electroremy Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Bonjour, Alors je viens juste... de commencer à imprimer mes premières pièces en TPU - 8 ans après avoir acheté une imprimante 3D et... une bobine de TPU, il était temps Révélation En matière de procrastination, j'ai fait pire. Depuis 2002, il trainait sur mon étagère des œuvres inachevés une carte CPU à 8051... que j'ai enfin terminée en 2020 durant la crise du COVID Bon alors... j'avais acheté ma Prusa MK2s fin 2017, avec des bobines d'ABS et aussi du filament FLEX... que je n'avais jamais utilisé. J'ai testé le PLA après voir acheté l'imprimante avec la bobine de Prusament gris livrée avec... et que j'ai encore. Puis j'ai principalement imprimé en ABS. J'avais testé le PETG, je n'aime pas le rendu, j'ai du mal à le coller et je le trouve trop rigide. J'ai aussi utilisé quelques filaments plus exotiques comme le HIPS (j'aime bien son rendu mat pour des accessoires photo) ou du Polycast Polymaker pour la fonderie à cire perdue. Mais la bobine de FLEX est restée dans l'emballage pendant 8 ans sur l'étagère. J'ai un projet de boitier pour disque dur dans lequel je dois avoir des amortisseurs de vibration et de chocs... je pense utiliser des morceaux de mousse... et sur le forum ça parle régulièrement de TPU... je vois cette bobine de FLEX sur l'étagère... bon il va falloir s'y mettre Je commence par une pièce toute simple : deux petits pieds réhausseur pour ma station d'accueil d'ordi portable, histoire de faciliter l'utilisation du lecteur de carte SD : D'abord je regarde l'emballage de la bobine de FLEX : Aucune indication de la dureté de ce TPU (degré shore)... Hum... "Use the filament within 12 months of pruchase" => oui bah non, il faut pas gâcher - j'ai quand même vérifié que l'emballage était étanche, avec un sachet de dessiccant (pas besoin de sécher la bobine) J'utilise le profil Généric FLEX de Prusa Slicer - 240°C c'est pile au milieu de la gamme de température indiquée sur l'emballage. Je laisse le remplissage à 10%, en mode cubique. Bien sûr je me replonge dans le mode d'emploi de mon imprimante. Comme recommandé : - je desserre un peu les vis de l'extrudeur idler (deux tours complet chaque vis) - je nettoie l'extrudeur - je chauffe la buse à 260°C (précédemment utilisée avec de l'ABS, je purge bien : load filament 6 fois de suite) - je dépose une couche de colle en bâton sur le bed, que j'ai du mal à étaler de façon uniforme ... et cela va encore être chiant à nettoyer - je n'allume pas le chauffage de l'enceinte et laisse entrouverte la porte et le dessus (la température dans l'enceinte se stabilise à environ 30°C) L'impression se passe bien, le rendu à l'air sympa, même si j'ai un coin d'une des pièces qui s'est décollé (je n'ai pas fait de brim) : Qu'est-ce que vous utilisez comme préparation d'un banc en PEI pour imprimer du TPU ? La colle en bâton c'est chiant je préférerais utiliser autre chose Plus généralement, avez vous des conseils sur la modélisation, le tranchage et l'impression de pièces en TPU ? J'ai hâte de voir ce que donne la pièce finale en termes de flexibilité et de solidité A bientôt Modifié (le) il y a 16 heures par electroremy
Savate Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 7 minutes, electroremy a dit : Qu'est-ce que vous utilisez comme préparation d'un banc en PEI pour imprimer du TPU ? rien, impression dur du texturé sans additifs. (et sur les x1 c'est sur le plateau d'origine sans additifs non plus) 2
electroremy Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures il y a 5 minutes, Savate a dit : rien, impression dur du texturé sans additifs. (et sur les x1 c'est sur le plateau d'origine sans additifs non plus) Ma I3 MK2s original à un plateau en PEI lisse - c'est une veille imprimante, donc pas de plaque magnétique, on imprime directement sur le plateau recouvert de PEI lisse Quelques recherches sur Google déconseillent fortement d'imprimer directement du TPU dessus au risque d'abîmer le plateau
Savate Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 3 minutes, electroremy a dit : Quelques recherches sur Google déconseillent fortement d'imprimer directement du TPU dessus au risque d'abîmer le plateau oui, le petg et le tpu : ça colle fort donc la colle en bâton pour protéger le pei ou du scotch de peinture bleu
jcjames_13009 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Salut, Colle en bâton sur PEI lisse. C'est effectivement ce que recommande Prusa Perso j'ai toujours imprimé le TPU sur un plateau texturé sans rien rajouter Par contre je met toujours la bobine dans le sécheur un peu avant d'imprimer et je la laisse dans le sécheur pendant l'impression A+ JC 2
electroremy Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures il y a 20 minutes, Savate a dit : oui, le petg et le tpu : ça colle fort donc la colle en bâton pour protéger le pei ou du scotch de peinture bleu Si le ruban de masquage bleu est possible je préfère (application et nettoyage du banc plus facile)
Messages recommandés