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Posté(e)

Pour ma part en plus de la machine j'ai commandé 7 bobines et un hotend en rabe, ainsi que l'extension de garantie, donc pas de remords à devoir attendre un peu, je pense avoir fait une bonne affaire avec les remises appliquées (plus de 100e)

Posté(e)
Il y a 1 heure, Blaz a dit :



Je regarde un peu les sites, où l’as-tu acheté pour l’avoir plus rapidement ?

Ha mais j'ai pas dit que je l'aurai plus rapidement, même un peu plus tard je pense. A mon avis pas avant le 1er décembre. Je l'ai prise chez MakerShop, pas moins cher à part les frais de port... Bon ça se joue à quelques €, mais c'est pour le principe... Et c'est là que j'avais acheté ma P1S, aucun souci de livraison (gratuite d'ailleurs il y a un an)...

Posté(e) (modifié)

 

Il y a 1 heure, Blaz a dit :

Est-ce que c’est possible de mettre l’imprimante dans un caisson, pour la cacher des vues ?

Oui, mais il faut que le placard soit bien ventilé, pour le refroidissement et l'évacuation des odeurs/émanations

Il y a 1 heure, Premium a dit :

La solution éventuelle c'est de la mettre dans un grand placard et ne la laisser fonctionner qu'avec la porte du placard ouverte

Ca peut être une solution pour la cacher lorsqu'elle n'est pas utilisée. Il faudra compter aussi avec le bruit. Je ne sais pas pour la P2S mais avec ma P1S impossible de regarder la télé quand elle imprime. A voir ce que @pascal_lb nous dira du niveau sonore dans son test.

L'ajout d'un filtre actif comme celui d'Alveo3D me parait indispensable dans un tel environnement

A+

JC

 

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Posté(e)

Re,

Déjà, en cycle de réglage avant impression , ça monte à 68db 

puis en cours d'impression , entre 43 et 57 db.

c'est pas le silence...🤣

 

 

Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, jcjames_13009 a dit :

A voir ce que @pascal_lb nous dira du niveau sonore dans son test.

Sans avoir fait de mesure la P2S n'est pas très bruyante par rapport à d'autres imprimantes que j'ai testé, sur les déplacements rapides un peu et encore je ne peut pas vraiment juger car je la fais fonctionner avec la vitre du dessus de la Centauri Carbon 😉

Edit. je viens de recevoir une notification, la vitre d'origine (j'espère en un seul morceau) devrait arriver demain 😇

il y a 10 minutes, papajds a dit :

entre 43 et 57 db.

C'est pas le silence mais c'est carrément raisonnable 😇

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Blaz a dit :

Merci pour vos retours et conseils !

je vais réfléchir à la A1 alors 🙏🏻

Attention tout de même, une machine ouverte est plus difficile à gérer lorsqu'il fait moins de 20°. Dans mon cas par exemple, j'ai été obligé de fabriquer des carters pour l'isoler du froid et pouvoir imprimer sans problème de warping.

Le choix devient alors cornélien mais sache que tu ne pourra jamais imprimer dans une enceinte compétemment close, nécessairement il faudra qu'elle se ventile, mais pas trop non plus !

Modifié (le) par Premium
Posté(e)

@Blaz

Sinon, tu as une très belle imprimante chez Prusa qui ne fera pas tache dans le salon 😉

A+

JC

  • J'aime 1
Posté(e)

Si elle fait autant de bruit que la CORE One de bureau, le WAF restera très mauvais.

Il y a des jours où il m'arrive de regretter mes MK3 qui étaient vraiment silencieuses et pouvaient tourner la nuit dans leur dressing. Mais c'est compensé par la vitesse d'impression ahurissante des machines récentes qui permet d'imprimer en quelques heures des pièces qui prenaient une nuit. 🙂

Posté(e) (modifié)

Je me permet de faire la liaison avec le message du dessus concernant la vitesse :

Avec ma U30 j'ai l'habitude de peaufiner toutes les vitesses (première couche, murs, remplissage ...) afin que mes impressions se passent bien, et le plus souvent pour pour les revoir à la baisse. Pour du PLA je m'estime heureux quand la machine arrive à 60mm/s, plutôt 30mm/s avec du PETG et 10/15 pour du TPU.

