V3DP PostĂ©(e) jeudi Ă 19:28 PostĂ©(e) jeudi Ă 19:28 Bonsoir Sur mes deux X Max 3 libĂ©rĂ©es avec Klipper 0.13 derniĂšres version (suivant tuto de @fran6p + Ă©cran TJC flashĂ© avec FreeDi, j'ai des soucis rĂ©currents de shutdown durant les impressions plutĂŽt longues. J'ai l'erreur MCU 'MKS_THR' shutdown: Timer too close En gros, le MCU est dĂ©bordĂ© et perd la rĂ©fĂ©rence de temps, donc shutdown. Ca avait commencĂ© avec Klipper 0.12 et j'ai tout mis Ă jour il y a quelques semaines pour voir si ça n'Ă©tait pas liĂ© Ă ca. J'ai aussi rĂ©duit au minimum les macros et surtout les delayed gcodes. Comme ça le fait sur les deux machines, pour un mĂȘme fichier, je pense Ă un souci de paramĂ©trage du slicer. D'autant que les tempĂ©ratures des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments sont nickel. Je me suis aperçu que baisser la vitesse d'impression et surtout celle de l'infill diminuait le risque de shutdown. Pour autant ça ne rĂšgle pas le problĂšme. J'utilise Orca 2.3, avec des paramĂštres proches de ceux de Qidi Studio. L'infill combination est par contre bridĂ© pour Ă©viter de dĂ©passer une hauteur de couche de plus de 80% du diamĂštre de buse, et dans certains profils les vitesses ont Ă©tĂ© baissĂ©es pour ce qui est visible. Hier encore, j'ai du baisser la MVS de 30 Ă 20 pour du PLA car j'avais un plantage sur une impression en 200 microns et infill Ă 400 microns, relativement simple (pas de courbes de partout, infill 20%). Les tempĂ©ratures Ă©taient assez basses pour les diffĂ©rents MCU car tout est ouvert en grand. La rĂ©solution (dans l'onglet prĂ©cision) est identique Ă celle de Qidi Studio : 0.012 mm. Mais je me demande si le souci n'est pas ailleurs, par exemple les cables USB C qui relient la tĂȘte qui fatiguent aprĂšs quelques milliers d'heures de fonctionnement. Mais il y a certainement d'autres possibilitĂ©s de problĂšmes. Merci par avance pour vos pistes de rĂ©flexion.
souriceaux PostĂ©(e) jeudi Ă 22:13 PostĂ©(e) jeudi Ă 22:13 Bonsoir @V3DP, Comme j'essaye de comprendre (avec mes neurones  ) , j'ai remarquĂ© que le problĂšme avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© soumis ici: https://klipper.discourse.group/t/mcu-mcu-shutdown/20370/16 Peut ĂȘtre une rĂ©ponse pour solutionner cette anomalie  1
fran6p PostĂ©(e) vendredi Ă 08:50 PostĂ©(e) vendredi Ă 08:50 La majoritĂ© des cas de pertes de connexions entrainant l'arrĂȘt de Klipper sont dus Ă une liaison dĂ©fectueuse (cĂąble USB, prise de connexion sur la tĂȘte, interfĂ©rence Ă©lectriques). Donc pas simple Ă rĂ©soudre⊠D'autant plus que dans le cĂąble USB de nos modĂšles (XM3, XP3) passe du 24 V, il faut juste espĂ©rer que les deux lignes de data soient bien isolĂ©es des interfĂ©rences⊠ce dont je ne suis pas certain . En plus, le moteur de l'extrudeur peut lui aussi induire des perturbations Ă©lectromagnĂ©tiques. 1
