divers Posté(e) Mai 26 Posté(e) Mai 26 Je vais installer un petit FabLab dans une école proche de chez moi. Je vais leur fournir deux Prusa MK3S avec caissons Prusa, un important lot de pièces de rechange, quelques bobines de PLA et deux PC. Quels seraient les logiciels de dessin 3D les plus faciles à utiliser par des enfants de CM1 et 2 ? Y a-t-il d'autres applications sympa pour les enfants ? 2
Kachidoki Posté(e) Mai 26 Posté(e) Mai 26 TinkerCAD ? Même si je n'ai jamais été câblé pour, les enfants semblent bien s'en sortir avec. Sans aller jusqu'au paramétrique, il y a aussi SketchUp qui est plus évolué mais reste simple à aborder. Mais je suis sûr qu'il doit exister un tas d'autres logiciels plus adaptés, on va laisser les maker parents nous en dire plus. 1
jcjames_13009 Posté(e) Mai 26 Posté(e) Mai 26 (modifié) Salut Je pense aussi que TinkerCAD est un bon choix. Il est simple et facile à utiliser, mais il n'en reste pas moins très puisant et permet la réalisation de modèles complexes. Allez voir ce que réalise RobertusMaximus | Printables.com avec Tinkercad Il possède entre autre une fonction de collaboration pour la réalisation de projets à plusieurs. Ce qui pourrait être intéressant dans le cadre de projets scolaire A noter aussi qu'il est gratuit. Ce qui est un point à ne pas négliger pour une école Il y a aussi une chaîne officielle sur youtube https://www.youtube.com/@AutodeskTinkercad avec bien entendu des tutos. Mais je crois que tout est en anglais. A voir... A+ JC Modifié (le) Mai 26 par jcjames_13009 1 1
electroremy Posté(e) Mai 27 Posté(e) Mai 27 Il y a 23 heures, divers a dit : Je vais installer un petit FabLab dans une école proche de chez moi. Voilà une belle initiative ! En CM1/CM2 les enfants sont assez jeunes... c'est bien s'il arrivent à modéliser des pièces et les imprimer Il faudra aussi prévoir... une formation des enseignants J'ai parmis mes clients quelques établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités). Il n'est pas rare que du matériel technologique reste inutilisé dans un coin car les enseignants ne savent pas quoi faire avec (c'est à dire par manque d'idée ou absence de projet) ou bien ils ne savent pas s'en servir.
Kachidoki Posté(e) Mai 27 Posté(e) Mai 27 Il y a 4 heures, electroremy a dit : Il faudra aussi prévoir... une formation des enseignants En effet, à mon époque c'est moi qui donnait les cours "d'informatique" pour ma classe. Faut dire que c'est moi aussi qui faisait les tableaux avec les moyennes des élèves et des graphiques qu'on affichait en classe. En même temps j'avais suivi la formation Excel 5 sur VHS, on avait placé l'ordinateur familiale à côté de la télé pour l'occasion. De ce que je me souviens, il y avait un atelier "programmation" où il fallait entrer les coordonnées pour déplacer une tortue afin d'obtenir un dessin façon ardoise magique. Ca n'emballait pas beaucoup mes copains qui préféraient me chiper des billes à la récré, on peut pas être bon partout. Si je fais le parallèle avec notre époque, ça me parait aussi "simple" si ce n'est plus d'aborder le dessin 3D à cet âge que de programmer le déplacement de la tortue. Quoique avec FreeCAD... 1
electroremy Posté(e) Mai 27 Posté(e) Mai 27 il y a 44 minutes, Kachidoki a dit : De ce que je me souviens, il y avait un atelier "programmation" où il fallait entrer les coordonnées pour déplacer une tortue afin d'obtenir un dessin façon ardoise magique. Oui j'ai connu ça gamin, on posait une grande feuille par terre, la tortue dessinait avec un stylo. Il ne fallait pas oublier de demander à lever le stylo avant de déplacer la tortue sur le début du motif suivant... en fait on avait déjà les bases de la CNC en 2.5D il y a 44 minutes, Kachidoki a dit : Si je fais le parallèle avec notre époque, ça me parait aussi "simple" si ce n'est plus d'aborder le dessin 3D à cet âge que de programmer le déplacement de la tortue. Quoique avec FreeCAD... Il y a un intérêt pédagogique à l'impression 3D : faire des objets réels, qu'on peut tenir entre ses mains, toucher, manipuler, faire du bruit avec... Les écrans c'est bien... mais tout repose uniquement sur la vue, et ça reste de la 2D à la base, que notre perception visuelle doit interpréter pour imaginer la 3D. Enfant j'avais appris les bases du calcul avec des sortes de cubes du style légo qu'on pouvait empiler dans les 3 dimenssions. Un cube c'était une unité ; une dizaine c'était une ligne, une centaine un carré, et un millier un cube (bon on en avait pas assez mais on avait le principe, et on mettait une dizaine debout comme "pilier" sur le carré). Et en même temps on avait des bases concrètes de géométrie dans l'espace. Cela rendait les maths concrètes.
