Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut

Je viens de voir cet article là --> Bambu Lab : un kit de filtration à imprimer soi-même

Ca m'a l'air d'être une bonne solution mais le fait de lire que le système livré avec la machine n'est pas efficace me laisse quand même perplexe 🤔

Vous en pensez quoi ? Je dois me précipiter et l'acheter pour préserver mes poumons et ceux de ma maisonnée ou bien ?

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)

tu peux poser la question à @V3DP car il utilise les filtres de cette marque sur ces Qidi @jcjames_13009 et vu qu'elles sont utiliser en professionnel ça donne un bon recul

sans indiscrétion, ta Bambu se trouve dans ton bureau, dans ton atelier, il y a une VMC ?

Posté(e)

Bin en même temps si il avait dit que les filtres d'origines étaient efficaces, il n'y aurais pas de raison d'acheter leur truc.... et quant tu va ouvrir ta porte l'aire est filtré ou alors tu attend des plombs avec le filtre en route pour qu'il ne reste plus de particule dans l'imprimante avant d'ouvrir.... pour moi c'est juste du marketing...

Posté(e) (modifié)

il y a quand même des choses qui ont une certaine efficacité @Ironblue, ALVEO3D mets des filtres HEPA13 c'est beaucoup mieux que ce que les sacs de charbons actifs que j'ai d'origine sur mes Qidi par exemple 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut et merci pour vos premiers avis

il y a 20 minutes, pjtlivjy a dit :

sans indiscrétion, ta Bambu se trouve dans ton bureau, dans ton atelier, il y a une VMC ?

Elle est dans mon bureau 😞. Mais vu le bruit et les vibrations je ne suis pas souvent à coté d'elle quand elle imprime 😁. Pas de VMC. Juste l'aération "standard" au niveau des fenêtres. La seule fois où j'ai passé de l'ABS j'avais quand même entrouvert la fenêtre. Au moins ça

il y a 20 minutes, Ironblue a dit :

pour moi c'est juste du marketing...

Je pense un peu aussi mais pas que vu qu'il travaille aussi pour des pro

il y a 11 minutes, pjtlivjy a dit :

Il y a quand même des choses efficaces, ALVEO3D mets des filtres HEPA13

C'est ce que propose aussi Prusa pour ses enceintes

A+

JC

Posté(e)
il y a 29 minutes, Ironblue a dit :

pour moi c'est juste du marketing...

il y a 5 minutes, jcjames_13009 a dit :

Je pense un peu aussi mais pas que vu qu'il travaille aussi pour des pro

Oui mais entre ce qui est vendu à des pro et ce qui est vendu à des particuliers il y a un monde, il y a quelques années, j'ai travaillée avec un fournisseur qui nous vendait des produit PRO de grande marque, c'était de la lessive ARIEL qu'on peut trouver n'importe ou mais la c'était des sacs de 20kg bin je peux te dire que c'est pas la même qualité, pareil pour l'antical, il nous en avait fourni et j'avais été acheter le même en magasin pour comparer bin rien à voir.... Donc c'est pas parce qu'ils vendent à des pro que ce qu'ils vendent aux particuliers est bon (ça veux pas dire non plus que c'est pas bon...)...

Posté(e)

Effectivement, vu comme ça on peut se poser des questions 🤔

A+

JC

Posté(e) (modifié)

@jcjames_13009 @Ironblue J'ai des filtres + ventilateurs de chez Alvéo 3D dans mes BCN3D W50 depuis 4 ans et demi maintenant.

Ca marche très très bien, à un prix raisonnable (20 €TTC le filtre) quand on sait ce que peuvent donner les fumées de combustion de l'ABS par exemple ou les simples COV générés par la chauffe. Pas d'odeurs et les filtres HEPA 13 piègent les micro particules.

Pas la peine de ventiler à fond, il suffit de maintenir une dépression de la chambre pour que ce soit efficace et ça évite de saturer trop vite les filtres.

J'ai donc développé mon propre boitier externe pour mes Qidi X Max 3 avec la meme efficacité en mi 2024. il faut le ventilateur qui va avec car le filtre induit une perte de charge importante.

Alvéo 3D l'a vu sur un de mes posts (ils me suivent sur les RS) et depuis s'en est certainement inspiré pour les Bambu.

C'est vrai que j'utilise mes machines professionnellement, mais les X Max 3 sans filtres, ou avec ceux d'origine qui ne sont pour coup qu'un argument marketing, ça dégageait un maximum dans ma salle d'impression qui a pourtant une VMC (renouvellement du volume d'air toutes les 20 minutes).

Après chacun voit en fonction de sa propre utilisation et de ses contraintes, mais imprimer des matériaux autres que le PLA, le TPU ou le PETG sans une filtration efficace des micro particules et des COV c'est potentiellement dangereux pour la santé. Et dans tous les cas, il faut une VMC meme avec du PLA, sauf si c'est dans une pièce ou on ne reste pas.

Je n'ai pas d'intérêts placés chez Alvéo 3D.

