Aller au contenu

Nouveau système d'authentification et d'autorisation dans les firmwares (adieu Orca ?)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, DataPocalypse a dit :

Alors dans un premier temps c'est la loi, c'est comme sur youtube quand ils présentent un produit, on sait qu'on va se taper une pub d'X temps.

Tout le monde n'est pas aussi adulte que toi, @Savate, le site est référencé sur des moteurs de recherche, beaucoup vont cliquer sur le premier lien et être influencés par un article d'une personne qui semble légitime, sauf que l'article en question a été rédigé pour générer des revenus ou acheté par une entreprise pour générer de la conversion sur son propre produit.

Il est tout à fait légitime que la personne qui lise l'article soit consciente qu'elle soit sur un article promotionnel, et c'est la loi ce n'est pas discutable.

donc le pseudo paternalisme pourrait aider tes proches à ne pas tomber dans le panneau quand ils cherchent un produit sur internet et qu'ils soient informés de l'intention de la page sur laquelle ils se trouvent.

c'est du même niveau de click bait quand on voit un article sur la A1 mini avec un modérateur qui fait le chaton car n'a pas imprimé depuis deux ans

imagine tes parents tombent sur une vidéo d'Isidon qui glorifie la Creality Ender 3 V3 SE et passent commande ? tu serais content de leur choix ? sur une vidéo qui est hors la loi avec une affiliation tomtop pourrie... franchement faut arrêter les conneries ça va trop loin

C'est quoi ça .. 💩

D’accord, on a bien compris que "c’est la loi". Mais à force de le répéter à chaque phrase, on sent surtout que tu n’as rien d’autre à dire. Oui, la loi impose de signaler les contenus sponsorisés, mais est-ce que ça rend ton argumentation plus pertinente ? Non. Brandir "la loi" comme une vérité absolue pour couper court à tout débat, c’est creux. Si un article ou une vidéo contient une affiliation peu visible, ça n’en fait pas automatiquement une manipulation ou un problème. Ton obsession pour "la loi" masque juste un manque total d’autres arguments. La transparence, c’est bien, mais ça ne résout pas tout, et ça n’empêche pas les gens d’avoir un cerveau.

Et franchement, ton exemple avec Isidon… si quelqu’un achète une Ender 3 V3 SE après avoir vu une vidéo, c’est leur choix. Tu mélanges tout, comme si signaler une affiliation allait subitement sauver le monde de décisions mal éclairées. Ton insistance sur "c’est la loi" ne fait que souligner à quel point ton discours manque de substance.

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 3
Posté(e)

@DataPocalypse : on se calme svp. 
Si tu es dans le juridique et qu'on applique mal la "loi", tu peux nous MP. 
Si tu bosses à 60 millions de consommateurs, tu peux nous MP. 
Si tu as envie de partager ton expérience avec Prusa ou autre chose, tu peux nous MP pour organiser ça. 

Mais à quoi te sert de crier sur ce topic alors que : 
- la mention de liens affiliés est indiquée sur toutes les pages du site (en footer)
- même mention sur le forum, dans le menu de droite
- les mentions légales le soulignent aussi

L'article que tu critiques n'est absolument pas sponsorisé ou je ne sais quoi. C'est Pascal qui a souhaité faire un retour d'expérience volontaire sur des produits qu'il a lui-même achetés. Il n'y a absolument rien de trompeur à publier du contenu, qu'il soit d'ailleurs poussé par un fabricant ou non. Mais là, tu te plantes de cible. 

C'est son avis en tant qu'humain, non professionnel, avec son expérience passée. Comme tu le lis dans son texte, il possède d'autres imprimantes pour comparer. Aucun de nos tests n'est 100% objectif car chacun a sa propre expérience et son ressenti du produit. Ca dépendra toujours de la personne qui s'en charge. Et on n'a pas les mêmes attentes. Surtout si l'on a de l'expérience avec Prusa ou avec Bambu Lab, on ne voit pas forcément les choses de la même manière. Tu peux ne pas être d'accord, partager ton point de vue, mais en restant courtois et en écoutant les autres.  

Dans le retour d'expérience Bambu Lab de Pascal que tu incrimines, il y a des liens vers du contenu (interne au site) qui propose des liens affiliés pour acheter les produits dont on parle. Ok, et alors ? On ne dupe personne, le produit n'est pas vendu plus cher, on liste d'ailleurs les revendeurs pour acheter au moins cher selon les réductions et codes promo du moment. C'est du boulot de le faire et c'est dans le but d'aider un acheteur à trouver le meilleur prix / revendeur de son choix parmi ceux qui proposent ces références. Encore une fois : c'est mal ? 