Quelles sont les vitesses usuelles avec des machines récentes, et plus précisément avec une P2S ? J'ai peu de repères à ce niveau, n'ayant pas touché d'autres machines que mon antique Alfawise.

Modifié (le) par cookie83610
Posté(e)
il y a 56 minutes, cookie83610 a dit :

Je me permet de faire la liaison avec le message du dessus concernant la vitesse :

Avec ma U30 j'ai l'habitude de peaufiner toutes les vitesses (première couche, murs, remplissage ...) afin que mes impressions se passent bien, et le plus souvent pour pour les revoir à la baisse. Pour du PLA je m'estime heureux quand la machine arrive à 60mm/s, plutôt 30mm/s avec du PETG et 10/15 pour du TPU.

Quelles sont les vitesses usuelles avec des machines récentes, et plus précisément avec une P2S ? J'ai peu de repères à ce niveau, n'ayant pas touché d'autres machines que mon antique Alfawise.

Il suffit que tu installes leur slicer et que tu choisisses les filaments BBL et des filaments génériques et tu auras toutes les infos avec précision.

  • +1 2
Posté(e)

Bambu Studio est mon slicer actuel, même pour la U30, mais j'avoue volontiers ne pas m'être attarder, de fait, sur les matériaux Bambu', jusqu'à maintenant.

De manière générale, avec du filament Bambu, la vitesse et autres vous y touchez régulièrement en fonction de l'impression, ou c'est déjà optimisé et on y touche jamais ?

Posté(e) (modifié)

Je n'y touche pas, car je ne suis pas pinailleur et je pars du principe que BBL est plus compétant que moi pour optimiser les réglages de ses bécanes. C'est l'intérêt de choisir des marques sérieuses avec des améliorations constantes de leur matériel et soft.

Modifié (le) par divers
  • +1 2
Posté(e)

Des bons profils d'origine, des bobines automatiquement reconnues, c'est presque trop simple l'impression 3D 😉 

  • +1 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, cookie83610 a dit :

Quelles sont les vitesses usuelles avec des machines récentes, et plus précisément avec une P2S ?

Voici les vitesses de la P2S pour du PLA basic et la vitesse volumétrique maximale soit le débit maxi de la tête d'impression :

image.png.30f26facc98304421b71f7c08eb4f6b2.png

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Alors il faut relativiser ce sont les vitesses théoriques, sur les trancheurs d'il y a quelques années les vitesses étaient presque constantes maintenant les algorithmes des trancheurs font varier les vitesses suivant la complexité de la pièce à imprimer, suivant sa taille, suivant les surplombs etc... ils jouent aussi sur le débit, les accélérations...

J'ai eu aussi une U30 à l'époque je la trouvais rapide 🤣

 

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, papajds a dit :

entre 43 et 57 db.

C'est globalement le bruit que je mesure à 1m sur une Hi. Une A1 est a priori plus silencieuse en termes de bruit de moteur, mais on prend pleine poire les bruits de ventilation de toute manière. Autrement dit, si Mme @Blaz n'a pas envie d'être polluée par l'imprimante, quel que soit le modèle récente, je pense qu'il va falloir lui trouver un autre endroit...

Il y a 14 heures, Premium a dit :

Attention tout de même, une machine ouverte est plus difficile à gérer lorsqu'il fait moins de 20°. Dans mon cas par exemple, j'ai été obligé de fabriquer des carters pour l'isoler du froid et pouvoir imprimer sans problème de warping.

Je n'ai littéralement jamais eu le moindre problème récurrent de warping avec mon imprimante ouverte, et la température oscille entre 17 et 19 l'hiver dans la pièce où est mon imprimante. Et même avec la Ender 3, c'était plutôt rare (alors que j'imprimais dans une dépendance non chauffée). 

Il y a 2 heures, cookie83610 a dit :

Je me permet de faire la liaison avec le message du dessus concernant la vitesse :

Avec ma U30 j'ai l'habitude de peaufiner toutes les vitesses (première couche, murs, remplissage ...) afin que mes impressions se passent bien, et le plus souvent pour pour les revoir à la baisse. Pour du PLA je m'estime heureux quand la machine arrive à 60mm/s, plutôt 30mm/s avec du PETG et 10/15 pour du TPU.

