RFN_31 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Je ne comprends pas cette histoire de percer le pneufit... Si tu le reperces, il y a de fortes chances que les griffes ne fonctionnent plus correctement et donc que le PTFE soit mal maintenu. Modifié (le) il y a 13 heures par RFN_31
Savate Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures il y a 1 minute, RFN_31 a dit : Je ne comprends pas cette histoire de percer le pneufit... il y a certains pneufit en M10 qui ne sont par traversants (pour le ptfe), donc un petit coup de perceuse l'aide à le rendre traversant.
RFN_31 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 6 minutes, Savate a dit : il y a certains pneufit en M10 qui ne sont par traversants (pour le ptfe), donc un petit coup de perceuse l'aide à le rendre traversant. Alors 1) il vaut mieux utiliser le bon matériel... 2) ne percer que la partie métallique inférieure sans toucher les griffes ! Pas étonnant qu'on obtienne des bouchons dans le heatbreak. Modifié (le) il y a 13 heures par RFN_31 1
hyoti Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Au départ les pneufits ont été crées pour des systèmes de commande pneumatique (air comprimé, azote...), un pneufit branché sur un actionneur, n'a pas besoin d'être traversant, au contraire cela cale le tube, donc il y a les deux modèles, il faut vérifier lors des commandes. Modifié (le) il y a 13 heures par hyoti 3
gri3d Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures Le 29/09/2025 at 01:29, Fourmi a dit : Buse Nitro 0.4 Par contre en discutant dans ce post j'avais cru comprendre - je ne sais plus par qui et à quelle page, mais peut impirte - qu'une buse en acier suffisait... Il y a 19 heures, RFN_31 a dit : Perso, je commencerai par changer le pneufit en haut du radiateu Si si, c'est fait, il est neuf, percé mais neuf. Il y a 16 heures, Alain D. a dit : Non, je ne l'ai pas fait. Il donne quoi celui que tu as repercé ? Ah ah, trop drôle : je croyais avoir balancé l'ancien car je n'arrivais pas à en sortir le boit de tube qui restait.... avant de percer le neuf, je m'étais dit regarde le vieux voir comme il était foutu. J'ai renversé la poubelle de mon garage... rien amors j'ai percé le neuf en hésitant comme tu sais. Et c't'ap en rangeant j'ai retrouvé le vieux sur une étagère : je tte le donne en 1000 = il est percé de part en part. Mais pour répondre à ta question, non pas encore essayé, j'ai une grosse impression à faire je verrai à ce moment là. Là il n'a servit qu'à la tour entre 180 et 230 sur 1 h 00. Rien à dire. Il y a 3 heures, RFN_31 a dit : Je ne comprends pas cette histoire de percer le pneufit... Si tu le reperces, il y a de fortes chances que les griffes ne fonctionnent plus correctement et donc que le PTFE soit mal maintenu. Salut, non, il y a une légère marge, sur une perceuse à colonne dans un bon étau ça l'fait. Il y a 2 heures, RFN_31 a dit : Pas étonnant qu'on obtienne des bouchons dans le heatbreak. Heu ben non, foin de ce sarcasme, mes emm... ont commencé avant et sont à l'origine de ce perçage. Mais bon, on verra si ça ne pose pas de pb : percé vertical en étau, et juste la partie métallique en trop, aspiré : je pense que mon perçage est propre. Il y a 2 heures, hyoti a dit : systèmes de commande pneumatique Quand on pense à ce qu'était la robotique dans les années 80... Au fait ke crois que j'ai envoyé 2 x le même message : c'est bien cette sauvegarde du message en écriture, mais si tu fais pas gaffe, ça peut être redondant. Le 29/09/2025 at 01:29, Fourmi a dit : Buse Nitro 0.4 e P... 44 € les 3 buses... Et l'acier trempé c'estvpas bon ?
fran6p Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 4 heures, gri3d a dit : Et l'acier trempé c'estvpas bon ? Moins bon conducteur thermique, il faut imprimer plus chaud (+15/20 °C) qu'avec des buses laiton ou recouverte inox. Le seul «avantage» des buses acier est de pouvoir y passer des filaments abrasifs (chargés en particules (verre / carbone), phosphorescents, …), mais on trouve de plus en plus des buses laiton dont seule la pointe est en acier durci = avantages buses laiton et acier dans une seule buse. 1
JoOj Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 6 minutes, fran6p a dit : Moins bon conducteur thermique, il faut imprimer plus chaud (+15/20 °C) qu'avec des buses laiton ou recouverte inox. Le seul «avantage» des buses acier est de pouvoir y passer des filaments abrasifs (chargés en particules (verre / carbone), phosphorescents, …), mais on trouve de plus en plus des buses laiton dont seule la pointe est en acier durci = avantages buses laiton et acier dans une seule buse. Après, je trouve que c'est pas bon plus le bout du monde de changer de buse quand tu changes de filament. J'ai une ou deux acier sous le coude pour des filaments chargés, et le reste du temps je passe tout en laiton.
