Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens sur le forum, pour une demande d'aide au sujet de connexion pc-SonicPad.

Je ne maitrise pas les réseaux  ethernet  locaux... partage et autres et n'ai pas ne ne sait pas quel réseau je dois créer.
Mon pc est sous windows 10
Mon SonicPad est flashé Klipper Débian BullEyes version 11.
J'étais avec un box Frée puis Bouygues et connecté avec Mainsail.
Le réseau était sur courant porteur CPL TPLINK,le SonicPad et le Pc communiquaient pas trop mal ... avec parfois des interruptions inattendues et pénible!

J'ai rendu la box et n'ai que le partage depuis un iphone en 5G pour accéder au net (De pas trop mauvaise qualité..).

Mon nouveau réseau est uniquement avec un iphone connecté au pc  par partage WIFI , une connexion qui fonctionne bien .
J'ai un câble RJ45 croisé reliant les ports internets  PC-SonicPad.

Sur mon SonicPad la connexion carte SD n'est pas reconnue... donc je ne peut ajouter de fichiers Gcode.
Je peut envoyer des commandes en mode console.

Ma question est:

Comment réaliser une connexion directe entre un pc , relié ou non a internet, avec un câble sur les ports RJ45 afin a minima de pouvoir envoyer des gcodes, voir utiliser a nouveau Mainsail ?

Merci a ceux qui maitrisent la communication ethernet ...intranet... du coups de pouce et des pistes . Bonne journée. Christian.

Posté(e)

Je pense que tu connais l'adresse IP de ton imprimante ? 
Configure une IP statique sur ton PC et sur l'imprimant dans le même sous-réseau.
Exemple :
PC : 192.168.1.1
Imprimante : 192.168.1.20
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : Laisse vide (pas de routeur)
Serveur DNS préféré : Laisse vide (ou mets 8.8.8.8 si tu veux un DNS, mais ce n’est pas nécessaire pour la connexion locale)
Branche ton PC directement à l'imprimante, connecte toi à mainsail  avec l'ip de l'imprimante comme tu le fais en passant par le routeur. 

Posté(e)

Bonsoir Medmed,

Merci de ta réponse d'aide. Comme je l'ai dit je n'ai plus de box  fibre . Juste une connexion par partage   de connexion d'un mobile avec mon pc, ce qui me permet d'aller sur le forum.

Klpperscreen me donne comme ip Printer 127.0.0.1:7125 et l'adresse ip du pc et très différente... je n'ai pas de réseau ou sous réseau...j'ai juste mis le cable RJ45 sur le port disponible du pc...   je ne sais pas créer un "réseau". Merci a plus

Posté(e)
Il y a 11 heures, Chris-25250 a dit :

j'ai juste mis le cable RJ45 sur le port disponible du pc...  

il est possible que tu doives utiliser un câble “croisé”

1aTTack CAT6 2X connecteur RJ45 croisé SSTP PIMF câble de raccordement réseau 1 m https://amzn.eu/d/htQ9yXY

Posté(e)

Bonjour,

J'ai les deux types de câble, et c'est le même résultat.... Windows 10 ignore mon imprimante 3d. Sur le Sonipad, j'ai comme adresse IP 127.0.0.17125. J'ai vu un article qui  disait qu'il fallait éventuellement un pilote d'imprimante 3d a installer..., mais c'est pas très clair! D'autant plus qu'elle fonctionne sous klipper et plus Marlin comme la configuration d'origine. Est ce que klipper nécessite impérativement Mainsail ou Fluid et que cela  nécéssite une Box pour fonctionner ?....et peut on se connecter a Mainsail en 4g ? Si tu as un tuto ou des conseils, suis preneur! Merci a toi de m'avoir répondu. Bonne journée

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 1 heure, Chris-25250 a dit :

Sur le SonicPad, j'ai comme adresse IP 127.0.0.17125

Dans les bugs de ta version de Klipper (voir cette page), il y a justement "Current IP doesn't show in KlipperScreen" . 

Quel paramétrage réseau as-tu dans windows? (voir ce tuto) je te conseille de rester en DHCP (pas d'IP fixe), c'est à dire avec ces paramètres:

Citation

image.png.7f1d3426fb3320b1ee71f4d3f9699a63.png

Est-ce que la led au niveau de chaque connecteur éthernet (sur l'ordinateur et sur le Pad) est allumée?

Si oui, est-ce que tu peux lancer une recherche d'adresse IP avec le logiciel Advanced IP Scanner ? dans un premier temps, fais une recherche avec 3 premiers nombres de l'adresse IP de l'ordi suivi de 1-254 (exemple: 192.168.43.1-254).