Arialia Posté(e) Mai 28 Posté(e) Mai 28 je rajouterais Openscad , ça a l'avantage de pousser sur l'apprentissage de l'anglais et de la programmation mais gros +1 pour Sketchup, TinkerCAD est plus traditionnel comme approche , je pense qu'apprendre les deux peut être intéressant car nous ne sommes pas câblés tous pareils et une approche peut être meilleure pour l'un mais pas pour un autre. Ne pas négliger le slicer aussi , Orcaslicer est assez facile de prise en main pour des objets simples ou la réunion de plusieurs objets 3d
Savate Posté(e) Mai 28 Posté(e) Mai 28 (modifié) 3Dbuilder à l'avantage d'être réduit au strict minimum avec des formes de base et des fonctions plutôt simples. On ne peut pas faire grand chose, mais ils ne vont pas modéliser une centrale nucléaire non plus ... mais au cas ou : Top 12 des logiciels de CAO pour enfants (2024) Modifié (le) Mai 28 par Savate 2
electroremy Posté(e) Mai 28 Posté(e) Mai 28 (modifié) Et vous pensez quoi de Paint 3D (je ne m'en suis jamais servit) ? Avantage : il est intégré à Windows, pas besoin de l'acheter ni de l'installer (ce sont des points souvent blocants en éducation nationale) Modifié (le) Mai 28 par electroremy
Savate Posté(e) Mai 28 Posté(e) Mai 28 il y a 4 minutes, electroremy a dit : Avantage : il est intégré à Windows, pas besoin de l'acheter ni de l'installer Intégré à Windows pour faire des 3mf ou de stl c'est 3DBuilder.
divers Posté(e) Mai 28 Auteur Posté(e) Mai 28 (modifié) Il y a 22 heures, Kachidoki a dit : En effet, à mon époque c'est moi qui donnait les cours "d'informatique" pour ma classe. Faut dire que c'est moi aussi qui faisait les tableaux avec les moyennes des élèves et des graphiques qu'on affichait en classe. En même temps j'avais suivi la formation Excel 5 sur VHS, on avait placé l'ordinateur familiale à côté de la télé pour l'occasion. De ce que je me souviens, il y avait un atelier "programmation" où il fallait entrer les coordonnées pour déplacer une tortue afin d'obtenir un dessin façon ardoise magique. Ca n'emballait pas beaucoup mes copains qui préféraient me chiper des billes à la récré, on peut pas être bon partout. Si je fais le parallèle avec notre époque, ça me parait aussi "simple" si ce n'est plus d'aborder le dessin 3D à cet âge que de programmer le déplacement de la tortue. Quoique avec FreeCAD... Est-ce que c'est toi aussi qui modifiait les notes sur le serveur de l'école ? Ah quelle jeunesse, déjà à l'époque, il y avait des pirates informatiques. MERCI A VOUS TOUS pour ces infos et conseils. Modifié (le) Mai 28 par divers 1
Guillaume3D Posté(e) Mai 28 Posté(e) Mai 28 Le 26/05/2025 at 15:44, Kachidoki a dit : SketchUp Salut, personnellement je déconseillerai SketchUp, c'est le premier logiciel que j'ai découvert (au collège, en 6/5ème en cours de techno), et j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à d'autres logiciels ensuite; de plus je trouvais la création pas très intuitive et la modification des pièces très difficile à faire, je pense que j'aurais été plus à l'aise avec ThinkerCad à l'époque. Bon honnêtement j'ai détesté SketchUp, mais c'était y'a quelques années, mon avis est sûrement pas très objectif 1 1
