Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Autodesk à la rescousse de Microsoft, ou la fin de Fusion360 en Janvier 2026...


Messages recommandés

Posté(e)

Tout le monde sait que Windows 10 devait être la dernière version de Windows. Seulement voilà il faut bien forcer un peu les ventes de matériel. Rien de plus simple : imposer quelques prérequis comme un module TPM ou un processeur pas trop ancien pour pouvoir passer à Windows 11. Bon il y avait toujours moyen de by-passer ces contraintes alors il a bien fallu monter un peu la pression => Fin du support de Windows 10 en Octobre de cette année, qui ne recevra plus de mise à jour.

Le tout sous couvert de sécurité pour le bien être des utilisateurs bien entendu.

Si vous comptiez jouer les irréductibles gaulois en faisant fi de tous ces avertissements qui font peur, et continuer d'exploiter votre matériel (but d'un système d'exploitation) un peu vieux mais parfaitement fonctionnels, et bien c'était sans compter sur Autodesk.

Plus précisément Fusion360, suite à une mise à jour aujourd'hui, en plus d'avoir une toute nouvelle interface, je me suis fait engu*uler parce que mes drivers graphique sont trop vieux (et pourtant c'est la dernière version pour ma CG). Si encore la pression s'arrêtait là, je pourrais aussi m'en ficher complètement puisque mon matos de 2012 est parfaitement fluide avec ses 8 coeurs, 32Go de RAM, SSD, et Fusion360 tourne très bien. Mais non, ça ne s'arrête pas là :

image.thumb.png.c6355268b1178f65c97bc3a0f2643db9.png

Et bim, Janvier 2026 fini Fusion si je ne renouvelle pas mon PC...

  • Triste... 2
  • Confus 1
  • Wow 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Kachidoki a dit :

image.thumb.png.c6355268b1178f65c97bc3a0f2643db9.png

Et bim, Janvier 2026 fini Fusion si je ne renouvelle pas mon PC...

c'était trop beau pour que ça dure la gratuité  ... 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Le tout sous couvert de sécurité pour le bien être des utilisateurs bien entendu.

Mais pourtant il y a une extension de 'mise à jour' pour windows 10 (payante) post Octobre 2025 ...

La plus part des entreprises (et des gamers) n'étant pas passés à W11 ... 

Mais l'obsolescence programmée n'existe pas ... 😄 

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit :

c'était trop beau pour que ça dure la gratuité  ... 

Ce n'est pas tout à fait ce qu'ils disent ... si je comprends bien on pourra toujours utiliser Fusion360 gratuitement, mais à condition d'être sous W11.
Donc le soft reste gratuit pour notre usage, mais par contre tu es contraint à passer à la caisse pour le matériel.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi concernant ce forcing à upgrader nos machines.
L'époque ou les PC étaient inutilisables après 2 - 3 ou 5 ans car trop lents est terminée depuis longtemps.
Pour peu que ta machine était un peu puissante à l'époque de l'achat, 10 ans après elle reste parfaitement utilisable, surtout suivant les usages.

C'est encore plus scandaleux à une époque ou l'on te bassine avec l'écologie sous toutes ses formes, et que là, on accepte que des machines parfaitement fonctionnelles soient mises au rebut, juste parce que un éditeur en a décidé ainsi.

J'ai basculé certaines personnes dans mon entourage (utilisation mail et web exclusivement) sous Linux pour qu'elles ne soient pas embêtées avec les messages pour les forcer à upgrader le soft et donc le matériel ... et donc faire vivre plus longtemps des PCs avec un processeur de génération inférieure à la gen 8 (donc sans TPU2, pris en charge par la gen 8 chez Intel).

