Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, @pjtlivjy @JDL61 @V3DP @Jc2101

pour information 😀

La durée de vie typique d'un filtre à charbon (charbon actif) dans une imprimante 3D est d'environ 3 à 6 mois, en fonction de l'utilisation.

Les facteurs qui peuvent affecter sa durée de vie sont les suivants :
La fréquence et la durée d'impression (plus d'impression = saturation plus rapide)
Le type de filament utilisé (l'ABS, l'ASA et d'autres matériaux dégageant de fortes vapeurs l'useront plus rapidement).
La Question est comment justifier que le filtre charbon est encore actif ? je ne sais pas peut être le pifomètre 😂
A+ Francis
  • Merci ! 1
Posté(e)

salut @vap38 alors pour ça j'utilise un protocole très simple, je note la date de mise en place du charbon actif sur le carnet de suivi de la machine et à la première impression suivante, je place mon analyseur d'air à une place bien précise par rapport à la sortie du filtre et je note : le type de filament et la mesure des particules les plus fines (PUF - PM 1 ou inférieur) car ce sont celle-là qui vont apparaître en premier dès les premières secondes de chauffe

• J'aime 1
Posté(e)

salut @pjtlivjy merci pour le suivi du filtre charbon c'est une bonne idée 😀
Quel serait ton conseil pour utiliser un appareil électronique permettant de mesurer la pollution de l'air COV et autres particules  ?
A+ Francis

Posté(e) (modifié)

alors c'est un : Zilimontt Moniteur de qualité de l'air 15 en 1

j'en parle sur ce sujet : ici

mais je vais t'en conseiller un autre que je viens de commander car la technologie fais des progrès en permanence.

Au travail on a des capteurs qui mesurent les particules ultra fines (UFP - < 0.1 µm)  mais je ne te fais pas un dessin sur le prix

dans notre utilisation ce qui nous intéresse, c'est le formaldéhyde qui devrait nous préoccuper ... pourquoi ?

Ce gaz hautement toxique est classé cancérigène (IARC Groupe 1).

Il est émis  par :

certains filaments PLA de mauvaise qualité, surtout en provenance d’Asie.

certains additifs industriels ou stabilisants présents dans les filaments colorés ou recyclés.

certains composants plastiques chauffés (chambres, plateaux...).

donc pensez que seul l'ABS pose problème se mette le filament dans l'oeil 🤣 quand ça n'est pas la bobine complète !!!

et voilà que  l'on trouve des des analyseurs d'air qui détecte spécifiquement ce gaz qui est un COV spécifique : on le trouve ici

alors certains fin observateurs me feront remarqué que pourtant le Zilimott affiche le HCHO ... certes mais il l'extrapole à partir de la mesure des COVs il n'a pas de capteur spécifique HCHO ce qui est le cas de l'autre modèle plus récent

image.thumb.png.2752c8b6452a270ea6a8afa0ed40066f.png

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, pjtlivjy a dit :

mais je vais t'en conseiller un autre que je viens de commander car la technologie fais des progrès en permanence.

Et du coup, c'est lequel ce nouveau modèle ? Sauf si j'ai mal lu tes posts, je ne vois pas la référence 🤔

A+

JC

• +1 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

as oui tu as mal lu @jcjames_13009 regarde le second ICI, en gras et en rouge au dessus de la photo à droite 😉

Je ne vois pas le lien !!!

🙂

• +1 1
Posté(e) (modifié)

enlever vos lunettes de soleil 😎 je sais que c'est l'été  mais quand même ou alors vous avez déjà attaquer l'apéro 🤣

Capture d’écran 2025-06-21 à 12.47.26.png

Posté(e)

Malheureusement, comme la plupart de ces dispositifs, ils ne donnent qu'une indication (rien que la température est faussée par le chauffage de l'écran et de l'alimentation branchée en permanence, car la minibatterie interne ne tient pas longtemps).

Rarement, on trouve les caractéristiques exactes de ces matériels (quels capteurs sont utilisés). En plus, je trouve son prix bien élevé (rien que la publicité indiquant un écran de 12,8" (32,8 cm) devrait lever le doute chez tout potentiel acheteur).

