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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je voudrait brancher un ventilateur Noctua en 12v pour remplacer celui sur l'extruder Sprite de mon Ender 3 S1 PRO.

Je sais que le ventilateur est régulé par variation du voltage (donc impossible de mettre un Buck Converter 24v->12v), donc le seul moyen (à ma connaissance) est de mettre une diode Zener en série comme celle-là entre le ventilateur et la fiche de la CM de l'extruder Sprite (FAN2 pour ma part).

Je sais que la diode Zener va chauffer, donc est-il possible de mettre deux diodes Zener en parallèle pour réduire la température des diodes....

Merci d'avance

Bonne journée à tous.

Modifié (le) par Lionel69
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Lionel69 a dit :

je voudrait brancher un ventilateur Noctua en 12v pour remplacer celui sur l'extruder Sprite de mon Ender 3 S1 PRO.

NON pas 2 en parallèle , mais une semble suffir, la réponse est là:

Par contre, pourquoi vouloir faire des montages à la co.?

Pourquoi tu n'installe pas un simple ventilo en 24 V si la CM est en 24 V?

Par moment je comprends pas les montages bizarre, car en plus en PWM si ta sorti est à 50%, de 24 V tu passe à 12V sans autres artifice...  même si je pense qu'il vaut mieux mettre un ventilo en 24v.

Modifié (le) par pat30
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Aussi,

bien faire attention au débit d'air et force de ventilations du ventilateur mis en remplacement

(

On a déjà eu des post d'utilisateurs ne comprenant pas pourquoi ils avaient des problèmes d'extrusion et/ou de bouchage dans le heatbreak après avoir changé le ventilateur du Heatbreak par un ventilateur Noctua inadapté, qui car moins puissant ne refroidissait pas suffisamment le heatbreak.

Donc attention. Un ventilateur qui fait moins de bruit c'est possiblement parce qu'il souffle moins fort et donc risque de ne pas remplir la fonction attendue de correctement refroidir le heatbreak et donc de possibles bouchonnages dans le heatbreak si il est insuffisamment refroidi.

)

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, pat30 a dit :

NON pas 2 en parallèle , mais une semble suffir, la réponse est là:

Par contre, pourquoi vouloir faire des montages à la co.?

Pourquoi tu n'installe pas un simple ventilo en 24 V si la CM est en 24 V?

Par moment je comprends pas les montages bizarre, car en plus en PWM si ta sorti est à 50%, de 24 V tu passe à 12V sans autres artifice...  même si je pense qu'il vaut mieux mettre un ventilo en 24v.

J'ai mis un noctua NF-A4x10 24V PWM (7 km/h max mesuré à l'anémomètre d'aéromodélisme, 15 km/h pour celui d'origine)) pour le refroidir heatbreak, c'est bon, il refroidit bien.

Par contre, j'ai mis le même pour refroidir le filament, quand le ventilo tourne entre 60 et 100%, c'est bon, par contre, en dessus, c'est pas bon...

A savoir que la CM ne gère pas les ventilos par PWM, mais variation de la tension, donc j'ai brancher le fil NOIR du ventilo sur le MOINS du FAN2 et le fil JAUNE du ventilo sur le fil PLUS de FAN2.

Je veux le remplacer  par un  NF-A6x15 FLX, '25 km/h, je pense ça ira, non....😀) mais il est en 12v ou en 5v.

Je voulait mettre deux diodes Zener en parallèles en pensant que, si la tension est divisé par deux (c'est à dire 12v par diode Zener), elles chaufferaient moins.

PS: oui; je sais j'ai un niveau bas en électronique...😀

Modifié (le) par Lionel69
Posté(e) (modifié)

@Lionel69

Bonjour,

Réduire le bruit OUI, mais conserver l'efficacité est Obligatoire donc prudence...

Pour le refroidissement du heatbreak, j'avais fini par mettre un A4x20, ceci me permettait de maintenir la chaleur du heatbreak aux alentours de 35-37 °C sur des impressions de plusieurs heures. Le A4x10 que j'avais au début ne me permettait pas cela.