Kachidoki Posté(e) Mai 28 Posté(e) Mai 28 il y a une heure, divers a dit : Est-ce que c'est toi aussi qui modifiait les notes sur le serveur de l'école ? Ah quelle jeunesse, déjà à l'époque, il y avait des pirates informatiques. Pour les notes, non malheureusement car j'avais péniblement la moyenne jusqu'au lycée. Bien que quelques années après j'avais mes entrées sur le réseau de la fac mais ça ne m'était plus nécessaire car bien mieux classé ayant trouvé ma voie. @Guillaume3D Comme quoi on est tous câblés de manière différente. Au lycée j'ai touché à solidworks, j'avais bien accroché. Quand j'ai eu ma première imprimante j'ai démarré avec SketchUp qui m'a permis de faire de belles choses déjà, mais je suis vite revenu au paramétrique (SW, OnShape puis F360). Alors que TinkerCAD, je n'ai jamais réussi à faire le moindre projet lorsque j'ai testé, tout comme FreeCAD et Blender. J'imagine qu'il n'y a pas de solution universelle selon le p'tiot qui va être devant le logiciel. Chacun aura ses goûts et le logiciel adapté à ses reflexes et je suis persuadé qu'il y a des jeunes en primaire qui savent déjà modéliser sur Blender. 1
Arialia Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 Quand j'ai commencé c'était 3dsmax , Blender , toujours eu un peu de mal avec Blender, plus l'interface en fait , je préférais largement Pov même s'il fallait attendre des heures le résultat. Pour ça que je pense qu'il faut proposer plusieurs logiciels qui ont des approches différentes , Sketchup j'avais modélisé ma maison et à cette époque on pouvait savoir les ombres du soleil , ça m'a bien aidé pour positionner mes arbres, franchement j'aime bien le principe. Ah et un modeleur 3d intéressant pour les figurines et autres objets artistiques c'est ceux dans le style sculpteur comme Zbrush , je sais pas si Sculptris est toujours disponible sinon ZbrushMini est gratuit mais ne permet pas d'exporter en STL seulement en OBJ
JoOj Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 Pour ce que çà vaut, j'ai une Ce2 à la maison qui bidouille deja avec Tinkercad. Le paramètrique demande une certaine abstraction que je ne suis pas certain qu'ils aient à cet âge (mais ptet je changerai d'avis dans... Disons un an ou deux ) 1
divers Posté(e) Mai 30 Auteur Posté(e) Mai 30 Il y a 10 heures, Arialia a dit : Quand j'ai commencé c'était 3dsmax , Blender , toujours eu un peu de mal avec Blender, plus l'interface en fait , je préférais largement Pov même s'il fallait attendre des heures le résultat. Pour ça que je pense qu'il faut proposer plusieurs logiciels qui ont des approches différentes , Sketchup j'avais modélisé ma maison et à cette époque on pouvait savoir les ombres du soleil , ça m'a bien aidé pour positionner mes arbres, franchement j'aime bien le principe. Ah et un modeleur 3d intéressant pour les figurines et autres objets artistiques c'est ceux dans le style sculpteur comme Zbrush , je sais pas si Sculptris est toujours disponible sinon ZbrushMini est gratuit mais ne permet pas d'exporter en STL seulement en OBJ Le sujet est les logiciels pour ENFANTS de CM
Arialia Posté(e) Mai 30 Posté(e) Mai 30 (modifié) ben justement @divers le modelage 3d style sculpture pâte à modeler est peut être plus facile à appréhender que ceux paramétriques , beaucoup de personnes ont du mal avec la représentation 3d et les projections 2D d'un objet . Il y a sur ios et android des logiciels de ce type plus abordable que Zbrush, le but étant de montrer ce qui existe ... Modifié (le) Mai 30 par Arialia
divers Posté(e) Mai 30 Auteur Posté(e) Mai 30 Oui, 3Dmax, Blender et Zbrush pour des enfants de dix ans, fais un test avec un jeune enfant de ta famille ou d'amis et tu me diras si en quelques heures, il est autonome.
electroremy Posté(e) Mai 30 Posté(e) Mai 30 Question à la con : les enfants de CM1 et CM2 savent déjà utiliser un ordinateur ? Quand j'étais gamin il y avait un Amstrad à K7 à l'école, c'était l'instit qui nous faisait la démo Puis au collège des vieux PC GOUPIL sous MS-DOS, et j'ai commencé en solo chez moi l'informatique avec un Amiga 1200 à 13 ans Au lycée on avait des PC avec MS-DOS et Windows 95.