Tu penseras aussi à aller râler chez Auto Moto parce qu'ils ont reçu une voiture en essai pour leur émission. Et chez Les Numériques parce qu'ils reçoivent plein de produits pour en faire des tests. Et sur tout le web + la télévision, en fait ? 
Sans oublier ton supermarché qui bénéficie de réductions sur le volume et de marges arrière pour t'inciter à acheter le yaourt Y ou la farine F, sans que tu sois au courant ? 

On a assez dévié du sujet. 

• J'aime 7
  • +1 3
Posté(e)

Bjr,

Moi qui hésitais pour renouveler ma vieille imprimante entre une Bambu Lab A1 et une Anycubic Kobra 3,

je pense ne plus hésiter longtemps si ces décisions sont définitives...

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, tcl06100 a dit :

Bjr,

Moi qui hésitais pour renouveler ma vieille imprimante entre une Bambu Lab A1 et une Anycubic Kobra 3,

je pense ne plus hésiter longtemps si ces décisions sont définitives...

nul système n'est parfait et ça peut déboucher sur des choses bien sympathiques au final 😊

Posté(e)
il y a 14 minutes, pjtlivjy a dit :

nul système n'est parfait et ça peut déboucher sur des choses bien sympathiques au final 😊

Ça s'appelle juste se tirer une balle dans le pied, d'autant plus que la concurence est de plus en plus agressive, voir la K2 Plus Combo avec CFS de chez Creality...

Posté(e) (modifié)
Le 21/01/2025 at 04:32, DataPocalypse a dit :

imagine tes parents tombent sur une vidéo d'Isidon qui glorifie la Creality Ender 3 V3 SE et passent commande ? tu serais content de leur choix ? sur une vidéo qui est hors la loi avec une affiliation tomtop pourrie... franchement faut arrêter les conneries ça va trop loin

J'hésite à mettre un gif popcorn...

J'ai fait suffisamment d'article qui défonce une machine (avec lien affilié aussi...) pour pas avoir à me justifier de "glorifier" une machine qui marche bien... Alors, on pourra dénoncer mon recul, mon analyse, mes éléments de comparaisons. Alors, sur ce sujet là, on pourra parler du moment de la sortie, d'une machine meilleure à droite ou à gauche, mais je maintiens qu'au moment du test de cette machine, bah le rapport qualité prix, sur le site tomtop, restait compétitif et ça restait un choix intéressant... C'est moins cher que ta A1, c'est moins cher que ta prusa, et j'te prend quand tu veux pour sortir des pièces avec la même qualité, et la même tolérance, donc la différence serait potentiellement la fiabilité sur le long terme (elle marche encore niquel) et la vitesse. Elle restait aussi plug & print d'ailleurs...

Maintenant, la seule règle vraiment officielle, et qui est réellement analysée, c'est de dire avoir acheté un produit qu'on a reçu gratuitement, le reste n'est qu'une question d'encadrement et de transparence. Il y a des liens affiliés amazon sur tous les sites ou tu va, même des sites de presses locales, de Jeux video ou autre, maintenant si une grosse structure comme Webedia est hors la loi, faut qu'ils revoient leur budget juridique.

Par contre, ça serait bien qu'on arrête de dériver du sujet, et si tu es en désaccord avec l'une des mes review sur LI3D ou sur ma chaine, tu es libre de venir débattre avec moi en PV, ou en commentaire de la dite vidéo.

Le fait que tu cites cet exemple précis qui date, c'est juste que tu cherches à provoquer, et ça démontre ta mauvaise foi, ou ta jalousie, ou je ne sais quoi de malsain en toi.

