V3DP Posté(e) Juillet 12 Auteur Posté(e) Juillet 12 Quelques progrès dans ce problème qui devient pénalisant avec mes X Max 3. Donc hier matin désactivation du MCU Host Linux qui n'est pas dans la configuration d'origine Qidi (ni dans FreeDi). Pas de pertes de paramètres ou de fonctionnalités. Remplacement de l'alimentation principale de ma deuxième X Max 3 par une de 600 W, comme pour la première X Max 3. Pour le reste les MCU sont flashées de manière normale avec l'écran FreeDi 1.42, le ventilateur de refroidissement de la carte est d'origine tout comme le cable USB C. Et c'est parti pour des jobs de production sur les deux machines, mais cette fois ci sans la clim -> 25°C dans la salle d'impression. La deuxième X Max 3 a tourné 24h au total sans problèmes de shutdown (MCU Timer Too Close) dont 19h d'impression et une pause car le capteur de filament avait détecté un problème de débit. Dans tous les cas, c'est bien mieux que quelques jours auparavant où le même job plantait vers 9h d'impression. La première X Max 3 a imprimé 4h45 avant un shutdown (MCU Timer Too Close) au bout de 6h alors qu'elle était en pause pour un problème de débit de filament. Même scénario que la veille. Sur les logs, rien d'anormal à nouveau. Sur celle ci le MCU est flashé avec une vitesse de communication série à 500 000 bauds et l'écran flashé avec FreeDi 2.0, ventilateur de 80 mm pour refroidir la carte mère, cable USB -C changé. En rentrant de weekend, je vais reflasher la première avec une vitesse de communication de 115 000 bauds (standard Qidi) et relancer le même job.
V3DP Posté(e) Juillet 15 Auteur Posté(e) Juillet 15 Le 12/07/2025 at 17:29, V3DP a dit : En rentrant de weekend, je vais reflasher la première avec une vitesse de communication de 115 000 bauds (standard Qidi) et relancer le même job. Oups de 250 000 bauds (standard Klipper et Qidi). Je viens de reflasher la carte mère et c'est reparti pour un tour avec le même job. 1
fran6p Posté(e) mercredi à 12:37 Posté(e) mercredi à 12:37 (modifié) @V3DP J'espère que ton impression se déroule correctement. Comme pas mal de matériel a déjà été changé / remplacé, je pense à un truc qui n'a peut-être aucun rapport avec ces «mcu shutdown, timer too close», mais je le pose tout de même là. Pour les axes X et Y, quelle valeur utilises-tu pour les microsteps ? 16 est la valeur par défaut et généralement ça produit de bonnes impressions . Plus on utilise une valeur supérieure (32, 64, 128) plus le microcontrôleur est sollicité, il me semble . Sinon M. Freedi a émis une mise en garde pour les XM3 sous Freedi 2.0 : https://github.com/Phil1988/FreeDi/issues/290 Modifié (le) mercredi à 15:57 par fran6p
V3DP Posté(e) mercredi à 15:57 Auteur Posté(e) mercredi à 15:57 (modifié) Il y a 3 heures, fran6p a dit : J'espère que ton impression se déroule correctement. @fran6p Oui elle est allée jusqu'au bout, soit 4h45. Avec une température extérieure de 25°C, la chambre à 55°C, le plateau à 80°C et la buse à 260°C. Il y a 3 heures, fran6p a dit : Pour les axes X et Y, quelle valeur utilises-tu pour les microsteps ? 16 est la valeur par défaut et généralement ça produit de bonnes impressions . Plus on utilise une valeur supérieure (32, 64, 128) plus le microcontrôleur est sollicité, il me semble . Je tourne avec 32 micro steps, interpolés. C'était déjà comme ça avant les problèmes. J'avais essayé à 16 micros steps lors des problèmes mais cela n'avait pas modifié le comportement. Vu les derniers shutdown qui ont eu lieu alors que la machine était idle mais juste la chauffe, je ne pense pas que le souci soit une bande passante ou une charge trop élevée. La piste d'un problème de stabilité de la tension me semble la plus probable. Mais normalement avec 600 W, même avec le derating il reste 480 W de dispo, soit bien assez pour les cartes, le plateau chauffant, la hotend, les LED et les ventilateurs du filtre à charbon. Mais j'ai un doute sur la machine qui a fait les derniers shutdown car la mise en chauffe de la chambre a déclenché la ventilation de l'alimentation de 600 W. Comme elle avait déjà le ventilateur d'origine du filtre à charbon monté à l'envers ..... en sortie d'usine.... Modifié (le) mercredi à 15:57 par V3DP
fran6p Posté(e) mercredi à 16:09 Posté(e) mercredi à 16:09 Les versions suivantes de la Serie 3 (Q1 pro, Plus4, Q2?) utilisent un chauffage alimenté par la tension secteur (230V) via un SSR, ce qui permet de se passer d'une alimentation ne servant que pour la chauffe du caisson en 24V avec la XM3 . Si en plus le lit chauffant était, lui aussi, sous tension secteur, l'alimentation électrique pourrait n'être qu'une simple 150-24 sans ventilateur . Bon ça ferait tout de même de gros changements (sans omettre une excellente mise à la terre de ces éléments). 1
Messages recommandés