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, trotro a dit :

Il existe une solution pour "Installer Windows 11 sur un vieux PC"

oui, mais
1) Microsoft a indiqué prévoir de rendre cette opération impossible à l'avenir ... (et de toutes façons il y a peu de chances qu'une société fasse ce genre de bidouille)
2) pourquoi utiliser un os moins stable que Windows 10 ? (en général une version sur 2 de Windows est pourrie : XP : Ok, Vista : Pourri, 7 Ok, 8 Pourri, 10 Ok, 11 : je vous laisse remplir 🙂 )

 

Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Titouvol a dit :

Ce n'est pas tout à fait ce qu'ils disent ... 

c'est vrai mais en te forçant à acheter un nouvel ordinateur de fait cette gratuité devient un trompe l'oeil  😉 comme tu le démontres parfaitement

ça n'est plus de l'obsolescence  programmée mais du gaspillage forcé !!!

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

J'utilise le 11 depuis quelques temps maintenant, pour moi c'est un 10 remaquillé, rien de fondamentalement différent si ce n'est le minimum matériel requis, et il fonctionne bien avec quelques bonnes choses en plus, comme l'organisation des fenêtres en groupes ou les onglets dans l'explorateur (bon ils ont quand même 20ans de retard sur linux là dessus).

Cela dit le jour où j'ai fait la migration 10 vers 11, c'était pas ça. Il manquait plein de trucs qu'avait le 10 (comme le fait de pouvoir afficher le nom des applications et pas uniquement les icones dans la barre des tâches), corrigés par les mise à jour suivante. Le truc qui m'embête encore aujourd'hui c'est le clic droit dans l'explorateur, systématiquement obligé de faire Shift+clic droit pour avoir les menus contextuels des applis que j'utilise au quotidien. Dans un environnement pro c'est moyen... Mais c'est le seul je crois.

Le sujet n'est pas si Win11 est mieux ou moins bien que Win10, c'est l'obligation d'évoluer par tous les moyens. Quand ce n'est pas l'éditeur de l'OS qui force la main, ce sont les éditeurs d'application. Bien entendu comme c'est dans le cloud, on aura pas la possibilité de tout garder en l'état, Windows + Fusion. Fusion s'arrêtera purement et simplement de fonctionner, comme pour une location vs achat et comme pour toutes les applis et plateformes de contenus payants (adobe, spotify, netflix etc...).

C'est dommage pour les adeptes de matos vintage. Dans 20 ans quand les IA sauront générer les modèles 3D à notre place rien qu'en leur parlant, on ne pourra pas ressortir le vieux PC du grenier et juste lancer Fusion par nostalgie (par contre le SW pirate lui fonctionnera toujours 😉 ).

Attention je suis pour le fait qu'il faille évoluer et suivre son temps, en tant que dev je sais à quel point c'est pénible de maintenir les compatibilités de vieilleries. C'est un autre débat ici.

Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

c'est vrai mais en te forçant à acheter un nouvel ordinateur de fait cette gratuité devient un trompe l'oeil

Disons que le soft reste gratuit, et le prix de la nouvelle machine ne va pas dans leur poche ...
Par contre pour le consommateur, où que le pognon aille ... ça fait cher pour rien !
 

Il y a 1 heure, Savate a dit :

en général une version sur 2 de Windows est pourrie

Alors pour le coup, bah pas vraiment. W11 n'est pas pourri, loin de là. Mais bon, il ne révolutionne pas non plus vraiment W10, donc il y avait moins de risques.

C'est surtout le forcing sur la prise en charge de TPM2 qui pose problème et rend obsolète des machines encore utilisables ... et perso aussi un peu le fait que pour les particuliers sur les dernières versions, ils ont viré le fait de pouvoir faire une install avec un compte local ... compte cloud obligatoire (y'a encore un contournement possible en ligne de commande ... pour le moment ... et à condition de ne pas connecter le réseau/wifi).
Jusqu'à présent tu changeais de machine car elle n'était plus capable de faire tourner les softs, trop lente, ou finissait par avoir des pb matériels et changer des composants n'était pas rentable (ou introuvable). J'ai fait tourner W10 sur des machines qui n'étaient clairement pas dans les specs ... mais ça fonctionnait, et parfois même super bien.