Quelles sont les vitesses usuelles avec des machines récentes, et plus précisément avec une P2S ? J'ai peu de repères à ce niveau, n'ayant pas touché d'autres machines que mon antique Alfawise.

Si tu ajoutes une P2S dans Bambu Studio, en utilisant un profil de filament Bambu, ce qui sera le plus parlant c'est de trancher une pièce que tu connais et de comparer les temps d'impression avec ce que tu obtenais avant. Tu vas vite voir si, au global, tu fais un x2 x3 voir x4

Posté(e)
il y a 1 minute, JoOj a dit :

...

Je n'ai littéralement jamais eu le moindre problème récurrent de warping avec mon imprimante ouverte, et la température oscille entre 17 et 19 l'hiver dans la pièce où est mon imprimante. Et même avec la Ender 3, c'était plutôt rare (alors que j'imprimais dans une dépendance non chauffée). 

En réalité ca dépend aussi de ce que tu imprimes. Un bloc bien massif avec une base large ne réagit pas comme une pièce même volumineuse avec une base étroite.

Une pièce circulaire réagira mieux qu'une même pièce avec des angles ou l'adhérence est fragile.

C'est du reste pour cette raison que l'on supprime la ventilation de la buse lors des premières couches

Ceux qui injectent du plastique le savent bien, contrôler la température à tous les stades de la production est une priorité. Sur les imprimantes professionnelles on a une enceinte régulée en température, ca coute cher et ce n'est pas pour rien. Maintenant, si pour un particulier on peut s'en passer, il faut malgré tout en avoir conscience.

J'ai entretenu des centaines d'imprimantes sur des années, ce problème de warping a toujours été une constante, peu importe plateau chauffant ou non. Peu importe la marque du filament ou de la machine, c'est juste un comportement physique lié au refroidissement rapide des matières plastiques fondues. 

En aillant conscience de ce problème, le décollement des pièces n'existe alors plus du tout, 100% des impressions sont alors réussis

Posté(e) (modifié)

Je vous remercie pour toutes ces infos ! J'ai tout compris à part la "vitesse volumétrique". J'imagine que c'est le débit max de ce qui peut sortir de la buse, et qu’in fine ça à un lien avec la vitesse d'impression, mais dans quel cas on doit faire varier ce paramètre ?

Question subsidiaire : j'ai vu qu'il fallait allumer l'imprimante pour piloter l'AMS 2 Pro et lancer un séchage de filament. Sur ma U30, même sans imprimer, elle fait quand même un sacré boucan, et sur le principe ça m'embête de laisser tourner la P2S dans le vent juste pour que l'AMS puisse sécher les bobines. Est-ce préjudiciable pour la machine de tourner des heures "à vide" juste pour alimenter l'AMS ? Y a t'il un moyen de sécher avec l'AMS de façon autonome ?

Modifié (le) par cookie83610
Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, cookie83610 a dit :

Je vous remercie pour toutes ces infos ! J'ai tout compris à part la "vitesse volumétrique". J'imagine que c'est le débit max de ce qui peut sortir de la buse, et qu’in fine ça à un lien avec la vitesse d'impression, mais dans quel cas on doit faire varier ce paramètre ?

Ce débit volumétrique max est potentiellement fourni par le fabricant. Mais surtout il se détermine (notamment) pour un filament donné et une température d'impression donnée avec une pièce de calibration. 

Ce débit peut brider les vitesses d'impression selon les hauteurs d'impression et tailles de buses utilisées. Donc déterminer un débit max est intéressant pour obtenir le meilleur compromis entre vitesse et qualité. 

Cela étant dit, la encore une machine BBL sur un filament BBL aura un profil d'impression naturellement très bien optimisé pour la plupart des situations. 

 

Pour compléter un peu : si tu dois imprimer une ligne de 0,2mm de haut, pour 0,4mm de large, à 300mm/s : la ligne que tu imprimes en 1 seconde représente 24 mm3. Il faudra donc un filament et une tête d'impression capable de délivrer 24mm3/s.

