Julien Posté(e) hier à 13:10 Posté(e) hier à 13:10 Il y a 4 heures, Kachidoki a dit : Four élec chaleur tournante Faudrait aussi comparer la consommation électrique de ton four vs le SpacePi
electroremy Posté(e) hier à 13:47 Posté(e) hier à 13:47 Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit : salut ton four est au gaz ou électrique ? Cette question est pertinente La combustion du gaz génère de vapeur d'eau en plus du CO2, c'est bien car cela ne dessèche pas les aliments, mais avec un four à gaz ou un chauffage au gaz avec une flamme nue, on ne peut rien sécher de façon efficace. Pour sécher du linge en hiver ou sécher une cave après une inondation, un chauffage au gaz de chantier est assez peu efficace
Kachidoki Posté(e) hier à 14:11 Posté(e) hier à 14:11 il y a 54 minutes, Julien a dit : Faudrait aussi comparer la consommation électrique de ton four vs le SpacePi Je n'ai pas encore osé mettre la prise de mesure de consommation derrière. J'essaie de le faire tourner en journée pour profiter du surplus de mes panneaux solaires, mais en ce moment comment dire... Quel beau mois de Juillet. Cependant je le ferai, car depuis le début un truc me chiffonne, ils disent qu'il y a deux éléments chauffants de 200W chacun (+ les ventilos, LEDs, électronique), et annoncent une puissance "nominale" de 360W seulement. Des retours d'utilisateurs disent qu'au démarrage, même un onduleur de 1.2kVA cale. Sinon tant qu'on est dans les retours sur ce SpacePi x4, un truc que j'aime moyen c'est la température externe du boitier. Après quelques heures à 85°C c'est très chaud en surface et je donne pas cher de l'écran LCD qui n'a pas l'air spécialement isolé. Après j'imagine que c'est pareil pour tous les dryers... 1 1
Julien Posté(e) hier à 14:20 Posté(e) hier à 14:20 il y a 7 minutes, Kachidoki a dit : Sinon tant qu'on est dans les retours sur ce SpacePi x4, un truc que j'aime moyen c'est la température externe du boitier. Après quelques heures à 85°C c'est très chaud en surface et je donne pas cher de l'écran LCD qui n'a pas l'air spécialement isolé. Après j'imagine que c'est pareil pour tous les dryers... On en appelle aux propriétaires d'un AMS HT (85°C également) ou d'un Sunlu FilaDryer E2 (110°C!)
electroremy Posté(e) hier à 14:38 Posté(e) hier à 14:38 il y a 16 minutes, Kachidoki a dit : Cependant je le ferai, car depuis le début un truc me chiffonne, ils disent qu'il y a deux éléments chauffants de 200W chacun (+ les ventilos, LEDs, électronique), et annoncent une puissance "nominale" de 360W seulement. Des retours d'utilisateurs disent qu'au démarrage, même un onduleur de 1.2kVA cale. Etant donné : - la taille du boitier - l'absence d'isolation - la température atteinte 360 W me semble peu... Au démarrage, les alimentations à découpage peuvent avoir un pic de consommation élevé, mais là c'est suspect... A titre de comparaison, mon caisson chauffé qui est isolé (parois en polystyrène de 20 ou 30 mm d'épaisseur) avec la buse à 250°C + le lit à 110°C + un chauffage additionnel de 60W met du temps à atteindre 60°C. Ces équipements de séchage pourraient être isolés, et même avoir un système de récupération de chaleur avec un échangeur air/air à contrecourant entre l'entrée et la sortie (comme les VMC double flux). Cet échangeur peut être compact, il a juste besoin d'être dimensionné pour le débit d'air qui n'est pas très élevé. La consommation serait nettement moindre, et surtout on limite la surchauffe du local où se trouve cet équipement en été. Même en hiver la consommation de ce type d'équipement est problématique, car le rendement de ce "chauffage" est celui d'un convecteur, alors que maintenant on se dirige de plus en plus vers des pompes à chaleur avec un COP supérieur à 2. Il suffirait de recouvrir les capots d'un centimètre ou deux de polystyrène extrudé. Pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur, un petit "double vitrage" en plexi n'est pas compliqué à faire. A noter également : les pièces imprimées en 3D avec un remplissage cubique sont par nature isolantes (en tout cas mieux que des plaques de plastique pleines)
Messages recommandés