Je comprends que le TPM2 soit utile et que la sécurité soit importante, mais comme 99% des machines perso (pourcentage tiré d'une étude très très poussée, par moi seul) ne sont pas chiffrées ... mettre au rebus des machines à cause de la non présence d'une puce qu'elles n'utiliseront de toute manière pas ... c'est quand même idiot !
(reste éventuellement le code pin ou l'empreinte qui peut l'utiliser, mais comme beaucoup de particuliers virent carrément le mot de passe au démarrage ... on en reste à jeter des machines pour rien).

Posté(e)

Il faudrait rajouter "et Apple" dans le titre 😄

Capturedecran2025-01-29a11_43_27.thumb.png.a56f1cc16fdddb1b4bc7ef51a75b1116.png

Et en plus Apple vend aussi les ordi 👍

Je vais peut être annulé ma licence prise pour le boulot auprès d'Autodesk 🤔

A+

JC

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Savate a dit :

Microsoft a indiqué prévoir de rendre cette opération impossible à l'avenir

Il me semble que c'est même pire que ça : qu'une mise à jour fera sauter les contournements mis en place pour installer quand même W11 sur une machine non compatible.

 

il y a 10 minutes, jcjames_13009 a dit :

Et en plus Apple vend aussi les ordi

Alors perso, je passe sous Linux ou je rachète un PC, mais ça jamais ...
(et puis quitte à racheter une machine, autant prendre un PC, pas besoin de se compliquer la vie ! 😉 )
3 - 2 - 1 ... allez, à vous les AppleBoys ...
 

Posté(e) (modifié)

@jcjames_13009 Si tu changes par Solidworks, c'est plus beaucoup plus cher (il faut acheter le logiciel et payer chaque année la maintenance qui est aussi chère que la licence de fusion 360)et je trouve moins pratique.

Pour être précis, W10 est toujours utilisable, mais il ne sera plus mis à jours.

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Si effectivement Microsoft faisait «sauter» les contournements, ils se tireraient une balle dans le pied. Même si les serveurs MS sont bien moins nombreux que ceux sous Linux, l'installation d'un Windows version serveur ne vérifie pas les «pré-requis».

Et c'est sans compter sur les astucieux hackers qui trouveront une parade.

Mon PC principal tourne encore avec W10, mes autres matériels sont sous Linux depuis déjà bien longtemps. La vérification pour passer à W11 heurte sur mon processeur (AMD Ryzen 5) pas sur la puce TMP dont le module est présent sur la carte mère.

N'ayant jamais accroché au modèle de F360, j'utilise toujours OpenSCAD pour des projets simples, la dernière version de FreeCAD a fait de beaux et bons progrès, mais je comprends qu'il soit complexe de changer de crèmerie.

Mais que font nos instances européennes par rapport à cette vente que l'on peut qualifier de forcée ? N'est-ce pas interdit ?

il y a 12 minutes, divers a dit :

mais il ne sera plus mis à jours.

Pas tout à fait exact 😉. Il le sera, mais moyennant une contribution annuelle qui augmentera chaque année sur a minima trois ans. Je ne doute pas que certains utilisateurs malicieux les proposeront à tout un chacun (comme cela s'est fait avec W7, mais c'est une autre histoire).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, fran6p a dit :

Même si les serveurs MS sont bien moins nombreux que ceux sous Linux, l'installation d'un Windows version serveur ne vérifie pas les «pré-requis».

Je doute que l'impact serait le même que sur les particuliers.
Car on parle de machine en Intel Gen 7 maxi pour que le problème soit présent.
Donc avant 2018 (la gen 8 est officiellement sortie en oct 2017) ... ce qui dans un environnement serveur commence à faire vieux !
(je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas ... je dois en avoir) et de toute manière il n'y a pas l'obligation de la puce TPM2, y compris sur 2025 il me semble.

Quand à l'extension de support (payant) j'attends de voir ce que cela va donner côté sociétés, car chez nous on n'a pas encore d'infos à ce sujet et vu la quantité de machines, aucune chance qu'on soit dans les temps même si on commençait maintenant à migrer les postes sur W11. D'ailleurs c'est tellement à l'ordre du jour, qu'actuellement on distribue toujours des postes en W10 !
Pour les particuliers je doute que les gens mettent la main au portefeuille pour l'extension, le poste restera en W10 et c'est tout.