Ce sont des matériels à utiliser en connaissance de cause et de leurs limites (j'en utilise un (ce genre là) qui remonte ses données dans HomeAssistant).

• Merci ! 1
Posté(e)

hélas tu es mal informé @fran6p mon Zilmmott a une batterie qui tient 7/8 h sans problème donc nullement besoin de le laisser brancher. On verra pour celui qui va arriver.

Qui plus est les capteurs MOS (TVOC, HCHO) sont sensibles aux interférences électromagnétiques

Un chargeur bas de gamme ou un câble USB mal blindé peut générer un bruit de fond qui fausse légèrement les valeurs (surtout le TVOC/HCHO).

Cela se traduit souvent par des valeurs fluctuantes sans raison

Un niveau de TVOC/HCHO un peu trop haut à l’arrêt d’impression

la solution existe : utiliser un chargeur de bonne qualité, câble court et blindé

Posté(e)
il y a 34 minutes, hyoti a dit :

Je ne vois pas le lien !!!

Moi non plus, il n'apparait pas.
Le seul que j'ai trouvé et qui dit clairement quels sont les capteurs est celui-ci.

Sa5f971632e574e26b51dd91e1abeb875x.jpg?w

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, pjtlivjy a dit :

enlever vos lunettes de soleil 😎 je sais que c'est l'été  mais quand même ou alors vous avez déjà attaquer l'apéro 🤣

Capture d’écran 2025-06-21 à 12.47.26.png

Alors, j'ai enlevé mes lunettes de soleil, j'ai remis et nettoyé mes lunettes de vue, pas d'apéro avant ce soir et le 2e "ici" n'apparait pas sur mon écran 🥴. Voilà ce que j'ai

Capturedecran2025-06-21a13_25_07.thumb.png.9d0b824b40e6c5005c0812dc0907be5d.png

Posté(e) (modifié)

c'est fou ça @jcjames_13009 tu as vu ma copie d'écran ! j'ai édité mon message, le lien direct est bien là, je n'ai pas d'explication pour l'instant. je me suis déconnecté de mon compte, il est toujours visible 🤔

Posté(e)
il y a 15 minutes, pjtlivjy a dit :

c'est fou ça @jcjames_13009 tu as vu ma copie d'écran ! j'ai édité mon message, le lien direct est bien là, je n'ai pas d'explication pour l'instant. je me suis déconnecté de mon compte, il est toujours visible 🤔

Je ne comprends pas non plus. Alors que je vois bien ton 1ᵉʳ lien vers l'autre post et ceux de @Funboard29 et @pommeverte

🥴

Posté(e)

super ton modèle @Funboard29 le descriptif est effectivement plus précis et si je comprend bien, il garde une historique des mesures 👍

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, jcjames_13009 a dit :

Je ne comprends pas non plus. Alors que je vois bien ton 1ᵉʳ lien vers l'autre post et ceux de @Funboard29 et @pommeverte

🥴

Je viens d'effacer les données de navigation du site, me déconnecter et me reconnecter et cette fois le lien apparait 👌

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

hélas tu es mal informé

Qui parle d'informations ? Je parle de mon modèle qui lui au mieux tient 3/4 h (celui présenté par Funboard 2h en continu et jusqu'à 6h en veille).

Quant au reste, concernant les chargeurs, câbles USB, merci de l'information que je pense déjà maitriser depuis les nombreuses années, que je pratique informatique, électronique et toussa.

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

ah l'informatique 🤣 @jcjames_13009 je le reçois lundi, je l'ouvrirais mais le modèle de @Funboard29 me semble supérieur sur bien des points. D'abord un descriptif très clair, un ventilateur pour une mesure stable, un historique ce qui permet de voir l'évolution, c'est un rapport qualité prix tout à fait étonnant car de telles fonction tu ne les trouves que sur des appareils à plus de 300 € en Europe

je change mon conseil, n'acheter pas celui que je préconise mais celui de @Funboard29 c'est une pépite, merci à lui 👏

• Merci ! 1
Posté(e)