V3DP PostĂ©(e) vendredi Ă 09:22 Auteur PostĂ©(e) vendredi Ă 09:22 il y a 24 minutes, fran6p a dit : La majoritĂ© des cas de pertes de connexions entrainant l'arrĂȘt de Klipper sont dus Ă une liaison dĂ©fectueuse (cĂąble USB, prise de connexion sur la tĂȘte, interfĂ©rence Ă©lectriques). Donc pas simple Ă rĂ©soudre⊠D'autant que ce n'est ni systĂ©matique, ni rĂ©pĂ©titif sur un mĂȘme fichier. Ce qui est sur c'est que les deux machines avec le mĂȘme fichier se comportent Ă peu prĂšs de la mĂȘme maniĂšre. Pour ce qui est de la connexion de la prise USB C au niveau de la tĂȘte, j'avais retirĂ© le strap autour de la tĂȘte, qui empĂȘchait le refroidissement du RP2040, mais remplacĂ© par un morceau de caoutchouc coincĂ© entre le haut de la prise et le petit support. Ainsi aucun jeu. Je vais passer un peu de KF Contact dans un premier temps sur ces connexions. J'ai vu des choses intĂ©ressantes sur le lien de @souriceaux sur Discord, notamment l'analyseur le log klippy, qui a l'air bien plus poussĂ© que klippylyzer. Je me demande aussi si le problĂšme ne vient pas de timelapse. Je n'avais pas remarquĂ© ces erreurs avant l'installation du plugin, mais comme je n'ai pas tournĂ© beaucoup entre la libĂ©ration de ma premiĂšre X Max 3 et l'installation du plugin.... Reste Ă voir comment le dĂ©sinstaller proprement car il ne me sert plus. Je vais checker mon printer.cfg et regarder si je ne peux pas retirer encore quelques macros Ă©galement. Â
V3DP PostĂ©(e) vendredi Ă 20:58 Auteur PostĂ©(e) vendredi Ă 20:58 J'ai un petit peu avancĂ© sur le problĂšme. Tout d'abord encore un peu de mĂ©nage dans les macros. DĂ©sinstallation de Timelapse avec tous ses composants. Suite Ă mo petit tour sur Discord Klipper, j'ai vĂ©rifiĂ© les printer.cfg pour les diffĂ©rents steppers : 32 micro pas avec interpolation en X, Y, Z et 16 micro pas avec interpolation pour l'extrudeur. C'Ă©tait dĂ©jĂ comme cela avant de llibĂ©rer mes X Max 3. J'avais fait des essais lors des premiers problĂšmes en repassant tout en 16 micro pas, mais ça n'avait strictement rien changĂ©. La grosse trouvaille du jour c'est l'outil de Sineos pour analyser les logs klippy. Il y a quelques bugs si on navigue dans les pages, mais ça marche plutot  bien. https://sineos.github.io/index2.html Il y a beaucoup d'informations, mais je n'ai pas tout trouvĂ© encore : SRTT ?? RTO ?? RTTVAR ?? D'aprĂšs les graphiques, ce n'est pas un problĂšme de charge, ni de bande passante, ni de tempĂ©ratures, ni d'utilisation mĂ©moire. Il y a un souci de stabilitĂ© de frĂ©quences sur lee  MKS_THR juste avant le shutdown vers 22h. Quelques tout petits Ă©carts lors de l'impression, mais trĂšs faibles.  Et un souci de transfert de donnĂ©es entre le mcu et le MKS_THR a ce mĂȘme moment. Il y a juste avant une lĂ©gĂšre augmentation de la charge, mais on est de l'ordre de 5% ..... J'ai analysĂ© une log d'un job qui se passe bien et il n'y a pas du tout ce phĂ©nomĂšne, ce qui semble logique. Maintenant, la question est bien de savoir pourquoi la communication ne se fait pas et si le dĂ©calage de frĂ©quence en est la cause ou la consĂ©quence. Demain je vais relancer le job qui a plantĂ© le 11 juin Ă 22h pour voir si le souci est liĂ© Ă timelapse, car c'est grosso modo depuis que j'ai ce composant que j'ai les soucis.
Messages recommandés