jcjames_13009 Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 (modifié) Salut Comme je l'avais fait lors de l'achat de ma Prusa MINI+ et comme mentionné dans le post sur l'achat compulsif de la Bambu Lab P1S Combo, voici un post sur les premières impressions et mes impressions sur cette belle aux yeux bridés Pour l'instant l'imprimante tient ses promesses. Déballage et mise en route rapide env. 20min. Elle va vite, vibre et fait du bruit Donc pas de surprise Comme indiqué dans l'autre post et au grand dam de @pjtlivjy je n'ai pas commencé par le Benchy. Oui à Marseille on a pas mal de bateau et j'ai cru comprendre que le Benchy se comportait un peu comme le "Pitalugue". Je n'ai pas voulu prendre de risque . Je suis donc parti sur le Bed Scraper. Et là première pb et erreur de ma part: Au bout de 30 min l'impression s’arrête avec un joli message HMS_WARN_0007_2100_0002_0000 En fouillant sur le net l'erreur indique que le filament du slot 1 de l'AMS est épuisé. Etrange car il restait encore pas mal de filament dans la bobine. J'ai essayé de décharger et rechargé la filament rien à faire. Puis j'ai eu l'idée d'essayer de recharger le filament dans le slot 2. Et là l'impression repart pour imprimer le texte sur le scraper. Et nouvel arête au bout de quelques secondes. Là je décharge le filament et le recharge dans le slot 1 et ça repart jusqu'au bout. J'ai compris à ce moment que le modèle était en 2 couleurs et comme je n'avais chargé qu'une seule bobine la P1S m'a gentiment averti du pb avec un message incompréhensible. J'aurais du regarder le modèle de plus près avant d'envoyer les watts. Pas l’habitude de l'AMS et du multi couleur. Bon maintenant je sais Je me suis aussi aperçu que le n'avais même pas pris la peine (pensé) à nettoyer le plateau mais sans conséquences. Je l'ai fait après Un truc que j'ai noté dés le début c'est combien il est (devenu) fastidieux de charger et décharger un filament sur les autres imprimantes que j'utilise. Il faut couper l'extrémité en biseau, introduire le filament, sélectionner le matériaux, attendre le préchauffage, confirmer que la purge est correcte et même chose pour décharger. Avec la P1S on met la bobine en place dans l'AMS on introduit l’extrémité du filament et puis c’est tout Petites déconvenues quand même : Poignée de porte arrivée cassée . J'ai demandé à Balbu Lab de m'en envoyer une autre AMS non fixé sur son support dans l'imprimante. Les 2 vis du bas étaient manquantes. Tout fonctionne mais je l'ai signalé à Bambu Lab Le bandeau led ne s'allume pas. Là faut que je cherche dans les FAQ Je continue la découverte de cette machine A suivre... JC Modifié (le) Décembre 15, 2024 par jcjames_13009
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 je te trouve très critique, qualifier d'incompréhensible un tel message : HMS_WARN_0007_2100_0002_0000 en fait les Chinois laissent toujours 1 % de trucs pas finis dans une machine pour le chargement du filament tu veux dire qu'il faut le pousser jusqu'au hotend ? 1
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 il y a 1 minute, pjtlivjy a dit : pour le chargement du filament tu veux dire qu'il faut le pousser jusqu'au hotend ? Sur la prisa MINI+ jusqu'à l'extrudeur (Système bowden)
Motard Geek Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit : je te trouve très critique, qualifier d'incompréhensible un tel message : HMS_WARN_0007_2100_0002_0000 Normalement quand on charge un 3MF multicouleurs il demande de mapper les slots de l'AMS, en tout cas sur l'écran de la X1, j'ai plus en tête sur la P1 Bon sinon ça va le faire, tu vas vite trouver plein de choses ennuyeuses avec les autres imprimantes 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 il y a 3 minutes, jcjames_13009 a dit : Sur la prisa MINI+ jusqu'à l'extrudeur (Système bowden) ok j'ai compris le truc à l'envers ça n'est pas le cas sur cette K2
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 Avec l'AMS de la P1S il suffit juste d'insérer le filament dans le petit entonnoir (Voir photo) et le préchargement se fait tout seul. Ensuite Lors de l'impression l'AMS s'occupe du chargement, de la purge et du déchargement. Mais j'imagine que c'est que font tous les AMS A+ JC
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 et du coup avec la K2 ça n'est pas comme cela ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 il y a 4 minutes, jcjames_13009 a dit : Je ne connais pas la K2 autant our moi une erreur de sujet
