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Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, JoOj a dit :

Je comprend que du coup, au final, la technique du ruban aluminium, partagée plus haut, reste la meilleure solution pour "boucher les trous" du plateau... 😞
Est ce que le plateau te semble simple à changer (mécaniquement déjà ^^) ? Après tout, est ce que si d'une manière ou d'une autre je parviens à me procurer un plateau "parfait" je peux le monter ? (et lancer un business de plateaux plan ^^)

Et est ce qu'il serait pas malin de caller une plaque en verre sur ce fameux plateau ? Après tout, c'est comme ca que j'ai réglé les soucis de planéité de mon ender 3, ça a largement fait le taff. 😅

 

edit : je suis tombé là dessus https://www.kis3d.de/KiS-3d-Heatbed/kis-3d-aluminum-casting-plates/

C'est CLAIREMENT plutôt bon marché. 

Aucune prise en charge ou solution par creality? Non parce que ca pullule les posts évoquant ce soucis de planéité. 

Modifié (le) par PierreR63
Posté(e)
il y a une heure, PierreR63 a dit :

Aucune prise en charge ou solution par creality? Non parce que ca pullule les posts évoquant ce soucis de planéité. 

J'ai vu passer au moins 2 ou 3 posts de gens qui s'en sont fait envoyer de nouveaux par Creality. Mais 1 fois sur 2 le nouveau est pas meilleur que le précédent.

A priori, sur cette gamme de plateau, il y a une variabilité telle qu'avoir un plateau plan semble relever du coup de chance. 
Après, pour temporiser un peu : on ne voit en ligne que les messages des gens qui s'en plaignent, beaucoup moins ceux qui ne s'en plaignent pas (parce que plateau plan ? parce que que des petites impressions ?)

Posté(e)

Le plateau non plan, c'est quasi la généralité chez absolument tout les constructeurs, avec peu d'exception.

Donc à moins d'avoir de la tôle ondulée, les gens font avec et s'adaptent, corrigeant les défauts comme ils peuvent.

  • +1 2
Posté(e)
Le 19/03/2025 at 15:00, Galactic a dit :

j'ai lu que sur les derniers firmware Creality avait débloqué la modification jusqu'à 25x25.

 K2 plus combo.

@Galactic

Après l'échec et le bug en 15x15 pour le nivellement,

J'ai réessayé en 11x11 en changeant le mode opératoire et çà marche ce coup-ci.

Sous Fluidd, j'ai modifié dans le printer.cfg

la ligne probe_count:9x9 en 11x11,

ensuite juste enregistrer le printer.cfg  (sans redémarrage).

J'ai éteint la machine, puis redémarrage et lancement d'une impression à partir de CrealityPrint,

il a donc refait un nivellement en 11x11 avant d'imprimer.

PS ;, j'avais réactivé le mode Root avant, mais je ne pense pas que cela a joué!

🙂

 

 

Posté(e)
Le 20/03/2025 at 12:13, Galactic a dit :

Il faudrait peut être plutôt faire la calibration sous fluidd avec le bouton "calibrate", "save as" puis reboot

bed_mesh.png

Alors quand je vois ton plateau et le mien. Le mien a vraiment un soucis. Et encore ça fait 30 min que jais monté le lit à 50 degrés pour le calibrer.

 

20250322_103446.jpg

  • Wow 1
Posté(e)

@PierreR63 les extremiter avant et arrière au centre du plateau 🤔 mais au sur le point centrale la c'est assez étrange, en faite tu as une bande avant et arrière qui est relever par rapport au centre.

Tu peux essayé juste une truc temporaire Pierre ? tu met une bande de papier d'alu plié en 2 sur la bande centrale sous le plateau acier, pour voir ce que que cela donne a l'usage.

Posté(e) (modifié)

Je vais tenter le 11x11, il ne doit pas trop allonger le temps de nivellement tout en gagnant en précisons.

@Pierre63 ce n'est pas mon plateau c'est l'image d'exemple que j'ai trouvé sur le site fluidd.