Modifié (le) par isidon
  • J'aime 1
  • +1 4
Posté(e)

Bon je reviens au sujet principal, personnellement si ils veulent sécuriser la connexion entre mon imprimante et leur cloud pourquoi pas (il paraît que leur nouveau système à déjà été piraté) après que l'on soit obligé d'utiliser uniquement leur trancheur me gène un peu mais pas plus que ça, après les 2 lignes rouges (c'est à la mode 😁) qui pourrait me faire réfléchir sur le fait de garder la A1

1/ l'utilisation unique de leurs filaments genre PLA classique à plus de 20 € le kilo alors que par exemple Arianeplast et son PLA Eco à 10 € le kilo fait tout aussi bien, pour le RFID je m'en fou je règle mes filaments manuellement, ça a un côté pratique mais bon je m'en suis passé pendant 8 ans 😉

2/ la suppression de l'impression LAN direct, a vrai dire je n'utilise pas cette option mais il faut que l'on ai le choix

Voilà ce n'est que mon avis 😇

• J'aime 2
  • +1 1
Posté(e)

Ce qui me chagrine avec Bambu pour être honnête, c'est uniquement d'un point de vue "morale", imposé toujours des choses.

C'est néfaste pour la communauté, car cela peut inciter d'autre fabricant à faire de même, ont l'a vue avec les 50 Slicer, alors qu'il y a 4-5 ans ont avait une poignée de slicer qui se compté sur les doigts d'une main.

Puis ensuite avec Klipper, tout le monde tape dedans et le met à sa sauce et en verrouille en grande partie afin d'évité les "Mods"

Puis je trouve que ça va à l'encontre de l'état d'esprit de Maker, la ou ont partagé tout à une époque, va finir par disparaître...

C'est pas tant la maj qui me pause problème, mais plus la direction par la quelle ce dirige Bambu qui me fait peur.

Personnellement cette annonce et tout ce grabuge au tour de cette annonce ma un petit peu miné le moral, et aura eu pour effet de faire accéléré la construction de ma Voron afin d'avoir une machine toujours libre à porté de main.

J’espère juste que le rapport de force va s'inverser, il n'y que par le porte-feuille qu'ils comprendront hélas...

• J'aime 1
  • +1 3
Posté(e)
il y a une heure, pascal_lb a dit :

après que l'on soit obligé d'utiliser uniquement leur trancheur me gène un peu mais pas plus que ça, après les 2 lignes rouges

Perso, ce qui me gène sur ce point, c'est le jour ou tu es obligé d'utiliser leur trancheur ET qu'il leur prennent l'idée de ne pouvoir accéder à leur trancheur QUE par leur cloud => Tu as un boulet au pied car si les CGU changent (me dites pas qu'ils changeront rien, hein ! ) et que tu ne les acceptent pas ou plus => tu ne peux plus te servir de ton imprimante sauf à tout reflasher et à repasser le tout sous klipper par exemple, C'est inadmissible.
Tu achète une imprimante le jour J avec un prix P.U et des caractéristiques qui t'on décidé à faire l'achat, je ne supporte pas que l'on change les règles une fois le produit acheté. La démarche honnête serait d'annoncer au client que s'il ne veut plus mettre sa machine à jour pour des divergences par rapport aux CGU QU'ILS ont changés, il proposent un remboursement partiel de la machine...
C'est eux qui ont merdés et qui t'obligent à changer les caractéristiques de la machine, en t’imposant des plâtres sur une jambe de bois.
Il faut savoir rester droit dans ses bottes les gars, sinon c'est la porte ouverte à la fête du slip du coté constructeur. (leur fête et ton slip, on s'entend bien... 😂)

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Le 23/01/2025 at 16:26, LionelXL a dit :

... si les CGU changent (me dites pas qu'ils changeront rien, hein ! ) et que tu ne les acceptent pas ou plus => tu ne peux plus te servir de ton imprimante sauf à tout reflasher et à repasser le tout sous klipper par exemple, C'est inadmissible.
Tu achète une imprimante le jour J avec un prix P.U et des caractéristiques qui t'on décidé à faire l'achat, je ne supporte pas que l'on change les règles une fois le produit acheté. La démarche honnête serait d'annoncer au client que s'il ne veut plus mettre sa machine à jour pour des divergences par rapport aux CGU QU'ILS ont changés, il proposent un remboursement partiel de la machine...

Salut,

Il n'y a rien de nouveau ici c'est un peu pareil pour tout et ça depuis la nuit des temps... ton ipad 1er du nom aujourd'hui c'est une belle planche à pain, ta r5 de 1972 elle ne rentre plus dans les ZFE, mais pourquoi je ne reçois plus la TV ! à mince ma tv Sony n'est plus compatible MPEG-2 il faut un tuner MPEG-4 pour la TNTHD,  ma derniere carte graphique n'a plus de port vga et merde que vais je faire de mon cathodiques Iiyama 17" ! Tu as raison je vais demander a Apple, Renault, Sony et Iiyama  de me rembourser partiellement.... 🤣  

Bon je plaisante évidement mais je veux juste démontrer que c'est juste la vie et l'évolution des choses et que pour le moment on sait surtout qu'on ne sait pas grand chose et que tout le monde en ce moment joue à Madame Irma... si comme tu dis les CGU change dans XX années il est fort à parier que de toute façon ta Bambulab sera surement obsolète.