Pour être clair, ils sont même devenus concurrents avec leur service d'impression 3D, mais force est de reconnaitre la qualité de leurs produits.

Modifié (le) par V3DP
  • J'aime 2
Posté(e)

Salut @V3DP et merci pour ces précisions

Il y a 1 heure, V3DP a dit :

J'ai donc développé mon propre boitier externe pour mes Qidi X Max 3 avec la meme efficacité en mi 2024. il faut le ventilateur qui va avec car le filtre induit une perte de charge importante.

Pourrais-tu nous donner plus de détails stp ? Un lien peut être pour te le commander ou des info pour se le fabriquer ?

D'avance merci

JC

Posté(e)

- mais tu vas où comme ça ?

- imprimer un benchy ...

46369561-homme-dans-jaune-protecteur-cos

• Haha 3
Posté(e)
il y a 6 minutes, RT36 a dit :

- mais tu vas où comme ça ?

- imprimer un benchy ...

46369561-homme-dans-jaune-protecteur-cos

Et encore on ne parle pas d'imprimante résine là 😋

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, jcjames_13009 a dit :

Salut @V3DP et merci pour ces précisions

Pourrais-tu nous donner plus de détails stp ? Un lien peut être pour te le commander ou des info pour se le fabriquer ?

D'avance merci

JC

Je l'ai développé pour des Qidi X Max 3, donc il faudrait l'adapter pour une Bambu.

C'est la partie entre la chambre et le ventilateur qui devrait être modifiée. Voici mon post sur le sujet. 

Je n'ai pas de Bambu Lab, donc difficile sans les plans de la sortie de l'extracteur de chambre.

Modifié (le) par V3DP
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour le lien.

Je vais regarder ça et rajouter ce type de filtre sur mon imprimante

Je pense aussi rajouter la VMC. Je peux facilement rajouter une bouche. La salle de bain est attenante au bureau et les combles juste au dessus très accessibles

A+

JC

Posté(e)
il y a 13 minutes, jcjames_13009 a dit :

Je pense aussi rajouter la VMC. Je peux facilement rajouter une bouche. La salle de bain est attenante au bureau et les combles juste au dessus très accessibles

tout dépend du type de VMC car tu peux te retrouver a balancer l'air de cette pièce dans les autres 🙄 mon atelier à une VMC indépendante des pièces de vie

• +1 1
Posté(e)

VMC simple flux a 2 vitesses et jamais arrêtée. Pilotée par Home Assistant en fonction des variations d'humidité dans mes salles de bain. Possibilité de forcer la vitesse 2 pendant un temps paramétrable.

Je ne pense pas qu'elle puisse renvoyer de l'air dans les pièces 🤔

A+

JC

Posté(e)

en fait avec une simple flux @jcjames_13009 le risque est surtout que l'air passe par dessous les portes d'une pièce à l'autre par exemple ou lors d'un courant d'air lors de l'ouverture d'une porte 

après tout dépend aussi de ce que l'on imprime et de la fréquence 

Posté(e)

Ok je comprends mieux (enfin je pense)

Donc si je rajoute une bouche de VMC dans la pièce où est l'imprimante, ça va créer une dépression et c'est l'air des autres pièces qui rentrera. Non ? 🤔

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, jcjames_13009 a dit :

Donc si je rajoute une bouche de VMC dans la pièce où est l'imprimante, ça va créer une dépression et c'est l'air des autres pièces qui rentrera. Non ? 🤔

oui mais il y a des VMC ou tu peux régler la pression du flux entrant et la dépression du flux sortant

tout dépend également de la répartition des pièces, si la pièce ou tu imprimes n'est pas une pièce de passage, le problème ne se pose à priori pas.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

sinon @jcjames_13009 tu as des filtres encore plus efficace que les HEPA, les ULPA ce sont ceux qui sont utilisés dans les salles blanches, les laboratoires médicaux etc 

• Merci ! 1
Posté(e)
Le 14/01/2025 at 22:12, jcjames_13009 a dit :

A moins que tu imprime des matériaux très polluants, le peu que j'ai entendu sur le PLA et PETG ça convient dans un lieu bien ventilé, donc la VMC, peu importe ou est la bouche, met la maison dans un flux d'air renouvelé constant. Il y a déjà des polluants chez toi, la peinture, les colles, les produits de finition, les poussières diverses, les virus, les bactéries etc... La VMC sert à brasser tout ça en l'évacuant et aussi à réguler l'humidité. On m'a dit qu'un papier peint ou une peinture murale c'est plus de dix ans de pollution.

A confirmer par un pro mais une VMC fera surement le job pour une imprimante perso et si tu n'en a pas (comme moi d'ailleurs, il va falloir que je m'en occupe) c'est vraiment important pour la santé. Après j'imagine que dans un atelier remplis d'imprimantes ou tu travaille des matières plus complexes il doit falloir créer une ventilation spécifique.
L'idée du filtre c'est peut être bien mais a mon avis la VMC est une priorité avec ou sans imprimante.