hyoti Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a 42 minutes, fran6p a dit : mais on trouve de plus en plus des buses laiton dont seule la pointe est en acier durci = avantages buses laiton et acier dans une seule buse Comme celle-là en MK8 : Ou les Nitro de Hotends.fr https://www.hotends.fr/fr/pieces-accessoires/52-253-buse-nitro-040-mm.html#/88-diametre-040_mm laiton ou cuivre, revêtu d'un placage Nickel dur qui tiennent quelques bobines (kg) de filaments abrasifs, Avec ce type de buse par rapport à l'acier trempé massif, tu n'as pas à monter la température de 15 ou 20° C. Avec tu PETG chargé tu arrives vite au limite d'un PTFE avec un heatbreak traversant. Modifié (le) il y a 8 heures par hyoti ajout
RFN_31 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 5 heures, gri3d a dit : Heu ben non, foin de ce sarcasme, mes emm... ont commencé avant et sont à l'origine de ce perçage. Mais bon, on verra si ça ne pose pas de pb : percé vertical en étau, et juste la partie métallique en trop, aspiré : je pense que mon perçage est propre. Ca reste du bricolage, attention à ne pas laisser de copeaux, mais je préfère le bon modèle de pneufit ou le MagnetMK10 de @Fourmi
gri3d Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Il y a 4 heures, fran6p a dit : Moins bon conducteur thermique, il faut imprimer plus chaud (+15/20 °C) qu'avec des buses laiton ou recouverte inox. Le seul «avantage» des buses acier est de pouvoir y passer des filaments abrasifs (chargés en particules (verre / carbone), Lâ j'y suis plus : mon interrogation est qu'elle buse pour du PLA CF : si je lis ça je peux donc imprimer mon... PLA CF avec mes buses acier... Yes, or not ? Il y a 4 heures, JoOj a dit : Après, je trouve que c'est pas bon plus le bout du monde de changer de buse quand tu changes de filament. Ah ah, ça je sais faire maintenant et plutôt 2x qu'1 !! Il y a 4 heures, fran6p a dit : imprimer plus chaud (+15/20 °C) Donc pour un PLA CF avec une buse acier, s'il est recommandé 180 220 sur la bobine, je monte à 240 ??!!
hyoti Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, gri3d a dit : mon interrogation est qu'elle buse pour du PLA CF : si je lis ça je peux donc imprimer mon... PLA CF avec mes buses acier... Yes, or not ? Oui, tu peux, l'acier trempé est pas mal résistant à l'abrasion, Ce que voulait dire @fran6p, c'est que depuis quelques temps on trouve des buses dont le corps est en laiton, cuivre donc bon conducteur de chaleur avec un petit insert en acier trempé sur le canal final de la buse (celui soumis à l'abrasion) Ce qui permet de ne pas avoir besoin de rajouter 20°C à la buse : sur ce principe : Là c'est une buse pour K2 plus (grand débit et haute vitesse) avec le heatbreak inclus dans le buse. dans ton cas c'est juste la partie basse. Il y a 2 heures, gri3d a dit : Donc pour un PLA CF avec une buse acier, s'il est recommandé 180 220 sur la bobine, je monte à 240 ??!! Avec une toute acier trempé, avec la tête standard de la ender3 v2 240°C sur le long terme cela fait beaucoup, Le PTFE au contact de la buse va se dégrader, après une tour de température reste plutôt vers 230 235°C. Le PTFE commence à se dégrader à partir de 240°C-245°C (le capricorn résiste mieux).
gri3d Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Heu question c.. : commecomment voit on qu'une buse est usée et dpit être changée ?
hyoti Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bah, entre autre quand la qualité d'impression se dégrade ! mais cela peut être du à plein d'autres choses !! Des buses laitons peuvent te faire plusieurs centaines d'heures .... le canal de la buse sous l'usure va s'élargir peu à peu ( et pas forcement de façon circulaire et homogène) Après un labourage du lit peut abîmer vite une buse, le laiton cuivre est moins dur qu'une plaque de verre ou d'acier (PEI).
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