divers Posté(e) Mai 30 Auteur Posté(e) Mai 30 @electroremy, tu es au courant que depuis ton enfance, nous avons changé de siècle et même que nous en avons déjà avalé un quart de ce nouveau siècle 1
Kachidoki Posté(e) Mai 30 Posté(e) Mai 30 Sa question reste pertinente. On pourrait s'attendre à ce que tous les enfants nés avec un téléphone à la main sachent parfaitement se servir de cette technologie. Or ce n'est pas vrai. A part les navigateurs web, youtube et les applis de réseaux sociaux, et encore... Je ne compte plus les fois où j'ai dépanné les téléphones plantés de jeunes qui ne savaient même pas faire un reset. L'ère des ordinateurs tend d'ailleurs à se faire remplacer par les "écrans" types smartphones et tablettes. Certains n'ont même pas d'ordinateur à la maison en 25... 6
fran6p Posté(e) Mai 30 Posté(e) Mai 30 Entièrement en accord avec @Kachidoki. Il y a bien longtemps que je n'ai pas remis les pieds dans un établissement scolaire, mais de mes souvenirs, bon nombre de compétences «informatiques» n'étaient qu'en cours d'acquisition . La capacité d'abstraction n'est pas du tout acquise pour un élève d'âge de CM1/CM2 (Piaget). Cela n'empêchera pas un enseignant motivé de tenter l'expérience, mais de là à rendre autonomes ses élèves avec un logiciel de CAO, même simplifié comme TinkerCAD, j'ai des doutes. J'aime bien ce dessinateur et ses «BD» : https://grisebouille.net/des-tablettes-a-lecole/ ou encore Ploum et ses réflexions (https://ploum.net/2025-04-10-smartphone_ado.html) 1
electroremy Posté(e) samedi à 23:12 Posté(e) samedi à 23:12 @divers @Kachidoki @fran6p Merci pour vos réponses... ma remarque était mal formulée, tout dépend de ce que l'on entend par "savoir se servir d'un ordinateur" Par exemple... mes parents. Ils savent lire leurs emails, aller sur les réseaux sociaux et chercher sur Internet, mais dès que l'ordinateur bug ou bien qu'il y a quelque chose de plus compliqué à faire (y compris trouver un fichier qui n'est pas dans Mes Documents) il faut que quelqu'un intervienne (ma sœur, moi ou bien un prestataire) De façon paradoxale, je trouve que l'informatique actuelle est à la fois plus conviviale et en même temps plus obscure... Les vieux PC sous MS-DOS étaient austères à utiliser mais au moins on avait la main sur tout les paramètres. Plus le temps passe, plus il devient compliqué d'agir sur les paramètres systèmes avec Windows... et je ne parle pas des smartphones. Alors oui, @divers a raison, je suis dépassé , je n'ai eu mon premier smartphone qu'en... 2020... et je déteste, car je ne trouve pas l'équivalent de la liberté qu'on a avec le compte admin d'un PC sous Windows (ou root avec un RPI sous Linux). Avec un smartphone j'ai l'impression d'être bloqué comme sur un PC avec un logiciel de contrôle parental. Je trouve aberrant par exemple de ne pas pouvoir installer d'application sans devoir passer par Google Play en étant connecté avec un compte. Et contrairement à un PC il est nettement plus ardu de développer une application pour son usage personnel. Et... j'ai horreur des écrans tactiles, je voudrais un smartphone avec un clavier comme les Palm Pilot ou la TI92 . Vous allez rire mais je trouve dommage que le Windows Phone n'ai pas fonctionné ; j'aurais aimé avoir un smartphone qui fonctionne comme un PC, en étant compatible, avoir un vrai explorateur de fichiers et pouvoir lancer dessus n'importe quel exécutable Win32 ou x64... Bon je vais arrêter le hors sujet sur le post de @divers
divers Posté(e) dimanche à 06:39 Auteur Posté(e) dimanche à 06:39 Le but du Fablab pour d'aussi jeunes utilisateurs aura plusieurs objectifs : En premier, il devra leur permettre de comprendre le cheminement de la conception sur PC d'une chose jusqu'à sa réalisation, De faire des personnalisations de pièces pour se les approprier après impression. D'imprimer des pièces que l'on peut étudier, exemple petite voiture mue par un ballon de baudruche, faire de petites éoliennes, etc. Des objets pour les fêtes des mères et pères qu'ils pourront décorer après impression. Des goodies qui seront vendus lors de la fête de l'école. Et, je l'espère, faire naitre l'envie de se diriger vers des voies techniques dans leurs études. Nous sommes dramatiquement en manque d'élèves dans les filières techniques alors qu'il y a énormément d'emplois disponibles. Dans le lycée où je siège au C.A. nous avons des filières en grandes difficultés à cause du manque de jeunes alors qu'en fin de leur cursus ils sont assurés d'avoir un emploi (exemple les métiers du froid, la plasturgie). 1 1
Messages recommandés