Pour ce qui est du filament, là, il faut du souffle qu'un ventilateur standard n'aura pas du fait de sa conception, il faut un "blower" d'où mon montage d'un W5015 avec ce qui va bien au niveau de l'éjection d'air (voir image) Il ne tournait qu'à 100% que sur les ponts pour le PLA c'était  : 70% Petg : 50% et TPU : 30% (tout ça issu de tests avec mes filaments), je m'étais même amusé en PLA à faire un pont de 11 cm imprimé très correctement le W5015 soufflant comme un malade... Bon bruyant, mais mon que celui d'origine.

image.jpeg.bc6165a17218ad79be421303e1940f2c.jpeg

 

Evidemment le montage de l'ensemble à nécessité le déplacement du BL_Touch et la mise à jour de ses coordonnées réelles. En l'absence de modification possible du firmware c'est faisable sous pronterface.

Enfin, chaque filament avait sa diode zenner sur le fil plus, tout au plus elle monte à 40°C, était enrobé dans un manchon thermorétractable, et placée judicieusement. Je n'ai eu qu'une fois un problème, mais dû à une erreur de ma part.

EDIT : Pour exemple. Fonctionnel en plus....

Image de ma tête sprite

image.jpeg.76b831ec3708951a626b06879b5359e7.jpeg

 

Avant que je ne monte un A4x20 à la place du A4x10

image.thumb.jpeg.f1aa08326db8f46f1887015ec8adc8c2.jpeg

 

Modifié (le) par BO105cbs
  • Merci ! 1
Posté(e)

Et si on ajoutait un ventilateur pour refroidir la diode ?

C'est de l'humour, au cas où…

🙂

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, Lionel69 a dit :

A savoir que la CM ne gère pas les ventilos par PWM, mais variation de la tension

Pour ma culture je suis curieux de savoir de quelle carte mère il s'agit.

Si c'est vraiment le cas alors une simple modification du firmware suffirait. Convertir la plage 0-100% en 0-50% effectif (en gros diviser par deux la valeur avant de l'appliquer) permettrait d'utiliser une plage de 0 à 12V au lieu de 24V.

Mais j'avoue n'avoir jamais vu de montage variateur de tension pour piloter un ventilateur, c'est beaucoup moins stable qu'une PWM à bas régime.

Posté(e) (modifié)

@BO105cbs

Voici mon montage (temporaire):

 

PXL_20250131_131213311.jpg

 

PS: je 'ai pas de souci (pour l'instant) avec le Noctua A4x10 pour Headbreak.

J'avais mis in blower 5015, OK, il souffle bien, mais 100%, on l'entends, mais en dessous de 60%, j'entends comme un léger sifflement (légèrement irritant pour moins.....), donc j'espère que Noctua A6x15 avec la diode Zener devrait fournir se que je recherche...

 

 

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

Pour ma culture je suis curieux de savoir de quelle carte mère il s'agit.

Si c'est vraiment le cas alors une simple modification du firmware suffirait. Convertir la plage 0-100% en 0-50% effectif (en gros diviser par deux la valeur avant de l'appliquer) permettrait d'utiliser une plage de 0 à 12V au lieu de 24V.

Mais j'avoue n'avoir jamais vu de montage variateur de tension pour piloter un ventilateur, c'est beaucoup moins stable qu'une PWM à bas régime.

Je parle de la CM du l'extrudeur Sprite, c'est à dire la plaque électronique où tout est branché, une carte fille plus ou moins....

Mais l'idée de modifier le firmware devrait est possible, mais newbie  comme je suis, je préfère y laisser de côté.....😀

 

Modifié (le) par Lionel69
Posté(e)

Je ne connais pas cet extrudeur, tu parles de cette carte ?

Screenshot2025-01-31153148.thumb.jpg.ca156d13c16d615f4ca76d1b6f38869c.jpg

Si c'est le cas, vu le pas d'électronique qu'elle contient c'est bien la CM principale qui pilote le ventilo. Comme je doute que Creality se soit cassé la tête à faire quelque chose de différent des autres, il est fort probable que ça soit bien une PWM.

D'où tiens tu l'information que c'est une variation en tension qui pilote le ventilo ? C'est une mesure que tu as faite toi-même ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

Je ne connais pas cet extrudeur, tu parles de cette carte ?