Quelle part de la population ne change pas son tel alors qu'il n'a plus les mises à jour système ? J'ai bien peur que ce soit une très grosse part.
Pourtant c'est le même problème de sécurité, et honnêtement, je pense que les tels sont même plus importants, car les gens les utilisent beaucoup plus que les PCs, qu'il y a encore plus d'applis avec les identifiants et souvent même les cartes de paiements (CB dans le tel par exemple).
 

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)
il y a 15 minutes, Titouvol a dit :

Pour les particuliers je doute que les gens mettent la main au portefeuille pour l'extension, le poste restera en W10 et c'est tout.

Quelle part de la population ne change pas son tel alors qu'il n'a plus les mises à jour système ? J'ai bien peur que ce soit une très grosse part.
Pourtant c'est le même problème de sécurité, et honnêtement, je pense que les tels sont même plus importants, car les gens les utilisent beaucoup plus que les PCs, qu'il y a encore plus d'applis avec les identifiants et souvent même les cartes de paiements (CB dans le tel par exemple).
 

+1 c'est plus que probable, surtout dans le contexte actuel on constate que beaucoup de gens regardent à 2 fois avant un achat

Posté(e) (modifié)

Et bien décidément ils se sont fait passer le mot pour nous emmerder ou c'est comment ? 😂

Modifié (le) par Moucklee
  • Haha 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Par contre pour le consommateur, où que le pognon aille ... ça fait cher pour rien !

Chez Microsoft bien sûr => Voir ci-dessous.

il y a 55 minutes, fran6p a dit :

Mais que font nos instances européennes par rapport à cette vente que l'on peut qualifier de forcée ? N'est-ce pas interdit ?

Techniquement, depuis les procès pour monopole d'il y a fort fort longtemps, tu as la possibilité d'acheter des bécanes sans windows, sans OS et même parfois avec un linux (je n'ai jamais compris l'intérêt car ce n'est jamais la distro que tu veux). Mais tu as 3 chances sur 4 que celle qui t'intéresse soit vendue uniquement avec windows, mais au moins tu as le choix...

il y a 36 minutes, Titouvol a dit :

Donc avant 2018 (la gen 8 est officiellement sortie en oct 2017) ... ce qui dans un environnement serveur commence à faire vieux !

En effet, au taf il y a l'IT groupe qui change les serveurs tous les 8-10ans max, et moi pour le compte de mon petit service local qui récupère ces anciens serveurs pour les faire tourner encore quelques années sous proxmox. 🙂 Mais la tendance est toujours à "rajeunir" le matos, les plus gros problèmes actuels étant les failles dans les microcodes, bios, cpu, stockage etc...

Je ne saurais dire si dans le monde "pro" il y a des applications telle que VMware qui forcent la main aussi. Mais je sais que côté "open source" par exemple sur Proxmox (Ceph en particulier) j'ai eu le problème avec un vieux CPU qui ne gérait pas les instructions SSE4. Il a suffit d'un ticket chez eux et le problème a été résolu dans la semaine via les instructions de compilation fournies par le support (communautaire), et la correction a été intégrée dans le mois...

 

il y a une heure, divers a dit :

Si tu changes par Solidworks, c'est plus beaucoup plus cher (il faut acheter le logiciel et payer chaque année la maintenance qui est aussi chère que la licence de fusion 360)et je trouve moins pratique.

Ca se discute, rien ne t'empêche de rester bloqué sur une version donnée qui fonctionnera très bien pendant des années et surtout sans limite de temps et sans surcoût, à moins que ça n'ai changé depuis le temps.