  • Si le débit volumétrique max de ton filament est de 18mm3/s, alors ton slicer va naturellement "brider" les vitesses. Dans notre exemple, l'imprimante ira à 225mm/s maximum. 
  • Si le débit volumétrique max de ton filament est de 30 mm3/s, alors ton slicer va se limiter à la vitesse max qui aura été renseignée dans le slicer (selon que ce soit un remplissage, périmètre, etc.)

Et pour complexifier un peu tout ca : tu vas avoir les limites "physique" de la machine (une Ender 3 c'était autour de 150 mm/s je crois ?), puis des phénomènes de vibrations qui seront compensés jusqu'à une certaine vitesse par le Software, mais pas à l'infini non plus. Sans parler de la température d'impression qui peut faire varier le comportement en débit de ton filament, de ta tête d'impression qui va être capable (ou pas) de pousser un tel débit, etc etc.

 

C'est aussi pour tout ca qu'on est globalement bien contents (moi en tout cas) de pouvoir s'appuyer sur des profils déjà optimisés à l'avance par certains constructeurs ^^. Sur les machines de la génération d'un ender 3, sur du PLA, les vitesses d'impression efficaces de dépassaient pas 70/80 mm/s. La plupart des filaments suivait sans aucun souci. 

 

Modifié (le) par JoOj
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Posté(e)

Il doit y avoir une formule mathématique attribuée à ce calcul, mais les maths et moi on est fâchés, d'autant plus que ta démonstration est plutôt claire, donc je vais te croire sur parole, néanmoins je comprends tout à fait le raisonnement derrière.

Du coup le fin mot de l'histoire c'est qu'on a pas forcément à y toucher tant qu'on utilise du filament BBL, les profils sont optimisés, y'a pas à s'en préoccuper. Je pense qu'en fonction de la qualité/finesse/forme de l'objet on peut être amener à faire varier un peu la vitesse par exemple, mais les profils assureront une bonne base pour la plupart des objets.

Vous êtes au top, merci pour vos réponses !

Reste mon ultime question sur le séchage: est-on obligé de faire tourner l'imprimante en même temps que l'AMS (qui aurait besoin de son alim perso le cas échéant) pour éviter d'user l'imprimante à tourner dans le vent pendant que l'AMS sèche les filaments ? La P2S fait-elle beaucoup de bruit "à l'arrêt" sans imprimer ?

Posté(e)
il y a 56 minutes, cookie83610 a dit :

Reste mon ultime question sur le séchage: est-on obligé de faire tourner l'imprimante en même temps que l'AMS (qui aurait besoin de son alim perso le cas échéant) pour éviter d'user l'imprimante à tourner dans le vent pendant que l'AMS sèche les filaments ? La P2S fait-elle beaucoup de bruit "à l'arrêt" sans imprimer ?

Oui on est obligé de faire tourner la P2S pour faire fonctionner le séchage de l'AMS, la raison principale c'est que l'AMS n'a aucun bouton ou écran pour visualiser le séchage ou pour le mettre en route, on peut effectivement ajouter une alimentation mais ça ne changera rien au séchage, le seul truc c'est que l'AMS utilisera cette alimentation plutôt que celle de la P2S
Si tu n'as qu'un AMS avec la P2S l'alimentation supplémentaire n'est pas utile, si tu as plusieurs AMS il faudra autant d'alimentation que d'AMS 

La P2S ne fait aucun bruit à l'arrêt sans imprimer, chez moi j'ai toujours un peu de bruit alors je suis à 25 db, comme je suis en train de tester le séchage le ventilo de l'AMS souffle et j'ai 30 db soit 5 db de plus

il y a une heure, cookie83610 a dit :

c'est qu'on a pas forcément à y toucher tant qu'on utilise du filament BBL

Même pour d'autres marques de filaments, sur la A1 en PLA j'utilisais le profil BBL pour de l'ArianePlast Eco et ça fonctionnait très bien, ça ne marche peut être pas avec d'autres marques mais il faut faire des tests, c'est la base de l'impression 3D 😉

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