et une scara Le 31/10/2024 at 22:03, 3xkirax3 a dit : Merci pour toutes les explications détaillées en tout cas, c'est juste passionnant ! Merci beaucoup J'ai justement un peu peur de trop blablater ou de me répeter 1 1
fran6p Posté(e) Novembre 2, 2024 Posté(e) Novembre 2, 2024 il y a 7 minutes, Guillaume3D a dit : manque plus qu'une de type core X/Y et une scara Il y en a encore d'autres imprimante à plateau courroie (genre 3DPrintMill), imprimante « winch » (hangprinter), et encore d'autres cinématiques (Klipper en gère quelques-unes : cartesian, corexy, corexz, hybrid_corexy, hybrid_corexz, rotary_delta, delta, deltesian, polar, winch) sans oublier la cinématique « manuelle » avec les stylos 3D Bref de quoi s'occuper encore pas mal Sinon, je reste scotché par tes nombreuses réalisations. Ce sont ces études / mises en pratique qui font tout l'intérêt de ce forum. Malheureusement, réalisations qui se font de plus en plus rare avec l'avènement des fabricants de matériels « plug and play ». 1 1 1
Guillaume3D Posté(e) Novembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2024 Il y a 2 heures, fran6p a dit : imprimante à plateau courroie (genre 3DPrintMill), imprimante « winch » (hangprinter), et encore d'autres cinématiques (Klipper en gère quelques-unes : cartesian, corexy, corexz, hybrid_corexy, hybrid_corexz, rotary_delta, delta, deltesian, polar, winch) J'avais envisagé de faire une imprimante à plateau courroie (Belt Printer), mais ce qui est difficile c'est justement de faire le plateau-courroie (pour pas mal de raisons) -> Le projet "BabyBelt Printer" vaut le coup d'œil, une mini "Belt Printer" à très faible coût Les autres que tu cites sont plus des "mixes" entre différents types de technologies, d'ailleurs il existe aussi le combot delta+courroie-plateau je crois (et le "arm 3d printer) Après je suis passé de 1 à 4 imprimantes en 6 mois, je pense que vais devoir me calmer un peu Il y a 2 heures, fran6p a dit : Malheureusement, réalisations qui se font de plus en plus rare avec l'avènement des fabricants de matériels « plug and play » Et oui malheureusement, je me demandais d'ailleurs si les "makers originels" s'était tournés vers d'autres types de machines ou si c'était plutôt quelque chose de propre au début de la démocratisation de l'impression 3D ?
3xkirax3 Posté(e) Novembre 2, 2024 Posté(e) Novembre 2, 2024 Tu as déjà un beau palmarès à ton actif que peu de maker dans le monde doivent égaler à mon avis Je pense que si j'avais la ressource temporelle, je partirai clairement sur un projet de ce type pour vraiment monter en expertise sur les machines et les contraintes d'améliorations sur chacun des composants. Mais avec des scies, on coupe du bois ! J'adore le concept du bras robot imprimeur, je trouve ça super fun. Et l'imprimante à plateau courroie aussi, même si j'ai l'impression que c'est un peu comme le moteur wankel, ça marche mais c'est finalement pas le plus pertinent. Alors que pourtant c'est très sexy ! 1
electroremy Posté(e) Novembre 3, 2024 Posté(e) Novembre 3, 2024 Il y a 3 heures, 3xkirax3 a dit : Je pense que si j'avais la ressource temporelle J'allais le dire... c'est bien d'avoir des idées mais il faut du temps libre @Guillaume3D profites bien tu as raison ! Tu pourras faire un petit musée avec toutes tes créations ensuite 2
Kachidoki Posté(e) Novembre 3, 2024 Posté(e) Novembre 3, 2024 Il y a 8 heures, electroremy a dit : c'est bien d'avoir des idées mais il faut du temps libre Le temps c'est comme l'espace, plus on en a, plus il nous en manque. 2
fran6p Posté(e) Novembre 3, 2024 Posté(e) Novembre 3, 2024 Il y a 13 heures, 3xkirax3 a dit : Et l'imprimante à plateau courroie aussi, même si j'ai l'impression que c'est un peu comme le moteur wankel, ça marche mais c'est finalement pas le plus pertinent. Alors que pourtant c'est très sexy ! Pas entièrement faux Le gros inconvénient est la lenteur d'impression et le manque de trancheurs (Ideamaker ou Kiri-moto). Peu de fabricants également. Il y a en ce moment un Kickstarter pour l'IdeaFormer IR3 V2, firmware Klipper. Ma 3DPrintMill (CR30) prend la poussière depuis un bon moment 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 3, 2024 Posté(e) Novembre 3, 2024 Il y a 10 heures, fran6p a dit : Pas entièrement faux Le gros inconvénient est la lenteur d'impression et le manque de trancheurs (Ideamaker ou Kiri-moto). Peu de fabricants également. Il y a en ce moment un Kickstarter pour l'IdeaFormer IR3 V2, firmware Klipper. Ma 3DPrintMill (CR30) prend la poussière depuis un bon moment Niveau usage c'est peut-être également plus compliqué d'avoir les qualités d'impression des autres machines non ? Déja le fait que par nature la courroie soit un élément bien plus flexible qu'un plateau ?