Bref faudrait peut etre relativiser et surtout attendre de voir avant de crier aux loups et d'arrêter de supposer tout et n'importe quoi... 

Sinon aujourd'hui j'ai fait de beaux prints, c'est vrai que c'est sympa l'impression 3d 😉 🥰

Modifié (le) par 6ti4
  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, 6ti4 a dit :

ton ipad 1er du nom aujourd'hui c'est une belle planche à pain

non trop petit 😄 

Il y a 3 heures, 6ti4 a dit :

ta r5 de 1972 elle ne rentre plus dans les ZFE

si, si elle a plus de 32 ans -> collection 😄 

par contre ma twingo de 2001 non (m'en fout on a pas de Zxx ici) 😄 

Il y a 4 heures, 6ti4 a dit :

Sony n'est plus compatible MPEG-2 il faut un tuner MPEG-4 pour la TNTHD

qui regarde encore la tv avec la tnt (qui ici est toujours en vrac ?) 😄 

Il y a 4 heures, 6ti4 a dit :

ma derniere carte graphique n'a plus de port vga et merde que vais je faire de mon cathodiques Iiyama 17"

Sa place est dans un musée 😄 (mais au pire il y a des adaptateurs ...)

Sur ces réflexions hautement philosophiques je sors (à pied) -> 

• J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)
Il y a 7 heures, 6ti4 a dit :

Salut,

Il n'y a rien de nouveau ici c'est un peu pareil pour tout et ça depuis la nuit des temps... ton ipad 1er du nom aujourd'hui c'est une belle planche à pain, ta r5 de 1972 elle ne rentre plus dans les ZFE, mais pourquoi je ne reçois plus la TV ! à mince ma tv Sony n'est plus compatible MPEG-2 il faut un tuner MPEG-4 pour la TNTHD,  ma derniere carte graphique n'a plus de port vga et merde que vais je faire de mon cathodiques Iiyama 17" ! Tu as raison je vais demander a Apple, Renault, Sony et Iiyama  de me rembourser partiellement.... 🤣  

Bon je plaisante évidement mais je veux juste démontrer que c'est juste la vie et l'évolution des choses et que pour le moment on sait surtout qu'on ne sait pas grand chose et que tout le monde en ce moment joue à Madame Irma... si comme tu dis les CGU change dans XX années il est fort à parier que de toute façon ta Bambulab sera surement obsolète.

Bref faudrait peut etre relativiser et surtout attendre de voir avant de crier aux loups et d'arrêter de supposer tout et n'importe quoi... 

Sinon aujourd'hui j'ai fait de beaux prints, c'est vrai que c'est sympa l'impression 3d 😉 🥰

Bien sur pour les gens sérieux, je ne parle pas de matos antédiluvien, mais comme pour la bambu, des vendeurs qui changent les contrats de vente dès que tu as payé ta machine. Je parle ici de matos vendus à prix fort et dont les défauts apparaissent plus ou moins un an après leur sortie.
C'est de plus en plus fréquent que ce soit sur du matos informatique, agricole, mécanique etc... (pour les bagnoles il n'y a cas regarder le cas récent de peugeot avec ses moteurs puretech...)
Il faut arrêter de minimiser ce genre de pratique, c'est à la limite de l'escroquerie.
PS: j'ai une AX de 95, je roule à peu près tout les jours avec, c'est ma voiture "mulet", et à part les pièces d'usures courantes, pas de problème de CGU ! 🤣

Posté(e)
il y a 16 minutes, LionelXL a dit :

PS: j'ai une AX de 95, je roule à peu près tout les jours avec, c'est ma voiture "mulet", et à part les pièces d'usures courantes, pas de problème de CGU ! 🤣

pas tout à fait puisqu'une AX de 95, aujourd'hui tu ne peux l'utiliser ou tu veux, les ZFE sont une forme de CGU 😉

• Haha 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, pjtlivjy a dit :

une AX de 95, aujourd'hui tu ne peux l'utiliser ou tu veux

95 -> dans deux ans elle peut passer en collection -> tu roules ou tu veux 😄 

après (heureusement) il n'y a pas (encore) des ZFE de partout.