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 (modifié) Il y a 4 heures, Motard Geek a dit : Normalement quand on charge un 3MF multicouleurs il demande de mapper les slots de l'AMS, en tout cas sur l'écran de la X1, j'ai plus en tête sur la P1 Rien sur l'écran de la P1S à part au moment de l'apparition du pb. Après je n'ai pas connecté mon imprimante à Bambu Handy ni au WiFi. Pas encore. N'arrivant pas à la connecter au démarrage, j'ai skipper cette partie pour lancer ma première impression via la carte SD. Je vais retenter la connexion tout à l'heure A+ JC Modifié (le) Décembre 15, 2024 par jcjames_13009
Ironblue Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 Pour ton problème de poignée de porte, tu peut imprimer celle la : https://makerworld.com/fr/models/453771#profileId-361187 Elle permet de garder la porte entre ouverte (sans qu'elle parte dans tout les sens pendant l'impression), c'est bien pour l'impression du PLA. 1
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 Salut Petite impression d'un outil pour déconnecter (Tube PTFE et connecteur) l'AMS. Je suis parti sur ce modèle c'est le premier que j'ai trouvé --> https://makerworld.com/en/models/16505?from=search#profileId-15329 Il y en a d'autres là https://makerworld.com/en/search/models?keyword=ams+disconnect+tool Cette fois j'ai utilisé BambuStudio pour trancher le modèle avec les paramètres par défaut et en sélectionnant le filament dans l'AMS et impression sans pb toujours avec le PLA Basic fournit avec l'imprimante. Par contre encore une fois le temps de préparation est très long plus de 5 minutes pour 12 minutes d'impression. J'étais habitué à plus rapide. Ca gâche un peu le plaisir. Je vais le pencher sur le sujet et creuser ce que disait @pleinair37 dans un autre post Le 14/12/2024 at 19:05, pleinair37 a dit : Ca fait une calibration avant chaque impression (mais pas toujours la même, des fois juste 4 ou 5 points, et des fois sur toute la surface), mais tu peux la désactiver manuellement si tu veux avant de lancer l'impression... C'est vrai que pour des petites pièces qui nécessitent moins de 30min d'impression c'est un peu skiant, mais je préfère la laisser quand même... Prochaine étape impression d'une pièce en PETG de chez Prusa. A voir si le profil Generic PETG fonctionne ou s'il faut que je le customise A suivre... JC
Ironblue Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 (modifié) J'ai eu à utiliser l'outil pour déconnecter le PTFE pas mal de fois, j'avais le filament qui restait coincer dans le buffer (que celui de la marque SAKATA, je ne sais pas pourquoi...), j'ai fini par imprimer un autre boitier buffer avec l'outil directement inclus et un guide plus long pour le PTFE ce qui fait que le filament ne se coince plus même le SAKATA. https://makerworld.com/fr/models/784757#profileId-722362 Modifié (le) Décembre 15, 2024 par Ironblue 2
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 (modifié) Salut et merci pour l'info il y a 6 minutes, Ironblue a dit : j'avais le filament qui restait coincer dans le hub (que celui de la marque SAKATA, je ne sais pas pourquoi...), Intéressant ce que tu écrit. J'avais aussi de temps en temps de soucis avec le SAKATA (et que le SAKATA) qui coinçait sur ma Prusa MINI+ qui utilise un système Bowden. Mais pas de souci sur un MK3S+ en direct drive. Je pense qu'il y a de grandes variations de diamètres sur le SAKATA. Je vais surveiller sur la P1S. J'ai encore 2 bobines de SAKATA à écouler A+ JC Modifié (le) Décembre 15, 2024 par jcjames_13009
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 17, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2024 (modifié) Salut les Bambulabiennes et les Bambulabiens Quoi on ne dit pas comme ça ? Je vais lancer peut être un post comme celui pour les fans de Qidi J'avais ouvert un ticket pour la poignée de porte qui était arrivée cassée. Bambu Lab va m'en envoyer une autre. Réaction assez rapide sur service support Ca me rappelle le SAV Prusa qui est très bon. Il y a d’ailleurs pas mal de choses qui me rappellent Prusa (A part le délais de livraison de la XL ) En regardant le contenu de la carte SD j'ai vu que la caméra avait enregistré les impressions que j'avais lancé Je vais maintenant m'attaquer au bandeau led qui ne s'allume pas et à connecter l'imprimante au WiFi. Il semble y avoir toutes les infos dans le Wiki que je