Mon plateau à la même forme que le tien (forme courante appelés "taco"), il avait aussi une tolérance de 0.75 que j'ai ramené à 0.5 avec ce tuto.

A 0.5 je n'ai pas encore testé de coller de l'alu malgré le fait que j'ai déjà acheté un rouleau.

 

Modifié (le) par Galactic
Posté(e)
il y a 5 minutes, Galactic a dit :

Je vais tenter le 11x11, il ne doit pas trop allonger le temps de nivellement tout en gagnant en précisons.

@Pierre63 ce n'est pas mon plateau c'est l'image d'exemple que j'ai trouvé sur le site fluidd.

Mon plateau à la même forme que le tien (qu'on la plupart des utilisateurs appelés "taco"), il avait aussi une tolérance de 0.75 que j'ai ramené à 0.5 avec ce tuto.

A 0.5 je n'ai pas encore testé de coller de l'alu malgré le fait que j'ai déjà acheté un rouleau.

 

Utilisateurs "taco" c'est quoi ça ? 🤣

Posté(e) (modifié)

la phrase portait à confusion😄 plus courant chez les utilisateurs mexicains, corrigé

Modifié (le) par Galactic
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Galactic a dit :

Je vais tenter le 11x11, il ne doit pas trop allonger le temps de nivellement tout en gagnant en précisons.

@Pierre63 ce n'est pas mon plateau c'est l'image d'exemple que j'ai trouvé sur le site fluidd.

En 11x11 j'ai cela sur la k2 combo :

image.thumb.png.ae3b6fd739d2e5b476abc918b7872f06.png

En 9x9 c'est très proche.

mais les corrections du nivellement passent très bien !!

🙂

Modifié (le) par hyoti
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Galactic a dit :

la phrase portait à confusion😄 plus courant chez les utilisateurs mexicains, corrigé

Mouai mais je suis pas mexicain lol. J'habite en Auvergne 😅😅

Sans blagues. Je trouve cela tellement dingue que sur une imprimante à ce prix il n'y ai pas de plateau plat. 

Parce que beaucoup de choses découle de cela.

Modifié (le) par PierreR63
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, Galactic a dit :

ce n'est pas mon plateau c'est l'image d'exemple que j'ai trouvé sur le site fluidd.

Ah oui cela paraissait trop bon 🤣

Sur la ender 3 V2 avec ressort orange et Bltouch, j'arrivais avec le plateau en verre à

être un peu en-dessous 0.1 mm.

Avec la S1 plus (300x300mm) 0.21 à 0.3 mm de variance.

image.thumb.png.4f57137ea598a86c6324e6e0ea337b10.png

Mais pour la S1 plus avec le firmware d'origine en 5x5 je crois, on ne voyait pas les ondulations du plateau,

comme dans le 12x12 fait comme au-dessus avec le sonic pad, cela change tout.

pour la K2 entre le 9x9 et le 11x11, je ne vois pas apparaître d'ondulation,

donc les corrections sont bonnes , je n'ai pas de problème de première couche en 9x9 ou 11x11.

Mais souvent pour les grandes pièces un z-offset (vers le haut) de 0.03 à 0.05mm.

PS : j'avais fait le screw-tilt adjust  sur la K2,j'ai gagné en gros 0.2mm CF @PierreR63

mais il est à peaufiner, en mettant un peu de cyano sur le haut des vis du plateau pour les bloquer (autrement c'est l'enfer à faire).

Voilà en conclusion je dirais ;

les plateaux verres comme ender3 v2 c'est bien plus plan.

les plateaux magnétiques nettement moins,

feuille d'acier et aussi le film magnétique.

mais entre temps, toutes les imprimantes ont un système de leveling capables de compenser plus de 1 mm d'écart.

donc les fabricants ont relâché les contraintes sur les plateaux.

Maintenant je comprends les soucis qu'ont eu les makers sur les premières ender 3 (pro) avec les buildtack  magnétiques ( et les autres marques pas mieux)

Après l'idée de mettre des feuilles d'alu pour améliorer est bonne. !!

🙂

 

Modifié (le) par hyoti
correction ajout
Posté(e) (modifié)

Exemple de bed avec bandes alu.