Voici ma question @pjtlivjy @Funboard29 @fran6p  pensez-vous qu'en raccordant un tube flexible de Ø80 mm à la sortie d'air de la QIDI plus4 nous réduisons la pollution des vapeurs ABS et ASA en refoulant les flux à l'extérieur du local ?
Car le ventilateur extracteur situé après le filtre charbon me semble sous dimensionné pour aspirer les flux avec le filtre!
Le fait d'enlever le filtre charbon le flux d'air extrait serait sans doute plus performant en utilisant le tube flexible de Ø80mm.
Qu'en pensez-vous  ?
J'ai vu que beaucoup d'utilisateurs repensent la boite à filtre sans utiliser l'enveloppe en tissu pour contenir les granulés de charbon de bois.
peut être que le flux d'air aspiré est plus efficace à mon avis 😀
je pense à cet aménagement car mon FABLAB évacue les fumées et poussières de la découpe laser à l'extérieur.... une turbine à dépression y pourvoie  🤫
merci de vos commentaires.

Posté(e)
il y a 9 minutes, vap38 a dit :

nous réduisons la pollution des vapeurs ABS et ASA en refoulant les flux à l'extérieur du local ?

Oui, c'est faisable… mais c'est pas sympa pour ceux qui sont à l'extérieur 😉.

Il me semble que @V3DP utilise une modification sur ses imprimantes pour filtrer les effluves des matériaux (Alveo3D).

Pour ma part, je n'évacue pas vers l'extérieur, mais j'ai un filtrage «amélioré» et en interne, j'utilise une Bentobox (et quand j'aurai le courage de le terminer un Nevermore mini) qui participe à recycler l'air à l'intérieur du caisson.

🙂 

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Il me semble que @V3DP utilise une modification sur ses imprimantes pour filtrer les effluves des matériaux (Alveo3D).

Oui j'ai fait un post sur le sujet il y a presque un an. Ca marche très bien;

Personnellement je m'en sers plus pour faire une dépression dans la chambre avec les matières "toxiques", ce qui fait qu'ils tiennent assez longtemps. Au maximum les ventilateurs tournent à 50% quand il faut refroidir l'intérieur de la chambre (PLA. PETG, TPU) sinon c'est 25%.

Et O odeur dans ma salle d'impression avec les matières type ABS, ASA, PC, .....

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, vap38 a dit :

Voici ma question @pjtlivjy @Funboard29 @fran6p  pensez-vous qu'en raccordant un tube flexible de Ø80 mm à la sortie d'air de la QIDI plus4 nous réduisons la pollution des vapeurs ABS et ASA en refoulant les flux à l'extérieur du local ?

Oui, bien sûr. Les filtres efficaces ne sont pas à notre portée. Surtout depuis que j'analyse l'air dans ma pièce.
De toutes façon, quelque soit le filtre il va falloir l'éliminer. Et donc jeter, même dans les règles de l'art, un concentré de saloperies.
J'utilise un nevermore sur la grosse Voron, mais c'est du mercurochrome sur une jambe de bois. Même avec un charbon de bois de qualité.
Pour mon Laser j'évacue à l'extérieur avec  ça, on en avait parlé ensemble l'année dernière.

Modifié (le) par Funboard29
  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)

@vap38

Ma solution est empirique fortement inspirée par la méthode R.A.C.H.E 😉.

Révélation

Mon certificat de réussite :

Certif_a_LARACHE_fran6p.thumb.png.595bb5057b1d1db1e72c456b13df2779.png

Sur mes imprimantes Klipper, j'ai un greffon (klipper-maintenance) qui me rappelle les quelques maintenances à faire régulièrement (graissage / huilage des axes, remplacement du charbon actif, …).

Comme mon imprimante n'est pas un outil de production qui tourne H27, 7/7, j'utilise une durée fixe plutôt haute (2400 heures), car ABS et ASA ne sont pas les filaments que j'utilise le plus.

Contenu de mon printer.cfg :

#KlipperMaintenance
# https://3dcoded.github.io/KlipperMaintenance/
#
# Maintenance : https://3dcoded.github.io/KlipperMaintenance/gcodes/
#
[maintain]
interval: 3600 # optional, time (in seconds) between checking if maintenance needs to be done (default is 60)

# Lubricate XY rods
[maintain xyrods]
label: XY smooth rods
trigger: print_time
threshold: 500

# Replace air filter
[maintain airfilter]
label: Air filter
trigger: time
threshold: 2400

# Extruder maintenance
[maintain extruder]