trouve bien fait En parallèle je cherche un ou deux modèles en multi-couleurs pour la déco de la table Noël. Si non le ministre des finances va me demander des comptes A suivre donc... JC EDIT 16:20 Pour répondre à @xavax sur les fichiers qui sont sur la carte SD de Bambu Lab Le fichier P1S_Scraper Grip by Bambu Lab_PLA_AMS est le support pour la lame livrée avec l'impriment et qui sert à décoller les restes de filament du plateau. C'est le modèle multi couleur avec AMS --> https://makerworld.com/en/models/12702#profileId-112739 C'est le seul modèle que j'ai imprimé parmis tous ceux qui sont sur la carte SD Le fichier P1S_Fan_Support_PLA est le support du ventilateur interne --> https://makerworld.com/en/models/663070?from=search#profileId-590345. De ce que j'ai pu lire, ce support pouvait être ajouté lorsque le ventilateur était fixé avec du scotch double face. Ce support n'est plus nécessaire maintenant que le ventilateur est visé A+ JC Modifié (le) Décembre 17, 2024 par jcjames_13009 1
xavax Posté(e) Décembre 18, 2024 Posté(e) Décembre 18, 2024 (modifié) Bonjour, Vous avez imprimé quel bac pour récupérer le filament de la purge ? Je vais tester celui ci : https://makerworld.com/fr/models/464069?from=search#profileId-372760 a moins que vous n'ayez mieux. Je préfère une version sans aimants Modifié (le) Décembre 18, 2024 par xavax
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 18, 2024 (modifié) Salut Je voulais partir sur ce modèle https://www.printables.com/model/291141-bambu-lab-x1-purge-bucket. Il est dans le post Mais comme pour l'instant je n'ai pas de place sur le coté gauche de la machine je vais partir sur un modèle comme celui là https://www.printables.com/model/594882-bambu-lab-x1-carbon-p1p-poop-chute-purge-bucket ou celui ci https://makerworld.com/en/models/550384?from=search#profileId-468793 En attendant j'ai installé un système high tech Mais il est perfectible. En effet les morceaux tombent des fois en dehors de la boite Attention en choisissant ton modèle de bien vérifier que la bobine extérieure (si tu l'utilises), à l'arrière de la machine, passe sans toucher le bac (pas comme le premier des 2 modèles précédents) Il y en a des centaines sur Makerworld https://makerworld.com/en/search/models?keyword=poop+chute et Printables https://www.printables.com/search/models?ctx=models&q=bambu+lab+poop+chute Je posterai celui que j'aurai sélectionné ici A+ JC Modifié (le) Décembre 18, 2024 par jcjames_13009
pleinair37 Posté(e) Décembre 18, 2024 Posté(e) Décembre 18, 2024 Perso j'ai imprimé celui-ci : https://makerworld.com/fr/models/615636#profileId-539055 Bac amovible pour vidange facile, plusieurs tailles de bacs, et 2 hauteurs pour imprimante posée ou non sur pieds... Impression facile sans support... 1
silvertriple Posté(e) Décembre 18, 2024 Posté(e) Décembre 18, 2024 il y a 59 minutes, pleinair37 a dit : Perso j'ai imprimé celui-ci : https://makerworld.com/fr/models/615636#profileId-539055 Bac amovible pour vidange facile, plusieurs tailles de bacs, et 2 hauteurs pour imprimante posée ou non sur pieds... Impression facile sans support... Attention, ce genre de modèle peut amener à des bouchages plus facilement (je suis incapable de retrouver où, mais je l'ai vu mentionné à plus d'une reprise sur des groupes ou forums)... 1 1
pleinair37 Posté(e) Décembre 18, 2024 Posté(e) Décembre 18, 2024 Ca m'est arrivé quelques fois, mais je suis même pas sur que ça vienne de la conception de la pièce, juste que parfois les petites crottes restent coincées dans le réceptacle d'origine... Quand je n'avais pas encore imprimé cette pièce ça pouvait coincer aussi. Et même parfois la petite crotte ne tombe même pas dedans, elle est éjectée sur le plateau... La preuve ici sur ma dernière photo, je l'avais même pas vu avant de poster la photo...
silvertriple Posté(e) Décembre 18, 2024 Posté(e) Décembre 18, 2024 Il y a 1 heure, pleinair37 a dit : Ca m'est arrivé quelques fois, mais je suis même pas sur que ça vienne de la conception de la pièce, juste que parfois les petites crottes restent coincées dans le réceptacle d'origine... Quand je n'avais pas encore imprimé cette pièce ça pouvait coincer aussi. Et même parfois la petite crotte ne tombe même pas dedans, elle est éjectée sur le plateau... La preuve ici sur ma dernière photo, je l'avais même pas vu avant de poster la photo... Le dessin de certaines poubelles augmente grandement les risques...