Screenshot2025-01-31153148.thumb.jpg.ca156d13c16d615f4ca76d1b6f38869c.jpg

Si c'est le cas, vu le pas d'électronique qu'elle contient c'est bien la CM principale qui pilote le ventilo. Comme je doute que Creality se soit cassé la tête à faire quelque chose de différent des autres, il est fort probable que ça soit bien une PWM.

D'où tiens tu l'information que c'est une variation en tension qui pilote le ventilo ? C'est une mesure que tu as faite toi-même ?

oui, c'est bien d'elle que je parle...

Normalement pour do PWM, il faut trois fils , non? (noir= masses, rouge= 24v et jaune ou blanc= le signal, comme sur un ventilateur de Pc).

Posté(e) (modifié)

Ah oui je vois.

En fait c'est plus compliqué que ça. Tu as 3 types de ventilos :

  • 2 fils, juste une alimentation, elle peut-être continue ou pulsée (PWM).
  • 3 fils, alimentation + retour de la vitesse (RPM).
  • 4 fils, alimentation + retour de la vitesse (RPM) + commande de la vitesse (PWM).

La différence avec le dernier type, c'est qu'il est conçu pour varier en vitesse, donc l'alimentation est fixe et on lui donne une consigne de vitesse via le fil dédié.

Les deux premiers type ne sont pas prévus pour varier en vitesse mais on peut le faire en baissant leur tension ou en "hachant" directement leur alimentation (PWM).

EDIT: Ce qui exclu la solution logicielle des 50%, car le ventilateur verra toujours 24V pulsé.

Modifié (le) par Kachidoki
Posté(e) (modifié)

Annulé

 

Modifié (le) par Lionel69
Posté(e)
Il y a 3 heures, Lionel69 a dit :

Annulé

 

Ha ? C'est-à-dire ?

  

Il y a 6 heures, Kachidoki a dit :

Pour ma culture je suis curieux de savoir de quelle carte mère il s'agit.

Si c'est vraiment le cas alors une simple modification du firmware suffirait. Convertir la plage 0-100% en 0-50% effectif (en gros diviser par deux la valeur avant de l'appliquer) permettrait d'utiliser une plage de 0 à 12V au lieu de 24V.

Mais j'avoue n'avoir jamais vu de montage variateur de tension pour piloter un ventilateur, c'est beaucoup moins stable qu'une PWM à bas régime.

12V ne donnera pas la moitié de la puissance, à la louche je dirai 70% de la tension pour avoir la moitié de la puissance.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lionel69 a dit :

Annulé

 

 J'avais mis des photos de la pièce que je voulais mettre,  mais il il avait des erreurs de placement de pièces, c'est pour cela que j'ai  supprimé le post... Ça

Posté(e)
Il y a 23 heures, Lionel69 a dit :

savoir que la CM ne gère pas les ventilos par PWM, mais variation de la tension

La tension varie grâce à une commande PWM ...

Sinon, je retiens qu'une chose plus on peut faire simple et plus les gens se complique la vie, monte un ventilo en 24V.

Posté(e) (modifié)

A mon humble avis, il est préférable d'utiliser un régulateur de tension (7812 ou LM317) pour faire du 12V à partir du 24V, eventuellement avec un radiateur si ça chauffe.

Après, il y a dans la section électronique des infos. Je me souviens en particulier l’excellent post de @Janpolanton qui donne le schéma d'un montage permettant de piloter la vitesse d'un ventilateur (12 ou 24) 2 fils par la température (via une CTN). Je ne sais pas si ça peut aider mais la lecture du sujet est riche d'informations.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/20809-contr%C3%B4le-thermique-de-la-vitesse-du-ventilateur-hotend

Désolé, si je suis hors sujet ne connaissant pas la Ender 3 S1 PRO et le ventilateur Noctua.

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e)

Actuellement, j'ai un Noctua A4x20 en 24V, mais le prochain, un Noctua A6x25 n'est disponible qu'en 12v et en 5v....

J'ai essayer deux blower, un 4x20 et un 5x15, mais ils sont trop bruyant pour moi....

 

Le problème avec les 7812 ou LM31, ils font passer une tension vers une tension de 12v..