Mais oui c'est une CGU modifiée, mais sans signature des utilisateurs 😄 

• +1 2
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Savate a dit :

Mais oui c'est une CGU modifiée, mais sans signature des utilisateurs 😄 

le nec plus ultra, on change le jeu et les règles et il ne reste plus au consommateur et au citoyen aucun droit ... mais bon comme tu les sais c'est pour notre notre bien 🤣

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

pas tout à fait puisqu'une AX de 95, aujourd'hui tu ne peux l'utiliser ou tu veux, les ZFE sont une forme de CGU 😉

Pas tout à fait non plus parce que ces nouvelles restrictions "boboesques" ne viennent pas du constructeur du matériel, contrairement à ce qui se passe de plus en plus de nos jour. (cf bambu lab)
Ces restrictions sont ajoutées dans ce cas précis des ZFE par des parasites du système qui en tant que parasites sont bien obligé de vivre sur notre dos... 😂
PS: j'habite dans la campagne profonde, pour l'instant, (sic) les zfe ne me concernent pas, pour me faire aller dans les grandes agglomérations,faut se lever de bonne heure... Mais bien sûr je suis conscient que je suis un cas particulier et que beaucoup n'ont pas le luxe que j'ai et sont obligés de subir.

Modifié (le) par LionelXL
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

justement @LionelXL n'oublions pas qu'au dessus de tout il y a l'état qui peut faire des choses Ubuesques

et si demain ces gens considéraient que l'impression 3D c'était mal, trop polluant ou je ne sais quoi, rappelons nous l'histoire des masque pendant le Covid 😉 ou les Makers ont beaucoup aidés pour ensuite voir tout cela interdit pour favoriser les intérêts de quelques uns

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 3
Posté(e) (modifié)

C'est comme d'habitude, tout le monde gueulent contre la pollution DES AUTRES, mais ma vieille bagnole qui pollue à mort doit être épargnée, car c'est la mienne.

Pour revenir au sujet initial, je préfère un logiciel propriétaire avec quelques contraintes qui au final fonctionne très bien et est mis à jour régulièrement, que de passer mon temps sur des solutions exotiques qu'il faut bricoler souvent et sans être certain du résultat.

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, divers a dit :

mais ma vieille bagnole qui pollue à mort doit être épargnée,

non, pas du tout,

ma vieille bagnole a fait 70 000 km en 24 ans, avec aussi peu de roulage, aucune chance qu'une voiture neuve pollue moins ... me forcer à la changer serait totalement contre productif.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

@Savate désolé que tu l'ais pris pour toi, mais je généralise ce que j'entends régulièrement dans plein de domaines différents. Et tout le monde a la meilleure excuse pour ne pas s'appliquer les principes non polluants ou moins polluants.

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Posté(e)
il y a 30 minutes, divers a dit :

désolé que tu l'ais pris pour toi

meuh non, mais comme je suis de plus en plus anti tout alors ... 😄 

• J'aime 2
  • +1 1
Posté(e)

Pour revenir au sujet... Bambu Lab avait annoncé une diffusion de son nouveau firmware au 23/01 : quelqu'un (possesseur d'une série X ou P) a-t-il vu une annonce sur sa machine ?

Je n'ai pas vu non plus d’annonce de version disponible de Bambu Studio. Bambu Lab aurait-il repoussé son déploiement ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, RFN_31 a dit :

quelqu'un (possesseur d'une série X ou P) a-t-il vu une annonce sur sa machine ?

Salut

Non rien chez moi. Aucun message de Bambu Lab. [HS ON] Peut être parce que je roule en VE (non polluant 😇) [HS OFF]

Mais je surveille ça...

A+

JC

• 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)
Le 19/01/2025 at 10:01, Savate a dit :

Pour prendre un comparaison avec un matériel équivalent Il ne me semble pas que la connexion cloud soit obligatoire sur une imprimante 2D (elle est possible, mais pas obligatoire) .

à part celles qui ne fonctionnent pas sans abonnement proportionnel aux nombres de pages imprimées/mois

le seul truc dérangeant pour moi chez bbl : si vous n'installez pas les mises a jour, l'imprimante peut bloquer votre impression ? ? ?

Modifié (le) par chrislemire
  • +1 1