fran6p Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 Les premières courroies n'étaient pas «top». Creality s'est un peu amélioré, mais ce n'est plus une imprimante dont ils assurent le suivi ni la vente… Il faut se tourner vers d'autres fournisseurs, là encore, peu nombreux et donc des prix non raisonnables. J'avais eu la chance de pouvoir la tester pour le forum (découverte / test), je m'étais bien amusé à découvrir cette nouvelle manière d'imprimer. Finalement, cela reste des imprimantes de niche : impressions multiples à la suite ou impression «cosplay» d'épées On va arrêter le HS pour ne pas trop pourrir le sujet de @Guillaume3D. 1 1
Guillaume3D Posté(e) Novembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2024 La partie hardware est terminée ! (avec sa nouvelle devanture, et quelques pièces améliorées) . Les réglages niveau firmware & slicer se déroulent bien, mais après une bonne dizaine d'impressions ratées je me suis rendu compte que la cause était le pignon fixé au moteur de l'axe rotatif, qui était complètement dévissé (tournait presque dans le vide)... Donc démontage total de l'imprimante pour y accéder (j'aurais peut-être dû prendre des photos pour montrer l'intérieur, j'y penserai à l'avenir) 4
3xkirax3 Posté(e) Novembre 5, 2024 Posté(e) Novembre 5, 2024 Elle a de la gueule terminée cette imprimante avec son petit nom Il ne manquerai presque un peut de couleur haha
Guillaume3D Posté(e) Novembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2024 Petit nom de projet temporaire qui est devenu définitif (de base c'était même Popol ) J'avais pensé à refaire l'axe X en blanc en plus... Mais une fois que l'imprimante sera vraiment opérationnelle à 100%, je posterai de "vraies" photos et des petits timelapses pour montrer ce qu'elle a dans le ventre. Pour l'instant c'est plus des photos pour alimenter le topic ! Mes deux dernières photos sont vraiment sombres, mais à la lumière du jour les gaines blanches dans le profilé Z et les câbles de l'axe X + le PTFE font que les couleurs de l'imprimante sont plus contrastées Par contre petit soucis, mes impressions sont à l'envers je vais essayer de corriger ça (mais pas non plus très évident à faire, car il ne suffit pas de retourner la nappe d'un moteur, c'est au niveau du firmware avec le X_MIN_POS et le X_MAX_POS je pense...) 1
Savate Posté(e) Novembre 5, 2024 Posté(e) Novembre 5, 2024 il y a 1 minute, Guillaume3D a dit : Par contre petit soucis, mes impressions sont à l'envers je vais essayer de corriger ça (mais pas non plus très évident à faire, car il ne suffit pas de retourner la nappe d'un moteur, c'est au niveau du firmware avec le X_MIN_POS et le X_MAX_POS je pense...) sinon, tu met tes pièce en miroir dans le trancheur oui je sors -> à reculons 1
Guillaume3D Posté(e) Novembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2024 il y a 6 minutes, Savate a dit : sinon, tu met tes pièce en miroir dans le trancheur Honnêtement je n'y avais même pas pensé, ça reste pas bête comme solution de dépannage, je la garde en tête
3xkirax3 Posté(e) Novembre 5, 2024 Posté(e) Novembre 5, 2024 Les idées les plus simples sont parfois les meilleurs Elle fait déjà très propre pour une imprimante pas finie.
Guillaume3D Posté(e) Novembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2024 (modifié) Merci J'en profite pour dire que maintenant elle est finie à 100% !!! Les derniers tests sont parfaits (à sa petite échelle bien sûr), j'ai réglé tous les problèmes et la calibration est terminée (ainsi que les réglages du slicer) Je posterai donc très bientôt la "revûe finale" pour conclure le topic de cette petite imprimante polaire Je vais essayer de faire des petites vidéos ou des timelapses, il y a des modèles que vous aimeriez voir être imprimés ? (je compte faire une vidéo d'une pièce "normale" et une autre d'une pièce de révolution pour exploiter au mieux son plateau rotatif -> mode vase) Modifié (le) Novembre 5, 2024 par Guillaume3D 2
Messages recommandés