 

bedlevel.png

Modifié (le) par Galactic
  • Wow 1
Posté(e)

Leveling en 17x17

image.thumb.png.1f10d519a4e5f39362f201a952be673b.png

Sans papier Alu !

Cela commence à faire beaucoup de points.

🙂

Posté(e)
il y a 4 minutes, Galactic a dit :

question durée du nivellement tu as vu une grosse différence ?

Oui quand même 17x17 289 points contre 121 en 11x11.

Mais je n'ai pas regardé le temps.

🙂

Posté(e)
Il y a 18 heures, Galactic a dit :

Exemple de bed avec bandes alu.

 

bedlevel.png

salut. tu as mis le scotch sur la partie machine? moi j'ai mis ca sur la partie plateau amovible.

maintenant que je viens d'écrire ca, je me rends compte que c'est pas très malin, si je change de plateau, plus rien ne va.

 

je radote avec mes 2 K1max au boulot, mais les levelling sont bien plus moche que ca, et j'ai jamais eu de problème.

on voit même sur la camera des machines le plateau qui monte et qui descend quand je fait de grandes pièces. Demain je récupère les photos des relevés

Posté(e)

je reviens de déplacement, et bim 3 pages de plus et je suis perdu 🙂

donc le coup du scotch alu c'est pour compenser les déformations, mais c'est quoi le process? il faut le truc à ajouter sur la tete ou juste autre chose? je suis un peu largué là 😞

  • Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Carlito06 a dit :

je reviens de déplacement, et bim 3 pages de plus et je suis perdu 🙂

donc le coup du scotch alu c'est pour compenser les déformations, mais c'est quoi le process? il faut le truc à ajouter sur la tete ou juste autre chose? je suis un peu largué là 😞

rien sur la tête,

c'est là :

https://github.com/jamincollins/k2-improvements/tree/main/bed_leveling

perso se regarderais à faire un test avec feuille alu standard.

bon sur les dernières que j'ai épaisse ou fine l'épaisseur n'est plus indiquée,

entre 0.01 et 0.05mm 10 à 50µ.

🙂

Posté(e)

alors, tout d'abord merci, on recupère les points, on met à jour le fichier, on lance mais apres c'est la calibration via fluidd qui permet de voir si c'est bon, c'est ca?

je pige pas comment le script fait pour savoir ou et comment mettre une epaisseur?

et si on a une band de 50mm, les schemas générés représentent une surface de 450*450... comment in adapte ca?

Posté(e)
il y a 1 minute, Carlito06 a dit :

je pige pas comment le script fait pour savoir ou et comment mettre une épaisseur?

A partir du bed mesh, il doit savoir quelle épaisseur mettre à tel endroit pour ramener la zone dans les normes.

A partir de l'épaisseur des bandes d'alu que tu mets.

plusieurs couches superposées c'est pour cela qu'il y a 4 couches  de bande alu ,dans l'exemple

alu de 0.06 mm et 0.1mm en bande adhésive.

Perso je commencerais avec du "papier alu" non adhésif pour voir !!

🙂

Posté(e)

masi...hummm... le bed mesh il vient du printer.cfg, une calibration met donc ces données à jour dans ce fichier?

Posté(e)

Oui, mais dans ce cas si tu fais un screw-tilt adjustment,

avant de lancer le script Python, il faut refaire un leveling,

Si tu fais enregister, il sera mis dans le config.cfg,

tu peux vérifier le contenu en éditant.

mais un rebbot pour prendre en compte le nouveau printer.cfg.

🙂

 

Posté(e)

je fais ca:

image.png.0b9b4b0f528c94733ae5664b4022d97e.png

calibrer puis sauvegarder dans default et pourtant si je regarde le printer.cfg il ne semble pas modifié...?

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Carlito06 a dit :

si je regarde le printer.cfg il ne semble pas modifié...

même les valeurs dans la partie à la fin "ne pas toucher" ?

image.thumb.png.b4daad5e26a5d632676eaa7e5cc1c364.png

Modifié (le) par hyoti
ajout

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