Pour la tête d'impression de l'Ender 3 S1 PRO, je peux mettre soit un ventilateur de 24v ou un ventilateur 12v avec une diode Zener.

Le CTN ne me sers à rien, vu que la température est défini par le G-code....

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Lionel69 a dit :

Le problème avec les 7812 ou LM31, ils font passer une tension vers une tension de 12v..

C'est pas ce que tu cherche à faire?

Sinon pour la Zener, le ventilo est donné pour une consommation max de 1 W, la diode que tu as mis en lien elle supporte 5 W donc oui tu peux et elle brulera pas.

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Lionel69 a dit :

.....

Le CTN ne me sers à rien, vu que la température est défini par le G-code....

 

Je n'ai pas regardé le sujet sur la vitesse du ventilateur, mais je pense que la CTN en question va déterminer la vitesse du ventilateur (via le montage).

Dans le gcode, c'est les températures du plateau et de la buse qui sont gérées.

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, Alain D. a dit :

12V ne donnera pas la moitié de la puissance, à la louche je dirai 70% de la tension pour avoir la moitié de la puissance.

Que vient faire la puissance ici ? Le but est de faire fonctionner un ventilateur prévu pour 12V, si on lui donne 12V alors il sera a sa puissance maximale (a priori 1W ici). Si on lui donne plus il grillera tout simplement. Si on lui donne moins alors il faut connaitre l'impédance du ventilateur pour pouvoir calculer sa courbe de réponse en puissance, mais ça tout le monde s'en fiche (alors que ce n'est pas du tout linéaire).

 

Sur mon ex-i3-RDX j'avais mis des Noctua 5V alors que la carte mère était alimentée en 24V. Il fallait simplement mettre le fil rouge sur une pin +5V de la carte mère, et le fil noir sur la pin FAN- de la carte mère. Cependant j'avais le schéma électronique de la carte en question et je savais parfaitement ce que je faisais (sortie transistor à drain ouvert) et j'ai vérifié les datasheets pour être sûr de ne pas dépasser la limite de l'alimentation. Ca m'a permis de me passer d'un convertisseur buck externe.

Sans bonnes notions d'électronique ça devient vite compliqué alors que parfois c'est tout simple, @Lionel69 as-tu le schéma de ta carte mère ?

Posté(e)
il y a 46 minutes, Kachidoki a dit :

Que vient faire la puissance ici ? Le but est de faire fonctionner un ventilateur prévu pour 12V, si on lui donne 12V alors il sera a sa puissance maximale (a priori 1W ici). Si on lui donne plus il grillera tout simplement. Si on lui donne moins alors il faut connaitre l'impédance du ventilateur pour pouvoir calculer sa courbe de réponse en puissance, mais ça tout le monde s'en fiche (alors que ce n'est pas du tout linéaire).

 

Sur mon ex-i3-RDX j'avais mis des Noctua 5V alors que la carte mère était alimentée en 24V. Il fallait simplement mettre le fil rouge sur une pin +5V de la carte mère, et le fil noir sur la pin FAN- de la carte mère. Cependant j'avais le schéma électronique de la carte en question et je savais parfaitement ce que je faisais (sortie transistor à drain ouvert) et j'ai vérifié les datasheets pour être sûr de ne pas dépasser la limite de l'alimentation. Ca m'a permis de me passer d'un convertisseur buck externe.

Sans bonnes notions d'électronique ça devient vite compliqué alors que parfois c'est tout simple, @Lionel69 as-tu le schéma de ta carte mère ?

Merci pour ses explications, et non, je n'ai pas le schéma de la carte électronique de l'extruder Sprite..

Posté(e)

La carte mère de l'imprimante. La platine "électronique" sur l'extrudeur n'est pas une carte mère, elle ne fait rien d'autre que relier les câbles entre eux. Probablement pour faciliter le démontage / maintenance / remplacement de la tête d'impression.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

Que vient faire la puissance ici ?

Erreur de langage de ma part, je pensais à la puissance du flux d'air, pas à la puissance en W, mes excuses !

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

23 messages pour un simple branchement de ventilo 😂

Modifié (le) par pat30
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