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

beaucoup de gens regardent à 2 fois avant un achat

C'est clair, et c'était justement une bonne nouvelle que pour les PC comme pour les téléphones, le matériel n'évolue plus si rapidement et permet de les conserver beaucoup plus longtemps ... bonne nouvelle pour l'écologie et le porte-feuille, mais pas pour les fabricants ... qui devaient bien trouver un moyen de nous forcer la main !
 

il y a 35 minutes, Kachidoki a dit :

Chez Microsoft bien sûr

Bah pour le coup, je ne suis pas certain que ce soit eux qui y gagnent le plus. Entre le risque qu'un petit nombre se tourne vers Linux ou Mac (nul n'est parfait) et le fait qu'ils ne gagneront qu'une licence OEM, sur des machines à plusieurs centaines d'euros.
 

il y a 37 minutes, Kachidoki a dit :

Je ne saurais dire si dans le monde "pro" il y a des applications telle que VMware qui forcent la main aussi.

Tu tombes juste, ils ont une liste de prérequis qui s'alourdit à chaque version ... donc installer la dernière version sur un serveur un peu ancien ... faut vraiment qu'il soit "un peu" ancien, sinon c'est mort.

il y a 39 minutes, Kachidoki a dit :

rien ne t'empêche de rester bloqué sur une version donnée

Vrai pour toutes les anciennes licences "on premise" mais là aussi ça ne les arrangeaient pas !
Imagine : tu achetais Office en 2010 et en 2025 tu peux toujours l'utiliser sachant que les nouvelles fonctionnalités ne te servent à rien donc ne te manquent pas. 
Donc maintenant avec les softs forcément liés au cloud tu n'as plus la possibilité de t'endormir sur une bonne vieille version compatible avec ton OS !
D'où aussi l'apparition des licences mensuelles ... et la disparition progressive des licences "one shot".

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Ca se discute, rien ne t'empêche de rester bloqué sur une version donnée qui fonctionnera très bien pendant des années et surtout sans limite de temps et sans surcoût, à moins que ça n'ai changé depuis le temps.

Sur Solidworks, si ta version a plus de deux ans tu ne peux pas ouvrir un fichier d'une version actuelle. Donc tu restes seul dans ton coin.

Après il faut demander des fichiers en STEP, mais tu pers toute la construction, les fonctions, etc. donc les modifs sont plus compliquées et la personne qui a les fichiers originaux ne pourra pas intégrer tes modifs ou améliorations, elle devra les refaire sur son fichier.

Avec Fusion 360, tout le monde est automatiquement à jour donc aucun problème dans les échanges de fichiers.

Modifié (le) par divers
Posté(e)

C'est bien plus vendeur pour un fabricant, quel qu'il soit, de passer au mode «location» plutôt que l'achat pur et simple. Ne serait-ce pas déjà le cas pour la musique, la vidéo… le streaming qu'ils appellent ça 🙄

Bienvenue dans notre monde capitaliste à tout-va… remarque quand toutes les ressources seront épuisées, il n'y aura plus rien à vendre ou à louer…quoi que avec l'ultralibéralisme, on peut s'attendre à tout (si j'osai, j'aurais bien cité Audiard en le détournant : les c… ça ose tout…)🤔

Posté(e)

Sauf que dans le monde actuel, la terre entière rêve d'être aussi con que Bezos, Musk, Arnaud, Zuckerberg, Buffet, Page, Ortega, Brin, Ballmer, Bettencourt, Dassault, Pinault, etc.

Posté(e) (modifié)

Généraliser et parler pour l'humanité entière, soit plus de huit milliards d'individus actuellement est sans doute excessif. Quand on aime, on ne compte pas, mais quand même 🙄.

Je fais plutôt partie d'une catégorie, certes minoritaire, qui pense que ce genre de personne devrait être taxés très fortement, du genre 99 %. Même avec le 1 % qui leur resterait, ce serait encore beaucoup trop.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a 30 minutes, divers a dit :

si ta version a plus de deux ans tu ne peux pas ouvrir un fichier d'une version actuelle

C'est vrai que j'avais oublié cette "astuce" là !!!
Changer le format des fichiers générés par défaut, faire en sorte que les anciens formats ne supportent pas certaines fonctionnalités des dernières versions des logiciels, comme ça à moins de vivre en cercle fermé (pas complètement impossible pour un particulier imprimant ses propres créations, mais inconcevable en milieu pro) tu es obligé de passer à la caisse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...