J'ai vu un article qui  disait qu'il fallait éventuellement un pilote d'imprimante 3d a installer

pour l'USB éventuellement mais pas pour un liaison ethernet.

Est ce que klipper nécessite impérativement Mainsail ou Fluid

non, mais de toute façon tu as déjà Mainsail d'installé, de mémoire. Ce sont des interfaces pour communiquer avec Klipper. Tu pourrais te contenter de l'interface du PAD (klipperscreen).

Est ce que klipper ... une Box pour fonctionner ?

normalement non. Tu devrais pouvoir te connecter au réseau wifi de ton téléphone (hotspot).

peut on se connecter a Mainsail en 4g ?

la 4g/5g/... 18g 😜 n'ont rien à voir

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bonjour Pommeverte, ça faisait longtemps  !!!! Merci de tout tes conseils,je vais profiter de mon WE en célibataire, pour tester tout ça!!! c'est clair que tout ce que tu me dit, ne s'invente pas. A aucun moment je n'ai vu une info concernant un bug IP sur le Sonicpad!!! alors forcémént ça marche moins bien !!! C'est parti, je lis ,je teste!!!Encore Merci,t'es un mec bien!!!A+

Hello,

Bon tout lu!!!! pas forcément tout compris...

Les led sont allumées et clignotent parfois vert orange pour le pad vert stable sur le pc.

Advanced ip Scanner m'a donné une ip de mon PC

J'ai mis le mode automatique d'ip pour le wifi dans le réseau. pour ethernet c'était déjà le cas. Avec toutefois une info sur la connexion ethernet signalant une anomalie je pense. Voir photo.

Donc si je résume il faut flasher une nouvelle version de klipper...

Le hic c'est que j'ai pas fait de sauvegarde récente de mon printer.cfg.... et le flashage j'ai oublié la méthode...

Bien sur tout est en anglais....mais moi j'ai fait allemand première langue, et l'anglais je me suis débrouillé tout seul!!!

je télécharge la nouvelle version...Merci A+

Capture-Info-Ethernet.PNG

Posté(e) (modifié)

Pour que les deux objets, imprimante et PC puissent communiquer ils faut qu'ils soient dans le même réseau.

@medmed t'a donné un bon exemple.

Modifié (le) par gerardm
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Chris-25250 a dit :

ip Printer 127.0.0.1:7125 et l'adresse ip du pc et très différente

IL faut la même plage d'adresse sur les deux machines. Seul   le dernier chiffre(x) doit changer par exemple 127.0.0. x😷

Remarque : mon message prédédent a été coupé suite à un appui sur enter non voulu. Je l'ai corrigé.

Modifié (le) par gerardm
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Chris-25250 a dit :

Donc si je résume il faut flasher une nouvelle version de klipper...

non, ce n'est pas nécessaire d'autant plus que lorsque tu avais ta box, tu arrivais à te connecter au Pad.

L'adresse 127.0.0.1 est une adresse de bouclage (voir ici pour les détails), elle ne correspond pas à celle qui peut être reconnue par l'ordinateur. Il ne faut donc pas la prendre en compte.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

127.0.0.1 est une adresse local host donc cela ne peut pas marcher.

Il faut que le PC puisse attribuer une IP au sonic pad.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Finalement réussi a télécharger. la dernière version est du 05-03-2024 ? pas d'erreur...

Question: Avant un flashage peut sauvegarder  le printer.cfg?

je n'avais pas vu vos précédent messages...

....elle ne correspond pas à celle qui peut être reconnue par l'ordinateur. ...

Suis perdu..... mais content de ne pas avoir a flasher la carte...😜 ceci dit , je ne comprend toujours pas ce que je dois faire de ces infos.

je crois que  je dois changer le dernier chiffre de l'Ip du pc   pour créer l'ip du sonicpad...

après je dois le saisir dans le réseau... pour la réalisation de cette opération c'est pas encore très clair....

Je vais reprendre vos notes!!!

Bon, pas compris comment on met deux machine sur le même réseau je connais l'ip du pc , je veux bien modifier la dernière valeur  pour créer une "ip" pour le pad . Après je ne comprend pas comment le pad fait le lien... et comment je fais cette manipulation... J'ai 70 balais et la  moitié de vos cellules grise 🤣.

Je m'y remets plus tard, marre pour aujourd'hui. Merci pour tout j'ai un peu avancé . A+

Posté(e)

L'idéal serait que tu te souviennes comment tu as fait pour installer Linux debian sur le SonicPad. Pour ça, tu as dû te connecter au Pad en SSH (avec le logiciel putty par exemple). Ça ne t'évoque dit rien? 🤔 Si tu arrives à te connecter à nouveau en SSH, c'est que tu auras trouvé l'adresse IP du Pad et établi la connexion.