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2024 Salut Voici les nouvelles du front après quelques jours d'absence pour cause de "j'étais bloqué par la neige à la montagne" et des fêtes de Noël Du coté de BambuLab j'ai reçu aujourd'hui la poignée de portes en remplacement de celle reçue cassée avec la machine. Ca c'est cool J'ai également reçu un bon de 20€ en dédommagement du retard de livraison de ma P1S. Ca c'est encore plus cool. Merci BambuLab Coté impression et comme beaucoup je pense, j'ai imprimé une boite à crottes . J'ai imprimé ce modèle en le modifiant pour y rajouter des aimants --> https://www.printables.com/make/2263627. Il est simple et à mon avis suffisant malgré quelques défauts que je corrigerai dans une autre version (Parois trop fine et évidements inutiles qui créent des défauts d'impression sur la partie arrière non maintenue). Mais bon c'est pour y mettre des crottes et elle est cachée derrière la machine J'ai utilisé pour ça du PETG Prusament Anthracite Grey que j'avais en stock. Je suis parti du profil "Generic PETG" et j'ai modifié les températures, la vitesse volumétrique, le et le refroidissement à partir de ce qu'il y avait dans PrusaSlicer. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais le résultat est top. Je vais pouvoir utiliser sans pb mon stock de filament J'ai ensuite réalisé un support d'étagère de dressing pour ma fille. J'ai utilisé du Prusament PLA Galaxy Black et la qualité d'impression est vraiment bluffant. Pièce de 21cm de long, 5cm de hauteur et 3 morceaux. Comme à mon habitude avec PrusaSlicer, j'ai gardé les paramètres par défaut de BambuStudio y compris la ventilation latérale. J'ai juste entrouvert la porte. J'ai eu un décollement sur une des extrémité (Visible sur une des photos). Celle à l'arrière ne s'est pas décollée. Je pense que ça vient de la température du plateau trop basse. J'ai utilisé le profil Generic PLA sans l'adapté comme je l'avais fait pour le PETG. Mais pour le reste nickel J'ai ensuite voulu tester le multi couleurs sur un modèle simple --> https://makerworld.com/en/models/791898#profileId-730446 J'ai utilisé la fonction "Peinture couleur" de BambuStudio pour le marquage en vert. J'ai utilisé le PLA BambuLab livré avec l'imprimante. J'ai choisi une hauteur de couche de 0,12mm et tous les autres paramètres par défaut. Et encore une fois le résultat est super et le changement de couleur auto avec l'AMS est une super option. Dernière impression hier soir en TPU Fillamentum Flexifill TPU 98A. Un pneu pour roulette de valise. Pour cette impression j'ai utilisé l'alimentation externe de bobine (Pas par l'AMS) comme préconisé dans le Wiki en mettant la bobine dans mon sécheur Sunlu. J'ai utilisé le plateau PEI texturé livré avec la P1S avec un peu de colle comme également préconisé dans le Wiki. Sélection du profil Generic TPU et impression réussie sans pb et encore de bonne qualité Donc pour le moment je suis agréablement surpris par la facilité d'utilisation, la qualité d'impression et la vitesse de cette P1S A suivre... JC 1
Ironblue Posté(e) Décembre 28, 2024 Posté(e) Décembre 28, 2024 Pour ton décollement, c'est le ventilateur AUX qui souffle directement sur le plateau (d'ailleurs le décollement est du côté du ventilo...), soit tu imprime un déflecteur, soit tu le coupe lors d'impression de grande pièce en pla et normalement tu n'a même pas besoin de bordure pour ces pièces avec le PEI d'origine. 1
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 (modifié) Déflecteur imprimé. Merci @Ironblue. Je testerai à la prochaine grande impression en PLA Je me suis attaqué à la lampe led qui depuis le début ne s'éclaire pas. J'ai suivi le tuto du Wiki --> https://wiki.bambulab.com/en/p1/troubleshooting/p1p-led-failture Rien à faire ça ne veut pas s'éclairer. Je ne sais pas dire si le pb vient du 5v de la carte ou de la led. Difficile de mesurer la tension sur la carte avec un voltmètre sans risquer de faire un court circuit . Faut que je trouve une petite alim 5v (genre chargeur de tel) pour tester la led. En attendant j'ai ouvert un ticket au support Bambu Lab. Je vais voir ce qu'ils vont proposer comme solution A suivre... JC Modifié (le) Décembre 29, 2024 par jcjames_13009
Messages recommandés