• +1 1
Posté(e)

Salut @RichRider et merci pour ces éléments

J'ai bien prévu de rajouter une VMC ou tout autre moyen de renouveler l'air dans le bureau où se trouve mon imprimante. Surtout maintenant que je vais imprimer autre chose que du PLA et du PETG

Je vais également rajouté un système de filtration avec des filtres comme ceux décrits dans ce post ou celui de @V3DP. Et si en plus de préserver les poumons de la maisonnée ça supprime les odeurs ça rajoutera du confort 👍

A+

JC

• +1 2
Posté(e)
Il y a 19 heures, jcjames_13009 a dit :

Salut @RichRider et merci pour ces éléments

J'ai bien prévu de rajouter une VMC ou tout autre moyen de renouveler l'air dans le bureau où se trouve mon imprimante. Surtout maintenant que je vais imprimer autre chose que du PLA et du PETG

Je vais également rajouté un système de filtration avec des filtres comme ceux décrits dans ce post ou celui de @V3DP. Et si en plus de préserver les poumons de la maisonnée ça supprime les odeurs ça rajoutera du confort 👍

A+

JC

De toutes façons abondance de bien n'est pas un mal et les scientifiques (après avoir écouté cette vidéo présenté ici sur le forum) assurent quand même que plus tu es exposé à ces polluants plus tu augmente le risque.
Un bureau c'est quand même un lieu ou tu te pose minimum quelque heures dans une journée et c'est pas forcément une grande pièce.
En attendant c'est conseillé de ventiler au moins 15min/jours. Après à savoir que même filtré quand tu ouvre le caisson de ton imprimante il reste des polluants, et même si tu laisse un temps pour qu'ils retombent tu va les soulever rien qu'a l'ouverture de la porte.

Bon après va savoir quel polluant tu fais rentrer chez toi en ouvrant la fenêtre ou la VMC...
La pollution humaine à carrément marqué une nouvelle ère géologique, on peux commencer à voir l'industrialisation des années 1950 dans les strates sédimentaires au fond des lacs. Il y a même des microplastiques dans notre sang ...

Posté(e) (modifié)

Salut

Après réflexion je pense acheter le filtre et le ventilateur chez Alveo3D et imprimer les pièces. Je dois pouvoir récupérer une alim 24v et me bricoler quelque chose pour faire varier la vitesse du ventilateur. Ça me fait une économie de 30€

J'ai vu que le même système (filtre et ventilateur) était utilisé par Prusa dans ses enceintes. J'en ai installé une autre boulot cette semaine.

Par contre chez Prusa le système est monté a l'intérieur de l'enceinte et recycle l'air de l'enceinte

Le système utilisé par @V3DP et celui vendu par Alveo3D filtrent l'air extrait de l'enceinte créant un apport d'air de l'extérieur

La question que je me pose est quel est le meilleur système, ou quels sont les avantages et inconvénients de chacun. Je pense par exemple que chez Prusa il y a moins de risques de courant d'air et la température devrait être plus stable dans l'enceinte pour imprimer de l'ABS. Apres pas sûr qu'il y ait la place dans la P1S pour y loger l'ensemble 🤔

Vos avis sont comme toujours les bienvenus 😉

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)
il y a 3 minutes, jcjames_13009 a dit :

Par contre chez Prusa le système est monté a l'intérieur de l'enceinte et recycle l'air de l'enceinte

Le système utilisé par @V3DP et celui vendu par Alveo3D filtrent l'air extrait de l'enceinte créant un apport d'air de l'extérieur

La question que je me pose est quel est le meilleur système, ou quels sont les avantages et inconvénients de chacun. Je pense par exemple que chez Prusa il y a moins de risques de courant d'air et la température devrait être plus stable dans l'enceinte pour imprimer de l'ABS. Apres pas sûr qu'il y ait la place dans la P1S pour y loger l'ensemble 🤔

Si on recycle l'air de l'enceinte, il faut qu'elle soit étanche, sinon il y a des fumées qui peuvent sortir. Si on extrait l'air de l'enceinte, tout passe par le filtre.

Effectivement il y a un apport d'air de l'extérieur, faible car l'objectif est de maintenir une dépression - ventilateur à 25% -, pas de refroidir l'enceinte.

Après sur ma Qidi X Max 3, la chambre est chauffée activement, donc ça n'a pas d'influence sur la température de l'enceinte.

Par contre sur mes BCN3D, c'est un chauffage passif et si on ventile à 100%, la température de la chambre ne monte pas. Mais j'ai modifié le fonctionnement du ventilateur pour réguler la température de la chambre jusqu'à 50°C.

• Merci ! 1
Posté(e)

Effectivement l'étanchéité est un point important. Il n'y a pas beaucoup d'entrées d'air sur la Prusa. Comme sur la P1S

D'ailleurs on dirait que Aveo3D a prévu une pièce qui vient réinjecter l'air filtré et encore chaud dans la P1S via le trou d'éjection des déchets de purge de filament. Enfin c'est comme ça que je présume que ça fonctionne.

image.thumb.jpeg.f2d32491ab199c89cd076ceb06b6948e.jpeg

A+

JC

• J'aime 1