Il y a 3 heures, Chris-25250 a dit :

je veux bien modifier la dernière valeur  pour créer une "ip" pour le pad

tu ne crées pas l'adresse IP du Pad, c'est lui qui la détermine tout seul en "échangeant" avec l'ordi.

A tout hasard, tu n'aurais pas un anti-virus qui t'empêche d'établir la connexion?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Chris-25250 a dit :

Finalement réussi a télécharger. la dernière version est du 05-03-2024 ? pas d'erreur...

Question: Avant un flashage peut sauvegarder  le printer.cfg?

je n'avais pas vu vos précédent messages...

....elle ne correspond pas à celle qui peut être reconnue par l'ordinateur. ...

Suis perdu..... mais content de ne pas avoir a flasher la carte...😜 ceci dit , je ne comprend toujours pas ce que je dois faire de ces infos.

je crois que  je dois changer le dernier chiffre de l'Ip du pc   pour créer l'ip du sonicpad...

après je dois le saisir dans le réseau... pour la réalisation de cette opération c'est pas encore très clair....

Je vais reprendre vos notes!!!

Bon, pas compris comment on met deux machine sur le même réseau je connais l'ip du pc , je veux bien modifier la dernière valeur  pour créer une "ip" pour le pad . Après je ne comprend pas comment le pad fait le lien... et comment je fais cette manipulation... J'ai 70 balais et la  moitié de vos cellules grise 🤣.

Je m'y remets plus tard, marre pour aujourd'hui. Merci pour tout j'ai un peu avancé . A+

Je connais pas le SonicPad. Mais je pense que tu as accès a klipperScreen depuis l'écran du SonicPad, non ?
Sur klipper Screen tu dois pouvoir configurer le réseau, cherche dans les paramètres et configure une ip statique pour l'ethernet,  du genre 192.168.0. 10 ou 192.168.1.10

Posté(e)

Si ton "réseau" est bien câble, quelle est l'IP configurée sur le PC ? 
Avec par exemple 192.168.1.101, tu peux fixer l'IP du Pad en 192.168.1.102 (ou .103, etc). 

Une fois fait, si pas de connexion, tu commences par un ping pour voir si W10 voit bien ton imprimante. 

Et sinon, pourquoi ne pas connecter ton Creality Sonic Pad en WiFi sur ton partage de connexion iPhone ?

Posté(e) (modifié)

De ce que je lis, ton SonicPad n'a pas la bonne adresse ip parce qu'il n'a pas de serveur dhcp pour la lui fournir.

Comme dit au dessus, 127.0.0.1 c'est une adresse de bouclage. En gros ça permet à la machine de se parler à elle même via des trames réseau. 

Pour qu'elle communique avec ton pc elle doit avoir en plus une adresse en 192.168.0.xxx ou 192.168.1.xxx suivant la plage utilisée par le fameux pc.

Pour avoir son ip, si elle n'est pas configurée pour en avoir une prédéfinie elle n'importe quelle machine sur un réseau là réclame à un serveur dhcp.

Hors là, tu n'en as pas. Pour ton pc c'est l'iphone qui lui fourni car en tant que point d'accès/routeur il embarque un serveur dhcp.

Avant le service était fourni par la box.

Mais ton sonic-pad ne le voit pas à travers ton pc. 

Je pense que le mieux serait d'essayer de configurer une ip fixe sur le sonic-pad si c'est possible. 

Sinon ajouter un petit routeur et brancher le pc et le sonic-pad dessus ou les connecter tous les 2 en Wi-Fi à l'iphone qui fera le routeur comme proposé au-dessus.

Modifié (le) par Tom23
Posté(e)

Bonjour a tous et merci pour votre aide.

J'ai défini l'adresse ip de mon pad en ajoutant 1 au dernier chiffre.

Défini le DNS avec les valeurs de Bouygues 194.158.122.10  et 194.158.122.15

Jai envoyé un ping  a l'adresse du pad réponse ok .... recu =envoyé...

j'ai ce message dans conexion reseau carte ethernet

Les led sont verte sur les deux appareils et clignote en orange parfois sur le pad..

Le serveur DHCP ne sait pas comment vérifier si c'est correct.... quelques piste pour ce truc là

Qu'est ce que je loupe?  Merci  à tous pour la suite, ça progresse!!!!! 😅

A+

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Chris-25250 a dit :

Bonjour a tous et merci pour votre aide.

J'ai défini l'adresse ip de mon pad en ajoutant 1 au dernier chiffre.

Défini le DNS avec les valeurs de Bouygues 194.158.122.10  et 194.158.122.15

Jai envoyé un ping  a l'adresse du pad réponse ok .... recu =envoyé...

j'ai ce message dans conexion reseau carte ethernet

Les led sont verte sur les deux appareils et clignote en orange parfois sur le pad..

Le serveur DHCP ne sait pas comment vérifier si c'est correct.... quelques piste pour ce truc là

Qu'est ce que je loupe?  Merci  à tous pour la suite, ça progresse!!!!! 😅

A+

Il faut definir manuellement une IP fixe (ou statique). Voici un exemple.. 
Clique sur Ethernet et va dans propriété
Screenshot_591.jpg.b3b21831e5c3dd27d19bc6ec0d5f21ab.jpg

Screenshot_592.jpg.b614f646d9c310bbd61b4af3d8ba4a67.jpg

Comme c'est une connexion directe , sans passer par le réseau, pas besoin de renseigner la passerelle et les DNS. Met 0.0.0.0

Screenshot_737.jpg.92d12d1c3622160d73522f0cb07b0fc5.jpg

Tu dois utiliser le même sous-réseau que l'adresse définie pour l'imprimante. Si tu a mis 194.158.122.10 pour l'imprimante , tu peux mettre 194.158.122.1 pour le PC par exemple. 

Modifié (le) par medmed
Posté(e)

Fixer l'adresse du pc pourquoi pas, mais ça ne résoudra pas le problème côté sonci-pad.

Surtout si l'adresse du pc est sur le rangé 194.158.122.xxx qui a priori appartient à Bouygues qui a certainement déjà attribué ces ip à d'autres machines joignables sur internet. Si c'est le cas les paquets ne partiront pas où il faut.

Il faut rester sur une plage commençant par 192.168. et que les 3 premiers nombres de l'adresse soient les même pour le pc et l'imprimante. Sans ça ils ne pourront pas communiquer.

Pour le dns concernant le pc il faut des adresses valides sans quoi il ne pourra pas accéder aux services qui utilisent un nom de domaine. C'est moins grave pour le sonic-pad mais debian utilise des noms de domaine pour accéder aux serveurs pour faire ses mises à jour donc ça peut aussi servir.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Tom23 a dit :

De ce que je lis, ton SonicPad n'a pas la bonne adresse ip parce qu'il n'a pas de serveur dhcp pour la lui fournir.

Comme dit au dessus, 127.0.0.1 c'est une adresse de bouclage. En gros ça permet à la machine de se parler à elle même via des trames réseau. 

Pour qu'elle communique avec ton pc elle doit avoir en plus une adresse en 192.168.0.xxx ou 192.168.1.xxx suivant la plage utilisée par le fameux pc.

~~Pour avoir son ip, si elle n'est pas configurée pour en avoir une prédéfinie elle n'importe quelle machine sur un réseau là réclame à un serveur dhcp.

Hors là, tu n'en as pas.P Pour ton pc c'est l'iphone qui lui fourni car en tant que point d'accès/routeur il embarque un serveur dhcp.

Avant le service était fourni par la box.

Mais ton sonic-pad ne le voit pas à travers ton pc. 

Je pense que le mieux serait d'essayer de configurer une ip fixe sur le sonic-pad si c'est possible. ~~

Sinon ajouter un petit routeur et brancher le pc et le sonic-pad dessus ou les connecter tous les 2 en Wi-Fi à l'iphone qui fera le routeur comme proposé au-dessus.

Il ne veut pas utiliser le reseau justement. Que ce soit une box ou l'iphone. Il veut juste une connexion direct PC/Imprimante 3D via Ethernet

Modifié (le) par medmed
Posté(e)
il y a 14 minutes, medmed a dit :

Si tu a mis 194.158.122.10 pour l'imprimante , tu peux mettre 194.158.122.1 pour le PC par exemple. 

A mon sens, 194.158.122.10 et 152.158.122.15 sont les adresses des DNS de Bouygues Telecom ! Ce qu'il faut obtenir c'est l'adresse du réseau interne (LAN) qui doit très probablement être en 192.168.x.y

Posté(e)
il y a 2 minutes, RFN_31 a dit :

A mon sens, 194.158.122.10 et 152.158.122.15 sont les adresses des DNS de Bouygues Telecom ! Ce qu'il faut obtenir c'est l'adresse du réseau interne (LAN) qui doit très probablement être en 192.168.x.y

Tu as raison. J'avais un peu "tiqué" sur ça et lu en diagonale. 🙂

Je comprends pas dans la mesure ou il dit ne pas vouloir passer par le réseau. Le plus simple est de chercher directement L'iP de l'imprimante sur l'écran du SonicPad, il doit être quelque part dans les parametres. Mais je ne connais pas le SonicPad. 
Scanner les IP ne fonctionnera pas tant qu'il n'aura pas configuré une IP fixe (Ethernet) sur le PC et relier l'imprimante au PC.